« Lewa (Génération 1) » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 33 : Ligne 33 :
|tab4_outils=[[Axalara T9]]
|tab4_outils=[[Axalara T9]]
|tab4_statut=Vivant
|tab4_statut=Vivant
|tab4_pron=LAY-wah
|tab4_pron=LAY-wah NOO-vah{{CiteLivre|BEA|nomentree=Lewa/Lewa Nuva}}<br>
lay-WAH NOO-vah{{CiteLivre|LGOdB|nomentree=Lewa Nuva}}
|tab4_type=[[Armure Adaptative]] de Pilote
|tab4_type=[[Armure Adaptative]] de Pilote
}}
}}
Ligne 138 : Ligne 139 :


==== Spherus Magna ====
==== Spherus Magna ====
Lewa quitta la forteresse pendant que les autres du groupe se demandaient s'ils devaient libérer ou pas le Grand Être captif, sortant dans la Grande Jungle. Il remarqua un grand lézard bio-mécanique en train de tuer un reptile plus petit, et, remarquant quelques [[Agori|villageois]] de la [[Tribu de la Jungle]]<ref>[[OGD:LMB-430-12-2]]</ref> non loin, décida de les avertir de la menace. Il était incapable de parler ou de comprendre le langage des êtres mais réussit à comprendre qu'ils lui demandaient d'où il venait. Après leur avoir montré la forteresse de laquelle il était sorti, ils s'énervèrent et pointèrent leurs lances vers sa gorge. Il fut ensuite emmené par les Agori.
Lewa quitta la forteresse pendant que les autres du groupe se demandaient s'ils devaient libérer ou pas le Grand Être captif, sortant dans la Grande Jungle. Il remarqua un grand lézard bio-mécanique en train de tuer un reptile plus petit, et, remarquant quelques [[Agori|villageois]] de la [[Tribu de la Jungle]] non loin,{{CiteGreg|CwGF|page=430|post=10897499|lines=4,6}} décida de les avertir de la menace. Il était incapable de parler ou de comprendre le langage des êtres mais réussit à comprendre qu'ils lui demandaient d'où il venait. Après leur avoir montré la forteresse de laquelle il était sorti, ils s'énervèrent et pointèrent leurs lances vers sa gorge. Il fut ensuite emmené par les Agori.


Au camp des villageois, Lewa découvrit qu'ils blamaient la technologie des Grands Êtres pour le [[le Fracassement|désastre]] qui était arrivé à leur [[Spherus Magna|monde]]. Il réussit à les émerveiller avec ses pouvoirs élémentaires d'Air, puisqu'ils n'étaient pas produits par une machine, et les villageois décidèrent de ne pas le tuer immédiatement<ref>[[OGD:BZPE-14112012-16]]</ref>.
Au camp des villageois, Lewa découvrit qu'ils blamaient la technologie des Grands Êtres pour le [[le Fracassement|désastre]] qui était arrivé à leur [[Spherus Magna|monde]]. Il réussit à les émerveiller avec ses pouvoirs élémentaires d'Air, puisqu'ils n'étaient pas produits par une machine, et les villageois décidèrent de ne pas le tuer immédiatement.<ref>[http://www.bzpower.com/board/topic/7583-gregf-answers/ BZPower : GregF Answers], 13 Novembre 2012</ref>


=== Univers Parallèles ===
=== Univers Parallèles ===
Ligne 149 : Ligne 150 :
[[Fichier:Comic Lewa Phantoka Stylized.png|150px|thumb|right|Une image stylisée de Lewa dans son Armure Adpatative]]
[[Fichier:Comic Lewa Phantoka Stylized.png|150px|thumb|right|Une image stylisée de Lewa dans son Armure Adpatative]]


Comme son élément, Lewa est sauvage et sans contraintes. Il est fortement dévoué à aider ses amis et son village mais sa gentillesse s'étend même aux peuples qu'il connaît mal. Il déteste l'eau.
Lewa est un Toa aventureux qui aime s'amuser, et est imprudent et téméraire de nature.{{CiteLivre|GdlUdM|nomentree=Lewa|page=22}} Bien qu'il ait fini par comprendre et apprécier les périls qu'il affronte en tant que Toa, il aime toujours l'aventure et l'exploration.{{CiteLivre|LGOdB|nomentree=Lewa Nuva}}


