Différences entre les versions de « BIONICLE »

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'''BIONICLE''' est une gamme de sets vendus par [[LEGO]] avec une histoire pour les promouvoir. Le nom « BIONICLE » est une contraction « '''Bio'''logical Chro'''nicle''' », « Chronique Biologique » en français.
'''BIONICLE''' est une gamme de jouets vendus par [[LEGO]] avec une histoire pour les promouvoir. Le nom « BIONICLE » est une contraction « '''Bio'''logical Chro'''nicle''' », « Chronique Biologique » en français.
[[Fichier:BIONICLE Logo.png|200px|thumb|right|Le logo de BIONICLE]]
[[Fichier:BIONICLE Logo.png|200px|thumb|right|Le logo de BIONICLE]]
== Histoire ==
== Histoire ==
=== Origine ===
=== Origine ===
Le concept de BIONICLE date de la fin des années 90, LEGO cherchant à utiliser le marché des histoires/thèmes pour vendre ses jouets sans les royalties qu'elle devait verser pour le thème Star Wars. BIONICLE restait dans les traces des précédents thèmes LEGO TECHNIC, Slizer (« Throwbots » aux États-Unis) et RoboRiders. Les deux thèmes précédents se basaient sur un environnement avec de l'action, des figurines à construire, des boîtes de stockage en plastique, des collectibles, et des fonctionnalités pour jouer à plusieurs. Slizer en particulier était basé sur la même structure « boule cliquable » que BIONICLE. RoboRiders fut plus une source d'inspiration au niveau de l'histoire, avec une structure mal contre le bien (le mal étant un virus que les véhicules combattaient) et ses jeux en ligne, débloquables par des codes situés dans les boîtes. Les deux thèmes permettaient des faire des combo en combinant les pièces et les instructions de construction de plusieurs sets, prélude aux fusions et autre combos qui furent introduits dans BIONICLE.[[Fichier:2001-2007_Poster.png|alt=|centré|800x800px]]
Le concept de BIONICLE date de la fin des années 90, LEGO cherchant à utiliser le marché des histoires/thèmes pour vendre ses jouets sans les royalties qu'elle devait verser pour le thème Star Wars. BIONICLE restait dans les traces des précédents thèmes LEGO TECHNIC, Slizer (« Throwbots » aux États-Unis) et RoboRiders. Les deux thèmes précédents se basaient sur un environnement avec de l'action, des figurines à construire, des boîtes de stockage en plastique, des collectibles, et des fonctionnalités pour jouer à plusieurs. Slizer en particulier était basé sur la même structure « boule cliquable » que BIONICLE. RoboRiders fut plus une source d'inspiration au niveau de l'histoire, avec une structure basée sur l'affrontement du mal contre le bien (le mal étant un virus que les véhicules combattaient) et ses jeux en ligne, pouvant être débloqués par des codes se trouvant dans les boîtes. Les deux thèmes permettaient des faire des combo en combinant les pièces et les instructions de construction de plusieurs ensembles, prélude aux fusions et autre combos qui furent introduits dans BIONICLE.[[Fichier:2001-2007_Poster.png|alt=|centré|800x800px]]


=== Premiers Concept Art de BIONICLE ===
=== Premiers Concept Art de BIONICLE ===
En 1999, The LEGO Company se rendit compte que les thèmes basés sur des histoires touchaient surtout les pré-adolescents, et ils contactèrent [[Bob Thompson]] pour aider à dévelloper leurs produits. Martin Riber Andersen, un manager de design LEGO, suggéra de se baser sur le système de construction des Slizer pour le nouveau thème. L'agence publicitaire ADVANCE, dont LEGO était un client, prit le rôle de chef créatif pour le nouveau thème, et leur Directeur Créatif [[Christian Faber]] proposa que l'histoire se passe en [[Mata Nui (Lieu)|environnement tropical]], ce qui sera effectivement le cas au début de l'histoire BIONICLE. Erik Kramer, un directeur technique de LEGO, exprima le désir que le nouveau thème se présente comme un film.
En 1999, The LEGO Company se rendit compte que les thèmes basés sur des histoires touchaient surtout les pré-adolescents, et ils contactèrent [[Bob Thompson]] pour aider à dévelloper leurs produits. Martin Riber Andersen, un manager de design LEGO, suggéra de se baser sur le système de construction des Slizer pour le nouveau thème. L'agence publicitaire ADVANCE, dont LEGO était un client, prit le rôle de chef créatif pour le nouveau thème, et leur Directeur Créatif [[Christian Faber]] proposa que l'histoire se passe en [[Mata Nui (Lieu)|environnement tropical]], ce qui sera effectivement le cas au début de l'histoire BIONICLE. Erik Kramer, un directeur technique de LEGO, exprima le désir que le nouveau thème se présente comme un film.


