« Discussion:Widgets » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
| (13 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
| Ligne 78 : | Ligne 78 : | ||
:::::--'''[[Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">maxim21</font>]]''' <small>([[Discussion Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">d</font>]])</small> 14 août 2017 à 21:48 (CEST) | :::::--'''[[Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">maxim21</font>]]''' <small>([[Discussion Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">d</font>]])</small> 14 août 2017 à 21:48 (CEST) | ||
:::::: Pour la généricité perdue sur piécette je te l'accorde (d'autant que ça n'est pas spécialement mon option), mais le fait est que cette généricité disparait tout autant pour « Pièces » dès lors que l'on accole ce terme à des valeurs de changes se passant d'une main à une autre dans un récit ou une phrase. La connotation est immédiatement celle d'une monnaie avant | :::::: Pour la généricité perdue sur piécette je te l'accorde (d'autant que ça n'est pas spécialement mon option), mais le fait est que cette généricité disparait tout autant pour « Pièces » dès lors que l'on accole ce terme à des valeurs de changes se passant d'une main à une autre dans un récit ou une phrase. La connotation est immédiatement celle d'une monnaie avant toute autre chose, dans un esprit humain francophone normal pour au moins 90% des cas à la louche. | ||
:::::: Pour le fait que Composant force légèrement plus la fonction mécanisme que Widget (et encore, je ne trouve pas particulièrement, dans une oreille francophone s'entend de façon tout aussi générique de Widget tant que le contexte ne précise pas dans quel environnement il est utilisé), bah, | :::::: Pour le fait que Composant force légèrement plus la fonction mécanisme que Widget (et encore, je ne trouve pas particulièrement, dans une oreille francophone Composant s'entend de façon tout aussi générique de Widget tant que le contexte ne précise pas dans quel environnement il est utilisé), bah, j'ai envie de dire : faudrait savoir. À la base tu pointais que dans les précédentes propositions, il manquait justement cette notion de mécanisme. Composant est le seul terme - à potentiel générique je le redis - qui puisse évoquer cet aspect des choses, donc si tu trouves maintenant que ça n'est pas assez subtil, je pense que tu es trop exigeant, dans la mesure où on ne trouvera jamais le terme parfait sauf à parler en VO, et qu'on a là un compromis correct. ^^ | ||
:::::: Pas vraiment d'accord pour la défense de l'option de garder Widget (bien que je comprenne qu'elle puisse se défendre, même si le sens de cette discussion me semble plus tourné vers l'idée de trouver une translation en VF quand même, c'est juste ce que je voulais dire). Le fort poids de l'existant, pardon, mais où ? On doit être ici l'essentiel des quelques pelés qui ont ne serait-ce que conscience qu'il y a une simili-monnaie / valeur de changes dans l'univers Matoran trouvable sous le nom de Widgets dans quelques médias en VO. Même dans le fandom revendiqué au sens large, je ne suis pas certain que c'eût été une notion sue ou évoquée par grand monde. Pas vraiment recevable. | :::::: Pas vraiment d'accord pour la défense de l'option de garder Widget (bien que je comprenne qu'elle puisse se défendre, même si le sens de cette discussion me semble plus tourné vers l'idée de trouver une translation en VF quand même, c'est juste ce que je voulais dire). Le fort poids de l'existant, pardon, mais où ? On doit être ici l'essentiel des quelques pelés qui ont ne serait-ce que conscience qu'il y a une simili-monnaie / valeur de changes dans l'univers Matoran trouvable sous le nom de Widgets dans quelques médias en VO. Même dans le fandom revendiqué au sens large, je ne suis pas certain que c'eût été une notion sue ou évoquée par grand monde. Pas vraiment recevable je trouve. | ||
:::::: Enfin, ce serait bien d'avoir l'avis des autres parce qu'autrement à deux on peut épiloguer longtemps. | :::::: Enfin, ce serait bien d'avoir l'avis des autres parce qu'autrement à deux on peut épiloguer longtemps. x) | ||
:::::: --[[Utilisateur:Exo-6|Exo-6]] ([[Discussion utilisateur:Exo-6|discussion]]) 2 septembre 2017 à 16:37 (CEST) | :::::: --[[Utilisateur:Exo-6|Exo-6]] ([[Discussion utilisateur:Exo-6|discussion]]) 2 septembre 2017 à 16:37 (CEST) | ||
:::::::Et pourtant Widgets réussit à avoir un supporter sur une obscure page de discussion de la Nuvapédia. C'est des choses de ce genre qui me font dire que le terme est tout de même apprécié par une partie du fandom. | |||
:::::::Composant est plus spécifique que Widget. Je préfère un terme moins spécifique (pièce) que le terme original (widget) à un terme plus spécifique (composant). Widget n'implique qu'un dispositif mécanique, pas un composant. | |||
:::::::Je pense que Du7734 va probablement intervenir un de ces jours, même si pour le coup je serais très intéressé par une intervention de Piruk avançant ses arguments pour garder Widgets (simple conservatisme ? ou d'autres raisons subsidaires ?) ou même qui que ce soit d'autre. | |||
:::::::--'''[[Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">maxim21</font>]]''' <small>([[Discussion Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">d</font>]])</small> 3 septembre 2017 à 15:17 (CEST) | |||
