BIONIFIGS

Version datée du 22 septembre 2020 à 16:17 par Exo-6 (discussion | contributions) (Page créée avec « {{SiteWebRec |nom=BIONIFIGS |image=250px |responsable=Exo-6 |type=Site de fans en français |pays={{lg|fr}} }} BIONIFIGS est le nom de la commun… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
BIONIFIGS
Site Web
Responsable(s)Exo-6
TypeSite de fans en français

BIONIFIGS est le nom de la communauté de fans francophones de BIONICLE créée en 2006, portant pendant ses quatre premières années le nom de Bionicle Universe.

Elle fut le support de plusieurs Concours organisés avec le groupe LEGO, et organisa l'unique présentation avant-première des BIONICLE de 2015 en Europe.

Histoire

Bionicle Universe (2006-2010)

La communauté est née en 2006, autour du BIONICLE Blog NIE crée par Exo-6 qui suscita l'intérêt de beaucoup de fans venant quotidiennement échanger en commentaires des articles. Un forum dédié au blog fut crée pour permettre à ces visiteurs de partager leur passion sur un support plus approprié, appelé rapidement le BIONICLE Forum DSA, en miroir du blog pour Discussion sur la Storyline et l'Actualité.

 
Bionicle Universe en 2008

La communauté se structurant autour des deux sites prit alors le nom de Bionicle Universe qu'elle garda jusqu'en 2010, en clin d'œil au site Bionicle-Legends, qui était le tout premier forum français indépendant créé sur BIONICLE (ainsi que le plus grand des deux de 2006 à 2008).

Le forum qui ne portait pas encore le nom de BIONIFIGS devint peu à peu le support le plus actif de la communauté francophone, attirant l'attention de la filiale et des équipes du Groupe LEGO en France, avec lesquelles Bionicle Universe commença à organiser des concours avec des dotations exclusives offertes par la marque[1][2].

Bionifigs.com (2010-2019)

En 2010, à la suite de l'annonce de la fin de BIONICLE Génération 1, la communauté décida d'étendre ses contenus à l'ensemble des gammes de figurines d'action articulées de LEGO, utilisant le système de construction à rotules et les pièces de BIONICLE, et devint Bionicle Universe & Figurines d'Action. Le nom fut abrégé BIONIFIGS pour le nouveau nom de domaine que prit le site.

BIONIFIGS continua à œuvrer autour de l'univers BIONICLE après son arrêt total en 2010. La communauté noua des partenariats en ce sens et entama notamment la création d'une encyclopédie la plus complète possible en français sur BIONICLE. Le projet, confié à maxim21, aboutit en 2013 avec le lancement de la Nuvapedia.

De 2011 à 2016, BIONIFIGS se lança dans le monde des expositions d'AFOL (Adults Fans of LEGO) et foires ou festivals des cultures de l'imaginaire, pour promouvoir la franchise BIONICLE, créant en 2012 un club d'exposants qui exposa dans plus de 50 événements en France, baptisé le Club BIONIFIGS. Devenu ainsi fan-club francophone de BIONICLE, celui-ci organisera notamment avec LEGO l'unique présentation publique européenne des figurines signant le retour de la franchise en 2015, quelques mois avant leur sortie.

Bionifigs.fr (2020-présent)

 
Le nouveau site Bionifigs en 2020

En 2019 et après l'arrêt soudain de la seconde génération de BIONICLE en 2016 causant une perte importante d'activité sur les forums de fans, Exo-6 annonça la renaissance à venir de BIONIFIGS sous forme d'un blog dans l'esprit du BIONICLE Blog NIE.

Le projet aboutit au lancement Bionifigs.fr en 2020, baptisé l'Exo-Blog, accueillant des articles d'Exo-6 mais aussi d'autres contributeurs tels que maxim21, administrateur de la Nuvapedia, ou encore Loserkiller, fondateur du premier forum Bionicle-Legends.

BIONIFIGS a publié en août 2020 un entretien avec Pop Mhan, dessinateur des comics BIONICLE : Glatorian publiés de 2009 à 2010 chez DC[3].

Présentation avant-première des BIONICLE 2015

En 2014 BIONIFIGS a organisé, en partenariat avec le siège de LEGO basé à Billund (Danemark), la seule présentation avant-première des figurines BIONICLE de 2015 en dehors de la Comic Con de New York[4]. Cette présentation s'est déroulée à Bordeaux (France), dans le cadre de l'événement Fans de Briques LEGO® qui a accueilli 25 000 visiteurs, le plus grand rassemblement autour de la marque LEGO en Europe à l'époque, où BIONIFIGS organisait sa quatrième Convention.

Les nouvelles figurines des Toa et des Protecteurs fournies en exclusivité par le groupe LEGO furent exposer dans une grande vitrine de verre (à l'exception du Seigneur des Araignées Squelettes), sur un espace de plus de 100m² dédié à BIONICLE, avec des expositions de figurines et produits dérivés officiels, de créations originales de fans, des concours et animations diverses.

Un écran installé près de la vitrine diffusait aussi le premier épisode de la série d'animations posant le décor de la G2 de BIONICLE, dévoilée pour la première fois également en version française.

Concours La Bataille pour le Masque d'Or

 
Bionifigs.com en 2014

BIONIFIGS fut l'un des six supports officiels du Concours international célébrant le retour de la franchise BIONICLE en 2015 : La Bataille pour le Masque d'Or lancé en octobre 2014. Celui-ci s'étendait aux communautés de fans anglophone, russophone, sinophone et francophone par l'intermédiaire de BIONIFIGS[5].

Comme les cinq autres sites partenaires du concours avec le groupe LEGO, BIONIFIGS permit de gagner les figurines BIONICLE de 2015 en avant-première, dédicacées par les designers de la gamme, ainsi que d'être sélectionné parmi les six finalistes en lice pour remporter un masque en or de 14 carats.

Anecdotes

  • BIONIFIGS a diffusé fin 2009 un communiqué de Mélodie Hérent, responsable de BIONICLE en France, annonçant officiellement quelques jours avant celui de Jan Faltum, responsable de la gamme dans le monde, la fin de G1[6].
  • Christian Faber, co-créateur de BIONICLE et directeur artistique de la franchise de 2001 à 2010, a réalisé un poster baptisé le Masque du Temps pour les 10 ans de BIONIFIGS, avec Dume qui en est la mascotte traversant le désert[7].
  • BIONIFIGS est partenaire de la Nuvapedia dont elle finance l'hébergement et les éventuelles actions de promotion, depuis la création de la version MediaWiki en 2013.

Références