Pour les cas où il est nécessaire d'évaluer la canonicité d'un aspect du lore BIONICLE, les conventions suivantes sont utilisées. Ces règles sont un corpus initialement formalisé pour The Great Archives, sur lesquelles la version originale est consultable.

Ces règles ont été écrites par Planetperson avec l'aide d'aikuru, Dag, Gonel, HahliNuva, JSLBrowning, Lehari, maxim21, Nicrophorus, SurelNuva, toaskello, et Wolk, par ordre alphabétique.

Règles

Ces règles sont appliquées par ordre de précédence décroissant. Ces règles ont été conçues selon les principes suivants : (a) les sources dont les auteurs sont plus proches de l'équipe histoire devraient avoir une précédence plus élevée ; (b) Greg Farshtey n'étant pas, de son propre aveu, un penseur visuel,[1][2][3][4][5][6] les détails visuels d'autres médias peuvent avoir précédence sur ses œuvres ; (c) elles doivent suivre les citations explicites de Greg Farshtey sur les niveaux de canonicité quand disponible.[7][8][9][10][11] Par exemple, plusieurs membres de l'équipes histoire ont travaillé sur les films, qui ont donc une haute précédence ; Greg Farshtey a écrit les comics, donc l'histoire est canon, mais puisque Christian Faber a travaillé avec Advance/Ghost, les détails visuels des animations ont précédence.

