Bannière officielle de la Bataille pour le Masque d'Or

La Bataille pour le Masque d'Or est un Concours officiel lancé en 2014 pour promouvoir le retour de la franchise BIONICLE et les premiers ensemble de la gamme BIONICLE Génération 2 de 2015, quelques semaines avant leur sortie.

Lancé en octobre 2014, il s'agit du premier concours international ouvert dans plusieurs pays et à plusieurs communautés linguistiques de BIONICLE, organisé par LEGO à travers son site ReBrick et sur cinq sites de fans : BIONIFIGS, BZPower, Eurobricks, Pockyland, RusBionicle. Les gagnants de chaque site remportaient des figurines BIONICLE de 2015 dédicacées par les concepteurs de la gamme, qui déterminaient ensuite le grand vainqueur du premier prix parmi les finalistes des six sites : un Masque d'Araignée Squelette en or massif de 14 carats.

Participants

Cinq sites web ont été choisis pour accueillir le concours et enregistrer les participations des membres ou utilisateurs de leur communauté en ligne, en plus du site ReBrick, propriété de LEGO. Les six plateformes qui permettaient de participer étaient :

Masque d'or 14 carats offert à l'un des 6 finalistes
  • ReBrick - Le site communautaire officiel du Groupe LEGO, pour partager des modèles construits par des fans, dits MOC pour My Own Création en anglais (Mon Oeuvre Créative).
  • BIONIFIGS - La plus grande communauté de fans francophones sur BIONICLE et les figurines d'action LEGO.
  • BZPower - La plus grande communauté de fans anglophones sur BIONICLE et les figurines d'action LEGO.
  • RusBionicle - La plus grande communauté de fans russophones sur BIONICLE et les figurines d'action LEGO.
  • EuroBricks - Un LUG (LEGO User Group) en ligne reconnu par la marque, avec une audience européenne en langue anglaise.
  • PockyLand - Un LUG en ligne reconnu par la marque et basé à Taïwan, avec une audience sud-est asiatique, en langue chinoise.

Tous étaient des sites de référence de fans dans leur aire géographique et linguistique. Au total, le concours a reçu plus de 1800 participations en provenance d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Australie.

Règlement

Vue d'ensemble

Le concours a débuté le 20 octobre 2014 et s'est terminé le 1er décembre 2014. Le principe était de construire un méchant BIONICLE pour affronter les héroïques Toa .

Modalités de participation

Chaque création devait être composée d'au moins 75% de briques dites Technic ou Constraction, du type de celles utilisées par BIONICLE et les gammes associées. Les participants devaient être membres du site auquel ils la soumettaient ; plusieurs participations pouvaient être envoyées sur plusieurs sites, mais une seule était prise en compte lorsqu'un participant en faisait concourir plusieurs.

Qualification

Diatan, un des finalistes des six sites

Chaque site avait trois gagnant arrivant en première, deuxième et troisième place, et le gagnant de la première place sur chacun d'entre eux était qualifié en finale, pour être mis en compétition avec les gagnants de la première place de chaque autre site. Le jury de la finale était composé de :

  • Sara Moore, pour LEGO et ReBrick.com
  • VBBN, pour EuroBricks
  • Exo 6, pour BIONIFIGS
  • Rack, pour Pockyland
  • tahu_nuva, pour RusBionicle
  • Black Six, pour BZPower

Après la sélection de chaque finaliste, les six créations restantes furent évaluées par un jury de professionnels de LEGO, qui a décidé du vainqueur. Ce jury était composé de :

  • Cerim Manovi, Chef Designer des figurines officielles BIONICLE chez LEGO
  • Kari Vinther Nielsen, Assistant Marketing Manager chez LEGO
  • Nicolaas Vás, Designer des figurines BIONICLE de 2015 chez LEGO

Les candidatures ont été jugées sur la base de quatre grands critères : "fraîcheur et créativité générales", "originalité inspirée", "caractère unique" et "utilisation créative des pièces".

Gagnants

Les gagnants du podium de chaque site ont reçu des prix de plusieurs niveaux : la première place se voyait offrir les six ensembles Toa baptisés "héros", dédicacés par leurs designers ; la deuxième place trois ensembles ; la troisième place un ensemble.

Finalistes vainqueurs sur chaque site

Akutahn, vainqueur du Masque d'Or

ReBrick

EuroBricks

BIONIFIGS

Pockyland

RusBionicle

BZPower

Gagnant du 1er Prix

Le gagnant du grand prix final reçût une version de 14 carats du Masque des Araignées Squelettes doré, l'une des huit variantes de masque en or massif qui ont été fabriqués pour le retour de BIONICLE en 2015.

Le premier prix a été remporté par Breann Sledge (Roa McToa) de BZPower, avec son modèle Akutahn après délibération des membres du jury, qui ont expliqué avoir hésité avec le Diatan (Peterbionicle) de BIONIFIGS.

Finalement, Les juges ont apprécié le niveaux de détails et la posabilité du modèle final de Roa McToa.

Liens externes