mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{liens}}
{{Cite|... Et -- les plus dangereux de tous - les Lehvak, dont le venin [[acide]] peut dissoudre même la roche solide.|[[Turaga]] [[Vakama]], ''[[Comic 4 : L'Éveil des Bohrok|L'Éveil des Bohrok]]''|center}}
 
{{BohrokRec|
{{BohrokRec|
image=[[Image:Comic Lehvak.png|250px]]|
image=[[Image:Comic Lehvak.png|250px]]|
classe=Bohrok|
classe=Bohrok|
outils=Boucliers d'Acide|
outils=[[Bouclier d'Acide|Boucliers d'Acide]]|
pouvoirs=[[Acide]]|
pouvoirs=[[Acide]]|
statut=Endormis|
statut=Endormis|
pron=Lé-Vahk}}
pron=Lé-Vahk}}


Les '''Lehvak''' forment l’essaim des Bohrok d’Acide.
Les '''Lehvak''' forment l'essaim des [[Bohrok]] d'[[Acide]].


==Histoire==
==Histoire==
Les Lehvak sont créés quand des Av-Matoran accomplissent leurs destinées et se transforment en Bohrok, des machines insectoïdes. Ils sont ensuite transportés dans les Nids de Bohrok, pour attendre le signal qui leur indiquera qu'il faut supprimer le camouflage du Grand Esprit Mata Nui.
Les Lehvak sont créés quand des [[Av-Matoran]] accomplissent leurs destinées et se transforment en Bohrok, des machines insectoïdes. Ils sont ensuite transportés dans les [[Nids Bohrok|Nids des Bohrok]], pour attendre le signal qui leur indiquera qu'il faut supprimer le camouflage du Grand Esprit [[Mata Nui (Être)|Mata Nui]]. Ils sont aidés par les [[Bohrok Va]] [[Lehvak Va]].


Les essaims de Lehvak qui reposaient sous l’île de Mata Nui furent éveillés par Makuta Teridax, lorsqu'il fut vaincu par les Toa Mata. Peu après leur réveil, les Lehvak envahirent Le-Wahi et capturèrent Turaga Matau, Lewa, et tous les Le-Matoran, sauf Tamaru et Kongu. Grâce à l'aide des Nuhvok, ils s'emparèrent du village, et attribuèrent des tâches aux Matoran infectés par des Krana, mais grâce aux Boxor et à un piège bien réfléchi, un groupe de Matoran qui incluait Kongu, Tamaru, Takua et Nuparu les vainquit, sauvant les Le-Matoran.
Les essaims de Lehvak qui reposaient sous l'île de [[Mata Nui (Lieu)|Mata Nui]] furent [[Invasion Bohrok|éveillés]] par [[Makuta]] [[Teridax]], lorsqu'il fut [[Bataille de Mangaia|vaincu]] par les [[Toa Mata]]. Peu après leur réveil, les Lehvak [[Bataille pour Le-Koro|envahirent]] [[Le-Wahi]] et capturèrent [[Turaga]] [[Matau]], [[Lewa]], et tous les [[Le-Matoran]], sauf [[Tamaru]] et [[Kongu]]. Grâce à l'aide des [[Nuhvok]], ils s'emparèrent du village, et attribuèrent des tâches aux [[Matoran]] infectés par des [[Krana]], mais grâce aux [[Boxor]] et à un piège bien réfléchi, un groupe de Matoran qui incluait Kongu, Tamaru, [[Takua/Takanuva|Takua]] et [[Nuparu]] les vainquit, sauvant les Le-Matoran.


À un moment, une horde de Lehvak attaqua Po-Koro, mais cette attaque fut un échec relatif. Les Tahnok arrivèrent plus tard au village pour finir le travail. À Ko-Wahi, Kopaka suivit un essaim de Lehvak jusqu’à l’entrée du Nid des Bohrok, où les Toa Mata retournèrent plus tard pour stopper les Bohrok une bonne fois pour toutes.
À un moment, une horde de Lehvak [[Attaque de Po-Koro|attaqua]] [[Po-Koro]], mais cette attaque fut un échec relatif. Les [[Tahnok]] arrivèrent plus tard au village pour finir le travail. À [[Ko-Wahi]], [[Kopaka]] suivit un essaim de Lehvak jusqu'à l'entrée du Nid des Bohrok, où les Toa Mata retournèrent plus tard pour [[Bataille dans les Nids Bohrok|stopper]] les Bohrok une bonne fois pour toutes.


Quand les Bahrag furent libérées de leur cage par les Toa Nuva, les essaims de Lehvak s’éveillèrent et contribuèrent au nettoyage de l’île de Mata Nui. Depuis, ils ont regagné leur nid.
Quand les [[Bahrag]] furent [[Parchemin de Préparations|libérées]] de leur [[Sceau Toa|cage]] par les [[Toa Nuva]], les essaims de Lehvak s'éveillèrent et contribuèrent au nettoyage de l'île de Mata Nui. Depuis, ils ont regagné leur nid.


