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« Le monde de Spherus Magna était dirigé par des mâles et des femelles se nommant « Grands Êtres ». Ils étaient sages et justes, et pour un temps, leurs créations aidèrent à rendre la vie meilleure pour tous les habitants de la planète. »
— Narrateur, Le Guide de Bara Magna de Mata Nui

Grands Êtres
GBs Mata Nui Head.jpg
Des Grands Êtres observant la construction du Robot Grand Esprit
Organisation
Quartier GénéralVallée du Labyrinthe[1]
Laboratoire Souterrain des Grands Êtres[2]
Tour du Grand Être Maudit[3] (tous anciennement)
StatutPartiellement active

Les Grands Êtres [f] (engl : Great Beings) sont de puissants créateurs qui dirigeaient autrefois Spherus Magna.[2][4]

Histoire

Les Grands Êtres sont des êtres énigmatiques de l'espèce des Glatorian provenant des tribus de Spherus Magna.[5][6] Ils s'unirent en abandonnant leurs affiliations tribales dans le but commun de construire, étudier, et inventer.[7][8]

Ils rencontrèrent une entité, Annona, qui essaya d'utiliser ses pouvoirs pour se nourrir de leurs rêves. Cependant, Annona découvrit que leurs esprits étaient trop étranges pour être altérés, et les Grands Êtres utilisèrent son énergie pour atteindre de nouveaux sommets de la création.[9]

Les Grands Êtres disposant maintenant d'une créativité sans limite et une intelligence supérieure, créèrent de nombreuses merveilles technologiques qui émerveillèrent les Agori. Les huit tribus connus leur jurèrent allégeance. Ils dirigeaient toutes les régions de la planète, des déserts de Bara Magna aux forêts de Bota Magna et les océans d'Aqua Magna.[4] Ils étaient installés à plusieurs endroits de la planète, dont la Vallée du Labyrinthe[1], une tour située dans la Grande Jungle,[3] et un laboratoire souterrain à Tajun.[2] Ils utilisèrent leurs capacités pour créer et modifier de nombreux êtres et choses, dont les Loups de Fer[10][11] et les Skopio.[12][13] Les Grands Êtres firent également des expériences pour créer de la vie intégralement organique, mais les résultats ne leur convinrent pas.[14]

Une de leurs expériences, un gigantesque être mécanique, ne fonctionna pas, et elle explosa,[15] répandant ses pièces sur toute la planète.[16] Afin de les aider à diriger la planète, ils créèrent les Seigneurs des Éléments, qui commandaient les différentes tribus.[17] Après cela,[18] dans leur poursuite du savoir,[19] les Grands Êtres expérimentèrent sur les guerriers[20] et les Agori[21] de la Tribu du Sable, altérant leur structure génétique.

Les Grands Êtres observant la Guerre du Cœur

Il y a plus de 100 000 ans, les Agori découvrirent un puissant liquide, que les Grands Êtres nommèrent Protodermis Énergisé. Sa découverte mena à une guerre sur leur planète, lancée par les Seigneurs des Éléments. Les Grands Êtres refusèrent d'y participer, et tentèrent d'arrêter les combats par plusieurs méthodes pacifiques et diplomatiques. Cependant, leurs efforts furent sans résultats.[1][22]

Une expérience sur le Protodermis Énergisé

Les Grands Êtres chargèrent deux Agori Raanu et Kyry, de récupérer un échantillon de Protodermis Énergisé pour faire des tests. Leur Étude du Protodermis Énergisé conclut que si l'on tentait de puiser dans la puissance du Protodermis Énergisé, des dommages importants seraient subis par l'infrastructure de la planète. Désesespérés, les Grands Êtres créèrent les Baterra, des assassins biomécaniques pour tuer tous les combattants armés de la guerre.[1] Par la suite, ils tentèrent d'éteindre les Baterra, mais leur sécurité échoua, et les Baterra continuèrent à accomplir leur programmation.[23] Alors même qu'ils déployaient les Baterra, les Grands Êtres lancèrent un autre projet.