Ces quatre personnes, avec dix autres développeurs, en arrivèrent au nom « Biological Chronicle » ou BIONICLE lors d'une réunion et le nom de domaine BIONICLE.com fut rapidement enregistré. L'écrivan Alastair Swinnerton de la compagnie Skryptonite fut engagé pour écrire la « bible de l'histoire » originelle qui posera les bases de l'histoire que le thème suivra. [[Contributeurs Professionnels à BIONICLE#Christoffer Raundahl|Christoffer Raundahl]] était un des créateurs de sets responsable de la création des premiers sets BIONICLE, y compris ceux des [[Toa Mata]], originellement nommés [[Lewa (Génération 1)|Axe]], [[Kopaka (Génération 1)|Blade]], [[Tahu (Génération 1)|Flame]], [[Pohatu (Génération 1)|Kick]], [[Gali (Génération 1)|Hook]] et [[Onua (Génération 1)|Claw]].
Ces quatre personnes, avec dix autres développeurs, en arrivèrent au nom « Biological Chronicle » ou BIONICLE lors d'une réunion et le nom de domaine BIONICLE.com fut rapidement enregistré. L'écrivan Alastair Swinnerton de la compagnie Skryptonite fut engagé pour écrire la « bible de l'histoire » originelle qui posera les bases de l'histoire que le thème suivra. [[Contributeurs Professionnels à BIONICLE#Christoffer Raundahl|Christoffer Raundahl]] était un des créateurs de jouets responsable de la création des premiers ensembles BIONICLE, y compris ceux des [[Toa Mata]], originellement nommés [[Lewa (Génération 1)|Axe]], [[Kopaka (Génération 1)|Blade]], [[Tahu (Génération 1)|Flame]], [[Pohatu (Génération 1)|Kick]], [[Gali (Génération 1)|Hook]] et [[Onua (Génération 1)|Claw]].


=== 2001 ===
=== 2001 ===
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La même année, une seconde vague d'ennemis sort : les [[Rahkshi]], ou « Fils de Makuta ». Dans chacun d'eux se trouvait un [[Kraata]], également disponibles dans des boites cylindriques représentants des Tubes de Stases, utilisés par les Turaga pour emprisonner les Kraata. 42 couleurs et six évolutions de Kraata étaient disponibles, ce qui fait un total de 258 Kraata à collectionner.
La même année, une seconde vague d'ennemis sort : les [[Rahkshi]], ou « Fils de Makuta ». Dans chacun d'eux se trouvait un [[Kraata]], également disponibles dans des boites cylindriques représentants des Tubes de Stases, utilisés par les Turaga pour emprisonner les Kraata. 42 couleurs et six évolutions de Kraata étaient disponibles, ce qui fait un total de 258 Kraata à collectionner.


La mission des Rahkshi était d'empêcher les Matoran de [[Recherche du Septième Toa|trouver]] le Toa de [[Lumière]]. C'est également l'intrigue du film ''[[BIONICLE : Le Masque de Lumière]]''. Ceci annonçait les grands sets de l'année. Un d'entre eux représente [[Takanuva|Takua]], le protagoniste Matoran du nouveau film (et anciennement de ''[[Mata Nui Online Game]]'') sur son crabe [[Ussal]], [[Pewku]]. Un autre set représente le Matoran [[Jaller]], le héraut du Septième Toa et le deuxième protagoniste Matoran du film, sur un oiseau [[Gukko]]. Le set Makuta représente l'antagoniste principal, et le set [[Takanuva#Takanuva|Takanuva]] représente le Septième Toa lui-même avec son véhicule, l'[[Ussanui]].
La mission des Rahkshi était d'empêcher les Matoran de [[Recherche du Septième Toa|trouver]] le Toa de [[Lumière]]. C'est également l'intrigue du film ''[[BIONICLE : Le Masque de Lumière]]''. Ceci annonçait les grands ensembles de l'année. Un d'entre eux représente [[Takanuva|Takua]], le protagoniste Matoran du nouveau film (et anciennement de ''[[Mata Nui Online Game]]'') sur son crabe [[Ussal]], [[Pewku]]. Un autre set représente le Matoran [[Jaller]], le héraut du Septième Toa et le deuxième protagoniste Matoran du film, sur un oiseau [[Gukko]]. Le set Makuta représente l'antagoniste principal, et le set [[Takanuva#Takanuva|Takanuva]] représente le Septième Toa lui-même avec son véhicule, l'[[Ussanui]].


