« Ta-Koro » : différence entre les versions

mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{liens}}{{Obsolète}}
{{Cite|[[Turaga]] [[Vakama]] vit à Ta-Koro. Situé dans l'ombre du [[Volcan Mangai]], le village ressemble à un groupe de volcans miniatures. Il a même une petite coulée de lave pour le chauffage.<br/> Dans la zone autour du village, des coulées de lave brûlantes s'écoulent comme des rivières vers le bas de la montagne. Parfois, le volcan principal se déchaîne dans une pluie de feu.|[[BIONICLE.com]]|center}}
{{Cite|Ce sera une forteresse... Aucune de ces portes ne sera violées|Vakama méditant à la création de Ta-Koro, ''Maze of Shadows''|center}}


{{AutreLieuRec|
{{LieuRec|
symbole=[[Fichier:Koro Fire.PNG|40px]]|
symbole=[[Image:Koro Fire.PNG|25px]]|
image=[[Fichier:Movie Ta-Koro.PNG|250px]]|
image=[[Image:Movie Ta-Koro.PNG|250px]]|
type=[[Lieux|Village]]|
statut=Détruit|
statut=Détruit|
localisation=[[Ta-Wahi]], [[Mata Nui (Lieu)|Mata Nui]]|
habitants=[[Ta-Matoran]], [[Toa]] [[Tahu]], [[Turaga]] [[Vakama]] {{m|(tous anciennement)}}|
pron=Ta-Ko-Ro}}
population=Aucune|
position=[[Ta-Wahi]]|
pron=TAH-KOAR-oh|
element=Feu}}


'''Ta-Koro''' était le village de feu sur Mata-Nui et le foyer des Ta-Matoran. Il était localisé près du volcan Mangai, et il y avait un pont formé de pierres qui sortaient et descendaient dans la lave.
'''Ta-Koro''' était le village du [[Feu]] sur [[Mata Nui (Lieu)|Mata Nui]] et le foyer des [[Ta-Matoran]]. Il était situé près du [[Volcan Mangai]] sur la partie est de l'île, au sud de [[Ga-Koro]] et au nord de [[Le-Koro]].


==Histoire==
==Histoire==
Quand les Toa Metru apparurent pour la première fois sur l'île, Vakama choisi personnellement la localisation de Ta-Koro. Le village fut construit après que les Toa soient revenus avec les Matoran secourus.
Lorsque les [[Toa Metru]] arrivèrent tout d'abord sur l'île, [[Vakama]] choisit personnellement l'emplacement de Ta-Koro, gardant une bonne défense à l'esprit. Après que les [[Toa]] soient revenus avec les [[Matoran]] sauvés, le village fut construit avec des morceaux de [[Sphère Matoran|Sphères Matoran]] et de [[Dirigeable]]s , et les [[Maisons Matoran|structures de vie]] pour les Ta-Matoran furent construites en lave solidifiée.
[[Image:Takorobohrok.PNG|left|thumb|150px|Ta-Koro attaqué par des Bohrok]]
Après la construction du village, l'année de paix promise par [[Makuta]] [[Teridax]] expira, et la [[Grande Guerre]] commença entre les [[Rahi]] [[Kanohi Infectés|infectés]] et les Ta-Matoran. Lors d'une bataille, Ta-Koro fut rétrécie lorsque la [[Forêt Brûlée|Jungle Brûlée]] fut prise par les Rahi. Cependant, le Makuta fit [[Bataille de Mangaia|temporairement vaincu]] par les [[Toa Mata]], et la paix fut restaurée pour le village pour un temps.