  1. Les citations explicites de Greg Farshtey peuvent prendre précédence sur n'importe quelle règle ci-dessous.
  2. Les sets LEGO. Certains détails visuels des sets LEGO (armes, masques, couleurs, etc...), même les sets SYSTEM, prennent précédence, même sur les films et l'histoire écrite.[12][13][14][15][16][17][18] Les designs des sets coexistent avec les visuels plus organiques des films et des livres, qui sont simplement une visualisation artistique différente des sets.[19][20][21] Les sets sont considérés comme ayant plus d'autorité, mais ni les sets ni les visuels des films ne sont considérés comme non-canons.[22][23][24][25] Les formes des sets BIONICLE Stars de 2010 sont considérées comme canon, mais pas à l'échelle des précédents sets.[26][27][28][29]
  3. Les films. Des détails visuels et des détails de l'intrigue peuvent être annulés en cas de contradiction (e.g. les propulseurs des Rahaga). Les films, les livres, et les comics, sont à peu près égaux en canonicité,[21][7] mais l'histoire des films a été développée par plusieurs membres de l'équipe histoire, et les films prennent généralement précédence sur les novelisations correspondantes, qui sont généralement basées sur des versions préliminaires du script final.[30]
  4. Les œuvres écrites de Greg Farshtey. Cela inclut les romans, les guides, les sérials web, les podcasts, les magazines, une partie du contenu web, et la part écrite des médias visuels sur lesquels Greg Farshtey a travaillé, y compris les animations web de 2005. L'histoire et les détails de l'intrigue ont précédence, mais Greg Farshtey n'étant pas un penseur visuel de son propre aveu, des détails visuels peuvent être annulés par d'autres médias visuels qui auraient sinon une précédence plus basse. Les œuvres publiés ont précédences sur les citations internet de Greg par défaut.[31][32][33] Cette catégorie inclut également les statistiques des personnages utilisées de 2007 à 2010, qui étaient écrites par Greg Farshtey.[34]
  5. Les novelisations des films. Lorsque les films et leurs novelisations se contredisent, le film final a précédence, la novelisation étant généralement basée sur une version préliminaire du script. Cependant, les scènes existant dans les livres mais pas dans les films ne posent pas de problème, ne contredisant pas les films.[35]
  6. Les livres de Cathy Hapka. Certains détails visuels et de l'intrigue sont souvent en conflit avec d'autres sources (par exemple, BIONICLE Chronicles 1 ne mentionne pas les Pierres Makoki lorsque les Toa passent par Kini-Nui, contrairement à MNOG et BIONICLE : Encyclopédie). Reconcilier cela avec les œuvres de Templar peut être un cas spécial, celui-ci ayant été publié d'abord et étant extrêmement apprécié. La raison pour cette catégorie séparée est que Cathy Hapka n'a jamais fait partie de l'équipe histoire, bien qu'elle ait eu accès aux bibles de l'histoire.[36]
  7. Les médias visuels d'Advance/Ghost, y compris les médias visuels de bionicle.com. Cela peut prendre précédence sur les comics.[37] Christian Faber travaillait étroitement avec ce groupe, et les détails visuels ont généralement précédence sur les autres sources.
  8. Les visuels des médias dont Greg Farshtey a écrit le script, dont les comics, les animations de 2005, et les livres pour enfant. Bien qu'écrits par Greg Farshtey, des détails visuels sont parfois perdus entre Greg Farshtey et les artistes.[38][39]
  9. Les sites web et les CD-ROM. Plus généralement, les publications qui n'étaient pas écrite par Greg Farshtey ou un autre membre de l'équipe histoire. Ces publications étaient généralement rédigées par des personnes localisées au Danemark. Cela inclut : une grande partie du contenu de bionicle.com ; le contneu des micro-sites officiels, le Ministère du Tourisme de Metru Nui ; les CD-ROM promotionnels comme ceux des Bohrok-Kal, des Toa Metru, et ainsi de suite.
  10. Les œuvres de Templar Studios (MNOG, MNOG2, et les épisodes des Bohrok et des Bohrok-Kal). Bien que la plupart des jeux BIONICLE soient considérées basiquement non-canons, MNOG et MNOG2 sont un cas spécial et sont en grande partie officiels.[11] Des choses spécifiques ont été annulées ; par exemple, Bob Thompson détestait l'idée des « crabes-taxi »,[40] et le fait que Lewa récupère son masque doré dans son suva est contredit par d'autres œuvres canons. MNOG et MNOG2 n'ont jamais été approuvés par l'équipe histoire.[40][41]
  11. Les descriptions de produits des sets LEGO. En de rares occasions, ils contiennent des inexactitutes, comme pour les pouvoirs d'ombre du set Skrall de 2010.
  12. Les œuvres de fans canonisés par Greg Farshtey, tels que les histoires courtes, les dessins, et les modèles LEGO (MOC).
  13. Les citations de Greg Farshtey.
    1. En général, quand les citations de Greg Farshtey se contredisent, la réponse la plus vieille a précédence. Cela s'applique aux citations faites sur BZPower[42] comme aux citations faites sur les LEGO Messages Boards.[43] Les citations de Greg contredisant par inadvertance le canon précédemment établi devraient être considérées comme non-canons,[44][45] particulièrement sur les LEGO Messages Boards. Les citations plus récentes n'annulent celles plus vieilles qu'en cas de contradiction volontaire spécifiée comme telle.
    2. Les réponses de type « fine » ou « sure », bien qu'étant des affirmations faibles, restent des affirmations et devraient être considérées comme canons.
    3. Les réponses de type « I guess » sont considérées comme une forme plus faible d'affirmation que les précédentes. Elles devraient considérées comme canon au cas par cas.
    4. Les réponses de type « maybe », « most likely », et « probably » affirment que quelque chose peut être vrai, ou est probablement vrai, mais ne l'est pas nécessiarmeent. Cette information devrait être qualifiée comme telle et pas comme un fait.
    5. De même les réponses de type « possibly », « it's possible », et « anything's possible » devraient être qualifiées comme telles, si elles doivent vraiment être documentées. La nécessité de cela doit être déterminée au cas par cas. Les affirmations sur des scénarios hypothétiques frivoles (e.g. « Qu'est-ce que le personnage X ou Y ferait dans une situation Z ? ») ne devraient pas être documentées. Cependant, il y a un précédent pour que des choses hypothétiques soient considrées canons sans apparaître dans l'histoire, particulièrement en ce qui concerne le worldbuilding ou les modèles LEGO pré-existants tels que les Bohrok Kaita, Akamai Nuva, ou Makuta Nui.
  14. Les publications de bioniclestory.com (hors sérials). Bien qu'elles réflètent généralement l'histoire, il y a parfois des imprécisions. On ignore qui les a écrites.
  15. D'autres jeux vidéos avec des éléments d'histoire compatibles avec le reste de l'histoire. Cela inclut les jeux BIONICLE : La Quête des Toa et BIONICLE : Le Labyrinthe des Ombres. Autrement, les jeux vidéos sont généralement considérés non-canons, n'étant pas faits par LEGO et ayant souvent des contraintes de jouabilité.[46][11]
  16. Des détails visuels ou des détails d'intrigues venant d'œuvres autrement considérées comme non-canons. Ces cas sont de toute manière documentés dans les citations de Greg Farshtey. La plupart des jeux vidéos et des jeux en ligne tombent dans cette catégorie, y compris BIONICLE : Le Jeu, VNOG, et BIONICLE Heroes. Les jeux de cartes tombent également dans cette catégorie. Cette catégorie inclut notamment des choses comme le Masque de l'Énergie Élementaire de BIONICLE : Le Jeu et des créatures et lieux de VNOG. Cependant, de nombreux autres détails visuels de ces sources sont considérés non-canons.[8][47]
  17. Tout œuvre non-publiée redécouverte par des moyens non-officiels, comme le jeu PC La Légende de Mata Nui ou les œuvres écrites du guide stylistique de 2003.

