BIONICLE Logo 01.png

«  Les étoiles l'appellent Voya Nui. Mais elles lui donnent aussi un autre nom : « les Poignard de la Mort ». J'a bien peur que ce nom soit plus approprié.  »
Turaga Dume,
L'Île de la Damnation

Voya Nui
Voya Nui.PNG
Île
StatutÉvacuée
HabitantsMatoran (anciennement)
PopulationAucune
MakutaMakuta Mutran
PositionAqua Magna (anciennement), Continent Sud
PrononciationVOE-yah NOO-ee

Voya Nui était autrefois la partie centrale au nord du Continent Sud de l'Univers Matoran, mais se sépara et devint une île flottante. Elle a depuis repris sa place d'origine sur le Continent Sud. Les Matoran l'appellaient également « les dagues de la mort » et l'« Île de la Damnation ».

Histoire

Voya Nui sur le Continent Sud

Lors de l'achèvement de l'Univers Matoran, la zone de Voya Nui fut choisie par les Grands Êtres pour cacher le Kanohi Ignika. Des Matoran mal reconstruits par Karzahni furent envoyés au Continent Sud pour que le tyran n'ait plus le résultat de ses échecs sous les yeux, et ils établirent un village qu'ils nommèrent Voya Nui, les mots Matoran pour « Grand Voyage », en rappel du grand voyage qui les avait menés sur place. L'Ordre de Mata Nui envoya Axonn et Brutaka dans cette région pour protéger les Matoran locaux et garder le Masque de Vie. Après la Guerre Civile Matoran de Metru Nui, Voya Nui se retrouva dans la zone surveillée par Makuta Mutran.

Lors du Grand Cataclysme, du fait des conditions géologiques inhabituelles entourant la région,[1] cette zone fut délogée du corps du Grand Esprit et envoyée à travers la paroi du dome contenant le continent. Ce faisant, elle créa un trou dans le dôme du continent et le dôme de Karda Nui, au-dessus duquel elle se trouvait. Voya Nui finit par s'arrêter à la surface d'Aqua Magna, et de l'eau de la mer de la planète commença à s'écouler dans l'Univers Matoran. Cela créa une Chute d'Eau Géante qui inonda Karda Nui, créant le Marais des Secrets. Du fait de la construction solide de l'île[2] et de la rapidité de l'événement,[3] Voya Nui et les Matoran réussirent à survivre à l'ascension et ces derniers continuèrent leur vie dans le village.

Peu après le Grand Cataclysme, le volcan au centre de l'île, le Mont Valmai, entra en éruption, créant une nouvelle partie de l'île couvrant la Baie de Voya Nui. Une centaine d'années après le Grand Cataclysme, des Matoran de Voya Nui y fondirent la cité côtière de Mahri Nui.

Voya Nui commença à dériver en tant qu'île flottante vers le sud, et finit par s'arrêter lorsque Mahri Nui coula dans la mer. La Corde, un tunnel de pierre rempli de passages labyrinthiques, fut créé entre Voya Nui et Mahri Nui et ancra l'île, arrêtant Voya Nui au-dessus de la Fosse.

Après ce désastre, une nouvelle tradition vit le jour sur Voya Nui. En hommage à leurs frères et sœurs perdus, les Matoran se rassemblaient deux fois par an sur la côte et jetaient divers objets dans la mer, comme des sculptures de Voya Nui, des figurines de Matoran, ou des masques. Les reliques finissaient à Mahri Nui, où elles nourrissaient de nombreuses légendes sur le passé des habitants de la cité, leur futur, et leur rôle dans l'univers.[4]

Cinq cent ans après le Grand Cataclysme, un ouragan balaya l'île, causant de grands dommages au campement des Matoran. Les Matoran réussirent à ne pas être blessés en évacuant dans des grottes à l'est du village pour la durée de la tempête.