Après que le village fut construit et que Turaga Vakama avait prédit que la paix disparaitrait, Teridax arriva sur l'île avec ses Rahi infectés, un an après le Grand Cataclysme comme convenu en date limite du pacte de non-agression qu'il avait passé avec Toa Vakama.
Durant l'[[Invasion Bohrok]], un essaim de [[Pahrak]] et de [[Kohrak]] attaqua Ta-Koro pour tenter de « nettoyer » la zone. Kapura réussit à aller jusqu'à [[Kini-Nui]] pour avertir les Toa Mata de l'attaque. Les Toa utilisèrent le pouvoir des [[Kakama]] de leurs [[Kanohi Dorés]] pour se rendre rapidement au village et arrêter l'essaim. Une fois les [[Bahrag]] [[Bataille dans les Nids Bohrok|vaincues]], Ta-Koro, avec le reste de Mata Nui, fut reconstruit.
[[Image:MoL Ta-Koro Sinking.PNG|right|thumb|150px|Ta-Koro en train de couler]]
Lorsque les [[Bohrok-Kal]] frappèrent, [[Tahnok-Kal]] vola le [[Symbole Nuva]] de [[Tahu]] à Ta-Koro, le privant de ses pouvoirs. Finalement, il fut [[Bataille Contre les Bohrok-Kal|récupéré]], et gardé dans un endroit plus sûr.


1000 ans après la construction de Ta-Koro, Takua fut banni du village, et s'acquitta de sa recherche des pierres Toa. Après que les Toa vainquirent Teridax, Takua retourna dans le village comme "chroniqueur".
Peu après la découverte du [[Avohkii|Masque de Lumière]] par Takua, Teridax libéra trois [[Rahkshi]] pour l'obtenir. Le [[Panrahk]], le [[Guurahk]], et le [[Lerahk]] [[Attaque de Ta-Koro|détruisirent]] Ta-Koro en cherchant le masque, mais les Matoran furent évacués avant que le village ne coule dans la lave.


Durant l'invasion des Bohrok, un essaim de Pahrak et de Kohrak attaqua dans une tentative de nettoyer la zone. Un Matoran a réussi à s'enfuir loin jusqu'à Kini-Nui pour prévenir les Toa Mata de l'attaque. Les Toa usèrent du pouvoir Kakama de leur Kanohi d'or pour aller au village et arrêter l'essaim.
==Paysage==
 
[[Image:Takoro.PNG|left|thumb|150px|L'intérieur de Ta-Koro]]
Quand les Bohrok-Kal frappèrent, Tahnok-Kal vola le symbole de Tahu Nuva au village, pour le rendre impuissant. Finalement, il a été récupéré et placé dans un endroit plus sur.
Ta-Koro était situé au milieu du [[Lac de Feu]]. Vakama la conçut pour qu'elle ressemble à une forteresse afin que les Matoran puissent se défendre. Ta-Koro était connecté à la [[Plage de Ta-Wahi]] et la Forêt Brûlée par un pont de pierre qui pouvait être descendu dans la lave quand nécessaire. Ta-Koro était également l'emplacement de plusieurs fermes de lave et un [[Stade de Kolhii de Ta-Koro|Terrain de Kolhii]] construit après l'[[Guides de la Saga/L'Assaut des Bohrok-Kal|Assaut des Bohrok-Kal]]. Ta-Koro fut par la suite détruit par les Rahkshi et coula dans la lave qui l'encerclait. Bien que les Kanohi de Tahu Nuva furent détruits avec le village, le Symbole Nuva de Tahu fut emmené avec les Matoran évacués, préservant son pouvoir.
 
Peu de temps avant que Takua ait trouvé le Masque de lumière, le Makuta Teridax envoya trois Rahkshi pour s'en emparer. Panrahk, Guurahk et Lerahk détruisirent le village à tout jamais dans leur recherche, puisque celui-ci fut englouti dans la lave qu'il couvait.


==Habitants==
==Habitants==
Les Ta-Matoran sont les habitants primaires de Ta-Koro. Ici, ils faisaient des activités jour après jour comme la culture de la lave ou encore surfer sur la lave.
[[Image:MoL Ta-Koro Path to Kolhii Field.png|150px|right|thumb|Le chemin vers le terrain de Kolhii dans ''Le Masque de Lumière'']]
===Ta-Matoran===
Les Ta-Matoran étaient les principaux Matoran habitants Ta-Koro. Les Matoran de Ta-Koro habitaient dans des [[Maisons Matoran#Ta-Koro|maisons]] faites de lave solidifiée, et leurs activités quotidiennes incluaient [[Cultivateur de Lave|cultiver la lave]] et le [[Surf sur Lave Ignalu|surf sur lave]]. Plusieurs [[Matoran]] notables y vivaient, dont le Capitaine de la Garde, Jaller (maintenant le [[Toa Mahri]] du Feu), et le Chroniqueur, Takua (maintenant [[Takua/Takanuva|Takanuva]], Toa de [[Lumière]]). La résistance à la chaleur des Ta-Matoran leur permettait d'y vivre confortablement.