Lewa était, à l'origine, trop confiant, mais ses nombreuses aventures l'ont fait maturé. Quand les Toa Mata arrivèrent sur l'île, il était un des Toa qui voulait se débrouiller seul avec sa mission, mais il reçut une leçon quand il fut capturé par des Nui-Rama et devint le premier Toa infecté de l'île. Pendant qu'il était sous l'influence de Teridax, il devint fou et agressif jusquce qu'Onua arrive dans la ruche Rama et le vainque, lui enlevant son masque infecté.
Lorsque Lewa arriva sur Mata Nui, il n'était pas intéressé pour rejoindre une équipe, ayant le sentiment qu'il pouvait faire face aux dangers seuls.{{CiteLivre|GdlUdM|page=22|nomentree=Lewa}} Sans coéquipiers pour l'aider, l'impétueux Lewa fut vaincu par des Rahi, et fut forcé d'enfiler un Kanohi infecté.{{CiteLivre|BEA|nomentree=Lewa/Lewa Nuva}}{{CiteInternet|MNOG|6}} Cet incident, ainsi qu'un autre où un Krana fut attaché au visage de Lewa et vola son esprit, forcèrent le Toa de l'Air à grandir.{{CiteLivre|BEA|nomentree=Lewa/Lewa Nuva}}{{CiteLivre|GdlUdM|page=22|nomentree=Lewa}} Cependant, ces événements ne supprimèrent pas les tendances individualistes de Lewa. Même après la séparation des Toa Nuva, leur réalisation de leur erreur, et leur réunion, Lewa pensait toujours que Gali accordait trop d'importance à l'unité.{{CiteLivre|BC3|pagedebut=18|pagefin=19|numerochapitre=3|nomchapitre=Pride and Power}} Par la suite, lorsque les Toa Nuva se rendirent à Karda Nui, ils se séparèrent en deux groupes sur suggestion de Lewa.{{CiteLivre|BL9|numerochapitre=3|pagedebut=45|pagefin=46}}


Le Toa Nuva de l'Air est aussi très attaché à la forêt et à la nature qu'on peut y trouver. Il apprécie aussi les Rahi, et a libéré Graalok l'Ourse Cendrée plutôt que de laisser Jaller la tuer.
Après avoir été libéré des Bohrok, Lewa fut mal à l'aise durant une longue période, et il avait l'impression que ses coéquipiers le traitait avec pitié et suspicion. Tahu - qui malgré sa nature sérieuse, était la plupart du temps jovial envers Lewa - changea particulièrement son attitude. Comme Lewa, le Toa du Feu avait porté un Krana, et comprenait donc le pouvoir des essaims Bohrok et craignait qu'il puissent influencer le Toa de l'Air. Après que Tahu et Lewa ait affronté [[Nuhvok-Kal]] ensemble, le Toa de l'Air regagna la confiance de son coéquipier.{{CiteLivre|BC4|numerochapitre=3|nomchapitre=Matau's Tale: The Trap}}


Il est bien meilleur dans les combats aériens que dans les combat sur terre. Dans l'air il peut bouger librement et précisément, alors qu'il devient pataud et moins agile sur le sol.
Lewa est très agile dans les airs et préfère combattre dans le ciel ou la canopée lorsque c'est possible.{{CiteLivre|GdlUdM|page=22|nomentree=Lewa}} Il était exceptionnellement bien préparé à combattre les Makuta dans les cieux de Karda Nui.{{CiteLivre|GdlUdM|page=70|nomentree=Toa Nuva Lewa}} Cependant, il est maladroit au sol et déteste l'eau. Lewa dit qu'il est désolé pour les êtres confinés à ces environnements.{{CiteLivre|GdlUdM|page=22|nomentree=Lewa}} Son dégoût pour l'élément de Gali mena à une rivalité amicale avec la Toa de l'Eau.{{CiteLivre|BEA|nomentree=Lewa/Lewa Nuva}}


