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« Le défi quand on est un Makuta, c'est de choisir lequel de ses pouvoirs on va utiliser pour détruire ses ennemis. C'est ennuyeux de toujours utiliser les mêmes. La variété est l'épice de la destruction, après tout. »
— Makuta Antroz, Ténèbres dans le Ciel

Makuta
Makuta à Mangaïa.png
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Ombre, Pouvoirs des Kraata, Télépathie, Métamorphose, Utilisation de Kanohi
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Bota Magna
StatutEn danger critique
Prononciationmah-KOO-tah[1]

Les Makuta forment une espèce d'êtres corrompus et vaniteux, initialement garants de la stabilité de l'Univers Matoran.

Histoire

Il y a environ 100 000 ans, l'espèce des Makuta fut créée par Mata Nui sur une île non-nommée de l'Univers Matoran. Il donna forme à leurs corps à partir d'une substance liquide vert-noirâtre bouillonnant créée par les Grands Êtres.[2][3] Cependant, ils n'acquirent pas les connaissances de l'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna ainsi que la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de leur création. Mata Nui créa cent membres de l'espèce, quatre vingt cinq mâles et quinze femelles,[4] et il les chargea de créer les Rahi et la flore nécessaires au bon fonctionnement de l'Univers Matoran.[2][5] Miserix fut désigné comme chef de la Confrérie des Makuta.[6]

À la suite de la Guerre Civile Matoran, Miserix attribua à chaque Makuta une région de l'Univers,[7][8][9] dans laquelle il devait renforcer la paix et empêcher un autre soulèvement.

Après la défaite des Barraki, un des Makuta, Teridax, ébaucha l'idée de renverser le Grand Esprit. Après avoir rassemblé des informations auprès de Mutran, qui les avait obtenues de Tren Krom, il proposa ce plan au reste de la Confrérie, dont la majorité se rallia à lui. Cinq Makuta furent cependant toujours loyaux à Miserix[10] et après avoir vaincu celui-ci, Teridax ordonna leur mort. Miserix fut secrètement emprisonné sur Artidax par Krika, qui refusa secrètement d'exécuter l'ordre de tuer l'ancien chef de la Confrérie.

À l'origine biomécanique, l'espèce des Makuta évolua à un état de pure énergie, grâce auquel ils n'eurent plus besoin de se nourrir, de dormir, de respirer et ne ressentirent plus la douleur.[11][12] Cette évolution fut tout d'abord remarquée par Makuta Bitil, et Chirox comprit ce qui leur était arrivé en examinant un échantillon de l'essence de Kojol. Teridax ordonna aux Fantômes de Nynrah de les aider en modifiant leurs armures, ajoutant des couches supplémentaires de Protoacier grâce à la réduction du volume de leur corps. Peu après, les Makuta prirent aussi collectivement la décision de supprimer leur lumière intérieure, devenant pleinement des créatures de l'Ombre. À cause de la menace que les Toa du Fer et du Magnétisme représentaient pour leurs nouvelles armures, les Makuta commencèrent à surveiller la population Matoran de ces éléments, et ils employèrent plusieurs Toa du Fer et du Magnétisme dans leurs gardes rapprochées de Toa Hagah, afin de les garder à l’œil.

Comme prévu par son plan, Teridax infecta le Grand Esprit avec un virus sophistiqué il y a environ 1 300 ans, faisant tomber le Grand Esprit en hibernation trois siècles plus tard, et révélant la trahison ultime de la Confrérie à l'univers. En plus de cette trahison, les Makuta commencèrent à exécuter un plan magistral pour parvenir à leurs fins et prendre le pouvoir sur tout l'univers, incluant notamment le début du génocide des Toa du Fer et du Magnétisme de manière drastique.

