Musique
« La musique de Bionicle est un mélange de mystique et de mécanique. Comme les Toa, elle mélange le pouvoir de la haute technologie avec une force élémentaire brute. »
— BIONICLEmusic.com
Musique | |
---|---|
Média | |
Type | Musique |
Années de Sortie | 2001-2010 |
La Musique a toujours été un composant clé pour attirer à la fois les anciens et les nouveaux fans vers l'histoire et les ensembles BIONICLE. Elle aide à fournir une atmosphère à l'histoire et exprime des thèmes de différentes manières. De nombreux artistes différents ont créé de la musique pour la franchise depuis son début, mais elle a toujours répondu à ce principe.
Musique de 2001
Le concours « Recherche des Kanohi Dorés » de 2001 incluait trois CD musicaux d'Universal Music en troisième prix.
BIONICLEmusic.com
Universal Music créa un site web, BIONICLEmusic.com, désormais hors ligne, où les fans pouvaient écouter des échantillons de musique BIONICLE et en apprendre plus sur la manière dont elle avait été créée. Les fans pouvaient aussi mixer différentes pistes ensembles pour faire leurs propres chansons et en apprendre plus sur l'ensemble et le masque exclusifs du Power Pack.
Power Pack BIONICLE
Un ensemble exclusif nommé Power Pack BIONICLE est sorti. Il contenait un CD-ROM, Hafu, et un Kanohi Rua. Le CD, contenant trois pistes musicales, était produit par 19 Entertainment et distribué par Universal Music. Les crédits des pistes individuelles étaient attribués aux différents Toa Mata.
- La Musique BIONICLE, par Lewa : la plus connue des pistes, apparaissant dans plusieurs médias différents. Elle est mieux connue pour son inclusion dans Mata Nui Online Game lors du duel Lewa vs. Onua, la bataille de Kopaka contre le Muaka, ou la bataille finale contre Teridax. Plus tard, elle apparut dans les films courts des Vahki.
- Le Flot d'Hura-Mafa, Voix et Guitare par Gali, programmation par Kopaka : une piste plus sombre, avec une partie vocale contenant les mots « still searching » et « rock one, rock two, rock three ». Elle est attribuée à Gali car elle est nommée d'après la Rivière Hura-Mafa située à Ga-Wahi.
- Les Rochers de Kumo, Voix et Guitare par Gali, programmation par Kopaka : un mélange de toute sorte de guitare avec les mots « rock your world ».
Musique de Mata Nui Online Game
La bande-son de Mata Nui Online Game est composée de musiques de différentes sources ; certaines sont originales, d'autres non. Une des pistes est un remake de la célèbre « Chevauchée des Walkyries » de Richard Wagner, entendue pendant la séquence de la Bataille de Le-Wahi. Plusieurs pistes incluses dans ce jeu ont depuis été incluses sur des CD promotionnels.
BIONICLE : L'Album
Un album BIONICLE officiel était prévu pour 2002 à l'origine, mais le projet fut annulé quand des désaccords eurent lieu entre LEGO et Interscope Records, la compagnie avec laquelle ils avaient prévu de s'associer pour ce faire.
Des publicités pour l'album révélèrent qu'il était prévu d'inclure des artistes tels que le groupe Cold, l'artiste Kenna, le chanter Rob Zombie, et le groupe Woven. Une URL était aussi fournie pour bioniclethealbum.com, mais le site ne fut jamais lancer, et, pendant une courte période, renvoya vers BIONICLE.com.
Pistes de Swift & Danny
Quand les conducteurs du Van Libéré BIONICLE de la Côte Est, Swift et Danny, firent leur tour pendant l'été 2003; ils composèrent deux chansons qui furent sur BZPower pendant un court temps. La première « piste » était un rap parodique nommé BIONICLE Brain, et le second un mélange techno semblable à la musique du Power Pack de 2001. Cependant, The LEGO Group demanda à BZPower de supprimer les pistes d'Internet, et BZPower honora leur requête.
Pistes des Films
La sortie du film BIONICLE : Le Masque de Lumière donna une nouvelle dimension à la musique de BIONICLE. Au lieu de la techno qui avait été auparavant associée à la franchise, la bande-son écrite par Nathan Furst était beaucoup plus classique. En particulier, un thème a été adapté et utilisé comme thème dans les trois premiers films BIONICLE. Cette chanson est jouée à la fin de BIONICLE : Le Masque de Lumière lorsque Metru Nui est redécouverte, à la fin de BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui, et pendant BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre, quand les Vaisseaux des Airs des Toa Metru s'envolent. À l'heure actuelle, la bande originale n'a jamais été publiée séparément, bien que Nathan Furst, sur sa page Facebook durant l'été 2012, ait parlé d'une sortie prévue d'un album pour les trois films en 2013, et qu'il ré-enregistrerait les pistes pour la bande son. La date de sortie officielle n'a toujours pas été révélée. Des extraits des bandes-son étaient disponibles sur le site de Nathan Furst, mais ne sont plus disponibles depuis que le site est en travaux. Furst a également publié la piste du prologue de La Menace de l'Ombre sur SoundCloud, ainsi qu'une version légèrement modifiée des crédits de fin de Les Légendes de Metru Nui. Le 8 février 2015, il publia le thème d'ouverture de Le Masque de Lumière sur YouTube. Furst a également dit que la plus grande partie de la bande-son des films BIONICLE ne sera pas publiée, pour diverses raisons[1]. Le 10 mars, il publia le thème d'ouverture des Légendes de Metru Nui sur YouTube.
