Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 55 : Ligne 55 :
Sur une Spherus Magna alternative, la planète fut reformée et les habitants de l'univers Matoran avaient rejoint les Agori pour vivre sur la planète.
Sur une Spherus Magna alternative, la planète fut reformée et les habitants de l'univers Matoran avaient rejoint les Agori pour vivre sur la planète.


== Capacités et Traits ==
== Capacités et traits ==
Comme la plupart des espèces vivants sur Bara Magna, les Agori sont complètement organiques avec quelques implants mécaniques. Ils ont une structure osseuse métallique<ref>[http://www.bzpower.com/board/topic/12961-metallic-bones/ Metallic Bones? - BIONICLE Storyline & Theories] - BZPower</ref> et se reproduisent de manière sexuée,{{CiteGreg|OGDi|page=206|post=8219}} contrairement aux êtres de l'[[Univers Matoran]]. Ils naissent donc, grandissent et vieillissent et se nourrissent par la bouche de tissus organiques, comme par exemple végétal ou animal. Les Agori ont une physiologie proche de celle des mammifères.{{CiteGreg|CwGF|page=400|post=10759609|lines=5,8}}{{CiteGreg|CwGF|page=450|post=11039301|lines=1,7}}
Comme la plupart des espèces vivants sur Bara Magna, les Agori sont complètement organiques avec quelques implants mécaniques. Ils ont une structure osseuse métallique<ref>[http://www.bzpower.com/board/topic/12961-metallic-bones/ Metallic Bones? - BIONICLE Storyline & Theories] - BZPower</ref> et se reproduisent de manière sexuée,{{CiteGreg|OGDi|page=206|post=8219}} contrairement aux êtres de l'[[Univers Matoran]]. Ils disposent d'un cœur et d'un système sanguin parcourant leur corps.{{CiteGreg|CwgF|page=263|post=8681878}} Ils naissent donc, grandissent et vieillissent et se nourrissent par la bouche de tissus organiques, par exemple végétal ou animal. Les Agori ont une physiologie proche de celle des mammifères, et sont sujets aux maladies cardiaques et à l'obésité.{{CiteGreg|CwGF|page=400|post=10759609|lines=5,8}}{{CiteGreg|CwGF|page=450|post=11039301|lines=1,7}}{{CiteGreg|OGDi|page=309|post=12347|lines=5,8}}


Les Agori travaillent dur, et peuvent bien s'adapter aux changements. Le monde dans lequel ils furent laissés suite au désastre qui a détruit la planète les a rendu très cyniques, et grandit leur déception face à de nombreux aspects de la vie.
Les Agori travaillent dur, et peuvent bien s'adapter aux changements. Le monde dans lequel ils furent laissés suite au désastre qui a détruit la planète les a rendu très cyniques, et grandit leur déception face à de nombreux aspects de la vie. Les Agori sont également très ingénieux, et excellent pour réparer des objets. Toutefois, à cause du changement majeur qui suivit le Fracassement, ils ont perdu la capacité de créer de nouvelles choses.


Les Agori sont également très ingénieux, et excellent pour réparer des objets. Toutefois, à cause du changement majeur qui suivit le Fracassement, ils ont perdu la capacité de créer de nouvelles choses.
== Structure sociale et interactions ==
La plupart des Tribus ont un chef Agori, qui sont élus par les membres de leurs tribus respectives pour une période de 250 ans. Malgré cela, un chef de Tribu peut perdre sa place n'importe quand par un vote unanime de la tribu. Les Glatorian ne sont pas inclus dans le système de vote.{{CiteGreg|FF|date=2009-01-16|item=6}} Raanu reçut le commandement général des Tribus dans le Méga-Village.
 
Les Agori commettant des meurtres sont bannis de leur village. Ceux commettant des crimes moins graves peuvent rester, mais doivent accomplir des tâches dangereuses mais indispensables pour le village.{{CiteGreg|FF|date=2009-01-16|item=7}}
 
Les Agori peuvent donner des Badges d'Honneur aux autres Agori qui les ont aidés d'une certaine manière afin de reconnaître leurs actes de bravoure et leur courage. Ces badges montrent aux Agori et [[Glatorian]] des autres tribus la confiance que les Agori ont en leurs porteur.
 