Pour réparer la destruction imminente qui allait s'abattre sur Spherus Magna, les Grands Êtres entreprirent la création d'un autre robot géant. En revisitant leur ancien projet, ils se rendirent compte qu'il pourrait fonctionner en utilisant du Protodermis Énergisé pour le stabiliser.[24][25] Ils commencèrent également à faire des plans pour un second robot, sensé aider le premier à réparer la planète.[26]

En utilisant l'espèce des Agori comme modèle,[27] les Grands Êtres créèrent les premiers Av-Matoran et les mirent au travail sur le robot.[27] Ils créèrent d'autres Matoran en utilisant les Av-Matoran comme modèles, et les placèrent aux endroits clés de l'univers. Les Matoran travaillèrent dans les ténèbres pendant des années,[28] ignorant ce qu'ils construisaient.[29][30]

Tout en continuant à travailler sur l'univers, les Grands Êtres créèrent Tren Krom, qui s'occupa de l'univers jusqu'à ce que le premier robot soit prêt pour son travail.[31]

En recherchant une motivation pour les travailleurs, les Grands Êtres créèrent deux îles où les Matoran seraient envoyés selon la qualité de leur travail, et créèrent deux êtres pour les diriger. À l'être connu sous le nom d'Artakha, ils assignèrent un sanctuaire où les Matoran particulièrement prometteurs pourraient venir travailler dans la lumière, et à celui connu sous le nom de Karzahni ils assignèrent un endroit où les Matoran blessés ou paresseux seraient réparés.[32][33][34] Les Grands Êtres créèrent également le Masque de la Création légendaire, qui revint à Artakha après une compétition contre Karzahni.[35]

Les Grands Êtres commencèrent alors à établir les différentes îles de l'Univers Matoran. Ils créèrent l'île de Metru Nui, et commencèrent à poser les fondations de la cité (dont le Processeur Principal pour héberger la conscience du robot), et leurs créations l'achevèrent.[36][37][38] Un des Grands Êtres, Heremus, exprima son souhait que le robot emporte le grand esprit de Spherus Magna avec lui dans sa mission. Inspiré par cette idée, un autre Grand Être, Angonce, nomma l'intelligence artificielle du robot « Mata Nui », d'après l'expression Matoran pour Grand Esprit.[39]

Afin d'empêcher que l'univers ne tombe dans le chaos et la famine, les Grands Êtres créèrent un plan de secours sous la forme d'un masque. Ce masque devait drainer la vie de tout l'univers si les choses devenaient incontrôlables.[40] Il fut aussi conçu de manière à guérir Mata Nui, au cas où le Grand Esprit en aurait besoin.[41] En utilisant les forges de la forteresse de la Vallée du Labyrinthe,[42] les Grands Êtres construisirent le masque, qu'ils nommèrent Kanohi Ignika. À cause de l'intelligence et des immenses pouvoirs du masque, les Grands Êtres l'enfermèrent . Cependant, un Grand Être alla le prendre, curieux de ses pouvoirs. Le Kanohi Ignika, sachant que cet être n'était pas destiné à utiliser son pouvoir, maudit le Grand Être avec la capacité de donner vie à tout ce qu'il touchait. Le Grand Être devint fou en entendant les voix des objets inanimés auxquels il donnait vie, et fut enfermé[43] dans une de leurs anciennes bases[3] sur Bota Magna.[44] Par la suite, deux Grands Êtres emportèrent l'Ignika dans l'Univers Matoran, traversant diverses terres jusqu'à atteindre le Continent Sud. Ils creusèrent un escaliers qui mènerait à une pièce abritant l'Ignika.[45]

Les deux Masques Légendaires créés, la majorité des îles finies, et les Matoran, Artakha, Karzahni, et Tren Krom achevés, les Grands Êtres se mirent à créer d'autres créatures pour peupler l'univers. Parmi celles-ci se trouvaient les premiers Rahi[46][47] et des espèces telles que les Tortues de Guerre de la Fosse.[48][49]

Les Grands Êtres furent également responsables de la création des premiers Toa, de puissants guerriers chargés de défendre l'univers. Les plans et les matériaux des premiers Toa furent créés dans une usine des Grands Êtres. Ces matériaux, dont ceux utilisés pour Helryx et les Toa Mata, furent par la suite délivrés à Artakha pour être achevés.[50][51][52][53][54] La première Toa fut Helryx, et le premier Toa du Psychisme fut Orde.[55] Après avoir créé ces Toa, les Grands Êtres s'arrangèrent pour que des Matoran destinés se transforment en Toa, causant la création de certains des premiers Toa, dont Lesovikk et Jovan.