::::::::Étant donné que le but ultime de cette démarche soit de trouver une traduction parfaitement (ou presque) dosée entre généralité et spécificité des différents termes, j'ai l'impression que, par rapport à l'ambivalence recherchée, celui d'« Unités » (déjà envisagé par Exo-6) est un peu mieux équilibré que « Composants ». Moins spécifique que ce dernier, « Unités » a cette notion de petits composants ayant chacun une tâche bien précise à effectuer, mais est aussi tout autant utilisé que « Crédits » dans les œuvres de fiction pour parler de monnaie. | |||
::::::::Le seul problème qu'on pourrait soulever, c'est qu'« Unités » en tant que composant se réfère à des composants électroniques, et pas mécaniques. Mais encore une fois, il me semble que le fait qu'« Unités » suscite tout autant l'idée de composants d'une machine (qu'elle soit mécanique ou électronique) que l'idée d'une monnaie d'un univers de fiction prévale sur le fait de cette petite mutation sur un des sens des termes VO et VF. | |||
::::::::[[Utilisateur:Du7734|'''<font color="darkcyan">Du7734</font>''']] ([[Discussion utilisateur:Du7734|discussion]]) 11 septembre 2017 à 16:36 (CEST) | |||
:::::::::Le problème d'« Unités » est qu'il peut désigner n'importe quoi de dénombrable, ce qui est largement moins orienté que « Widgets ». « Unité », n'a quasiment pas de sens en lui-même ; en soit, garder « Widgets » fournirait autant d'informations à un locuteur purement francophone que le traduire en « Unités ». (Comprendre par cela que n'importe quel terme créé aléatoirement transmet autant d'informations qu'« Unité »). --'''[[Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">maxim21</font>]]''' <small>([[Discussion Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">d</font>]])</small> 17 septembre 2017 à 16:35 (CEST) | |||
::::::::::Aucun consensus n'ayant pu être trouvé et la discussion étant inactive depuis un mois, je retourne les articles à leur appellation initiale. --'''[[Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">maxim21</font>]]''' <small>([[Discussion Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">d</font>]])</small> 18 octobre 2017 à 11:26 (CEST) | |||
Pas spécialement pour relancer le débat par plaisir, mais en passant pas mal sur tout ce qui concerne MNOG 2 en ce moment je suis retombé sur cette histoire de Widget, pour lequel il était difficile de trouver un nom équivalent en français qui véhicule à la fois le coté "composants" fouillis et bric-à-brac pouvant servir de monnaie d'échange, sans rajouter un aspect non-désiré qu'on ne retrouve pas dans la VO... Je viens de penser à un terme auquel on n'avait pas du tout songé à l'époque : Fourbi (définition du Larousse : "Ensemble d'objets hétéroclites"). | |||
Le terme sonne un peu bizarre à l'oreille de prime abord, mais personnellement je trouve qu'échanger "du Fourbi" correspondant bien à ce que véhicule la notion du mot fourre-tout "Widgets" dans la tête d'un anglophone, dans le cas présent. Et on n'a pas cette notion dérangeante de "jetons" et de choses se rapportant systématiquement à la forme de pièces rondes, que ma proposition de l'époque contenait. | |||
Avis ? [[Utilisateur:Exo-6|Exo-6]] ([[Discussion utilisateur:Exo-6|discussion]]) | |||
:Meh. Je ne trouve pas ça plus convaincant que ce qui a déjà pu être proposé sans réussir à rassembler de consensus pour changer. --'''[[Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">maxim21</font>]]''' <small>([[Discussion Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">d</font>]])</small> 18 avril 2020 à 15:33 (UTC) | |||
:: Bah... Pour le coup je trouve quand même ça plus approprié que ce tout ce qu'on s'est proposé mutuellement avant. Le mot "widget" utilisé surtout dans MNOG et l'apparence connue des dits widgets renvoie très clairement à des morceaux de bric-à-brac, tournant quasiment autour de la notion de troque plus que de monnaie quand on relie le contexte d'emploi. Sans être un terme parfait, le mot Fourbi est ce qui colle le mieux en français à cette définition. | |||
:: L'objectif étant quand même d'opter pour un terme en français (parce que personnellement laisser ''Widget'' sans un peu de parti pris au bout d'un moment, c'est littéralement comme si on laissait "Fire Sword" comme nom d'usage en français de l'épée de Feu de Tahu), là au moins on a un terme qui me semble être celui qui dénature le moins les concepts qu'on a dans le terme et son objet d'origine. Non ? --[[Utilisateur:Exo-6|Exo-6]] ([[Discussion utilisateur:Exo-6|discussion]]) 20 avril 2020 à 13:16 (UTC) | |||
== Votes pour le renommage == | == Votes pour le renommage == | ||
| Ligne 98 : | Ligne 125 : | ||
=== Pièces Matoran === | === Pièces Matoran === | ||
# --'''[[Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">maxim21</font>]]''' <small>([[Discussion Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">d</font>]])</small> | # --'''[[Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">maxim21</font>]]''' <small>([[Discussion Utilisateur:Maxim21|<font color="goldenrod">d</font>]])</small> | ||
=== Composants === | === Composants === | ||
# [[Utilisateur:Exo-6|Exo-6]] ([[Discussion utilisateur:Exo-6|discussion]]) 6 août 2017 à 14:37 (CEST) | # [[Utilisateur:Exo-6|Exo-6]] ([[Discussion utilisateur:Exo-6|discussion]]) 6 août 2017 à 14:37 (CEST) | ||
=== Unités === | |||
# [[Utilisateur:Du7734|'''<font color="darkcyan">Du7734</font>''']] ([[Discussion utilisateur:Du7734|discussion]]) | |||