Archiviste

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Les archivistes ne siègent pas dans des tours propres à étudier toute la journée, ils sont dehors à se salir les mains. »
Toa Metru Whenua à Nuju, L'Épreuve du Feu

Archiviste
LoMN Archivist.PNG
Travail Matoran
Lieu(x)Metru Nui
ButTravailler et maintenir les Archives
La maison de l'Archiviste Tehutti

Les Archivistes [o] (engl : Archivist) sont des Onu-Matoran qui travaillent dans les Archives et qui cataloguent les nouvelles espèces de Rahi qui y sont ajoutées. Ce sont eux qui mettent les Rahi dans des Tubes de Stase, s'assurent que les espèces ne sorte pas, et d'effectuer des recherches sur les Rahi. Les archivistes doivent aussi prendre soin de surveiller les niveaux et sous-niveaux où les Rahi les plus féroces se cachent. Lorsque le Grand Cataclysme eut lieu ils ont été placés dans des Sphères Matoran et ne se trouvaient pas sur place pour faire face aux dommages. Après la Grande Reconstruction effectuée par le Sceptre d'Artakha, les Archivistes ont repris leur travail dans les Archives.

Archiviste en Chef

L'Archiviste en Chef était en charge de la totalité du système d'archivage. Seul l'archiviste en chef avait les clefs pour accéder à certains sous-niveaux des Archives et c'était aussi lui qui permettait aux recherches et aux expositions d'avoir lieu dans les Archives. Une fois, sur ordre de Turaga Dume, l'Archiviste en Chef a ordonné à Mavrah, Whenua, et Onepu d'arrêter leurs recherches sur les Rahi aquatiques préhistoriques et de les retirer des Archives.

Archivistes Connus

  • Un Onu-Matoran anonyme qui était archiviste en chef lors de l'étude des Rahi préhistoriques
  • Un autre Onu-Matoran qui était Archiviste en Chef avant le Grand Cataclysme ; il reprit son poste après le retour à Metru Nui[1].
  • Mavrah (anciennement)
  • Nuparu (anciennement)
  • Onepu
  • Tehutti
  • Whenua (anciennement)

Références