Cette page concerne le jeu annulé. Vous recherchez peut-être la légende.
BIONICLE : La Légende de Mata Nui
BIONICLE The Legend of Mata Nui Box Art.png
Jeu
ÉtatAnnulé
PlateformePC, Nintendo GameCube
ContrôlesInconnu

BIONICLE : La Légende de Mata Nui est un jeu vidéo annulé qui devait être publié à l'automne 2001. Il était prévu que le jeu soit canon et couvre l'histoire de 2001, suivant les Toa Mata dans leur quête pour récupérer les Kanohi et vaincre Makuta Teridax après avoir affronté ses Rahi infectés.

Jouer

Le jeu débute par une cinématique des six Canisters Toa tombant dans l'océan et se mettant en route vers l'île de Mata Nui. Après cela, une scène où un Canister Toa s'échoue sur une plage près du Récif de Papa Nihu, où il s'ouvre après qu'un petit oiseau se soit posé dessus. Toa Onua sort du canister et se réassemble. Ensuite, Onua se dirige vers Onu-Koro.

Le menu principal emmène le joueur à Kini-Nui, et l'une des griffes d'Onua est utilisée comme curseur. Les autres menus ont pour fond d'autres parties du Grand Temple.

Durant le jeu, le joueur prend le contrôle de chacun des Toa Mata et explore les régions de l'île. Leur tâche est de découvrir les masques Kanohi et les utiliser dans les situations appropriées. Dans sa quête, chaque Toa rencontre Kapura, qui traverse l'île de Mata Nui. Les Toa affrontent également différents Rahi, dont de petits Rahi précédemment présentés dans BIONICLE : La Quête des Toa, ainsi que plusieurs nouveaux Rahi exclusifs, dont le Fikou-Nui. Les Toa doivent combattre les Rahi en canalisant leurs pouvoirs élémentaires pour tirer des sphères d'énergie, afin de guérir les Rahi infectés. Pour explorer complétement chaque niveau, chaque Toa découvre un Grappin de la forme de son Outil Toa. Chaque Toa doit trouver un glyphe, qui débloque un pouvoir élémentaire qui peut être utilisé pour résoudre des puzzles ou étourdir des ennemis : le Tremblement de Terre d'Onua, le Tsunami de Galu, la Pluie de Pierres de Pohatu, la Tempête de Grêle de Kopaka, l'Ouragan de Lewa, et le Volcan de Tahu.

Pour récupérer une Pierre Makoki et accéder au niveau suivant, chaque Toa affronte un monstre élémentaire. À l'exception de l'Élémentaire de Terre Vatuka-Nui, aucun de ces élémentaires n'est nommé dans la version beta du 23 octobre. À la fin d'un niveau, une cinématique se lance, montrant chaque Toa rencontrer le Toa suivant et lui donner les masques Kanohi qu'il a récupéré ; bien qu'elle ne fonctionne dans aucune version, la cinématique de Pohatu rencontrant Kopaka est adapté de leur rencontre dans Comic 1 : L'Arrivée des Toa d'après les données du jeu de l'alpha v0.006.

BIONICLE : La Légende de Mata Nui se présente en vue à la 3ème personne. Les mouvements du Toa se contrôle au clavier, et la souris contrôle la caméra. En plus de ses autres buts, le joueur peut collecter de petits symboles des Trois Vertus. La quantité collectée est affichée en haut à droite de l'écran, et un certain nombre de ces symboles doit être collecté pour accéder à certaines zones. En haut à gauche sont montrés la santé et l'énergie du joueur. En bas à gauche se trouve le masque actuellement porté, qui tournoie lorsqu'il est actif. En bas à droite s'affiche la quantité de Sphères d'Énergie actuelle.

Des objets spéciaux doivent être récupérés dans les niveaux, et sont affichés dans l'inventaire. Chaque Toa doit récupérer un Disque Bambou à ramener à son propriétaire Matoran, ainsi qu'une Pierre Makoki. De plus, Onua récupère un petit insecte bleu nommé Thali-Whali (ou Thalli-Walli), et une Pioche Perdue ; Gali récupère un rouage et une pierre pour la porte de Ga-Koro ; Pohatu récupère un Marteau de Pierre et une Balle de Kolhii ; Kopaka récupère des Raquettes Huai et l'Élément de Fusion ; Lewa récupère une Fikou bleue et un Lanceur Volo Lutu ; et Tahu récupère un Levier de Treuil et une Planche à Lave.