Les grands personnages :
===Anciens Habitants Notables===
* Vakama : leader du village
* [[Vakama]] : le Turaga du Village
* Jaller : Champion du Kolhii, capitaine de la garde de Ta-Koro, ancien Toa et maintenant Toa Mahri.
* [[Jaller]] : champion de [[Kolhii]], Capitaine de la [[Garde de Ta-Koro]], ancien [[Toa Inika]] et maintenant Toa Mahri.
* Kapura : membre de la chronique de Takua
* [[Kapura]] : membre de la [[Compagnie du Chroniqueur]].
* Tahu : Toa Mata, puis Toa nuva
* [[Tahu]]: Toa Mata turned [[Toa Nuva]] of Fire.
* Takua : Chroniqueur et Av-Matoran, devenu le Toa de lumière
* [[Takua/Takanuva|Takua]] : ancien [[Chroniqueur]] et [[Av-Matoran]], actuellement Toa de [[Lumière]]


==Environnement==
==Apparitions==
Ta-Koro était localisé au milieu d'un lac de feu. Vakama le construisit de manière à ce qu'il ressemble à une forteresse. Ta-Koro est composé d'un mécanisme avec de grandes pierres qui peuvent sortirent de la lave, permettant aux villageois de sortir du village. Ta-Koro est le lieu ou se trouve beaucoup de personnages importants comme le capitaine de la garde Jaller, et Takua le chroniqueur.
[[Image:BIONICLE The Legend of Mata Nui Ta-Koro.png|right|thumb|150px|Ta-Koro dans [[BIONICLE : La Légende de Mata Nui|''La Légende de Mata Nui'']]]]
* ''[[BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa]]''
* ''[[BIONICLE Chronicles 2 : Attention aux Bohrok]]''
* ''[[Mur de l'Histoire (BIONICLE.com)]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[Comic Promotionnel des Bohrok]]''
* ''[[Comic 4 : L'Éveil des Bohrok]]''
* ''[[Comic 5 : Piéger un Tahnok]]''
* ''[[Comic 7 : Ce qui se Cache En-Dessous]]''
* ''[[BIONICLE Chronicles 3 : La Revanche de Makuta]]''
* ''[[Comic 9 : Séparés Nous Serons Vaincus]]''
* ''[[BIONICLE Chronicles 4 : L'Histoire des Masques]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[BIONICLE : Le Masque de Lumière]]''
* ''[[BIONICLE : Le Masque de Lumière (Livre)]]''
* ''[[La Légende Continue]]''
* ''[[BIONICLE Aventures 6 : Le Labyrinthe des Ombres]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[Comic 15 : Secrets et Ténèbres]]''
* ''[[Ignition 3 : Confrontation]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[Sombre Miroir]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[BIONICLE : Le Guide Officiel de BIONICLE]]''
* ''[[BIONICLE : Encyclopédie]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[BIONICLE : Encyclopédie Actualisée]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[BIONICLE : La Quête des Toa]]''
* ''[[Mata Nui Online Game]]''
* ''[[BIONICLE : La Quête des Masques]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* ''[[BIONICLE : La Légende de Mata Nui]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* ''[[Animations en Ligne des Bohrok]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[BIONICLE : Matoran Adventures]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* ''[[Mata Nui Explorer (2002)]]''
* ''[[CD Promotionnel des Toa Nuva]]''
* ''[[Animations en Ligne des Bohrok-Kal]]''
* ''[[Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle]]''
* ''[[BIONICLE : Le Masque de Lumière (Jeu)]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* ''[[BIONICLE : Le Jeu]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* ''[[Mata Nui Explorer (2003)]]''
* ''[[Mata Nui Explorer (Film)]]''


{{LieuxMajeursNav|Mata Nui|ajouts={{WahiNav|Ta-Wahi}}}}
{{LieuxMajeursNav|Mata Nui|ajouts={{WahiNav|Ta-Wahi}}}}