Pour aider Mata Nui à diriger l'univers, les Grands Êtres créèrent les Bahrag et les Bohrok Va pour aider leurs premières créations, les Av-Matoran (dont certains évoluent en Bohrok)[56] à nettoyer l'île utilisée par Mata Nui comme camouflage.[57] Pour alimenter les Bohrok, les Grands Êtres créèrent les Krana à partir des restes du processus de création des Matoran. Cependant, le processus de création créa également les Zyglak. Les Grands Êtres rejetèrent les Zyglak, qui s'enfuirent dans les recoins les plus sombres de l'univers, nourrissant leur rancune envers leurs créateurs et les Matoran.[58] Les Grands Êtres envoyèrent Orde utiliser ses pouvoirs pour calmer les Zyglak, mais du fait de sa nature agressive, il finit par les rendre encore plus violents. Ne souhaitant pas qu'un élément si puissant soit aux mains d'un groupe agressif, tous les Matoran et Toa du Psychisme créés par la suite furent créés du sexe féminin, pensant qu'une intelligence artificielle femelle serait plus douce.[55] Par la suite, les Grands Êtres donnèrent aux Bahrag un moyen de créer de nouveaux Krana sans Matoran, et les reines utilisèrent ce moyen depuis.[59]

De plus, les Grands Êtres furent également responsables de l'invention de nombreuses créatures et espèces avec un rôle dans l'univers. Parmi celles-ci se trouvent les Rahkshi et les Kraata,[60] les Visorak,[61], l'Entité de Feu,[62][63] et toutes les espèces intelligentes qui n'avaient pas encore été créées.[64][65] Les Grands Êtres préordonnèrent également la création des Fouisseurs Tranchants, leur faisant creuser des tunnels de la forme des Trois Vertus pour rappeler sa mission au Grand Esprit.[66][67] Commençant à manquer de temps,[68] les Grands Êtres programmèrent les Rahkshi, Kraata, Visorak, et Fouisseurs Tranchants dans la conscience des Makuta, puis encodèrent les Makuta et d'autres espèces intelligentes dans la conscience de Mata Nui. Toutes ces espèces furent par la suite créées par Mata Nui ou les Makuta.

Les Grands Êtres firent aussi une liste de choses à faire pour réparer l'univers si Mata Nui était attaqué. Ils fournirent les matériaux nécessaires pour créer une équipe de Toa à Artakha[69] pour qu'ils chassés d'éveiller Mata Nui et d'empêcher l'univers de mourir.[70] Ils placèrent ensuite un parchemin détaillant les étapes pour préparer l'univers à l'éveil de Mata Nui dans le Grand Temple, afin d'aider les Toa Mata à ranimer le Grand Esprit.[71][72][73] Ce Parchemin prédisait et prenait en compte de nombreuses choses qui seraient nécessaires pour ressusciter Mata Nui, bien qu'ils ne puissent pas avoir anticipé ces circonstances.[61][74][75][76][77][78]

Un Grand Être forgeant le Kanohi Ignika

Une fois les fondations et les lieux vitaux pour l'univers achevés, les Grands Êtres enlevèrent Tren Krom de Karda Nui et l'emprisonnèrent sur une île désolée,[31] puis quittèrent l'univers, laissant les Matoran achever l'univers de l'intérieur. Avant son achèvement, ils engagèrent deux membres de l'espèce des guerriers de Spherus Magna afin qu'ils vivent dans le robot, en stase, et servent de pilotes au cas où la programmation du robot aurait des problèmes.[79]

Les Grands Êtres créèrent également l'Étoile Rouge pour aider le robot à partir des planètes,[80] et à réparer les Matoran et autres ouvriers cassés.[81] Ils placèrent des Kestora dans l'Étoile pour la maintenir en marche.[82]

Conscient de la menace que les Toa pourraient être pour la planète s'ils étaient libérés du robot, les Grands Êtres utilisèrent le peu de temps qu'il leur restait pour créer le Marendar, un être conçu pour éliminer les Toa. Le Marendar fut emprisonné dans une épaisse voûte de Protodermis.[23][83]

Un des Grands Êtres annonça aux autres qu'il partait en exil, imposé par lui-même.[84] Cependant, c'était une ruse, et il transféra sa conscience dans le corps d'un Matoran dans l'Univers Matoran, curieux de voir comment Mata Nui fonctionnerait. Il prit le nom Velika,[85] et fut responsable du développement de la sapience chez les ouvriers du robot.[86]

Les Grands Êtres créèrent l'esprit de Mata Nui et le placèrent à l'intérieur du robot, achevant leur création. Les Grands Êtres chargèrent Mata Nui de surveiller l'univers hors de leur planète et d'en tirer des enseignements, afin d'empêcher qu'un désastre comme la Guerre du Noyau n'ait de nouveau lieu, et de surveiller son fonctionnement interne. Il était aussi sensé revenir à Spherus Magna pour réparer la planète.[87]

Peu après le départ de Mata Nui, le monde des Grands Êtres fut sévèrement endommagé par le Protodermis Énergisé, qui le mit en pièces.[1] Les Grands Êtres furent piégés sur les morceaux restants de Spherus Magna,[88][89] et coupèrent tout contact avec les Agori et les Glatorian.