LEGO a fait face à des problèmes juridiques pour l'utilisation de mots polynésiens en guise de noms de personnages, ce qui les a poussés à changer des mots tels que « Tohunga » en « Matoran », « Jala » en « Jaller », etc...
LEGO a fait face à des problèmes juridiques pour l'utilisation de mots polynésiens en guise de noms de personnages, ce qui les a poussés à changer des mots tels que « Tohunga » en « Matoran », « Jala » en « Jaller », etc...
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==== Début 2004 (Vahki) ====
==== Début 2004 (Vahki) ====
Les sets de 2004 sortirent différement sur les marchés européens et américains, les sets américains de l'été étaient les sets européens de l'hiver, et vice-versa. Après la défaite de la Morbuzakh, les Toa Metru apportèrent les Grands Kanoka au [[Colisée]], le centre culturel et politique de Metru Nui, s'attendant à être traités en héros. Au lieu de ça, ils furent dénoncés comme faux Toa par Turaga [[Dume]], le chef de la cité, et furent fichés comme criminels. Les sets Vahki représentaient l'énorme force de police contre laquelle se retrouvaient les Toa Metru. Les Vahki portaient de grands sceptres, et pouvaient être en position sur deux jambes ou position sur quatre jambes. Leurs mandibules étaient également doublées d'un Lanceur de Disques, avec un Disque Kanoka par set. Des sets Vahki sortis plus loin dans l'année contenaient un [[Disque du Temps]] et un Kanohi Vahi, les deux éléments principaux de l'intrigue du film ''[[BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui]]''. Cinq grands sets sortirent cette année. Deux d'entre eux, [[Nidhiki]] et [[Krekka]], étaient de mystérieux êtres nommés [[Chasseurs de l'Ombre]] qui s'opposaient aux Toa Metru et étaient responsables des périls rencontrés par les six Matoran du début de l'histoire. Un troisième représentait Turaga Dume et son éclaireur Rahi, [[Nivawk]]. Le quatrième était le set « Dume Ultime », un combo des trois sets précédents ainsi qu'un Kanohi [[Kraahkan]] spécial. Le dernier représentait Toa [[Lhikan]], prédécesseur des Toa Metru, et la monture Rahi [[Kikanalo]]. Ces deux derniers étaient des sets exclusifs.  
Les jouets de 2004 sortirent différemment sur les marchés européens et américains, les ensembles américains de l'été étaient les ensembles européens de l'hiver, et vice-versa. Après la défaite de la Morbuzakh, les Toa Metru apportèrent les Grands Kanoka au [[Colisée]], le centre culturel et politique de Metru Nui, s'attendant à être traités en héros. Au lieu de ça, ils furent dénoncés comme faux Toa par Turaga [[Dume]], le chef de la cité, et furent fichés comme criminels. Les figurines Vahki représentaient l'énorme force de police contre laquelle se retrouvaient les Toa Metru. Les Vahki portaient de grands sceptres, et pouvaient être en position sur deux jambes ou position sur quatre jambes. Leurs mandibules étaient également doublées d'un Lanceur de Disques, avec un Disque Kanoka par set. Des ensembles Vahki sortis plus tard dans l'année contenaient un [[Disque du Temps]] et un Kanohi Vahi, les deux éléments principaux de l'intrigue du film ''[[BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui]]''. Cinq grands ensembles sortirent cette année. Deux d'entre eux, [[Nidhiki]] et [[Krekka]], étaient de mystérieux êtres nommés [[Chasseurs de l'Ombre]] qui s'opposaient aux Toa Metru et étaient responsables des périls rencontrés par les six Matoran du début de l'histoire. Un troisième représentait Turaga Dume et son éclaireur Rahi, [[Nivawk]]. Le quatrième était le set « Dume Ultime », un combo des trois ensembles précédents ainsi qu'un Kanohi [[Kraahkan]] spécial. Le dernier représentait Toa [[Lhikan]], prédécesseur des Toa Metru, et la monture Rahi [[Kikanalo]]. Ces deux derniers étaient des ensembles exclusifs.  


De nouveaux sets Matoran sortirent également à l'international, portant des [[Lanceur de Disques|Lanceurs de Disques]] tirant le collectible de l'année, les Disques [[Kanoka]]. Ces six Matoran représentaient les personnages ayant trouvé l'emplacement des [[Grands Disques]], des artefacts dont les Toa Metru avaient besoin pour vaincre la [[Morbuzakh]] qui terrorisait la cité.
De nouvelles figurines Matoran sortirent également à l'international, portant des [[Lanceur de Disques|Lanceurs de Disques]] tirant le collectible de l'année, les Disques [[Kanoka]]. Ces six Matoran représentaient les personnages ayant trouvé l'emplacement des [[Grands Disques]], des artefacts dont les Toa Metru avaient besoin pour vaincre la [[Morbuzakh]] qui terrorisait la cité.


Des packs de Kanoka sortirent également début 2004, chacun contenant deux Kanoka et un Lanceur de Disques. Les disques étaient décorés de six motifs différents et un assortiment de nombres à trois chiffres débloquant des contenus en ligne sur le [[Club Kanoka]] et révélant les pouvoirs des Kanoka dans l'histoire.  
Des packs de Kanoka sortirent également début 2004, chacun contenant deux Kanoka et un Lanceur de Disques. Les disques étaient décorés de six motifs différents et un assortiment de nombres à trois chiffres débloquant des contenus en ligne sur le [[Club Kanoka]] et révélant les pouvoirs des Kanoka dans l'histoire.  


==== Été 2004 (Toa Metru) ====
==== Été 2004 (Toa Metru) ====
Les [[Toa Metru]], en fait des formes passées des Turaga, implémentèrent un nouveau système de construction utilisant les articulations des sets Rahkshi, en plus de leurs nouveaux masques et outils. Les Toa Metru furent décrits dans l'histoire comme des héros novices, qui devaient faire avec les lois rigides maintenues par les Vahki et garder leurs compagnons Matoran en confiance (l'un d'entre eux étant en fait un traître).  
Les [[Toa Metru]], en fait des formes passées des Turaga, implémentèrent un nouveau système de construction utilisant les articulations des figurines Rahkshi, en plus de leurs nouveaux masques et outils. Les Toa Metru furent décrits dans l'histoire comme des héros novices, qui devaient faire avec les lois rigides maintenues par les Vahki et garder leurs compagnons Matoran en confiance (l'un d'entre eux étant en fait un traître).  