La bande son de BIONICLE : La Légende Renaît a été composée par John D'Andrea. Comme celle des autres films, elle n'est pas sortie séparément.
Chansons de 2005
En 2005, deux chansons sont sorties sur le site BIONICLE officiel. Ces chansons étaient écrites et produites par Morten Krog Helgesen et interprétées par le groupe All Insane Kids, généralement abbrégé AIK, avec la voix de Christian Bastian.
- « Caught In A Dream »
- « Hero »
« Hero » est sorti en tant que bande-son d'une courte vidéo BIONICLE de Ghost CG. « Caught In A Dream » est sorti plus tard, et est aussi utilisé dans les crédits du film BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre.
Note intéressante, la chanson « Hero » est sorti sous deux versions différentes. La plupart des changements entre versions sont mineurs, mais il y avait aussi un changement dans les paroles. Dans la chanson originale, le chanteur disait « to grow up strong, and redo wrong », alors que dans la version altéré, cela fut changé par « undo wrong », ce qui est beaucoup plus logique. Cela a probablement été fait pour éviter la confusion des jeunes enfants qui écouteraient la chanson.
Chansons de 2006
Les « Raps Piraka » étaient des chansons non-officielles et étaient diffusées sur Piraka.com et les faux jeux de reliage de points, Dessine un Piraka.
Les Toa Inika bénéficièrent d'une publicité avec la chanson Move Along des The All-American Rejects. Ce groupe fut également le point central de la promotion « Free The Band ».
Chansons de 2007
Avec la sortie de Barraki : Creeps From the Deep début 2007, la bande-son de la vidéo Creeping in my Soul fut également rendue disponible peu après. La chanson est interprétée par Christine Lorentzen, Mikkel Maltha, et Søren Bendz, un employé LEGO et un chanteur. Une version alternative de la chanson est sorti avec le CD Promotionnel des Barraki.
Plus tard, aux environs de Juillet de la même année, la vidéo BIONICLE : Toa Mahri est sortie. Pendant qu'aux États-Unis, la version du film avec la chanson Crashed, de Daughtry, pouvait être entendue, d'autres pays bénéficiaient d'une musique originale. Celle-ci fut également rendue disponible sur BIONICLE.com, nommée Face Me par Edsim (Eddie Simonsen) & Malta (Mikkel Maltha).
Chansons de 2008
Dans le Mini Film Phantoka, une partie de la chanson Gravity Hurts est jouée. La chanson est actuellement téléchargeable sur BIONICLE.com. Plusieurs courts clips des chansons furent également rendus disponibles au téléchargement. Comme pour Face Me, le clavier est joué par Mikkel Maltha; qui est aussi compositeur, le producteur étant Eddie Simonsen, le guitariste Kasper Søderlund et la voix Niels Brinck. Elle fut également utilisé pour Battle for Power et a sa propre vidéo musicale.
La chanson Closer to the Truth fut incluse dans BIONICLE : Mistika. La chanson est également disponible au téléchargement sur BIONICLE.com, et une vidéo musicale fut également rendue disponible au téléchargement une semaine plus tard, le 8 octobre. La chanson est interprétée par Cryoshell, incluant Mikkel Maltha (Kal), Kasper Søderlund (Asp), et Christine Lorentzen (Lore).
Chansons de 2009
En 2008, le groupe Cryoshell anconça qu'il prévoyait d'enregistrer de nouvelles versions de Creeping in My Soul, Face Me, et Gravity Hurts, qui pourraient sortir avec Closer to the Truth dans un nouvel album fin 2009, mais de retards déplacèrent la date de sortie du CD à janvier 2010. By Myself de Linkin Park fut également utilisé dans l'Animation de Test d'Antroz.
Une nouvelle chanson de Cryoshell, nommée Bye Bye Babylon est sortie en août sur BIONICLE.com comme librement téléchargeable, et fut rendue disponible sur iTunes pour 0,99$. Sa vidéo musicale sortit sur le site de Cryoshell, et une version spécial BIONICLE de la vidéo est sorti sur BIONICLE.com et a été inclus dans La Légende Renaît. Une autre chanson sous licence pour être utilisée dans le film est Ride du groupe canadien Presence. La bande-son de La Légende Renaît a été écrite par John D'Andrea. Bye Bye Babylon est également utilisée comme fond d'une des animations promotionnelles des ensembles Glatorian.
Chansons de 2010
Cryoshell sortit son album éponyme au Danemark le 7 juin 2010, et en mars 2011 pour les États-Unis et le Canada.
Musique de 2015
Durant l'hiver 2015, la Web-Série de 2015 fut publiée, avec une bande originale gérée par la société Supersonic et Rune Busch Klausen.
Liens Externes
- IMDb de Nathan Furst
- SoundCloud de Nathan Furst
- Site web officiel de Nathan Furst
- Site web officiel de Cryoshell
- Téléchargement direct de Hero d'AIK
- Téléchargement direct de Caught in a Dream d'AIK
- Télécharger Creeping in my Soul de Cryoshell (enregistrement originel)