Voya Nui retournant au Continent Sud après la destruction de la Corde

Il y a un peu plus d'un an, les sept Chasseurs de l'Ombre Skakdi renégats connus sous le nom de Piraka apprirent l'existence de Voya Nui par un message télépathique envoyé par Makuta Teridax. Vezon abandonna les autres et utilisa un Canister Toa pour se rendre sur l'île, où il se rendit à la Chambre de la Vie et fut maudit par le Masque de la Vie et fusionné à une araignée Fenrakk agrandie. Les six autres Piraka arrivèrent peu après et se firent passer pour des Toa pour gagner la confiance des Matoran locaux et utiliser leur travail pour trouver le masque et construire la Forteresse des Piraka, et ils utilisèrent par la suite des Sphères Zamor remplies d'Antidermis pour réduire les Matoran en esclavage, sauf l'Équipe de Résistance de Voya Nui, qui s'échappa.

Après le retour des Matoran de Mata Nui à Metru Nui, les Toa Nuva se rendirent à Voya Nui pour récupérer le Kanohi Ignika et sauver la vie du Grand Esprit. Cependant, ils furent vaincus par les Piraka et presque tués mais une éruption du Mont Valmai les sauva. Ils joignirent leurs forces avec l'Équipe de Résistance de Voya Nui, et les Toa Nuva affrontèrent à nouveau les Piraka mais furent rapidement vaincus. Les nouvellement transformés Toa Inika rejoignirent rapidement le conflit, combattant à la fois les Piraka et le membre déchu de l'Ordre de Mata Nui Brutaka puis affrontèrent Vezon, et les Toa Inika réussirent à récupérer momentanément le masque. Le Kanohi Ignika s'échappa des mains des Toa et partit à Mahri Nui, poursuivi par les Toa.

Quand les Toa Mahri détruisirent la Corde, Voya Nui retourna à son ancienne position sur le Continent Sud. La majorité de son paysage fut détruit. Malgré cela, les Matoran, s'étant réfugiés dans les Grottes Nui, survécurent, et commencèrent à reconstruire leurs villages.

Après la défaite de Makuta Teridax, les habitants du Continent, tout comme le reste des habitants de l'univers, migrèrent de l'Univers Matoran vers Spherus Magna.

Voya Nui, comme tous les autres lieux de l'Univers Matoran, commença à être démantelée.[5][6]

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Voya Nui ne fut jamais projeté en dehors de L'Univers Matoran, le grand Cataclysme n'ayant jamais eu lieu puisque la Confrérie des Makuta fut anéantie par l'Empire Toa. Par la suite, Toa Gaaki, Bomonga, et Pouks, sur ordre de la dictature de l'Empire Toa, tuèrent Brutaka pour inspecter l'île.

Paysage

Voya Nui est une zone centrale du Continent Sud. Elle abrite le Kanohi Ignika, et de nombreuses particularités géographiques de l'île reflète cela, dont la Ceinture Verte, une zone continuellement verte. L'île abritait un grand nombre de Matoran, tous étant des Matoran mal réparés envoyés par Karzahni.[7] Les Matoran créèrent divers endroits, dont une Caverne des Compilations Historiques, et une Forteresse du Canyon. La zone se trouve également au-dessus des Grottes Nui un réseau de cavernes qui abritaient à l'origine les Av-Matoran. D'autres particularités géographiques connues sont la Pointe Rocheuse, un roc pointu, le Cap du Désespoir, et le Désert des Lamentations.

Une carte annotée de Voya Nui

Elle devint une île séparée lorsqu'une éruption volcanique[8][9] déclenchée par le Grand Cataclysme l'arracha au Continent Sud, la projetant à travers l'Univers Matoran et s'arrêtant sur les eaux d'Aqua Magna. Un Anneau de Glace finit par s'accumuler autour de l'île, bloquant presque tous les accès maritimes. L'intérieur de l'île ne gela pas uniquement grâce à la chaleur du Lac de Lave.[10] Les puissants courants de la Mer des Ténèbres donnèrent à l'île sa forme de croissant.[11][12][13] Après cela, Voya Nui subit de nombreuses difficultés, dont des réserves de protodermis et d'eau en chute libre,[14][15][16] des sécheresses et des famines. L'île était extrêmement dangereuse, subissant souvent des tremblements de terre inattendus, des tempêtes d'éclairs,[17] des éruptions volcaniques et d'autres dangers tels que des Rahi. À cause de cela, les Matoran de Voya Nui s'unirent dans un village unique pour être plus en sécurité, qui devint la Forteresse Matoran par la suite.[15][18] Les ressources telles que l'eau et la nourriture étaient souvent rares sur l'île, forçant les Matoran à fourrailler pour trouver ce dont ils avaient besoin. Lorsque les Piraka arrivèrent sur Voya Nui, ils construisirent une grande forteresse, ainsi que plusieurs avant-postes, et tentèrent de drainer le lac de lave, croyant que l'Ignika se trouvait au fond.