Le corps de Matoran de Velika après les réparations de Karzahni

Velika vécut et travailla normalement jusqu'à ce qu'il soit blessé et envoyé à Karzahni, où il fut sévèrement affaibli puis envoyé au Continent Sud.[90] Lors du Grand Cataclysme, le centre du continent, Voya Nui, fut éjecté sur l'océan d'Aqua Magna. Un millénaire plus tard, l'île fut attaquée par les Piraka, recherchant l'Ignika. Velika rejoignit l'Équipe de Résistance de Voya Nui, s'alliant avec les Toa Nuva pour essayer d'arrêter les Piraka.[91][92] Lorsque les Toa Inika arrivèrent, Velika les aida et construisit des Lanceur Zamor avec des réserves de munitions.[93] Par la suite, il aida à sauver les Toa Nuva de la Forteresse des Piraka dont il avait surveillé la construction.[94] Il retourna sur le Continent Sud lorsque les Toa Mahri coupèrent la Corde.[95]

Reformation de Spherus Magna

Le Grand Être qui avait touché l'Ignika, toujours emprisonné, contacta Vezon, qui était entré dans un univers parallèle et gela le temps autour de lui. Le Grand Être l'informa de ce qu'il était, et qu'il était emprisonné. Vezon offrit de libérer le Grand Être en échange de sa propre liberté, et rejoignit le Grand Être dans sa cellule.[96] Ensuite, Vezon sauva Artakha, Helryx, Lewa, Miserix, Axonn, Brutaka, Tuyet, Kapura, et Hafu de l'espace et les présenta au Grand Être.[44]

Leur création robotique finit par achever son voyage, et reforma Spherus Magna. Après cela, Angonce, utilisant une ancienne technologie en sa possession, le découvrit et se rendit compte que ses habitants allaient partir à la recherche des Grands Êtres. Il essaya d'arrêter le Marendar, dont il craignait l'activation à cause de la présence de Toa sur la planète, mais ne réussit pas à atteindre la voûte à temps.[23]

Durant le temps qu'il avait passé en tant que Matoran, Velika, ayant conclu que la destruction de la planète avait été causé par l'absence de talent pour gouverner la planète des Grands Êtres,[97] développa un plan pour prendre le contrôle de Spherus Magna.[98] Une partie de son plan impliquait de tuer les habitants de l'Univers Matoran trop puissants et agissant en dehors des paramètres établies, susceptibles de s'opposer à son règne.[99] Velika vainquit Lesovikk et vola son Épée d'Air,[100] avec laquelle il tua Karzahni au Canyon de Fer.[101] Il libéra également Tren Krom de sa prison[102] avant de l'assassiner.[103] Velika les tua de manière atroce pour inspirer la peur, prévoyant d'utiliser cette peur pour se positionner comme seule personne capable d'y mettre fin.[104]

Du fait de son alliance avec Kabrua, Velika connaissait l'existence des Vorox de Bota Magna. Prévoyant de les utiliser comme troupes de choc,[105] Velika leur fournit des fusils sophistiqués[106] et un dispositif capable de bloquer les Pouvoirs Élémentaires.[107] Il leur parla également de la régression et des conditions de vie des Vorox de Bara Magna.[108] Velika les envoya captura et tuer un groupe de Toa et de Gatorian qui avaient été envoyés à la recherche des Grands Êtres pour les informer de la restauration de Spherus Magna.[107]

Velika saisit aussi une opportunité d'éliminer le Grand Être maudit, Axonn, Brutaka, Miserix, Tuyet, Helryx, Vezon, et Artakha en détruisant une forteresse. Il piégea la structure pour qu'elle explose, puis commença à sculpter un mémorial pour ses victimes.[3]

Le groupe d'habitants de l'Univers Matoran réussit à s'échapper, et, à leur insu, le Grand Être maudit s'échappa également.[109][110]

Univers Parallèle de la Fusion

Sur une Spherus Magna alternative, les Grands Êtres découvrirent que le Protodermis se répandait lentement dans la planète en endommageant la planète, ce qui l'aurait mise en pièces. Ils créèrent donc les Toa, et leur ordonnèrent d'aller sous terre pour récupérer la substance, puis réparer les dommages. Ils créèrent également les Makuta pour aider les Toa, protéger les Matoran, et créer de nouvelles formes de vie.