Bien qu'ils ne puissent pas combattre seuls dans les arènes, les Agori avaient la permission de faire équipe avec un Glatorian pour combattre. Les Agori utilisaient également des véhicules pour combattre dans l'arène. Grâce aux combats d'arène, les Agori encourageaient les relations amicales avec les autres.
 
Les Agori se marient et fondent des familles.{{CiteGreg|CwGF|page=793|post=13394020|lines=13-14}}


== Agori Connus ==
== Agori connus ==
[[Fichier:CGI Agori 2.png|150px|thumb|right|Un Zesk, Metus, et Berix]]
[[Fichier:CGI Agori 2.png|150px|thumb|right|Un Zesk, Metus, et Berix]]
* [[Atakus]] - Un Agori de la [[Tribu de la Roche]] et un serviteur des Skrall
* [[Atakus]] - Un Agori de la [[Tribu de la Roche]] et un serviteur des Skrall
Ligne 88 : Ligne 97 :
** Plusieurs Agori auxquels Kiina a appris à utiliser des [[Lanceur Thornax|lanceurs Thornax]]
** Plusieurs Agori auxquels Kiina a appris à utiliser des [[Lanceur Thornax|lanceurs Thornax]]
** Un cuisinier de l'auberge locale
** Un cuisinier de l'auberge locale
** Plusieurs Agori qui ont aidé à fortifier le village
** Plusieurs Agori qui ont aidé à fortifier le village{{CiteLivre|RsV}}
* Deux Agori, un de la Tribu de la Jungle et un de la Tribu de l'Eau, qui observèrent plusieurs combats d'arènes avec Metus et Raanu{{CiteMédia|B:LLR}}{{CiteGreg|OGDi|page=212|post=8441|lines=5,18,28,38}}
* L'ancien chef de la Tribu de la Glace, avant la formation du Méga-Village
* L'ancien chef de la Tribu de l'Eau, avant la formation du Méga-Village
* L'ancien chef de la Tribu de la Jungle, avant la formation du Méga-Village
* Le chef de la Tribu du Feu ayant précédé Raanu ; tué par un Vorox {{m|(décédé)}}{{CiteLivre|GdBMdMN|page=7}}
* L'ancien chef de la Tribu du Fer{{CiteInternet|LÉdS|1}}{{CiteGreg|OGDi|page=260|post=10382|lines=22,41}}{{CiteGreg|OGDi|page=256|post=10221|lines=4-7,13}}
* Une femelle Agori de la Tribu du Fer que Sahmad a aimé, et qui fut tuée par la [[Maladie du Rêve]] {{m|(décédée)}}
* Une femelle Agori de la Tribu du Fer que Sahmad a aimé, et qui fut tuée par la [[Maladie du Rêve]] {{m|(décédée)}}
* Un Agori de la Tribu du Fer qui ne fut pas affecté par la Maladie du Rêve et tenta de rejoindre une autre tribu ; tué par des créatures sauvages {{m|(décédé)}}{{CiteInternet|LÉdS|1}}
* Plus d'une centaine d'Agori de la Tribu de la Glace qu'a tués accidentellement Vastus lors de la Guerre du Noyau
* Plus d'une centaine d'Agori de la Tribu de la Glace qu'a tués accidentellement Vastus lors de la Guerre du Noyau
* Deux Agori qui ont combattu un [[Rahkshi]] durant la [[Bataille de Bara Magna]]
* Deux Agori qui ont combattu un [[Rahkshi]] durant la [[Bataille de Bara Magna]]
** Un Agori qui fut tué par {{p|Nektann|Être}} {{m|(décédé)}}
** Un Agori qui tenta d'arrêter {{p|Nektann|Être}}{{CiteLivre|FdV|page=53}}
* Plusieurs Agori qui furent tué durant la [[Bataille de Bara Magna]] {{m|(décédés)}}
* Plusieurs Agori qui furent tués durant la [[Bataille de Bara Magna]] {{m|(décédés)}}
* Plusieurs Agori de la [[Tribu de la Jungle]]{{CiteGreg|CwGF|page=430|post=10897499}}{{CiteGreg|CwGF|page=433|post=10907645}} qui furent coincés sur [[Bota Magna]] ; leurs armures et leurs armes sont faites de métal et de plantes{{CiteInternet|LRdO|12}}
** Plusieurs Agori d'un groupe d'une douzaine de villageois qui furent tués par Nektann {{m|(décédé}}{{CiteLivre|FdV|page=58}}
* De nombreux Agori coincés sur [[Bota Magna]]{{CiteGreg|OGDi|page=213|post=8513|lines=13-14}}
** Plusieurs Agori de la [[Tribu de la Jungle]]{{CiteGreg|CwGF|page=430|post=10897499}}{{CiteGreg|CwGF|page=433|post=10907645}} ; leurs armures et leurs armes sont faites de métal et de plantes{{CiteInternet|LRdO|12}}
** Des Agori qui vivaient dans la [[Spherus Magna#Banquise du Nord|Banquise du Nord]]{{CiteGreg|CwGF|page=416|post=10821891|lines=3,7}}
* Un nombre important d'Agori qui périrent lors du Fracassement {{m|(décédés)}}
* Un nombre important d'Agori qui périrent lors du Fracassement {{m|(décédés)}}
* Plusieurs Agori de la Tribu de la Glace qui furent tués par des Baterra dans les derniers jours de la Guerre du Noyau.{{CiteInternet|LEdS|9}}


