BIONICLE Logo 01.png

« J'aurais du le deviner. Le Dragon de Kanohi est l'arme, mais la main la tenant est celle du Ténébreux. »
Dume à Vezok, Avak, et Reidak, L'Héritage du Mal

Bataille contre le Dragon de Kanohi
SansImage.png
Bataille/Conflit
ConflitLes Chasseurs de l'Ombre libèrent le Dragon de Kanohi sur Metru Nui, causant la consitution des Toa Mangai
Combattants

Chasseurs de l'Ombre


Toa Mangai

LieuMetru Nui
RésultatLes Toa Mangai deviennent les défenseurs de Metru Nui

La Bataille contre le Dragon de Kanohi était un pari du Ténébreux pour obtenir une base sur Metru Nui en démontrant la capacité des Chasseurs de l'Ombre à défendre la cité. Cela échoua lorsque les Toa Mangai furent assemblés par Turaga Dume.

Buts

Chasseurs de l'Ombre

  • Libérer le Dragon de Kanohi pour répandre le chaos et placer Turaga Dume dans une situation impossible.
  • Arriver pour défendre la cité et s'assurer une base sur Metru Nui.

Dragon de Kanohi

  • S'installer dans le Grand Fourneau et se défendre des Matoran.

Dume

  • Refuser une base aux Chasseurs de l'Ombre.
  • S'assurer du bien-être de la cité.

Toa Mangai

  • Sauver la cité des Chasseurs de l'Ombre et du Dragon de Kanohi.

Résumé

Des années après que Dume ait refusé sa requête d'une base des Chasseurs de l'Ombre dans la cité, le Ténébreux déploit trois de ses Chasseurs de l'Ombre, Vezok, Avak, et Reidak, afin qu'ils libèrent le Dragon de Kanohi dans la cité. Dume avait déjà compris l'intention des Chasseurs de l'Ombre de le renverser et prendre le contrôle de la cité. Cependant, il n'y avait pas encore eu de tentatives de conquête ou destruction de la cité du fait de son importance pour fournir de l'énergie au reste de l'univers. De ce fait, la cité n'avait jamais eu besoin d'une équipe de Toa permanente.

À leur arrivée, les trois Chasseurs de l'Ombre brisèrent la prison glacée dans une caverne sous-marine contenant le Dragon de Kanohi. Une fois libéré, le Rahi écrasa des Chutes Sous-Marine et se fraya un chemin à travers les Archives en direction du Grand Fourneau. Mavrah s'y intéressa et tenta de le suivre, mais il en fut empêché par Whenua et l'Archiviste en chef. Écrasant des Vahki, le dragon arriva sous Ta-Metru où il émergea à la surface dans le Grand Fourneau. Des Matoran de la cité tentèrent de le repousser sans succès, et de nombreux autres se cachèrent sous terre.[1][2] Désespéré, Dume déploya une douzaine de Vahki et les envoya voler au sud trouver des Toa. Les Chasseurs de l'Ombre, qui attendaient que le dragon répande le chaos, remarquèrent les Vahki qui partaient vers le sud, mais les ignorèrent.

Après la tombée de la nuit, les Chasseurs de l'Ombre approchèrent Dume, offrant leur aide pour vaincre le Dragon de Kanohi en échange d'une base dans la cité. Malheureusement pour eux, Dume rejeta l'idée à sa seule mention, jurant de ne jamais les laissant prendre racine dans la cité. Enragé, Vezok attaqua Dume, mais fut arrêté par Lhikan. Le Toa du Feu venait d'arriver dans la cité avec son équipe et divers autres Toa rassemblés par Lhikan suite à l'appel de Dume.[3][4][5] Sans autre option, les Chasseurs de l'Ombre quittèrent la cité, rapportant la nouvelle au Ténébreux.

Ensuite, les Toa tournèrent leur attention vers la défaite du Dragon de Kanohi, et après l'avoir affronté e nombreuses fois durant un mois,[6] et rasé Ta-Metru durant les combats, ils finirent par réussir. Nidhiki tenta sans succès de tuer le Rahi pendant que les Toa tentaient de déterminer qu'en faire, échouant à cause de ses écailles protectrices. Les Archives n'étant pas assez sûres pour contenir le Dragon, il fut conservé gelé et emporté à Xia dans une barge, et laissé entre les mains de Roodaka.[7][8]

Conséquences

Loin de déterrer les Chasseurs de l'Ombre, la défaite du Dragon de Kanohi ne fit qu'aiguiser l'apétit du Ténébreux pour une base dans la cité. Dans le millénaire qui suivit, il fit d'autres tentatives dans ce but, toujours sans succès. Suite à leur retour de Xia, les Toa Mangai s'installèrent à Metru Nui, défendant l'île contre les Chasseurs de l'Ombre et les Rahi. Les affrontements entre Toa et Chasseurs de l'Ombre escaladèrent progressivement, finissant par culminer dans la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre.

Anecdotes

  • Ce conflit n'interrompit pas le travail sur Metru Nui suffisamment longtemps pour que la santé de Mata Nui soit affectée.[9]
  • Les Skakdi employèrent une technique similaire sur Voya Nui. Avak, joint à Hakann, invoqua une bête de feu et de pierre du Mont Valmai afin de la vaincre, gagnant le respect et l'admiration des Matoran locaux.

Références