Références

  1. "Official Greg Discussion," page 191, post 7627. BZPower.
  2. "Official Greg Discussion," page 228, post 9113. BZPower.
  3. "Official Greg Dialogue," page 259, post 10348. BZPower.
  4. "Chat with Greg Farshtey," page 258, post 8613990. LEGO Message Boards.
  5. "Chat with Greg Farshtey," page 54, post 6668098. LEGO Message Boards.
  6. "Official Greg Discussion," page 294, post 11756. BZPower.
  7. 7,0 et 7,1 "Official Greg Dialogue," page 73, post 2909. BZPower.
  8. 8,0 et 8,1 "Official Greg Dialogue," page 73, post 2909. BZPower.
  9. "Official Greg Discussion," page 161, post 6415. BZPower.
  10. "Official Greg Dialogue," page 254, post 10131. BZPower.
  11. 11,0 11,1 et 11,2 "Official Greg Discussion," page 149, post 5926. BZPower.
  12. "Official Greg Dialogue," page 91, post 3629. BZPower.
  13. "Official Greg Discussion," page 188, post 7506. BZPower.
  14. "Official Greg Discussion," page 182, post 7528. BZPower.
  15. "Official Greg Discussion," page 161, post 6415. BZPower.
  16. "Official Greg Dialogue," page 239, post 9547. BZPower.
  17. "Official Greg Dialogue," page 226, post 9015. BZPower.
  18. "Chat with Greg Farshtey," page 527, post 11543647. LEGO Message Boards.
  19. "Official Greg Dialogue," page 73, post 2909. BZPower.
  20. "Official Greg Discussion," page 174, post 693. BZPower.
  21. 21,0 et 21,1 "Official Greg Discussion," page 161, post 6415. BZPower.
  22. "Official Greg Dialogue," page 18, post 698. BZPower.
  23. "Official Greg Dialogue," page 230, post 9187. BZPower.
  24. "Official Greg Dialogue," page 310, post 12399. BZPower.
  25. "Chat with Greg Farshtey," page 302, post 9508761. LEGO Message Boards.
  26. "Official Greg Dialogue," page 218, post 8703. BZPower.
  27. "Official Greg Dialogue," page 226, post 9024. BZPower.
  28. "Official Greg Dialogue," page 221, post 8824. BZPower.
  29. "Official Greg Dialogue," page 301, post 12027. BZPower.
  30. "Official Greg Discussion," page 60, post 2384. BZPower.
  31. "Official Greg Dialogue," page 73, post 2909. BZPower.
  32. "Official Greg Discussion," page 168, post 6698. BZPower.
  33. "Official Greg Dialogue," page 100, post 3971. BZPower.
  34. "Official Greg Discussion," page 188, post 7506. BZPower.
  35. "Official Greg Discussion," page 34, post 1350. BZPower.
  36. "Official Greg Discussion," page 34, post 1357. BZPower.
  37. "Official Greg Dialogue," page 149, post 5952. BZPower.
  38. "Official Greg Discussion," page 19, post 724. BZPower.
  39. "Official Greg Dialogue," page 73, post 2909. BZPower.
  40. 40,0 et 40,1 "Official Greg Discussion," page 143, post 5708. BZPower.
  41. "Official Greg Discussion," page 161, post 6415. BZPower.
  42. "Official Greg Dialogue," page 171, post 6818. BZPower.
  43. "Chat with Greg Farshtey," page 659, post 12231931. LEGO Message Boards.
  44. "Chat with Greg Farshtey," page 508, post 11397663. LEGO Message Boards.
  45. "Chat with Greg Farshtey," page 520, post 11474879. LEGO Message Boards.
  46. "Official Greg Discussion," page 14, post 5708. BZPower.
  47. "Official Greg Dialogue," page 73, post 2909. BZPower.