== Structure Sociale et Interactions ==
== Informations sur les ensembles ==
La plupart des Tribus ont un chef Agori, qui sont élus par les membres de leurs tribus respectives pour une période de 250 ans. Malgré cela, un chef de Tribu peut perdre sa place n'importe quand par un vote unanime de la tribu. Les Glatorian ne sont pas inclus dans le système de vote.{{CiteGreg|FF|date=2009-01-16|item=6}} Raanu reçut le commandement général des Tribus dans le Méga-Village.
 
Les Agori commettant des meurtres sont bannis de leur village. Ceux commettant des crimes moins graves peuvent rester, mais doivent accomplir des tâches dangereuses mais indispensables pour le village.{{CiteGreg|FF|date=2009-01-16|item=7}}
 
Les Agori peuvent donner des Badges d'Honneur aux autres Agori qui les ont aidés d'une certaine manière afin de reconnaître leurs actes de bravoure et leur courage. Ces badges montrent aux Agori et [[Glatorian]] des autres tribus la confiance que les Agori ont en leurs porteur.
 
Bien qu'ils ne puissent pas combattre seuls dans les arènes, les Agori avaient la permission de faire équipe avec un Glatorian pour combattre. Les Agori utilisaient également des véhicules pour combattre dans l'arène. Grâce aux combats d'arène, les Agori encourageaient les relations amicales avec les autres.
 
== Informations sur les Ensembles ==
Six Agori furent commercialisés sous forme de petits sets début 2009, chacun comprenant de treize à dix-sept pièces.
Six Agori furent commercialisés sous forme de petits sets début 2009, chacun comprenant de treize à dix-sept pièces.


