Les Matoran sont les principaux habitants de l'Univers Matoran et la race choisie par le Grand Esprit Mata Nui.

Cette page concerne l'espèce. Vous recherchez peut-être le langage ou l'alphabet.

« Les travailleurs Matoran ont toujours fait partie des habitants les plus importants de l'univers. Sans eux, la volonté du Grand Esprit Mata Nui ne peut pas être accomplie. »
Toa Helryx, World

Matoran
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Attributs élémentaires
Former des fusions
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Spherus Magna
StatutActive
Prononciationmat-OR-ran[1]

Histoire

Les Matoran furent les premiers êtres créés par les Grands Êtres pour l'univers qu'ils étaient en train de concevoir. Ils basèrent leurs création sur les Agori, une espèce pré-existante de stature similaire.[2] Cependant, à ce moment, le Grand Esprit Mata Nui n'avait pas encore été créé, et les Matoran travaillaient donc dans les ténèbres, construisant sans le savoir Mata Nui et le monde qui serait le leur.

Le premier type de Matoran furent les Av-Matoran, créés en tant que prototypes, et avec plus de capacités que les suivants. Leurs capacités incluent canaliser leurs pouvoirs de Lumière innés et se transformer en Bohrok. D'autres types de Matoran furent créés par la suite, mais sans pouvoirs élémentaires directs.

Le but des Matoran était de construire et travailler dans l'Univers Matoran. Les Matoran sont les créateurs des cités et villages répandus dans l'univers Matoran, tels qu'Artakha, Metru Nui, et le Continent Sud. Malgré cela, les Matoran n'habitaient pas dans tout l'Univers Matoran, celui-ci abritant d'autres espèces ayant d'autres rôles, mais ils peuplent sa vaste majorité.

Un des Grands Êtres se déguisa en Matoran et prit le nom Velika, afin d'observer le fonctionnement interne de l'Univers Matoran. Il fut responsable du développement d'une véritable sapience chez les Matoran.

Les Matoran se sont installés dans des environnements variés, et vivent de manières très différentes. Avant le Grand Cataclysme, par exemple, les Matoran vivant sur l'île cité de Metru Nui étaient presque complétement dépendants des Toa présents, des inventions, et de technologies comme les Vahki pour se protéger. Après avoir migré sur l'île de Mata Nui à la surface de la planète, les villageois Matoran devinrent semi-indépendants, et apprirent à survivre et se défendre seuls, bien qu'ils se reposent parfois sur les Toa pour les protéger après qu'ils soient arrivés. Sur l'île de Voya Nui, cependant, les Matoran étaient complètement indépendants, sans Toa ni Turaga vers lequel se tourner, et étaient déterminés à résoudre leurs problèmes par eux-même. La plupart des Matoran semblent vivre dans des zones peuplées uniquement par leur espèce, mais certains Matoran vivent avec d'autres espèces, sur des îles comme Nynrah ou Stelt.

Les Matoran, après la mort de Teridax et l'effondrement de l'Univers Matoran, migrèrent hors du robot, vers Spherus Magna.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Tuyet prit le contrôle en tant qu'Impératrice et forma l'Empire Toa, réduisant les Matoran en esclavage et les forçant à adorer les Toa. Certains Matoran se joignirent à un mouvement de résistance secret.

Univers Parallèle du Royaume

Lorsque Matoro échoua à sauver la vie de Mata Nui dans cet univers parallèle, les Matoran évacuèrent vers l'île de Mata Nui avec la plupart des habitants de l'Univers Matoran.

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cette réalité, les Matoran furent créés de la taille des Toa normaux et accomplissent les travaux demandant de la force.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers, les Matoran partirent de l'Univers Matoran après que Mata Nui ait accompli sa mission, et commencèrent à vivre avec les Agori et les Glatorian sur Spherus Magna.