La fin de 2004 laissa les Matoran de Metru Nui dans la cité en ruines pendant que les Toa Metru s'enfuyaient vers l'île de Mata Nui, jurant de revenir, et introduisant l'histoire de l'année suivante.  
La fin de 2004 laissa les Matoran de Metru Nui dans la cité en ruines pendant que les Toa Metru s'enfuyaient vers l'île de Mata Nui, jurant de revenir, et introduisant l'histoire de l'année suivante.  


=== 2005 ===
=== 2005 ===
En 2005, les Toa Metru retournèrent à Metru Nui pour sauver les Matoran, mais découvrirent que la cité avait drastiquement changé depuis leur départ. Comme l'année précédente, les sets canisters avaient des dates de sortie différentes pour l'Europe et les États-Unis : les [[Toa Hordika]] sortirent début 2005 aux États-Unis, et à l'été en Europe, et l'inverse pour les {{p|Visorak|Rahi}}. Les sets Toa Hordika représentaient les Toa Metru mutés par le venin des Visorak, les nouveaux vilains. Les Toa Hordika contenaient deux [[Rhotuka]] et un [[Lanceur Rhotuka]] intégré pour les lancer. Tous les sets avec des Rhotuka en incluaient un avec un code imprimé, comme pour les codes Kanoka mais sans explication au niveau de l'histoire et plus long. Les codes ne fonctionnaient qu'en utilisant le préfixe du set correspondant. Le pack de Rhotuka, par exemple, incluait quatre Rhotuka de deux couleurs et un argenté avec un code.
En 2005, les Toa Metru retournèrent à Metru Nui pour sauver les Matoran, mais découvrirent que la cité avait drastiquement changé depuis leur départ. Comme l'année précédente, les figurines en canettes avaient des dates de sortie différentes pour l'Europe et les États-Unis : les [[Toa Hordika]] sortirent début 2005 aux États-Unis, et à l'été en Europe, et l'inverse pour les {{p|Visorak|Rahi}}. Les figurines Toa Hordika représentaient les Toa Metru mutés par le venin des Visorak, les nouveaux vilains. Les Toa Hordika contenaient deux [[Rhotuka]] et un [[Lanceur Rhotuka]] intégré pour les lancer. Tous les ensembles avec des Rhotuka en incluaient un avec un code imprimé, comme pour les codes Kanoka mais sans explication au niveau de l'histoire et plus long. Les codes ne fonctionnaient qu'en utilisant le préfixe du set correspondant. Le pack de Rhotuka, par exemple, incluait quatre Rhotuka de deux couleurs et un argenté avec un code.


Les petits sets [[Rahaga]], sortis début 2005 dans le monde entier, chacun contenant un Rhotuka coloré. Les Rahaga représentaient de mystérieux guides ressemblant à des Rahkshi ayant déjà eu affaire aux Visorak.
Les petite figurines [[Rahaga]], sortis début 2005 dans le monde entier, chacun contenant un Rhotuka coloré. Les Rahaga représentaient de mystérieux guides ressemblant à des Rahkshi ayant déjà eu affaire aux Visorak.


Les sets Visorak canister étaient des Rahi arachnoïdes à quatre jambes avec des mâchoires se refermant et des Lanceurs Rhotuka sur leur dos. Chacun incluait deux Rhotuka argentés.  
Les ensembles Visorak en canettes étaient des Rahi arachnoïdes à quatre jambes avec des mâchoires se refermant et des Lanceurs Rhotuka sur leur dos. Chacun incluait deux Rhotuka argentés.  


Deux autres sets canisters sortirent durant l'été, représentant Rahaga [[Norik]] et [[Iruini]] sous leurs formes de [[Toa Hagah]]. Ils avaient des armures métalliques et des [[Bouclier Lanceur de Rhotuka|Boucliers Lanceurs de Rhotuka]] tenant leurs deux Rhotuka (un métallique, et un de la couleur de leur élément).
Deux autres figurines en canette sortirent durant l'été, représentant Rahaga [[Norik]] et [[Iruini]] sous leurs formes de [[Toa Hagah]]. Ils avaient des armures métalliques et des [[Bouclier Lanceur de Rhotuka|Boucliers Lanceurs de Rhotuka]] tenant leurs deux Rhotuka (un métallique, et un de la couleur de leur élément).


Les grands sets, tous sortis durant l'été, représentaient la vice-reine des Visorak [[Roodaka]], le roi des Visorak [[Sidorak]], et le Rahi légendaire [[Keetongu]], qui aurait le pouvoir de guérir des mutations effectuées par le venin Visorak. Chaque grand set contient un Rhotuka, argenté pour Roodaka et Sidorak et rouge pour Keetongu. Un combo spécial, [[Voporak]], est sorti en tant que set exclusif.
Les grands ensembles, tous sortis durant l'été, représentaient la vice-reine des Visorak [[Roodaka]], le roi des Visorak [[Sidorak]], et le Rahi légendaire [[Keetongu]], qui aurait le pouvoir de guérir des mutations effectuées par le venin Visorak. Chaque grand set contient un Rhotuka, argenté pour Roodaka et Sidorak et rouge pour Keetongu. Un combo spécial, [[Voporak]], est sorti en tant que set exclusif.