Ligne 118 : Ligne 129 :
* Plusieurs Agori furent doublés par Mark Baldo dans ''[[BIONICLE : La Légende Renaît]]''
* Plusieurs Agori furent doublés par Mark Baldo dans ''[[BIONICLE : La Légende Renaît]]''
* L'espèce des Agori et celle des Glatorian ont probablement un ancêtre commun.{{CiteGreg|CwGF|page=702|post=12593693|lines=5,12}}
* L'espèce des Agori et celle des Glatorian ont probablement un ancêtre commun.{{CiteGreg|CwGF|page=702|post=12593693|lines=5,12}}
* Les Matoran sont constitués à 85% de pièces mécaniques en Protodermis et 15% d'organes en Protodermis, et les Agori et Glatorian naissent organiques à 100% mais la plupart d'entre eux s'améliorent à l'aide d'implants, et les deux espèces ont un ratio de 15% d'implants mécaniques et 85% de part organique.<ref name="organic inorganic ratio">[http://www.bzpower.com/board/blog/26/entry-55782-glatorian-bio-mechanical-or-not/ GregF's blog at BZPower], 24 Jan 2009</ref>
* Greg Farshtey a estimé qu'il y avait environ un millier d'Agori dans le Méga-Village et trois à quatre cents Agori dans la Tribu de la Roche sur Bara Magna.{{CiteGreg|OGDi|page=265|post=10574|lines=16,21}} À part la Tribu du Sable, qui était difficilement quantifiable du fait de sa culture nomade, la Tribu de la Roche était la plus peuplée, suivie de la Tribu du Feu.{{CiteLivre|GdBMdMN|page=6|nomentree=Vulcanus}} Des centaines d'Agori vivaient dans chaque village de Bara Magna.{{CiteGreg|OGDi|page=168|post=6702|lines=8,17}}


== Références ==
== Références ==

Dernière version du 10 février 2024 à 10:36

« Les Agori, ou villageois, du monde de Bara Magna sont une espèce dure et indépendante. En un lieu où chaque jour est une lutte pour survivre, ils ont appris à utiliser ce qu'ils ont autour d'eux et comptent sur leur intelligence. »
— Narrateur, La Chute d'Atero

Agori
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Aucun
LocalisationSpherus Magna
StatutActive
PrononciationAh-gore-ee

Les Agori sont un espèce originaire de Spherus Magna.

Histoire

Atakus, Tarduk, et Raanu

À l'origine, les Agori vivaient sur Spherus Magna, et peuplaient en grand nombre la planète. Ils s'organisèrent en un système de tribus, et étaient dirigés par les Grands Êtres. Ces tribus étaient au moins au nombre de huit : la Tribu du Feu, la Tribu du Fer, la Tribu de la Jungle, la Tribu de l'Eau, la Tribu de la Roche, la Tribu du Sable, la Tribu de la Terre, et la Tribu de la Glace.

Il y a 150 000 ans, des Agori aidèrent les Grands Êtres à construire un grand robot.[1]

Ne supportant plus de diriger la population, les Grands Êtres choisirent six guerriers et un Skrall, et leurs donnèrent des Pouvoirs Élémentaires, créant ainsi les Seigneurs des Éléments. Les Seigneurs Éléments finirent par devenir les chefs des tribus, et dirigeaient les villlageois.[2][3][4][5]

Il y a 103 000 ans, la Tribu du Fer fut frappée par un mystérieux fléau, et fut réduite à quelques membres seulement. Les autres Agori évitaient ces membres, de peur qu'ils puissent encore porter la maladie.

Après la découverte du Protodermis Énergisé, les Seigneurs Éléments commencèrent à envoyer leurs tribus au combat pour le contrôler. La plupart des Agori ne participèrent pas à la guerre, et agissaient en tant que soutien aux combattants de leur tribu.

Bota Magna

Suite au Fracassement qui détruisit la planète et mit fin à la guerre, certains Agori de toutes les tribus, mais particulièrement des tribus de la Jungle et de la Terre, se retrouvèrent isolés sur le fragment planétaire Bota Magna. Ces Agori utilisèrent les ressources naturelles de plantes et de bois disponibles pour se créer des armes et des armures.

Bara Magna

Après le Fracassement, les Seigneurs Éléments furent piégés, et un grand nombre d'Agori furent isolés sur Bara Magna. Afin d'éviter un conflit mondial, les Agori des tribus du Feu, de l'Eau, de la Glace et de la Jungle créèrent un système social qui consistait à utiliser des Glatorian pour les différents tribus qui lutteraient dans l'arène, et la tribu qui embauchait le vainqueur gagnait l'accès à toutes les ressources disputées. Les villages adoptèrent également un système de gouvernement démocratique.[6]

Une tribu d'Agori, les Zesk, commencèrent à régresser vers un état plus primitif, tout comme les Glatorian de leur tribu.