Dans une tentative de se débarrasser des Makuta, Teridax ordonna à sept de ses meilleurs guerriers d'entrer dans Karda Nui dès sa découverte. Quand les sept Makuta envahirent Karda Nui, trois d'entre eux (Krika, Bitil et Gorast) allèrent dans le Marais des Secrets tandis que les quatre autres (Vamprah, Chirox, Antroz et Mutran) restèrent dans les villages des stalactites, changeant les Av-Matoran en Matoran de l'Ombre, continuant à créer des Sangsues de l'Ombre, et recherchant les Pierres-Clés. Durant cette période, les Makuta Phantoka prirent des formes de chauves-souris pour effrayer les Av-Matoran. Vamprah, Antroz et Chirox étaient présents quand Toa Mahri Matoro utilisa l'Ignika et en furent aveuglés. Pour compenser la perte de leur vue, ils choisirent trois Matoran de l'Ombre pour se connecter à eux et leur servir d'yeux, par télépathie. Antroz, le chef de l'équipe, appela Icarax pour les aider dans leur combat et essaya de contrecarrer les Toa Nuva. Gorast, Krika et Bitil recherchèrent les Pierres-Clés dans le Marais, et essayèrent également de trouver le Codrex. Les eaux mutagènes du marais affectèrent les membres de la Confrérie de manière sévère, les bloquant dans leurs formes insectoïdes et limitant leur utilisation des pouvoirs des Kraata, entre autres. Par la suite, Icarax et Krika moururent durant les combats, et les autres furent tués par les Tempêtes d'Énergie de Karda Nui quand les Toa Nuva éveillèrent Mata Nui.

L'Ordre de Mata Nui, une organisation secrète ayant surveillé les Makuta, révéla son existence au monde et commença une guerre contre la Confrérie. Miserix fut libéré dans le cadre de leurs efforts de début de campagne. Plusieurs Makuta furent tués par l'Ordre et Miserix dans le cadre de la guerre. Miserix, après avoir appris où se situait Teridax par le Makuta de Stelt, l'absorba et se dirigea vers Metru Nui, où il découvrit que les Toa Hagah cherchaient aussi à tuer Teridax. Une fois arrivés à destination, Teridax leur révéla sa position de gouverneur de l'univers, et lança une puissante illusion sur Miserix, faisant croire à l'ancien chef de la Confrérie qu'il était une peinture sur un mur.

Une fois qu'il eut acquis le plein contrôle du corps de Mata Nui, Teridax se leva du fond des mers d'Aqua Magna, et rechercha à renforcer son autorité dans l'Univers Matoran. Il commença à utiliser les Makuta restants pour produire des Kraata en masse pour lui, afin de garder ses armées de Rahkshi en nombre suffisant,[13] bien qu'il tua la plupart d'entre eux par la suite.[14] Tandis qu'il méditait sur la notion de trouver l'esprit de Mata Nui et de le détruire, Teridax remarqua la présence d'un autre Makuta, venu d'une autre dimension. Se rendant compte que c'était une version alternative de lui-même, il parla au Makuta, et téléporta trois Takanuva de l'Ombre pour l'affronter.

Tren Krom, qui avait volé le corps de Lewa Nuva, arriva dans le Processeur Principal, avec l'intention d'envoyer un message à Mata Nui. Pendant qu'il y était, il découvrit le portrait de Miserix, et utilisa ses pouvoirs pour libérer le Makuta de l'illusion. Après un combat, Miserix et les autres protagonistes présents furent téléportés hors de l'Univers Matoran, dans l'espace. Avant que son Antidermis ne gèle, il fut sauvé par Vezon, qui l'emmena à la prison d'un Grand Être maudit par le Kanohi Ignika sur Bota Magna.

Plus tard, Teridax atterrit sur Bara Magna, où il combattit Mata Nui. Durant ce conflit, il essaya de détruire la planète en tirant dessus avec ses pouvoirs de Gravité. Mata Nui réussit à rediriger l'énergie vers les deux lunes de la planète éclatée, les rapprochant de la planète, plus grande. Tous deux continuèrent à se battre, jusqu'à ce que Mata Nui pousse son ennemi sur le chemin d'un des fragments des satellites en approche. Le roc s'écrasa sur la tête du plus grand des robots, tuant Teridax.