Mont Valmai

Au centre de Voya Nui se trouve le volcan actif connu sous le nom Mont Valmai, nommé d'après l'ancien Matoran pour « lieu maudit », encerclé par un Lac de Lave. Il servait de source d'énergie à l'île, étant la seule raison de la survie de ses habitants.[15][8][10] Cependant, son énergie s'épuisait et il était sur le point d'exploser.[15][19][10]

Pointe Rocheuse

Une formation rocheuse en forme d'aiguille à l'extrêmité sud-ouest de l'île, surplombant une vallée de la Ceinture Verte. Du haut de l'« œil de l'aiguille », on peut voir toute la vallée, sauf un petit coin invisible, qui marque l'entrée du passage menant à la Chambre de Vie. C'est l'origine de l'énigme : « Ce que l'œil ne voit pas est l'endroit que le porteur du masque fuit ». L'« œil de l'aiguille » a été sculpté par un des Matoran englouti sous les vagues avec Mahri Nui.[15][20][21][22][10]

Chemin vers l'Ignika

Les Grands Êtres choisirent Voya Nui comme cachette pour l'Ignika, et créèrent un chemin partant d'une vallée de la Ceinture Verte dans les profondeurs de l'île. Le long du chemin se trouve plusieurs pièges et pièces, conçus pour empêcher ceux qui ne le méritaient pas d'obtenir le masque. Commençant aux 777 Marches creusées dans le volcan, le chemin passe par la Zone des Cauchemars, la Chambre de la Mort, passe la Porte de la Chambre de Lave et se termine dans la Chambre de la Vie, où l'Ignika est sensé se trouver.

Baie de Voya Nui

Lorsque Voya Nui était une île, la zone intérieure du croissant devint connue sous le nom de Baie de Voya Nui. Elle était fameuse pour ses courants puissants, et de la lave s'écoulait du volcan, formant suffisamment de terre pour s'y implanter. Les Matoran y construirent un village, qu'ils nommèrent Mahri Nui. Cependant, le sol instable finit par céder, faisant couler Mahri Nui. À cause de l'anneau de glace autour de l'île, l'Entrée du Lagon et son phare était le seul chemin sûr pour entrer dans la baie.[20][23][24]

Anciens Habitants

Matoran

L'Équipe de Résistance de Voya Nui

L'île était habitée par plusieurs centaines de Matoran,[25] appartenant tous aux six tribus majeures de Matoran.[7][26] Il y avait autrefois plusieurs villages sur l'île. Cependant, à cause des dangers constants, les Matoran finirent par se regrouper dans un même village.[27] Les Matoran présents sur l'île avaient également été reconstruits par Karzahni avant d'être envoyés au Continent Sud. Les Matoran de Mahri Nui faisaient initialement partie de ces Matoran, jusqu'à ce que la cité de Mahri Nui sombre sous les vagues. Pour que les Toa Mahri puissent détruire la Corde, les Matoran de Mahri Nui retournèrent à Voya Nui. Après que l'île ait repris sa place, ils vécurent tous sur le Continent Sud. Cependant, à cause des dommages massifs subis par le Robot Grand Esprit durant la Bataille de Bara Magna, ils ont migré vers Spherus Magna.

  • Balta
  • Dalu
  • Defilak
  • Dekar (anciennement)
  • Dezalk
  • Gar
  • Garan
  • Idris
  • Kazi
  • Kyrehx
  • Piruk
  • Reysa (décédé)
  • Sarda (anciennement)
  • Velika
  • Un Ta-Matoran qui prédit l'approche d'un ouragan vers le milieu des Temps Sombres[28]
  • Un Po-Matoran qui servit autrefois de dirigeant pour le conseil de gouvernance de Mahri Nui ; a engagé Defilak pour construire un sous-marin puis choisi de ne pas l'utiliser
  • Un des anciens professeurs de Kyrehx ; il avait pour habitude de sculpter des répliques de Kanohi en pierre
  • Deux éleveurs Matoran tués par les Barraki à six heures d'écart vers l'arrivée des Toa Mahri à Mahri Nui (décédés)
  • Un Ta-Matoran portant un Masque d'Émulation, mort après avoir sauvé Toa Inika Hahli[29]
  • De nombreux Matoran de Voya Nui morts lors du Grand Cataclysme avec Jovan[30][31]
  • De nombreux Matoran de Mahri Nui morts lors de son immersion dans l'océan d'Aqua Magna[32]