Les Agori qui se retrouvaient seuls dans le désert étaient souvent capturés par les Fossoyeurs ou Sahmad, et vendus aux Skrall comme esclaves. Beaucoup de ces Agori furent emprisonnés et forcés de travailler à Roxtus pour réparer les armes et armures des Skrall.

Des Agori travaillant à Atero

Guerre Skrall

Beaucoup d'Agori voyagèrent à Atero afin de voir le Grand Tournoi. Durant le premier tour du tournoi, les Skrall envahirent l'arène, tuant des Glatorian et des Agori. Plusieurs Agori réussirent à s'échapper, et retournèrent à leurs villages pour rapporter la nouvelle.

Les Agori continuèrent à suivre leur système social, malgré la menace des Skrall. Au cours d'un combat prévu entre Tarix et Vastus, un nouveau guerrier, Mata Nui, informa les Agori rassemblés de l'alliance entre les Skrall et les Fossoyeurs. Les Agori étaient peu disposés à faire confiance au nouvel arrivant, mais Ackar les convainquit de croire ses paroles. Le Glatorian insista sur l'unification des villages, et l'ensemble des Agori à propos du fait de regrouper les pièces de la structure des villages afin de créer un Méga-Village. Raanu, le chef de la Tribu du Feu, devint le chef de la nouvelle cité.[7]

Bataille de Bara Magna

Rapidement, Mata Nui revint d'un voyage au nord avec une source d'énergie, destinée à alimenter le Robot Prototype formant le Méga-Village. Raanu accepta finalement de le laisser alimenter le robot et les Agori évacuèrent la cité avant que Mata Nui n'en prenne le contrôle.

Mata Nui prévint les Agori de se mettre à l'abri et les Glatorian les conduisirent dans des grottes. Peu de temps après, Teridax arriva et affronta son adversaire, arrachant la montagne qui protégeait les Agori dans l'intention de la laisser tomber sur eux. Mata Nui empêcha ses plans de se réaliser, en détruisant la montagne et en disant aux Agori de s'échapper. Raanu commença donc rapidement à déplacer son peuple vers l'est, à la demande d'Ackar. Certains Agori, cependant, essayèrent d'aider dans le combat contre Teridax et ses sbires.

Reformation de Spherus Magna

Après que Teridax ait été vaincu et Spherus Magna reformée, les Matoran, les Toa et les autres anciens habitants de l'Univers Matoran rejoignirent les Agori pour commencer une nouvelle vie.

Toa Nuva Lewa, qui avait été emmené à Bota Magna avec plusieurs autres êtres de l'Univers Matoran, rencontra des Agori locaux. Cependant, s'étant trouvé dans la Forteresse du Grand Être fou au moment où Mata Nui avait donné à tous les habitants de l'Univers Matoran la capacité de comprendre et parler l'Agori, Lewa échoua à communiquer avec les villageois. Il réussit à expliquer qu'il venait de la forteresse, leur faisant prendre une position hostile.

Alors qu'une nouvelle vie commençait avec les Matoran, les tribus Agori eurent du mal à travailler ensemble après tant d'années de compétition. Les Agori avaient également des sentiments mitigés envers les Matoran qui commençaient à s'installer. Toa Tahu et Ackar et Kiina commencèrent vite à travailler afin de résoudre ces différends entre les Agori et les Matoran.

Sur une Spherus Magna alternative, la planète fut reformée et les habitants de l'univers Matoran avaient rejoint les Agori pour vivre sur la planète.

Capacités et traits

Comme la plupart des espèces vivants sur Bara Magna, les Agori sont complètement organiques avec quelques implants mécaniques. Ils ont une structure osseuse métallique[8] et se reproduisent de manière sexuée,[9] contrairement aux êtres de l'Univers Matoran. Ils disposent d'un cœur et d'un système sanguin parcourant leur corps.[10] Ils naissent donc, grandissent et vieillissent et se nourrissent par la bouche de tissus organiques, par exemple végétal ou animal. Les Agori ont une physiologie proche de celle des mammifères, et sont sujets aux maladies cardiaques et à l'obésité.[11][12][13]

Les Agori travaillent dur, et peuvent bien s'adapter aux changements. Le monde dans lequel ils furent laissés suite au désastre qui a détruit la planète les a rendu très cyniques, et grandit leur déception face à de nombreux aspects de la vie. Les Agori sont également très ingénieux, et excellent pour réparer des objets. Toutefois, à cause du changement majeur qui suivit le Fracassement, ils ont perdu la capacité de créer de nouvelles choses.