==Capacités et Traits==
==Capacités et Traits==
Les Lehvak étaient des tacticiens intelligents, ne s’attardant jamais à un endroit et rendant les prévisions concernant leur prochaine cible difficiles. Ils pouvaient agir en essaims, mais leur choix optimal était de travailler par groupes plus petits. Ils pratiquaient la tactique du « frappe et cours » et étaient probablement les Bohrok les plus motivés individuellement, étant plus que capables de penser et d’agir seuls. Le seul réel moyen de les arrêter était de prendre un groupe à revers et de surprendre chacun des Lehvak individuellement.
[[Fichier:Toa Mata Lewa Against Bohrok Lehvak.PNG|150px|thumb|left|Toa Mata Lewa s'approchant d'un Lehvak]]
Les Lehvak étaient des tacticiens intelligents, ne s'attardant jamais à un endroit et rendant les prévisions concernant leur prochaine cible difficiles. Ils pouvaient agir en essaims, mais leur choix optimal était de travailler par groupes plus petits. Ils pratiquaient la tactique du « frappe et cours » et étaient probablement les Bohrok les plus motivés individuellement, étant plus que capables de penser et d'agir seuls. Le seul réel moyen de les arrêter était de prendre un groupe à revers et de surprendre chacun des Lehvak individuellement.


Les Lehvak étaient les Bohrok les plus dangereux à cause de leur puissant Acide, qui pouvait dissoudre n’importe quelle substance. Ils étaient aussi les Bohrok créés pour les combats, d'affronter tout ce qui tenterait d'interférer avec la mission de l'essaim.
Les Lehvak étaient les Bohrok les plus dangereux à cause de leur puissant Acide, qui pouvait dissoudre n'importe quelle substance. Ils étaient aussi les Bohrok créés pour les combats, d'affronter tout ce qui tenterait d'interférer avec la mission de l'essaim.


===Outils===
===Outils===
Les Lehvak utilisaient leur Boucliers d’Acide pour canaliser leurs pouvoirs.
Les Lehvak utilisaient leur [[Bouclier d'Acide|Boucliers d'Acide]] pour canaliser leurs pouvoirs.


==Informations sur le Set==
==Informations sur le Set==
Levhak fut commercialisé en tant que figurine au début de l’année 2002 et contenait quarante pièces. L’ensemble incluait un des Krana, choisi aléatoirement, de couleur rouge. Lehvak peut être combiné avec les ensembles Gahlok et Kohrak pour créer le Bohrok Kaita Ja, ou alors avec un Tahnok pour créer un Kera, voire avec un Gahlok pour créer un Ghekula.
Levhak fut commercialisé en tant que figurine au début de l'année 2002 et contenait quarante pièces. L'ensemble incluait un des Krana, choisi aléatoirement, de couleur rouge. Lehvak peut être combiné avec les ensembles [[Gahlok]] et [[Kohrak]] pour créer le [[Bohrok Kaita Ja]], ou alors avec un Tahnok pour créer un [[Keras]], voire avec un Gahlok pour créer un [[Ghekula]].


==Apparitions==
==Apparitions==
* BIONICLE Chronicles 2 : Attention aux Bohrok
* ''[[BIONICLE Chronicles 2 : Attention aux Bohrok]]''
* McDonald’s Comic 3 : Le Secret de l’Essaim
* ''[[Comic McDonalds 3 : Le Secret de l'Essaim]]''
* Comic 4 : L’Eveil des Bohrok
* ''[[Comic 4 : L'Éveil des Bohrok]]''
* Comic 6 : Dans le Nid
* ''[[Comic 6 : À l'Intérieur des Nids]]''
* Comic 7 : Ce qui rôde ici-bas
* ''[[Comic 7 : Ce qui se Cache En-Dessous]]''
* Comic 11 : Une question de temps…
* ''[[Comic 11 : Un Problème de Temps...]]''
* BIONICLE : Livre des Stickers Collectors
* ''[[Mini Livres/Livres d'Activités/Livres de Stickers#BIONICLE : Livre de Stickers pour Collectionneurs|BIONICLE : Livre de Stickers pour Collectionneurs]]''
* BIONICLE : Le Guide Officiel de BIONICLE
* ''[[BIONICLE : Le Guide Officiel de BIONICLE]]''
* BIONICLE : Encyclopédie
* ''[[BIONICLE : Encyclopédie]]''
* BIONICLE : Encyclopédie Actualisée
* ''[[BIONICLE : Encyclopédie Actualisée]]''
* BIONICLE : Le Guide de Makuta sur l’Univers
* ''[[BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta]]''
* Mata Nui Online Game
* ''[[Mata Nui Online Game]]''
* Animations de promotion des Bohrok
* ''[[Animations Promotionnelles des Bohrok]]''
* BIONICLE : Aventures de Matoran <small>(Apparition non-canonique)</small>
* ''[[BIONICLE : Matoran Adventures]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* CD de promotion des Toa Nuva
* ''[[CD Promotionnel des Toa Nuva]]''
* BIONICLE : Le Jeu <small>(Apparition non-canonique)</small>
* ''[[BIONICLE : Le Jeu]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* BIONICLE : Maze of Shadows <small>(Apparition non-canonique)</small>
* ''[[BIONICLE : Le Labyrinthe des Ombres]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* BIONICLE Heroes <small>(Apparition non-canonique)</small>
* ''[[BIONICLE Heroes]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
 