Une fois que les six Toa Mata ont achevé leurs niveaux, une longue cinématique les montre arrivant à Kini-Nui, récupérer les Kanohi Dorés, utiliser les Pierres Makoki pour accéder à Mangaia, fusionner en Toa Kaita, et combattre les Manas et les Mana Ko, puis être séparés à nouveau. Chaque Toa doit passer une série de plateformes en un temps limité ; d'après les données du jeu de la beta du 23 octobre, Teridax dit qu'achever ces défis le vaincra. Une fois Teridax vaincu, une autre cinématique montre les Toa allumer un signal, les Turaga et les Matoran célébrer la victoire dans chaque village, et un Bohrok en train de dormir dans un nid.

Alpha V0.006

Dans l'alpha v0.006 fuitée, on trouve quelques différences par rapport à la version beta du 23 octobre.

Le premier changement notable est dans la cinématique d'introduction, où l'oiseau Rahi apparaît comme organique.

Dans l'alpha v0.006, il y a de nombreuses autres cinématiques qui se déclenchent durant chaque niveau. Elles montrent Onua rencontrant un Onu-Matoran nommé Nobua près du Récif de Papa Nihu ; Onua et Nobua arrivant à Onu-Koro pour la première fois ; et chaque Toa dansant son Takara avec ses Matoran et son Turaga. Ces cinématiques sont supprimées dans la version beta du 23 octobre, et d'autres cinématiques présentes dans le jeu, comme Lewa montant un Nui-Rama pour atteindre Le-Kini, ont été raccourcies.

Dans l'alpha v0.006, le pouvoir élémentaire de lancer des Sphères d'Énergie était obtenu par un glyphe. Ces Sphères d'Énergie étaient infinies, et les Toa ne devaient donc pas les collecter. Chaque Toa pouvait également trouver deux autres glyphes : un Glyphe de Protection, et un glyphe pour améliorer les Sphères d'Énergie. Le joueur peut sélectionner les Sphères d'Énergie, la Protection, et le pouvoir unique du Toa, et le pouvoir élémentaire actuellement sélectionné est affiché en bas à droite.

L'ordre des sections de certains niveaux changent (par exemple, dans l'alpha v0.006, Onua combat le Nui-Jaga avant le Fikou-Nui), et certaines zones ont été notablement remaniées (comme Ko-Koro). La quasi-entièreté du niveau de Gali a été modifiée entre l'alpha v0.006 et la version beta du 23 octobre ; plusieurs Rahi n'apparaissent que dans la version alpha du niveau.

Les Toa Kaita étaient jouables dans l'alpha v0.006, le joueur les contrôlant pour naviguer entre des plateformes et résoudre des puzzles dans les profondeurs de Mangaia. Dans la version beta du 23 octobre, les Toa Kaita ne sont plus présents que dans une cinématique, et leur zone jouable a été supprimée.

Diffusion

Initialement, le jeu devait être publié sur PC à l'automne 2001 et sur Nintendo GameCube au printemps 2002. La date de publication pour PC a été par la suite repoussé à Décembre 2001. En octobre 2001, le développement du jeu a été arrêté, un communiqué officiel de LEGO citant des problèmes de compatibilité et de temps pour justifier son annulation.

Peu après l'annulation du jeu, des membres du personnel de Saffire copièrent la dernière version du jeu sur des CDs, qui furent distribués parmi les membres de l'équipe de développement. Le jeu n'ayant jamais été publié officiellement, la seule façon de jouer était de posséder un de ces CDs de développement.

Une source anonyme nommée Deep Brick a révélé posséder un CD de développement de la version beta du jeu. Le 29 mai 2004, Deep Brick a partagé des captures d'écran du niveau d'Onua sur le site Mask of Destiny. Durant 2010, Deep Brick a enregistré des vidéos du jeu et de ses cinématiques, qui furent mises en ligne sur YouTube par MarkOfMoD.

Le 10 février 2018, la version 0.006 (datée du 21 juillet 2001) a été présentée sur YouTube puis rendue publique. En avril 2019, la version la plus récente connue (datée du 23 octobre 2001) a été récupérée par Liam Robertson de Game History Secrets, puis a été rendu disponible au téléchargement par le site web de BioMedia Project le 12 mai 2018.

Depuis, la communauté des fans s'est lancée dans la correction des problèmes du jeu.

Anecdotes

  • Le Kanohi Vahi était prévu pour être distribué avec le jeu, mais au lieu de ça, le masque fut distribué lors de promotions.
  • Même si tous les Toa sont disponibles dans le CD de développement, un bug empêche de passer le niveau d'Onua.
  • D'après Greg Farshtey, les Ombres de Toa devaient apparaître dans le jeu. Cependant, ils n'apparaissent dans aucune des versions du jeu.

Voir Aussi