Structure sociale et interactions

La plupart des Tribus ont un chef Agori, qui sont élus par les membres de leurs tribus respectives pour une période de 250 ans. Malgré cela, un chef de Tribu peut perdre sa place n'importe quand par un vote unanime de la tribu. Les Glatorian ne sont pas inclus dans le système de vote.[6] Raanu reçut le commandement général des Tribus dans le Méga-Village.

Les Agori commettant des meurtres sont bannis de leur village. Ceux commettant des crimes moins graves peuvent rester, mais doivent accomplir des tâches dangereuses mais indispensables pour le village.[14]

Les Agori peuvent donner des Badges d'Honneur aux autres Agori qui les ont aidés d'une certaine manière afin de reconnaître leurs actes de bravoure et leur courage. Ces badges montrent aux Agori et Glatorian des autres tribus la confiance que les Agori ont en leurs porteur.

Bien qu'ils ne puissent pas combattre seuls dans les arènes, les Agori avaient la permission de faire équipe avec un Glatorian pour combattre. Les Agori utilisaient également des véhicules pour combattre dans l'arène. Grâce aux combats d'arène, les Agori encourageaient les relations amicales avec les autres.

Les Agori se marient et fondent des familles.[15]

Agori connus

Un Zesk, Metus, et Berix
  • Atakus - Un Agori de la Tribu de la Roche et un serviteur des Skrall
  • Berix - Un Agori de la Tribu de l'Eau qui s'est spécialisé dans la récupération et la réparation des équipements en ruines
  • Crotesius - Un Agori de la Tribu du Feu, et un pilote des véhicules lors des Combats d'Arène.
  • Kirbold - Un Agori de la Tribu de la Glace qui a aidé à préparer l'Arena Magna pour le tournoi Glatorian à venir. Il a également fait partie du voyage mené par Tarduk vers le Nord de Bara Magna.
  • Kirbraz - Un Agori de la Tribu de l'eau qui pilote le Kaxium V3.
  • Kyry - Un Agori de la Tribu du Feu qui a aidé à préparer l'Arena Magna pour le tournoi Glatorian à venir.
  • Lein (décédé) - Un Agori de la Tribu de la Jungle, qui ouvra un comptoir marchand sur Bota Magna il y a longtemps.
  • Metus - Un Agori de la Tribu de la Glace, spécialisé dans le recrutement et la formation des Glatorian.
  • Raanu - Un Agori de la Tribu du Feu, il est le chef de Vulcanus.
  • Sahmad - Un Agori de la Tribu du Fer, qui pilote le Baranus V7.
  • Scodonius - Un Agori de la Tribu de l'Eau, qui aida à préparer l'Arena Magna pour le tournoi des Glatorian.
  • Tarduk - Un Agori de la Tribu de la Jungle, c'est un chasseur de trésor.
  • Un Héros Agori - Un Agori de la Tribu du Feu, il aida Raanu à convaincre de la sécurité de Vulcanus.
  • Les Zesk - Anciens Agori de la Tribu du Sable, ils ont dévolué vers un état plus primitif après le cataclysme.
  • Un Agori avec une armure bleue et or que les Skrall effrayèrent depuis une position pour observer Vulcanus[16]
  • Un Agori avec une armure turquoise et rouge présent à Vulcanus lors du combat opposant Gresh à un Skrall[16]
  • Un Agori avec une armure bleue et grise que Raanu a aidé à s'enfuir d'Atero lorsque les Skrall ont attaqué[17]
  • Un Agori capturé par les Skrall, puis libéré et capturé par les Fossoyeurs[16]