Rahi

Voya Nui abritait de nombreuses espèces de Rahi. Ci-dessous se trouve une liste des Rahi connus pour avoir habité Voya Nui.

Autres Êtres

Les Grands Êtres, puis l'Ordre de Mata Nui, postèrent ces êtres sur Voya Nui pour garder le Kanohi Ignika.

Anecdotes

  • L'Alphabet Matoran de Voya Nui est écrit dans des hexagones, contrairement aux cercles utilisés par les Matoran de Metru Nui.

Références

  1. "Official Greg Discussion," page 244, post 9722. BZPower.
  2. "Chat with Greg Farshtey," page 296, post 9398503. LEGO Message Boards.
  3. "Official Greg Discussion," page 257, post 10249. BZPower.
  4. BIONICLE: Barraki I, p. 1.
  5. "Official Greg Quotes," page 4, post 130. BZPower.
  6. "Chat with Greg Farshtey," page 373, post 10627399. LEGO Message Boards.
  7. 7,0 et 7,1 "Chapitre 4: Voya Nui." "The Inhabitants." BIONICLE : World, p. 35.
  8. 8,0 et 8,1 BIONICLE: Guard the Secret, p. 8.
  9. BIONICLE Activity Booklet, p. 2.
  10. 10,0 10,1 10,2 et 10,3 BIONICLE: Voya Nui. BIONICLE Mini-Guides 4.
  11. BIONICLE: Guard the Secret, p. 9.
  12. BIONICLE Activity Booklet, p. 3.
  13. "Official Greg Discussion," page 271, post 10817. BZPower.
  14. BIONICLE: Facts and Figures, p. 31.
  15. 15,0 15,1 15,2 15,3 et 15,4 BIONICLE: Piraka, p. 7.
  16. BIONICLE: Matoran. BIONICLE Mini-Guides 3, p. 14.
  17. "Official Greg Discussion," page 11, post 4489. BZPower.
  18. BIONICLE: Inika, p. 25.
  19. BIONICLE: Guard the Secret, p. 19.
  20. 20,0 et 20,1 BIONICLE: Inika, p. 12.
  21. BIONICLE: Facts and Figures, pp. 24-25.
  22. BIONICLE Annual, pp. 36-37.
  23. BIONICLE: Inika, p. 19.
  24. 24,0 24,1 24,2 24,3 24,4 24,5 24,6 24,7 24,8 et 24,9 Voya Nui Online Game.
  25. "Official Greg Discussion," page 236, post 9421. BZPower.
  26. "Official Greg Discussion," page 235, post 9376. BZPower.
  27. "Heroes of Voya Nui!" LEGO Magazine Édition BrickMaster Jan-Fév 2006.
  28. "Espoir."
  29. Ignition 6 : Comic Web.
  30. BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation, p. 25.
  31. BIONICLE Legends 3 : Jeux de Pouvoir, p. 1.
  32. BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus.
  33. "Dagger Spider." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 25.
  34. BIONICLE Legends 3 : Jeux de Pouvoir.
  35. "Fenrakk Spawn." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 32.
  36. "Chapitre 1." BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation, p. 12.
  37. "Caravan Crawler." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 21.
  38. "Lava Hawk." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 73.
  39. "Official Greg Dialogue," page 183, post 7284. BZPower.
  40. "Official Greg Dialogue," page 150, post 6000. BZPower.
  41. Manutri, LEGO BrickMaster Magazine
  42. "Protodites." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 117.
  43. "Chapitre 5." BIONICLE Legends 5 : L'Enfer, p. 62.
  44. "Sand Screamer." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 124.
  45. "Chapitre 1." BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation, p. 9.

Voir Aussi