Univers Parallèle de la Fusion

Sur une Spherus Magna alternative, les Grands Êtres créèrent l'espèce des Makuta afin d'aider les Toa, créer de nouvelles formes de vie, et enseigner les Trois Vertus. Chaque Makuta portait une armure blanche et passait de longues années à méditer pour supprimer toute trace d'ombre, de doute et de peur, après quoi ils obtenaient le contrôle élémentaire de la Lumière. Contrairement aux Makuta de la dimension principale, leurs pouvoirs de Kraata incluent la Télékinésie et n'incluent pas les Ténèbres, la Colère, ou la Peur,[15] ces derniers étant remplacés par leurs inverses, la paix et le courage.[16] Ces Makuta ne peuvent pas créer des Mains d'Ombre, mais peuvent utiliser la télépathie et la métamorphose comme les Makuta de l'univers principal.[17][18]

Quand Mazeka et Vultraz arrivèrent dans cet univers parallèle, ils furent menés à la forteresse principale des Grands Êtres par Teridax. Après avoir rencontré les Grands Êtres, Vultraz fut emmené par les Grands Êtres pour qu'ils testent pourquoi il était rempli par les ténèbres. Mazeka fut ensuite rendu à l'Univers Matoran, accompagné par le Teridax alternatif afin de maintenir l'équilibre entre les deux réalités.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans un autre univers parallèle, l'espèce des Makuta ne se rebella jamais contre Mata Nui et il acheva sa mission comme prévu. Une fois sur Spherus Magna, certains Makuta quittèrent le robot Mata Nui et allèrent vers le Sud, vivant en paix avec les habitants de la planète. Ensuite, ils prirent le contrôle des Skrall et travaillèrent pour aider les Agori.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, les Makuta furent chassés par l'Empire Toa jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que quelques uns, dont Teridax, Krika et Kojol. Durant la rébellion contre l'Empire Toa, Kojol fut tué.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cette chronologie parallèle, Mata Nui mourut, et bon nombre des espèces de l'Univers migrèrent à la surface. Les Makuta essayèrent également de migrer mais furent arrêtés et renvoyés dans le sous-sol par Toa Takanuva et l'Ordre de Mata Nui.

Plus tard, Teridax, obtint le contrôle du corps d'Icarax et utilisa ses pouvoirs pour absorber les autres Makuta dans son essence, devenant le dernier Makuta. Il fut ensuite tué quand il absorba Toa Matoro dans son essence. Sans but dans son existence, la volonté de Teridax fut surpassée et détruite par celle de Matoro, et la race des Makuta s'éteignit.

Capacités et traits

Chirox créant une Main d'Ombre

Pouvoirs

Les Makuta possèdent des Pouvoirs Élémentaires d'Ombre, et peuvent les contrôler avec une plus grande volonté qu'un Toa Nuva ou Tuyet en possession de la Pierre Nui.[19][20] Ils ont également accès à un ensemble de quarante-deux pouvoirs différents, pouvant en utiliser un à la fois[21][22] mais en même temps que le pouvoir d'un Kanohi.[23][24] Tout comme un Toa, un Makuta ne portant pas de Kanohi est affaibli.[25] Des Makuta pourraient former une fusion Kaita,[26] mais ne le font généralement pas, étant réticents à perdre leur individualité.[27]

Les Makuta sont capables de se métamorphoser,[note 1] avec parfois des changements de taille drastiques requérant une variation de masse. Pour cela, chaque Makuta est capable de stocker ou récupérer de la masse dans une dimension miniature personnelle, une capacité gagnée lors de leur évolution en énergie.[32][33] S'ils sont affaiblis, ils doivent absorber d'autres êtres pour absorber de la masse et de l'énergie, ou absorber du pouvoir venant d'une autre source, ce que Teridax a fait suite à sa bataille contre Norik et Iruini.[34][35][36][37][38] Cette absorption s'accomplit généralement au moyen d'une Main d'Ombre,[39] une capacité exclusive aux Makuta, qui leur permet également d'absorber les capacités des êtres absorbés.[40] Les Makuta n'ont généralement aucun contrôle sur ce processus, bien que Chirox ait appris à contrôler son pouvoir de Main d'Ombre.[41][42] Si la nouvelle forme après métamorphose est plus petite que la précédente, la masse supplémentaire est envoyée dans la dimension miniature.[43]