Après que Vultraz et Mazeka furent arrivés dans cet univers parallèle, on leur conseilla de rechercher les Grands Êtres pour qu'ils les aident à retourner d'où ils venaient.[111] Ils furent guidés par Teridax à leur forteresse, où deux Grands Êtres offrirent à Mazeka de retourner dans son univers, en emmenant un être de leur univers avec lui. Ils décidèrent également d'expérimenter sur Vultraz, souhaitant savoir pourquoi il était plein d'ombre. Mazeka fut forcé d'accepter, et choisit Teridax. Ensuite, ils furent renvoyés à l'Univers Matoran.[112]

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle, après qu'ils aient lancé Mata Nui, les Grands Êtres construisirent le troisième robot, et Mata Nui acheva sa destinée comme ils l'avaient prévu.[113][114]

Univers Parallèle du Grand Esprit Makuta

Dans cet univers parallèle, les Grands Êtres décidèrent de nommer leur création robotique Makuta et non Mata Nui.[115]

Capacités et Traits

Les Grands Êtres possèdent le besoin irrépressible de créer, d'où provient la multitude et la diversité de leurs créations. Ils sont particulièrement obsédés par leurs créations, et sont plus intéressés à travailler et concevoir des choses que quoi que ce soit d'autre.[8]

Bien que n'ayant pas la puissance physique brute de leurs créations, les Grands Êtres ont accès à des technologies avancées qu'ils peuvent utiliser de nombreuses manières,[116] pouvant par exemple choisir de leur être invisibles à leurs créations.[117]

Le Grand Être fou a le pouvoir de geler le temps et de donner vie à tout ce qu'il touche. Il est également capable de communiquer à travers les dimensions, et de geler l'espace autour d'une cible[96] ; ces pouvoirs sont susceptibles d'être originaires de sa malédiction.[116]

Grands Êtres Connus

  • Angonce - Un Grand Être qui aurait appris à une Skrall comment amplifier ses pouvoirs. Il était connu pour sa curiosité envers les Agori.[118]
  • Heremus - Un des Grands Êtres ayant conçu les Baterra[39]
  • Velika - Un Grand Être s'étant fait passé pour un des habitants de l'Univers Matoran pendant 100 000 ans. Il s'est récemment échappé sur Spherus Magna.[85]
  • Un Grand Être qui toucha l'Ignika et fut maudit ; devînt fou et fut emprisonné. Il contacta Vezon récemment, et celui-ci se trouve désormais avec lui dans sa cellule.[117][43]
  • Deux Grands Êtres qui cachèrent le Kanohi Ignika et le Parchemin de Préparations dans l'Univers Matoran[45]
  • Au moins un Grand Être de chaque tribu de Spherus Magna, sauf la Tribu de la Roche[119]

Interactions et Structure Sociale

À l'origine, les Grands Êtres étaient les dirigeants de Spherus Magna, administrant et supervisant les différentes tribus élémentaires de la planète.[4] Cependant, ils finirent par se retirer pour pouvoir passer plus de temps à créer, déléguant leurs devoirs aux Seigneurs des Éléments.[8] La guerre et le cataclysme planétaire qui en résulta mena à un profond ressentiment des habitants de la planète envers les Grands Êtres.[120]

À l'intérieur de l'Univers Matoran, la plupart des habitants révèrent et respectent les Grands Êtres, ceux-ci étant responsables de leurs existences. Les deux cultures ont cependant adopté l'idiome « grâce aux Grands Êtres »[121] ou « que les Grands Êtres nous protègent ».[122]

Tous les Grands Êtres ont le même statut ; ils n'ont pas de chef distinct, mais travaillent ensemble en égaux.[123]