==Voir Aussi==
* [[Galerie:Bohrok#Lehvak|Galerie:Bohrok]]
*[[Lehvak-Kal]]


==Liens Externes==
==Liens Externes==

Version du 9 avril 2014 à 20:11

« ... Et -- les plus dangereux de tous - les Lehvak, dont le venin acide peut dissoudre même la roche solide. »
Turaga Vakama, L'Éveil des Bohrok

Lehvak
{{{type}}}
PouvoirsAcide
OutilsBoucliers d'Acide
StatutEndormis
PrononciationLé-Vahk

Les Lehvak forment l'essaim des Bohrok d'Acide.

Histoire

Les Lehvak sont créés quand des Av-Matoran accomplissent leurs destinées et se transforment en Bohrok, des machines insectoïdes. Ils sont ensuite transportés dans les Nids des Bohrok, pour attendre le signal qui leur indiquera qu'il faut supprimer le camouflage du Grand Esprit Mata Nui. Ils sont aidés par les Bohrok Va Lehvak Va.

Les essaims de Lehvak qui reposaient sous l'île de Mata Nui furent éveillés par Makuta Teridax, lorsqu'il fut vaincu par les Toa Mata. Peu après leur réveil, les Lehvak envahirent Le-Wahi et capturèrent Turaga Matau, Lewa, et tous les Le-Matoran, sauf Tamaru et Kongu. Grâce à l'aide des Nuhvok, ils s'emparèrent du village, et attribuèrent des tâches aux Matoran infectés par des Krana, mais grâce aux Boxor et à un piège bien réfléchi, un groupe de Matoran qui incluait Kongu, Tamaru, Takua et Nuparu les vainquit, sauvant les Le-Matoran.

À un moment, une horde de Lehvak attaqua Po-Koro, mais cette attaque fut un échec relatif. Les Tahnok arrivèrent plus tard au village pour finir le travail. À Ko-Wahi, Kopaka suivit un essaim de Lehvak jusqu'à l'entrée du Nid des Bohrok, où les Toa Mata retournèrent plus tard pour stopper les Bohrok une bonne fois pour toutes.

Quand les Bahrag furent libérées de leur cage par les Toa Nuva, les essaims de Lehvak s'éveillèrent et contribuèrent au nettoyage de l'île de Mata Nui. Depuis, ils ont regagné leur nid.

Capacités et Traits

Toa Mata Lewa s'approchant d'un Lehvak

Les Lehvak étaient des tacticiens intelligents, ne s'attardant jamais à un endroit et rendant les prévisions concernant leur prochaine cible difficiles. Ils pouvaient agir en essaims, mais leur choix optimal était de travailler par groupes plus petits. Ils pratiquaient la tactique du « frappe et cours » et étaient probablement les Bohrok les plus motivés individuellement, étant plus que capables de penser et d'agir seuls. Le seul réel moyen de les arrêter était de prendre un groupe à revers et de surprendre chacun des Lehvak individuellement.

Les Lehvak étaient les Bohrok les plus dangereux à cause de leur puissant Acide, qui pouvait dissoudre n'importe quelle substance. Ils étaient aussi les Bohrok créés pour les combats, d'affronter tout ce qui tenterait d'interférer avec la mission de l'essaim.

Outils

Les Lehvak utilisaient leur Boucliers d'Acide pour canaliser leurs pouvoirs.

Informations sur le Set

Levhak fut commercialisé en tant que figurine au début de l'année 2002 et contenait quarante pièces. L'ensemble incluait un des Krana, choisi aléatoirement, de couleur rouge. Lehvak peut être combiné avec les ensembles Gahlok et Kohrak pour créer le Bohrok Kaita Ja, ou alors avec un Tahnok pour créer un Keras, voire avec un Gahlok pour créer un Ghekula.

Apparitions

Voir Aussi

Liens Externes