  • De nombreux Agori qui ont été tués lors de la Bataille d'Atero (décédés)
  • Plusieurs Agori de la Tribu de la Glace qui occupaient une caravane à destination de Tajun protégée par Gelu[18]
  • Plusieurs Agori anonymes de Vulcanus
    • Deux Agori du Feu dont Gresh et Gelu ont réparé la caravane et qui les ont accompagné à travers un passage gardé par les Vorox
    • Plusieurs Agori auxquels Kiina a appris à utiliser des lanceurs Thornax
    • Un cuisinier de l'auberge locale
    • Plusieurs Agori qui ont aidé à fortifier le village[18]
  • Deux Agori, un de la Tribu de la Jungle et un de la Tribu de l'Eau, qui observèrent plusieurs combats d'arènes avec Metus et Raanu[19][20]
  • L'ancien chef de la Tribu de la Glace, avant la formation du Méga-Village
  • L'ancien chef de la Tribu de l'Eau, avant la formation du Méga-Village
  • L'ancien chef de la Tribu de la Jungle, avant la formation du Méga-Village
  • Le chef de la Tribu du Feu ayant précédé Raanu ; tué par un Vorox (décédé)[21]
  • L'ancien chef de la Tribu du Fer[22][23][24]
  • Une femelle Agori de la Tribu du Fer que Sahmad a aimé, et qui fut tuée par la Maladie du Rêve (décédée)
  • Un Agori de la Tribu du Fer qui ne fut pas affecté par la Maladie du Rêve et tenta de rejoindre une autre tribu ; tué par des créatures sauvages (décédé)[22]
  • Plus d'une centaine d'Agori de la Tribu de la Glace qu'a tués accidentellement Vastus lors de la Guerre du Noyau
  • Deux Agori qui ont combattu un Rahkshi durant la Bataille de Bara Magna
  • Plusieurs Agori qui furent tués durant la Bataille de Bara Magna (décédés)
    • Plusieurs Agori d'un groupe d'une douzaine de villageois qui furent tués par Nektann (décédé[26]
  • De nombreux Agori coincés sur Bota Magna[27]
  • Un nombre important d'Agori qui périrent lors du Fracassement (décédés)
  • Plusieurs Agori de la Tribu de la Glace qui furent tués par des Baterra dans les derniers jours de la Guerre du Noyau.[32]

Informations sur les ensembles

Six Agori furent commercialisés sous forme de petits sets début 2009, chacun comprenant de treize à dix-sept pièces.

Les Agori peuvent être utilisés aux côtés des Glatorian dans une variation à deux joueurs du jeu de Figurines d'Action BIONICLE, dont les règles étaient disponibles sur BIONICLE.com. Les Agori servent de bouclier pour le Glatorian, comme dans l'histoire, avec chaque joueur utilisant le lanceur Thornax de son Glatorian pour tirer sur l'Agori de l'adversaire et le retirer du jeu. Un joueur peut remettre son Agori dans le jeu en utilisant son lanceur Thornax pour tirer sur sa propre boîte. Un joeur avec un Agori en jeu peut utiliser son lanceur Thornax deux fois par tour.

Les Agori apparaissent également en tant que pilotes dans les gros sets Cendox V1, Kaxium V3 et Baranus V7. Dans ces sets, ils sont prévus pour l'usage des règles de l'Action Fugure Game pour les créatures et véhicules plutôt qu'avec les règles des sets Agori seuls. Dans certains sets comme le Cendox V1, le pilote Agori porte le compteur de vie du set, alors que dans les autres sets le compteur de vie est intégré au véhicule.