2005 introduisit également le concept des playsets BIONICLE : des sets BIONICLE basés sur le système traditionnel de briques au lieu du TECHNIC, représentant de grandes batailles avec plusieurs personnages. Ces sets incluaient la [[Bataille de Metru Nui]], le [[Bélier d'Attaque des Visorak]], la [[Tour des Toa]], et la Porte des Visorak, ce dernier étant non-canon. Six mini-Visorak différents et six mini-figurines Toa Hordika avec des sceptres de combat spéciaux étaient contenus dans ces sets. Deux araignées Kahgarak dorées différentes apparurent également dans les playsets La Tour des Toa et la Bataille de Metru Nui.
2005 introduisit également le concept des coffret de jeux BIONICLE (''playsets'') : des ensembles BIONICLE basés sur le système traditionnel de briques au lieu du Technic, représentant de grandes batailles avec plusieurs personnages. Ces ensembles incluaient la [[Bataille de Metru Nui]], le [[Bélier d'Attaque des Visorak]], la [[Tour des Toa]], et la Porte des Visorak, ce dernier étant non-canon. Six mini-Visorak différents et six mini-figurines Toa Hordika avec des sceptres de combat spéciaux étaient contenus dans ces coffrets. Deux araignées Kahgarak dorées différentes apparurent également dans les coffrets de jeux La Tour des Toa et la Bataille de Metru Nui.


L'intrigue principale de 2005 fut révélée par ''[[BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre]]'', avec divers autres points de l'histoire révélés par les livres, les comics, et le contenu web.  
L'intrigue principale de 2005 fut révélée par ''[[BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre]]'', avec divers autres points de l'histoire révélés par les livres, les comics, et le contenu web.  
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=== 2007 ===
=== 2007 ===
La première série de canisters de 2007 introduisit les menaçants [[Barraki]]. Autrefois de puissants seigneurs de guerre, l'histoire de 2007 les présentaient comme les habitants mutants d'une prison sous-marine détruite nommée [[la Fosse]]. Ils menaçaient la cité Matoran sous-marine de [[Mahri Nui]], située au-dessus de leur foyer, dans l'espoir de récupérer le Kanohi Ignika qui était récemment tomber sous la surface de l'océan.
La première série de canettes de 2007 introduisit les menaçants [[Barraki]]. Autrefois de puissants seigneurs de guerre, l'histoire de 2007 les présentaient comme les habitants mutants d'une prison sous-marine détruite nommée [[la Fosse]]. Ils menaçaient la cité Matoran sous-marine de [[Mahri Nui]], située au-dessus de leur foyer, dans l'espoir de récupérer le Kanohi Ignika qui était récemment tomber sous la surface de l'océan.


Les sets Barraki portaient des [[Lanceur de Calmars|Lanceurs de Calmars]] et deux [[Calmar des Mers|Calmars des Mers]] jaune-orange. Les Calmars des Mers pouvaient être lancés avec ces Lanceurs, en tirant leurs queues. Sept Calmars des Mers bleu-vert étaient vendus en pack de munitions. À cause de ces packs avec des calmars de couleurs différentes, les Calmars des Mers sont souvent considérés comme étant les derniers vrais collectibles.
Les figurines Barraki portaient des [[Lanceur de Calmars|Lanceurs de Calmars]] et deux [[Calmar des Mers|Calmars des Mers]] jaune-orange. Les Calmars des Mers pouvaient être lancés avec ces Lanceurs, en tirant leurs queues. Sept Calmars des Mers bleu-vert étaient vendus en pack de munitions. À cause de ces packs avec des calmars de couleurs différentes, les Calmars des Mers sont souvent considérés comme étant les derniers vrais collectibles.


Quatre petits sets apparurent en 2007, représentant les Matoran [[Defilak]] et [[Dekar]] et les [[Hydruka]] Morak et Thulox. Tous quatre portaient des [[Lanceur d'Air|Lanceurs d'Air]], une réutilisation du design des Lanceurs Zamor tirant des [[Bulle d'Air Solidifiée|Bulles d'Air Solidifiées]] jaune-orange (les Hydruka, étant des Rahi, avaient les lanceurs compris dans leur anatomie).
Quatre petites figurines apparurent en 2007, représentant les Matoran [[Defilak]] et [[Dekar]] et les [[Hydruka]] Morak et Thulox. Tous quatre portaient des [[Lanceur d'Air|Lanceurs d'Air]], une réutilisation du design des Lanceurs Zamor tirant des [[Bulle d'Air Solidifiée|Bulles d'Air Solidifiées]] jaune-orange (les Hydruka, étant des Rahi, avaient les lanceurs compris dans leur anatomie).