Depuis qu'un Krana a été attaché à son visage, Lewa est capable de communiquer télépathiquement avec les Bohrok et leurs affiliés. Il connaît aussi inconsciemment les Bohrok et leur mission. Cela mena initialement ses coéquipiers a ne plus lui faire confiance, mais il a depuis regagné leur confiance.
Lewa démontra son amour pour la nature lorsqu'il libéra [[Graalok]] l'Ourse Cendrée au lieu de laisser Jaller la tuer.{{CiteMédia|B:MdL}}


En tant que Toa de l'Air, Lewa a la capacité de créer, contrôler, et absorber l'[[Air]]. Il peut aussi aspirer l'air d'un endroit pour créer un [[vide]]. Depuis sa transformation en [[Toa Nuva]], ses pouvoirs ont été grandement améliorés.
Depuis son expérience avec les Krana, Lewa est capable de communiquer télépathiquement avec les Bohrok et leurs affiliés. Il reçut également un savoir subconscient sur les Bohrok et leur mission. Cela mena certains de ses coéquipiers à se méfier de lui, mais il a depuis regagné leur confiance.{{CiteLivre|BC2}}{{CiteLivre|BC4|numerochapitre=3|nomchapitre=Matau's Tale: The Trap}}
 
En tant que Toa de l'Air, Lewa est capable de créer, contrôler, et absorber l'air. Il peut également vider l'air d'une zone pour créer un [[vide]], et peut combiner ses pouvoirs à Gali pour créer une tempête orageuse.{{CiteLivre|LGOdB|nomentree=Lewa Nuva}} Après sa transformation en [[Toa Nuva]], ses pouvoirs furent améliorés et liés à son [[Symbole Nuva]]. Il peut accéder aux pouvoirs des [[Kanohi Nuva]] et lancer des processus élémentaires à retardement.


=== Masque et Outils ===
=== Masque et Outils ===
[[Fichier:Toa Mata Lewa with Golden Kanohi.PNG|150px|thumb|right|Lewa avec son Kanohi Doré et sa Hache]]
[[Fichier:Toa Mata Lewa with Golden Kanohi.PNG|150px|thumb|right|Lewa avec son Kanohi Doré et sa Hache]]


En tant que Toa Mata, Lewa portait une [[Hache (Lewa)|hache]] et portait un Kanohi Miru, le Grand Masque de la Lévitation. Cela lui permettait de ralentir la vitesse de ses chutes ou de se suspendre en l'air. Cependant, pour se préparer à sa première incursion dans Mangaia, il collecta cinq autres grands masques : un Kakama, un Hau, un [[Pakari]], un [[Akaku]] et un [[Kaukau]]. Quand tous ces masques furent collectés et placés sur la statue de Lewa à Kini-Nui, la statue lui donna un Kaonhi Doré.
En tant que Toa Mata, Lewa portait une [[Hache (Lewa)|hache]] et portait un Kanohi Miru, le Grand Masque de la Lévitation.{{CiteLivre|BEA|nomentree=Lewa/Lewa Nuva}} Cela lui permettait de ralentir la vitesse de ses chutes ou de se suspendre en l'air.{{CiteLivre|BEA|nomentree=Miru}} Cependant, pour se préparer à sa première incursion dans Mangaia, il collecta cinq autres grands masques : un Kakama, un Hau, un [[Pakari]], un [[Akaku]] et un [[Kaukau]]. Quand tous ces masques furent collectés et placés sur la statue de Lewa à Kini-Nui, la statue lui donna un Kanohi Doré.


Après qu'il soit devenu un Toa Nuva, la Hache de Lewa fut transformé en une paire de Katanas d'Air, des épées qui pouvaient être utilisées avec son pouvoir de Lévitation pour lui permettre de planer. Son masque devint un Miru Nuva, le Kanohi Nuva de la Lévitation, qui lui permet de partager les pouvoirs du Miru avec les autres. Pour remplacer les cinq pouvoirs de masque sperdus lors de la transformation de son Kanohi Doré, il rassembla les cinq Kanohi Nuva correspondant, qui reposent dans son Suva. Un de ses Katanas d'Air fut cassé par [[Reidak]] dans une aventure plus tardive, mais le Matoran [[Velika]] lui offrit de forger un nouveau Katana à sa place.
Après qu'il soit devenu un Toa Nuva, la Hache de Lewa fut transformé en une paire de Katanas d'Air, des épées qui pouvaient être utilisées avec son pouvoir de Lévitation pour lui permettre de planer. Un de ses Katanas d'Air fut cassé par [[Reidak]] dans une aventure plus tardive, mais le Matoran [[Velika]] lui offrit de forger un nouveau Katana à sa place.{{CiteLivre|BEA|nomentree=Air Katana}} Son masque devint un Miru Nuva, le Kanohi Nuva de la Lévitation, qui lui permet de partager les pouvoirs du Miru avec les autres.{{CiteLivre|BEA|nomentree=Miru Nuva}} Pour remplacer les cinq pouvoirs de masque sperdus lors de la transformation de son Kanohi Doré, il rassembla les cinq Kanohi Nuva correspondant, qui reposent dans son Suva à Metru Nui.{{CiteGreg|OGDi|page=260|post=10365}}