Créations et Expériences Connues

Anecdotes

  • Le nombre de Grands Êtres existants n'a jamais été statué, mais le 2 janvier 2015, Greg Farshtey estimait leur nombre à moins d'une vingtaine.[165] La troisième entrée de La Saga de Mata Nui en représente neuf.[166]
  • Les Grands Êtres croient que les femelles sont plus douces que les males. Cela influa leurs expériences au moins deux fois, d'abord lorsqu'ils choisirent un Vorox femelle pour devenir le Seigneur de l'Élément Sable, puis lorsqu'ils firent en sorte que tous les Matoran, Toa, et Turaga du Psychisme soient femelles après les problèmes causés par l'agressivité d'Orde.
  • Bien que Greg Farshtey ait statué que les Grands Êtres appartiennent à l'espèce des Glatorian, il est peu clair s'il s'agit du plan original concernant l'origine des Grands Êtres ou une modification tardive pour donner une explication facile aux fans.
  • Les Grands Êtres survivants auraient probablement quitté Spherus Magna après l'échec du plan de Velika, laissant Agori et Matoran créer leur propre société.[167]
  • Le Groupe LEGO ne permettait pas que les Grands Êtres soient illustrés.[168]

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 et 1,8 Tous Nos Pêchés Rappelés.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 "Chapitre 3." BIONICLE : La Légende Renaît, p. 49.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 "Chapitre 4." Les Pouvoirs en Place.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 "The Story of Spherus Magna." BIONICLE : Le Guide de Bara Magna de Mata Nui, p. 2.
  5. "Chat with Greg Farshtey," page 823, post 13805364. LEGO Message Boards.
  6. "Chat with Greg Farshtey," page 897, post 14547204. LEGO Message Boards.
  7. Sujet Identity of the Great Beings?, Message 2 - The TTV Message Boards
  8. 8,0 8,1 et 8,2 "Prologue." BIONICLE : La Fin du Voyage, p. 2.
  9. "Chapitre 5." L'Épopée de Sahmad.
  10. 10,0 et 10,1 "Chapitre 3." L'Énigme des Grands Êtres.
  11. 11,0 11,1 et 11,2 "Official Greg Dialogue," page 329, post 13152. BZPower.
  12. 12,0 et 12,1 "Official Greg Dialogue," page 204, post 8149. BZPower.
  13. 13,0 et 13,1 "Official Greg Dialogue," page 206, post 8231. BZPower.
  14. "Official Greg Dialogue," page 275, post 10966. BZPower.
  15. 15,0 et 15,1 "Chapitre 4." La Saga de Mata Nui.
  16. 16,0 et 16,1 "Epilogue." BIONICLE : La Légende Renaît, p. 117.
  17. 17,0 et 17,1 "Prologue." BIONICLE : La Fin du Voyage, pp. 2-3.
  18. "Official Greg Dialogue," page 209, post 8358. BZPower.
  19. "Official Greg Dialogue," page 195, post 7770. BZPower.
  20. 20,0 et 20,1 "Official Greg Dialogue," page 183, post 7283. BZPower.
  21. 21,0 et 21,1 "Zesk." BIONICLE : Le Guide de Bara Magna de Mata Nui, p. 17.
  22. "The Story of Spherus Magna." BIONICLE : Le Guide de Bara Magna de Mata Nui, p. 3.
  23. 23,0 23,1 23,2 et 23,3 "Chapitre 1." La Quête d'Hier.
  24. "Official Greg Dialogue," page 187, post 7471. BZPower.
  25. "Official Greg Dialogue," page 247, post 9851. BZPower.
  26. 26,0 et 26,1 "Chapitre 2." BIONICLE : La Fin du Voyage, p. 12.
  27. 27,0 et 27,1 "Farshtey Feed," 2008-11-21. BZPower.
  28. "Farshtey Feed," 2009-04-03. BZPower.
  29. "Farshtey Feed," 2008-11-14. BZPower.
  30. "Artakha." BIONICLE : World, p. 9.
  31. 31,0 31,1 et 31,2 "Chapitre 6." Fédération de la Crainte.
  32. "Chapitre 1: Artakha." BIONICLE : World, pp. 9-11.
  33. "Chapitre 2: Krzahni." "History." BIONICLE : World, p. 21.
  34. "Chapitre 7." BIONICLE Legends 2 : Sombre Destin, pp. 90-91.
  35. 35,0 et 35,1 "Chapitre 1: Artakha." "The Inhabitants." BIONICLE : World, p. 12.
  36. "Official Greg Discussion," page 205, post 8194. BZPower.
  37. "Chapitre 1: Artakha." "History." BIONICLE : World, pp. 11-12.
  38. 38,0 et 38,1 "Chapitre 3: Metru Nui." "History." BIONICLE : World, p. 28.
  39. 39,0 et 39,1 "Prologue." BIONICLE : La Fin du Voyage, p. 3.
  40. "Chapitre 9." Dans l'Obscurité.
  41. "Introduction." BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation, p. 4.
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