Anecdotes

  • Le terme « Agori » est basé sur le nom latin « ager », « agri » signifiant « ferme ».[33][34]
  • Les Agori furent utilisés comme modèles par les Grands Êtres afin de créer les Matoran.[35]
  • Plusieurs Agori furent doublés par Mark Baldo dans BIONICLE : La Légende Renaît
  • L'espèce des Agori et celle des Glatorian ont probablement un ancêtre commun.[36]
  • Les Matoran sont constitués à 85% de pièces mécaniques en Protodermis et 15% d'organes en Protodermis, et les Agori et Glatorian naissent organiques à 100% mais la plupart d'entre eux s'améliorent à l'aide d'implants, et les deux espèces ont un ratio de 15% d'implants mécaniques et 85% de part organique.[37]
  • Greg Farshtey a estimé qu'il y avait environ un millier d'Agori dans le Méga-Village et trois à quatre cents Agori dans la Tribu de la Roche sur Bara Magna.[38] À part la Tribu du Sable, qui était difficilement quantifiable du fait de sa culture nomade, la Tribu de la Roche était la plus peuplée, suivie de la Tribu du Feu.[39] Des centaines d'Agori vivaient dans chaque village de Bara Magna.[40]

Références

  1. "Official Greg Dialogue," page 330, post 12161. BZPower.
  2. Tous Nos Pêchés Rappelés.
  3. "Chat with Greg Farshtey," page 333, post 10018063. LEGO Message Boards.
  4. "Chat with Greg Farshtey," page 888, post 14525489. LEGO Message Boards.
  5. "Chat with Greg Farshtey," page 331, post 9985555. LEGO Message Boards.
  6. 6,0 et 6,1 "Farshtey Feed," 2009-01-16. BZPower.
  7. "Official Greg Dialogue," page 218, post 8711. BZPower.
  8. Metallic Bones? - BIONICLE Storyline & Theories - BZPower
  9. "Official Greg Dialogue," page 206, post 8219. BZPower.
  10. Spécifiez le premier paramètre : OGD, OGDi, OGQ, CwGF, FF, AG04, or AG07..
  11. "Chat with Greg Farshtey," page 400, post 10759609. LEGO Message Boards.
  12. "Chat with Greg Farshtey," page 450, post 11039301. LEGO Message Boards.
  13. "Official Greg Dialogue," page 309, post 12347. BZPower.
  14. "Farshtey Feed," 2009-01-16. BZPower.
  15. "Chat with Greg Farshtey," page 793, post 13394020. LEGO Message Boards.
  16. 16,0 16,1 et 16,2 Comic 1 : Les Sables de Bara Magna.
  17. Comic 2 : La Chute d'Atero.
  18. 18,0 et 18,1 BIONICLE : Raid sur Vulcanus.
  19. BIONICLE : La Légende Renaît.
  20. "Official Greg Dialogue," page 212, post 8441. BZPower.
  21. BIONICLE : Le Guide de Bara Magna de Mata Nui, p. 7.
  22. 22,0 et 22,1 "Chapitre 1." L'Épopée de Sahmad.
  23. "Official Greg Dialogue," page 260, post 10382. BZPower.
  24. "Official Greg Dialogue," page 256, post 10221. BZPower.
  25. BIONICLE : La Fin du Voyage, p. 53.
  26. BIONICLE : La Fin du Voyage, p. 58.
  27. "Official Greg Dialogue," page 213, post 8513. BZPower.
  28. "Chat with Greg Farshtey," page 430, post 10897499. LEGO Message Boards.
  29. "Chat with Greg Farshtey," page 433, post 10907645. LEGO Message Boards.
  30. "Chapitre 12." Le Règne des Ombres.
  31. "Chat with Greg Farshtey," page 416, post 10821891. LEGO Message Boards.
  32. "Chapitre 9." L'Empire des Skrall.
  33. "Farshtey Feed," 2008-12-12. BZPower.
  34. ăger. Charlton T. Lewis and Charles Short. A Latin Dictionary.
  35. "Farshtey Feed," 2008-11-21. BZPower.
  36. "Chat with Greg Farshtey," page 702, post 12593693. LEGO Message Boards.
  37. GregF's blog at BZPower, 24 Jan 2009
  38. "Official Greg Dialogue," page 265, post 10574. BZPower.
  39. "Vulcanus." BIONICLE : Le Guide de Bara Magna de Mata Nui, p. 6.
  40. "Official Greg Dialogue," page 168, post 6702. BZPower.

Voir Aussi