Dans son armure adaptative, Lewa porte un Sabre d'Air à la place de ses Katanas d'Air. Il a aussi une arme adaptative, qui est devenue un Fusil des Cieux Midak durant son combat contre les Makuta Phantoka. Dans les cieux de Karda Nui son armure adaptative possédait de puissants rétro-fusées pour un vol mieux contrôlé, mais le toit du dôme coupa l'accès de Lewa à ses cinq Kanohi Nuva secondaires. Les rétro-fusées, l'arme adaptative et le Sabre d'Air de Lewa furent résorbés par l'Armure Adaptative quand Lewa s'adapta à l'Axalara T9.
Par la suite, Artakha donna à Lewa une Armure Adaptative s'adaptant à son environnement. Un Miru Nuva adaptatif est inclus avec l'armure, ainsi qu'une arme adaptative, et un lanceur de projectiles adaptatif. Dans les cieux de Karda Nui, les armes de Lewa prirent la forme d'un [[Sabre d'Air]] et un [[Fusil des Cieux Midak]].{{CiteLivre|GdlUdM|page=70|nomentree=Toa Nuva Lewa}} L'armure changea également pour inclure de puissants rétro-fusées pour mieux contrôler son vol. L'armure adaptative fit disparaître les armes et les rétro-fusées de Lewa lorsqu'il prit le contrôle de l'[[Axalara T9]]. Sous cette forme, l'armure dispose d'un viseur avec des indications.{{CiteGreg|OGDi|page=115|post=4586}} Lorsque Lewa était à Karda Nui, le dome l'empêchait d'accéder à ses cinq Kanohi Nuva secondaires.


=== Statistiques de [[BIONICLE.com]] ===
=== Statistiques de [[BIONICLE.com]] ===
{{Stats|
{{Stats
couleur=green|
| couleur=green
force=11|
| force=11
agilite=13|
| agilite=13
endurance=12|
| endurance=12
intelligence=11}}
| intelligence=11
}}


== Informations sur les Ensembles ==
== Informations sur les Ensembles ==
Ligne 208 : Ligne 212 :
* Lewa était le personnage à dessiner favori de [[Leigh Gallagher]].
* Lewa était le personnage à dessiner favori de [[Leigh Gallagher]].
*Au début du développement de BIONICLE, Lewa était nommé « Axe », « Hache ».
*Au début du développement de BIONICLE, Lewa était nommé « Axe », « Hache ».
* Lewa n'utilisait pas le Langage des Arbres avant son arrivée sur {{p|Mata Nui|Lieu}}.{{CiteLivre|BL10}}
== Références ==
{{références}}


== Liens Externes ==
== Liens Externes ==
Ligne 213 : Ligne 221 :
* [http://nuvapedia.fr/instructions/8686.pdf Instructions de construction de Phantoka Lewa Nuva]
* [http://nuvapedia.fr/instructions/8686.pdf Instructions de construction de Phantoka Lewa Nuva]
* [http://www.nuvapedia.fr/instructions/8943_axalara_t9_1-3.pdf Instructions de construction de Lewa Nuva (forme de pilote)]
* [http://www.nuvapedia.fr/instructions/8943_axalara_t9_1-3.pdf Instructions de construction de Lewa Nuva (forme de pilote)]
== Références ==
{{références}}


{{ToaNav|Mata/Nuva}}
{{ToaNav|Mata/Nuva}}