Les Makuta sont télépathes, capables de lire, détecter et interagir avec les esprits non-protégés, et de briser les liens mentaux formés par les Toa.[44] Ils peuvent aussi sentir la présence d'autres Makuta, même s'ils ne sont pas à l'intérieur de leurs armures.[45][référence nécessaire] Les Makuta semblent avoir un degré de résistance aux pouvoirs psychiques tels que l'illusion et l'hypnose.[46][47][48] Ils ont également la capacité de dissoudre les Toa Kaita.[44]

À partir leur essence, les Makuta peuvent produire des Kraata, chacun possédant l'un de leurs quarante-deux pouvoirs. Avant leur évolution, les Makuta ne pouvaient pas créer des Kraata aussi aisément, le processus impliqué était lent et donnait des Kraata faibles. Après cela, ils découvrirent qu'ils pouvaient créer des Kraata supérieurs et en beaucoup moins de temps, bien que la création des limaces les affaiblissent temporairement.[référence nécessaire] Les Kraata peuvent servir la volonté de leur Makuta en infectant des Kanohi ou en pilotant des armures Rahkshi. Les Makuta peuvent aussi infecter des Kanohi par contact ou à distance,[49][50] mais préfèrent généralement laisser leurs Kraata le faire pour eux.

Évolution

Tous les Makuta ont été créés à partir de la même source originelle d'Antidermis liquide. Ils étaient des êtres biomécanique composés d'Antidermis solide et revêtirent des armures et des masques en Protoacier, conçus spécialement par Artakha de manière ce qu'ils puissent se métamorphoser avec les Makuta.[51][52][53][54][55] Entre 50 000 et 70 000 ans après leur création,[56][57] les Makuta ont naturellement évolués en des entités énergétiques d'apparence gazeuse. Leurs armures ont alors été modifiées et rendues plus épaisses par les Fantômes de Nynrah pour mieux contenir et protéger leur Antidermis.[58]

Cette évolution donna beaucoup d'avantages aux Makuta, ne connaissant plus la fatigue ni la douleur, ou les besoins de dormir, respirer, manger ou boire. Les Makuta sont aussi devenus capables d'habiter des robots[11] ou des êtres inanimés ; cela leur fait perdre la capacité de créer une Main d'Ombre ainsi que certains de leurs pouvoirs (comme l'esquive, l'invulnérabilité limité, le camouflage ou la métamorphose) si leur réceptacle ne les possède pas lui-même.[référence nécessaire] Ils peuvent cependant utiliser les pouvoirs d'un corps robotique qu'ils utilisent,[59] mais pas ceux d'un corps vivant.[60] La seule faiblesse de cette évolution est que les Makuta doivent maintenir leur essence contenue et protégée. Si son armure est endommagée ou détruite, un Makuta est incapable de se métamorphoser pour la réparer,[61] et son essence fuira et se dissipera peu à peu, le tuant.[11] Tant que son essence n'est pas détruire par une source de chaleur ou de froid intense,[62][63] un Makuta peut tout de même survivre en tant que nuage d'énergie pendant près de deux semaines.[référence nécessaire] Si le Kanohi d'un Makuta est retiré, son Antidermis fuira également.[64][65]

Comme l'ont démontré Bitil, Gorast et Krika, les Makuta exposés au Mutagène de la Fosse perdent l'accès à certains de leurs pouvoirs, dont la métamorphose. Une exposition prolongée au mutagène peut causer des mutations plus sévères.[66] Krika pouvait toujours utiliser son pouvoir de Contrôle de la Densité pour traverser la matière mais devait consommer de la chaleur pour redevenir et rester tangible.[67] Gorast devait consommer la lumière intérieure d'autres êtres via un dard ayant pousser sur son Kanohi Felnas pour survivre,[68] et avait regagné le besoin de respirer.[référence nécessaire]

Personnalité

Tous les Makuta possédaient des traits de personnalité que beaucoup voient comme une malédiction pour leur espèce. La plupart se voyaient comme des êtres supérieurs, et étaient donc arrogants, très fiers de leurs capacités et avaient une grande soif de pouvoir. Cependant des exceptions existaient ; Krika et Antroz avaient un certain respect pour les Toa, les considérant comme leurs égaux ; Krika pensait aussi que rien de bon n'émergerait de la trahison de Teridax et sa prise de contrôle de l'Univers Matoran.

