BIONICLE Chronicles est une série de cinq livres BIONICLE. Ils ont été écrits par Cathy Hapka, sauf le quatrième livre, écrit par Greg Farshtey. Elle couvre les événements relatés de 2001 à 2003, racontant les aventures des Toa Mata, leur transformation en Toa Nuva, leur combat contre les Bohrok et les Bohrok-Kal, ainsi que la recherche du Septième Toa.

Ces romans sont tous sortis en 2003 en Amérique anglophone ainsi qu'au Royaume-Uni sous le nom de BIONICLE Chronicles. Cependant, ils ne furent jamais traduits en français et donc pas distribuées dans les pays francophones.

Livres

Anecdotes

  • Les quatres premiers livres BIONICLE Chronicles sont sortis ensemble dans une boîte, avec une édition spéciale d'Hau Nuva empoisonné. Cependant, le masque fut remplacé par le Grand Hau de Lhikan à cause de stocks limités.
  • Les quatre premiers BIONICLE Chronicles sont re-sortis sous la forme d'un seul livre à couverture dure.
  • Certains événements des nouvelles, notamment la manière dont les Toa Mata ont vaincu les Ombres de Toa et quels Bohrok-Kal ont volé quels Symboles Nuva de quels villages, ont été remplacés en faveur de ce qui fut respectivement statué dans BIONICLE : Encyclopédie et les Animations en Ligne des Bohrok-Kal.
  • Le Masque de Lumière ne fait pas officiellement partie de la série des Chronicles et il n'inclue pas la variation de La Légende de Mata Nui propre à ceux-ci. Cependant, il remplit le trou entre L'Histoire des Masques et Le Mystère de Metru Nui et serait autrement la seule nouvelle d'avant 2009 à ne pas faire partie d'une série.