[[Nocturn]], un set en grande boîte exclusif, est aussi sorti début 2007. Ce brutal lieutenant du Barraki [[Ehlek]] portait un Lanceur de Calmars, et comprenait plusieurs pièces phosphorescentes, comme le set Barraki [[Takadox]].
[[Nocturn]], un set en grande boîte exclusif, est aussi sorti début 2007. Ce brutal lieutenant du Barraki [[Ehlek]] portait un Lanceur de Calmars, et comprenait plusieurs pièces phosphorescentes, comme le set Barraki [[Takadox]].


À l'été 2007, les sets Canisters [[Toa Mahri]] sont sortis, représentant les formes aquatiques données aux Toa Inika par le Masque de Vie. Les Toa Mahri avaient de nouveaux masques et outils, dont les [[Lance-Missiles Cordak]] qui pouvaient lancer six mini-roquettes.
À l'été 2007, les figurines en canettes [[Toa Mahri]] sont sortis, représentant les formes aquatiques données aux Toa Inika par le Masque de Vie. Les Toa Mahri avaient de nouveaux masques et outils, dont les [[Lance-Missiles Cordak]] qui pouvaient lancer six mini-roquettes.


Trois nouveaux adversaires pour les Toa Mahri sont sortis en grands sets. Le geôlier [[Hydraxon]], ressuscité par le Kanohi Ignika, pensait que les Toa étaient des évadés de la Fosse. Son serviteur robotique [[Maxilos]] (secrètement un hôte pour {{G|1|Makuta}} Teridax) et son [[Chien d'Énergie]] [[Spinax]] étaient également un set. Ces deux sets comprenaient un Lance-Missiles Cordak. Le grand Rahi [[Gadunka]], agrandi par le Masque de Vie à partir d'une forme de vie minuscule, apparut également en set, avec un Lanceur de Calmars.
Trois nouveaux adversaires pour les Toa Mahri sont sortis en grandes figurines. Le geôlier [[Hydraxon]], ressuscité par le Kanohi Ignika, pensait que les Toa étaient des évadés de la Fosse. Son serviteur robotique [[Maxilos]] (secrètement un hôte pour {{G|1|Makuta}} Teridax) et son [[Chien d'Énergie]] [[Spinax]] étaient également un set. Ces deux ensembles comprenaient un Lance-Missiles Cordak. Le grand Rahi [[Gadunka]], agrandi par le Masque de Vie à partir d'une forme de vie minuscule, apparut également en set, avec un Lanceur de Calmars.


[[BIONICLEstory.com]] fut lancé en 2007, hébergeant des [[Jeux en Ligne]] et des histoires sérialisées par l'auteur [[Greg Farshtey]] (auteur des nouvelles BIONICLE depuis 2003 et des Comics depuis le début de BIONICLE). Une des histoires, ''[[Rêves de Destruction]]'', concernait [[Lesovikk]], qui apparut en set exclusif avec un [[Traîneau des Mers]] équipé d'un Cordak. Lesovikk devait affronter le tyran fou {{p|Karzahni|Être}} pour défendre les Matoran [[Sarda]] et [[Idris]]. Ces trois derniers sortirent également comme set exclusif, avec un [[Piège Sous-Marin]] construit par les Matoran pour vaincre Karzhani.
[[BIONICLEstory.com]] fut lancé en 2007, hébergeant des [[Jeux en Ligne]] et des histoires sérialisées par l'auteur [[Greg Farshtey]] (auteur des nouvelles BIONICLE depuis 2003 et des Comics depuis le début de BIONICLE). Une des histoires, ''[[Rêves de Destruction]]'', concernait [[Lesovikk]], qui apparut en set exclusif avec un [[Traîneau des Mers]] équipé d'un Cordak. Lesovikk devait affronter le tyran fou {{p|Karzahni|Être}} pour défendre les Matoran [[Sarda]] et [[Idris]]. Ces trois derniers sortirent également comme set exclusif, avec un [[Piège Sous-Marin]] construit par les Matoran pour vaincre Karzhani.


Les sets de 2007 incluaient également les derniers playsets BIONICLE : La Patrouille Sous-Marine des Barraki, qui contenait un [[Crabe Araignée]], l'Attaque Sous-Marine des Toa, qui incluait un [[Orque Acéré]], et la [[Chenille Tout-Terrain des Toa]], qui contenait divers animaux marins. Plusieurs minifigurines Toa Mahri et Barraki étaient incluses dans les sets, bien que contrairement aux minifigurines des années précédentes, elles n'avaient pas de tête ou de masque unique.
Les ensembles de 2007 incluaient également les derniers coffrets de jeux BIONICLE : La Patrouille Sous-Marine des Barraki, qui contenait un [[Crabe Araignée]], l'Attaque Sous-Marine des Toa, qui incluait un [[Orque Acéré]], et la [[Chenille Tout-Terrain des Toa]], qui contenait divers animaux marins. Plusieurs minifigurines Toa Mahri et Barraki étaient incluses dans les coffrets, bien que contrairement aux minifigurines des années précédentes, elles n'avaient pas de tête ou de masque unique.