Les Makuta n'étaient pas naturellement héroïques ou dévoués, et ne remplissaient pas leurs tâches par devoir ou loyauté mais plutôt par peur d'une punition. Ils éprouvèrent du ressentiment à l'égard des Matoran, jugeant que ces derniers devraient apprécier leur travail à sa juste valeur au lieu d'idolâtrer les Toa pour leur protection quotidienne.[69] Ils furent aussi créés avec peu de lumière intérieure et, après avoir décidé de trahir et renverser Mata Nui, la purgèrent complètement au-travers de la formation délibérée et la méditation.[référence nécessaire]

Compétences

Ayant été chargés de créer les Rahi et la flore nécessaires au bon fonctionnement de l'Univers Matoran,[2][5] les Makuta étaient avant tout de grands savants, des inventeurs et ingénieurs biomécaniciens.[70] Au fil du temps, ils se spécialisèrent et développèrent d'autres compétences : Icarax et Gorast devinrent des guerriers, Vamprah un chasseur, et Chirox et Mutran continuèrent de parfaire leur aptitude à créer des Rahi.[13] Les Makuta auraient pu créer des Matoran grâce aux mêmes moyens que les Turaga, mais ne l'ont pas fait, cela n'étant pas leur rôle et ne les aimant pas.[71][72]

Suite à un dysfonctionnement lors de leur création, les Makuta n'ont pas acquis les connaissances de la source d'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna ainsi que la mission de Mata Nui. Cependant, après que Mutran ait rencontré Tren Krom et rapporté ses découvertes à Teridax, des Makuta apprirent certaines de ces connaissances, notamment sur les lois régissant le fonctionnement de l'Univers Matoran et sa nature. Ce savoir leur permettait de manipuler leur environnement à volonté.[référence nécessaire]

Structure sociale et interactions

Les Makuta furent créés dans le but de de peupler l'Univers Matoran avec des Rahi nécessaires à son bon fonctionnement. Au fil du temps, ils se désignèrent comme les garants de la justice et surveillèrent différentes régions de l'univers. Les Makuta interagissaient rarement avec les habitants des régions auxquelles ils étaient assignés mais étaient efficaces pour empêcher les désastres. Leurs propres convoitises et ambitions les menèrent à prendre directement le pouvoir et renverser Mata Nui, bien que Teridax finit par éliminer tous les autres Makuta après sa prise de contrôle du Robot Grand Esprit.

Entre eux, les Makuta s'organisèrent en une Confrérie, avec Miserix assumant le rôle de chef. Comme les Toa, les Makuta ont un code. Il implique d'obéir aux ordres du chef de la Confrérie des Makuta, bien que celui-ci puisse être destitué si un meilleur plan pour l'avenir de la Confrérie est proposé.[73] C'est ce que fit Teridax lorsqu'il détrôna Miserix, la majorité de la Confrérie adhérant à son plan de prendre le contrôle de l'Univers Matoran.

Makuta comme titre

Le mot « Makuta » n'a pas toujours été un titre ; son statut a évolué au cours du temps. Parce que les Makuta en tant qu'espèce étaient un petit groupe d'êtres très puissants qui protégeaient les Matoran, on se référa petit à petit à eux comme « Les Makuta ». Au fil du temps, le nom « Makuta » devint autant un titre que le nom d'une espèce. Les Makuta révélaient rarement leur nom aux habitants de la région qui leur avait été assignée, et leurs sujets se référaient à eux avec le terme de « Makuta ».

