« Epena » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
 
(20 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{MatoranRec|
{{Gen1}}
bg=brown|
 
fc=black|
{{MatoranRec|3
element=Pierre|
|classesCSS=recPierre
image=[[Image:MNOGII Epena.png|250px]]|
|element=Pierre
classe=[[Po-Matoran]]|
 
travail='''Metru Nui :''' Inconnu<br/>
|type=Matoran de Metru Nui
'''Mata Nui :''' Maitre de la Carrière|
|statut=Diminué
pron=N/A|
|masque=[[Pakari]]{{CiteGreg|CwGF|page=553|post=11692448|lines=1,3}}
localisation=[[Spherus Magna]]|
 
statut=Vivant|
|tab2_type=Matoran Diminué
masque=[[Pakari]]}}
|tab2_statut=Reconstruit
|tab2_masque=[[Pakari]]{{CiteGreg|CwGF|page=553|post=11692448|lines=1,3}}
|tab2_travail=Maître de Carrière
 
|tab3_type=Matoran Reconstruit
|tab3_image=[[Fichier:MNOGII Epena.png|250px]]
|tab3_travail=Maître de Carrière
|tab3_localisation=[[Spherus Magna]]
|tab3_statut=Vivant
|tab3_masque=[[Pakari]]
}}


'''Epena''' est un [[Po-Matoran]] originaire de [[Metru Nui]].
'''Epena''' est un [[Po-Matoran]] originaire de [[Metru Nui]].


==Histoire==
== Histoire ==
===Metru Nui===
=== Metru Nui ===
Avant le [[Grand Cataclysme]] Epena a vécu et travaillé à [[Po-Metru]]. Il a été capturé par les [[Vahki]] sous le commandement de Makuta [[Teridax]], déguisé en Turaga [[Dume]]. Il a ensuite été enfermé dans une sphère Matoran dans le [[Colisée]], mais plus tard il a été secouru par les [[Toa Metru]] et éveillé sur les rives de la [[baie de Naho]] sur l'île de [[Mata Nui (Lieu)|Mata Nui]].
Avant le [[Grand Cataclysme]] Epena a vécu et travaillé à [[Po-Metru]]. Il a été capturé par les [[Vahki]] sous le commandement de Makuta [[Teridax]], déguisé en Turaga [[Dume]]. Il a ensuite été enfermé dans une sphère Matoran dans le [[Colisée]], mais plus tard il a été secouru par les [[Toa Metru]] et éveillé sur les rives de la [[baie de Naho]] sur l'île de {{p|Mata Nui|Lieu}}.{{CiteLivre|BA4}}{{CiteMédia|B2:LdMN}}


===Mata Nui===
=== Mata Nui ===
Suite à son enfermement dans une sphère Matoran Epena a été affaibli physiquement et a perdu ses souvenirs de Metru-nui. Sur Mata Nui, dirigé par Turaga [[Onewa]], il a aidé à construire [[Po-Koro]] à partir de fragments des dirigeables démontés utilisés pour amener les Matoran sur Mata Nui.
Suite à son enfermement dans une sphère Matoran Epena a été affaibli physiquement et a perdu ses souvenirs de Metru-nui. Sur Mata Nui, dirigé par Turaga [[Onewa]], il a aidé à construire [[Po-Koro]] à partir de fragments des dirigeables démontés utilisés pour amener les Matoran sur Mata Nui.{{CiteLivre|BW|numerochapitre=5|nomchapitre=Mata Nui|nomentree=History|pagedebut=41|pagefin=41}}


À Po-Koro, Epena est devenu le maître de sa carrière. Alors que les Matoran se battaient contre les [[Bohrok]] il faisait parti des Matoran qui ont été évacués vers [[Ga-Koro]], après que les essaims de [[Tahnok]] ait attaqué [[Po-Koro]]. Après que les essaims de Pahrak aient attaqué les Matoran de Ga-Koro, Epena les a combattu une dernière fois avant que les [[Bahrag]] ne soient vaincues par les [[Toa Mata]]. Il est ensuite retourné à Po-Koro. Epena a été reconstruit dans une forme plus puissante physiquement avec le reste des Matoran après la défaite des [[Bohrok-Kal]].
À Po-Koro, Epena est devenu le maître de sa carrière.{{CiteInternet|MNOG2|6}} Alors que les Matoran se battaient contre les [[Bohrok]] il faisait parti des Matoran qui ont été évacués vers [[Ga-Koro]], après que les essaims de [[Tahnok]] ait attaqué [[Po-Koro]]. Après que les essaims de Pahrak aient attaqué les Matoran de Ga-Koro, Epena les a combattu une dernière fois avant que les [[Bahrag]] ne soient vaincues par les [[Toa Mata]].{{CiteMédia|AELdB|5}}{{CiteMédia|AELdB|6}}{{CiteMédia|AELdB|7}} Il est ensuite retourné à Po-Koro. Epena a été reconstruit dans une forme plus puissante physiquement avec le reste des Matoran après la défaite des [[Bohrok-Kal]].{{CiteMédia|AELdBK|3}}


===Retour à Metru Nui===
=== Retour à Metru Nui ===
Epena a aidé à construire les bateaux afin de faciliter le retour à Metru Nui. Une fois en ville il a participé aux travaux pour la reconstruire.
Epena a aidé à construire les bateaux afin de faciliter le retour à Metru Nui.{{CiteLivre|BA1}} Une fois en ville il a participé aux travaux pour la reconstruire. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de [[Jaller]] afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les [[Toa Nuva]], mais finit par se remettre au travail.{{CiteLivre|BL1}}


Lorsque Makuta Teridax pris le contrôle de l' [[Univers Matoran]] lui et les autres Po-Matoran ont été condamnés par le nouveau "Turaga" [[Ahkmou]] pour sculpter des statues de Teridax.
Epena et les autres Matorans ont été libérés du règne de Teridax après qu'il a été tué par {{p|Mata Nui|Être}}, en conséquence de laquelle les Matoran survivants, y compris Epena, sont sortis de l'Univers Matoran pour vivre sur [[Spherus Magna]].{{CiteGreg|OGDi|page=295|post=11800|lines=8-9}}{{CiteGreg|OGDi|page=297|post=11859|lines=2,4}}


Epena et les autres Matorans ont été libérés du règne de Teridax après qu'il a été tué par [[Mata Nui (Être)|Mata Nui]], en conséquence de laquelle les Matoran survivants, y compris Epena, sont sortis de l'Univers Matoran pour vivre sur [[Spherus Magna]].
== Capacités et Traits ==
Comme tous les Po-Matoran, Epena est plus fort physiquement que les Matoran d'autres types élémentaires.  


==Apparitions==
Après l'émigration des Matoran sur Mata Nui, Epena commença à travailler en tant que Maître de Carrière,{{CiteGreg|CwGF|page=555|post=11697376}} et garda ce travail après [[la Reconstruction]].
* ''[[Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle]]''
 
Après la Reconstruction, son corps était beige, et ses jambes et ses mains marrons orangeâtres.
 
=== Masque et Outils ===
Sur Metru Nui, Ally portait un masque de Matoran ayant la forme d'un grand [[Pakari]], qu'il garda sur Mata Nui,{{CiteGreg|CwGF|page=553|post=11692448|lines=1,3}} même après la Reconstruction.
 
Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement marron orangeâtre.
 
== Références ==
{{références}}


{{MatoranNav|Po-Matoran}}
{{MatoranNav|Po-Matoran}}
[[de:Epena]]
[[en:Epena]]