L'histoire de 2007 eut une fin concluante. Les Toa Mahri détruisirent [[la Corde]] qui connectait Voya Nui à Mahri Nui, permettant à Voya Nui de retourner à son emplacement originel dans l'Univers Matoran. Pendant ce temps, Toa Mahri [[Matoro]] accomplissait sa destinée de porteur du masque de Vie en se rendant à [[Karda Nui]] par le trou que Voya Nui allait sceller, enfilant le masque, et en se sacrifiant pour ressusciter Mata Nui.
L'histoire de 2007 eut une fin concluante. Les Toa Mahri détruisirent [[la Corde]] qui connectait Voya Nui à Mahri Nui, permettant à Voya Nui de retourner à son emplacement originel dans l'Univers Matoran. Pendant ce temps, Toa Mahri [[Matoro]] accomplissait sa destinée de porteur du masque de Vie en se rendant à [[Karda Nui]] par le trou que Voya Nui allait sceller, enfilant le masque, et en se sacrifiant pour ressusciter Mata Nui.
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En 2008 l'histoire retourna sur les Toa Nuva, qui avaient été vus dans les sérials de 2007 accomplir des tâches pour préparer l'éveil de Mata Nui. De nouveaux [[Armure Adaptative|armures et masques]] leur furent donnés par {{p|Artakha|Être}}, et ils furent envoyés à Karda Nui pour la bataille finale pour éveiller Mata Nui. Leurs adversaires dans ce combat étaient les Makuta, les entités [[Métamorphose|métamorphes]] qui avaient plongé Mata Nui dans le coma. La bonne et la mauvaise faction dans cette bataille était séparée en deux groupes : Phantoka et Mistika.
En 2008 l'histoire retourna sur les Toa Nuva, qui avaient été vus dans les sérials de 2007 accomplir des tâches pour préparer l'éveil de Mata Nui. De nouveaux [[Armure Adaptative|armures et masques]] leur furent donnés par {{p|Artakha|Être}}, et ils furent envoyés à Karda Nui pour la bataille finale pour éveiller Mata Nui. Leurs adversaires dans ce combat étaient les Makuta, les entités [[Métamorphose|métamorphes]] qui avaient plongé Mata Nui dans le coma. La bonne et la mauvaise faction dans cette bataille était séparée en deux groupes : Phantoka et Mistika.


Début 2008 furent lancés les Phantoka, qui combattaient dans le ciel de Karda Nui. Trois des canisters Phantoka étaient des Toa Nuva, qui portaient des [[Fusil des Cieux Midak|Fusils des Cieux Midak]], et les autres trois des Makuta avec des [[Capsule Tridax|Capsules Tridax]] remplies de [[Sangsues de l'Ombre]]. Les Toa Nuva étaient aidés par les [[Av-Matoran]], qui habitaient Karda Nui, et les Makuta par les [[Matoran de l'Ombre]], qui étaient créés en drainant la lumière de Matoran normaux avec des Sangsues de l'Ombre. Les trois Av-Matoran et les trois Matoran de l'Ombre furent les petits sets de l'année et pouvaient s'attacher à la majorité des sets canisters et des grands personnages de l'année.
Début 2008 furent lancés les Phantoka, qui combattaient dans le ciel de Karda Nui. Trois des canettes Phantoka étaient des Toa Nuva, qui portaient des [[Fusil des Cieux Midak|Fusils des Cieux Midak]], et les autres trois des Makuta avec des [[Capsule Tridax|Capsules Tridax]] remplies de [[Sangsues de l'Ombre]]. Les Toa Nuva étaient aidés par les [[Av-Matoran]], qui habitaient Karda Nui, et les Makuta par les [[Matoran de l'Ombre]], qui étaient créés en drainant la lumière de Matoran normaux avec des Sangsues de l'Ombre. Les trois Av-Matoran et les trois Matoran de l'Ombre furent les petits ensembles de l'année et pouvaient s'attacher à la majorité des figurines en canettes et des grands personnages de l'année.


Au côté des Toa Nuva se trouvait Toa Ignika, un être avec un corps créé et contrôlé par le Masque de Vie, sorti en set avec son [[Surf des Cieux]] en grand set. Les Makuta étaient aidés par Makuta [[Icarax]], qui dirigeait la [[Confrérie des Makuta]] en l'absence de Makuta Teridax, et Makuta [[Mutran]], qui créait des Sangsues de l'Ombre avec son assistant Matoran de l'Ombre [[Vican]]. Ces deux derniers sets étaient des sets exclusifs.
Au côté des Toa Nuva se trouvait Toa Ignika, un être avec un corps créé et contrôlé par le Masque de Vie, sorti en set avec son [[Surf des Cieux]] en grand set. Les Makuta étaient aidés par Makuta [[Icarax]], qui dirigeait la [[Confrérie des Makuta]] en l'absence de Makuta Teridax, et Makuta [[Mutran]], qui créait des Sangsues de l'Ombre avec son assistant Matoran de l'Ombre [[Vican]]. Ces deux derniers ensembles étaient des jouets exclusifs.