Capacités et traits

 
Jaller et son Kanohi Komau brisé

Les Matoran sont dépendants des Kanohi sans pouvoirs qu'ils portent, sans lesquels ils sont affaiblis et tombent dans le coma. Ils n'ont cependant pas la discipline mentale nécessaire pour utiliser un Grand Masque ou un Masque Noble, mais peuvent tout de même sentir son pouvoir en le portant. Les Matoran ont une connexion innée à leur élément, celle-ci se manifestant entre autres par des capacités spécialisées. Les Matoran destinés à devenir Toa possèdent une énergie dormante appelée Pouvoir Toa, celle-ci devant être activée pour qu'ils se transforment.[3] Cela est généralement réalisé au moyen de Pierres Toa.[4]

La plupart des Matoran sont bons et travailleurs de nature, mais peuvent succomber à la convoitise et l'ambition. Par exemple, Ahkmou essaya de trahir la cité de Metru Nui en faveur des Chasseurs de l'Ombre pour son bénéfice personnel, et Vultraz tua un village entier pour acquérir une seule Gemme de Lave.

Les différents types de Matoran sont typiquement limités à un genre ; les Matoran de l'Eau, de la Foudre, et du Psychisme sont les seuls types femelles connus, alors que les autres types sont mâles. Cependant, des exceptions à cette règle peuvent exister.[5] De plus, cette règle ne s'applique pas aux Matoran de la Lumière, qui peuvent appartenir aux deux genres, et les Matoran de l'Ombre, qui peuvent être créés à partir de n'importe quel type de Matoran. Pour les Matoran, le genre n'est pas une caractéristique physique ; la différence principale se trouve dans les traits psychologiques.[6]

À leur création, les Matoran sont préprogrammés avec des compétences sociales telles que le langage, afin de pouvoir aller travailler dès leur venue au monde.[7] On leur assigne également leur nom.[8]

Anatomie

La taille et la forme d'un Matoran peuvent fluctuer en fonction de leur région d'origine.[note 1] Elles peuvent également être altérées par divers moyens. La stature des Matoran de Mata Nui fut diminuée à cause de leur exposition prolongée aux Sphères Matoran, puis réagrandie grâce à un processus de reconstruction. Les Matoran de Voya Nui étaient plus petits et plus faibles à cause des « réparations » effectuées par Karzahni, mais cela fut annulé par le Mutagène de la Fosse pour ceux ayant coulés avec Mahri Nui. [13][14] Les Av-Matoran deviennent plus grands que les autres types de Matoran lorsqu'ils sont exposés aux énergies de Karda Nui.

Les Matoran sont normalement constitués à environ 85% de pièces mécaniques et 15% de tissus organiques (incluant leurs muscles et leurs poumons).[15] Au lieu d'un cœur organique, les Matoran ont une espèce de générateur contenant leur force vitale.[16][17] Les Matoran n'ont pas d'yeux ni d'oreilles organiques, disposant plutôt de senseurs.[18] Les Matoran ne vieillissent pas physiquement tant que leurs composants mécaniques sont entretenus, bien qu'on ignore s'ils peuvent montrer des signes de vieillesse mentale.[19]{{#tag=ref|Bien que les Matoran ne vieillissent pas physiquement à part du fait des dommages physiques et de la dégradation de leurs pièces mécaniques, il a été statué que tous les habitants de l'Univers Matoran meurent de vieillesse, et que les Matoran meurent de vieillesse du fait de leurs parties organiques.Erreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref>

Anecdotes

  • Des machines capables de créer des Matoran existaient dans l'Univers Matoran. Les Turaga les utilisaient pour créer de nouveaux Matoran lorsqu'il y avait besoin de plus d'ouvriers.[20] Peu de choses sont connues sur le processus, mais il est en grande partie automatisé et relativement rapide.[21]
  • Comme de nombreux Matoran d'apparence similaire portent des masques identiques, et ces masques étant susceptibles d'être remplacés s'ils sont endommagés, les Matoran se différencient généralement à l'aide de leur langage corporel, et leur voix.[22]

Notes

  1. En 2004, Greg Farshtey expliqua qu'un Matoran fait probablement le tiers de la taille d'un Toa (environ 1,6 bio,[9][10] soit 2,2 mètres), voire la moitié tout au plus.[11] En 2008, il assuma qu'un Matoran mesure environ 1 bio (1,37 mètre).[12]

Références

Voir Aussi