Makuta connus

Teridax

Informations sur les ensembles

Le premier set Makuta est un set en grande boîte de 199 pièces sorti à la mi-2003, représentant Makuta Teridax dans sa forme de Titan d'Ombre. Les pièces du set peuvent être combiné avec celles des sets Jaller & Gukko et Takua & Pewku pour en créer une autre forme nommée Makuta Nui. Une autre forme de Teridax est sortie fin 2004 sous le nom de « Dume ultime ». Ce set de 555 pièces est un combo des trois sets en grandes boîtes Nidhiki, Krekka et Turaga Dume & Nivawk, dont toutes les pièces sont incluses.

En 2006, les six sets Piraka contiennent des Sphères Zamor de couleur vert translucide, représentant l'Antidermis de Teridax que les sphères contenaient dans l'histoire. Les playsets sortis plus tard dans l'année contiennent aussi des Sphères Zamor, dont une dans le set « La Forteresse des Piraka », montée sur un piédestal, qui ne représente pas un Zamor mais le Cristal de Récupération de Zaktan (qui contenait aussi de l'Antidermis de Teridax).

C'est au début 2008 que d'autres Makuta sont sortis en sets : les trois sets Phantoka Antroz, Vamprah et Chirox ainsi que les sets en grandes boîtes Icarax et Mutran & Vican (ce dernier n'étant pas un Makuta mais un Matoran de l'Ombre). Les instructions pour construire le modèle combo Spiriah sont sortis en janvier 2008. À la mi-2008, trois autres Makuta sont apparus dans les sets canisters Mistika : Krika, Gorast et Bitil. Une autre forme de Makuta Antroz est sortie dans les deux versions du set Jetrax T6.

Anecdotes

Les Makuta Mistika
  • Tous les Kanohi portés par les Makuta sont considérés immoraux, ces masques étant devenus les symboles de leurs Makuta respectifs.[89] La seule exception connue est le Masque de Mutation, son porteur ne faisant pas partie de la rébellion.[90]
  • La plupart des Makuta n'utilisaient pas une seule arme en excluant toutes les autres ; au lieu de ça, la plupart possédaient des armureries, et changeaient leurs armes régulièrement.[91]
  • Il n'est pas clair si les êtres constitués d'Antidermis peuvent être ressuscités par l'Étoile Rouge.[note 2]
  • Mata Nui n'avait pas prévu que les Makuta évoluent en énergie, et ne l'avait pas non plus anticipé.[108]

Notes

  1. Greg Farshtey a statué que les Makuta ne pouvaient pas se métamorphoser avant leur évolution en énergie.[28][29] Cependant, d'autres sources le contredisent.[30][31]
  2. Initialement, Greg Farshtey avait dit que les Makuta ne pouvaient pas être ressuscités suite à leur évolution en gaz, l'Étoile Rouge nécessitant un corps physique,[92][93] mais qu'avant leur évolution, les Makuta auraient été ressuscités.[94][95] Par la suite, Greg Farshtey a indiqué que les êtres constitués d'Antidermis ne peuvent pas être ressuscités du tout.[96][97][98][99][100][101][102] D'autres déclarations sont ambigues.[103][104][105][106][107]

Références

  1. "Heroes and Villains." Le Guide Officiel de BIONICLE, p. 5.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 "Makuta's Diary." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 1.
  3. "Chapitre 4." La Guerre du Destin.
  4. "Official Greg Dialogue," page 265, post 10597. BZPower.
  5. 5,0 et 5,1 "Chapitre 8." Dans l'Obscurité.
  6. "Chapitre 1." Les Chroniques de Mutran.
  7. "Official Greg Discussion," page 198, post 7887. BZPower.
  8. "Official Greg Dialogue," page 29, post 1145. BZPower.
  9. "Official Greg Dialogue," page 156, post 6209. BZPower.
  10. "Official Greg Dialogue," page 265, post 10597. BZPower.
  11. 11,0 11,1 11,2 et 11,3 "Chapitre 7." Les Chroniques de Mutran.
  12. BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  13. 13,0 et 13,1 "The Makuta." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 64.
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