Les sets Mistika sortis à l'été 2008 likewise incluaient également trois Toa Nuva et trois Makuta. Les deux factions des Mistika portaient des [[Fusil des Fantômes de Nynrah|Fusils des Fantômes de Nynrah]], des armes à projectiles dont la fonction changeait selon l'équipe. Les Mistika cherchaient les fragments de la [[Pierre-Clé]] cachés dans les marais de Karda Nui. Les Toa Nuva Mistika étaient aidés par Takanuva, qui avait traversé plusieurs dimensions pour les aider.
Les figurines Mistika sortis à l'été 2008 likewise incluaient également trois Toa Nuva et trois Makuta. Les deux factions des Mistika portaient des [[Fusil des Fantômes de Nynrah|Fusils des Fantômes de Nynrah]], des armes à projectiles dont la fonction changeait selon l'équipe. Les Mistika cherchaient les fragments de la [[Pierre-Clé]] cachés dans les marais de Karda Nui. Les Toa Nuva Mistika étaient aidés par Takanuva, qui avait traversé plusieurs dimensions pour les aider.


Une fois les équipes Phantoka et Mistika réunies, les Toa Nuva utilisèrent les fragments de la Pierre-Clé pour débloquer le [[Codrex]]. Les trois véhicules [[Rockoh T3]], [[Jetrax T6]], et [[Axalara T9]] y furent trouvés et pris par les Toa Nuva Phantoka. Cependant, Makuta Antroz les avait suivi et vola le Jetrax T6, menant à un affrontement entre les machines de combat.
Une fois les équipes Phantoka et Mistika réunies, les Toa Nuva utilisèrent les fragments de la Pierre-Clé pour débloquer le [[Codrex]]. Les trois véhicules [[Rockoh T3]], [[Jetrax T6]], et [[Axalara T9]] y furent trouvés et pris par les Toa Nuva Phantoka. Cependant, Makuta Antroz les avait suivi et vola le Jetrax T6, menant à un affrontement entre les machines de combat.


Les grands sets de l'été incluaient les trois véhicules du Codrex avec leurs pilotes, Takanuva agrandi avec sa lumière partiellement drainée, et deux personnages des sérials de cette année, [[Mazeka]] et [[Vultraz]]. Les sets Mazeka et Vultraz sets contenait chacun le Matoran éponyme ainsi qu'un véhicule puissamment armé . Le set Mazeka était un set exclusif.
Les grands ensembles de l'été incluaient les trois véhicules du Codrex avec leurs pilotes, Takanuva agrandi avec sa lumière partiellement drainée, et deux personnages des sérials de cette année, [[Mazeka]] et [[Vultraz]]. Les ensembles Mazeka et Vultraz contenaient chacun le Matoran éponyme ainsi qu'un véhicule puissamment armé. L'ensemble Mazeka était un jouet exclusif.


2008 eut une conclusion dynamique, où le corps de Mata Nui fut éveillée par Toa Ignika. Cependant, Makuta Teridax avait prévu cela, et prit le contrôle du gigantesque corps robotique (contenant en fait tout l'[[Univers Matoran]]). Révélant son succès alors que les Toa Nuva fêtaient leur victoire, il piégea l'esprit de Mata Nui dans le Kanohi Ignika, et le lança dans l'[[Système Solis Magna|espace]].  
2008 eut une conclusion dynamique, où le corps de Mata Nui fut éveillée par Toa Ignika. Cependant, Makuta Teridax avait prévu cela, et prit le contrôle du gigantesque corps robotique (contenant en fait tout l'[[Univers Matoran]]). Révélant son succès alors que les Toa Nuva fêtaient leur victoire, il piégea l'esprit de Mata Nui dans le Kanohi Ignika, et le lança dans l'[[Système Solis Magna|espace]].  
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2009 emporta l'histoire au-delà de l'Univers Matoran et de son peuple, explorant le monde de [[Bara Magna]]. Autrefois partie de [[Spherus Magna]], les habitants du monde désertique laissé par [[le Fracassement]] dépendaient de [[Combats d'Arène]] pour maintenir l'ordre social.
2009 emporta l'histoire au-delà de l'Univers Matoran et de son peuple, explorant le monde de [[Bara Magna]]. Autrefois partie de [[Spherus Magna]], les habitants du monde désertique laissé par [[le Fracassement]] dépendaient de [[Combats d'Arène]] pour maintenir l'ordre social.


Les compétiteurs de ces combats étaient nommés [[Glatorian]], et six d'entre eux sortirent en sets début 2009. Chacun venait d'une tribu différente, dont la [[Tribu du Sable]] avec les [[Vorox]] bestiaux et les [[Skrall]] conquérants de la [[Tribu de la Roche]]. Chaque Glatorian avait un [[Lanceur Thornax]] avec un fruit [[Thornax]], ainsi qu'un compteur de vie à cinq points à utiliser pour le Jeu de Figurines d'Action BIONICLE. Tous les sets de 2009 sauf le set promotionnel [[Click]] étaient compatibles avec au moins une des quatre versions de ce jeu.
Les compétiteurs de ces combats étaient nommés [[Glatorian]], et six d'entre eux sortirent en figurines début 2009. Chacun venait d'une tribu différente, dont la [[Tribu du Sable]] avec les [[Vorox]] bestiaux et les [[Skrall]] conquérants de la [[Tribu de la Roche]]. Chaque Glatorian avait un [[Lanceur Thornax]] avec un fruit [[Thornax]], ainsi qu'un compteur de vie à cinq points à utiliser pour le Jeu de Figurines d'Action BIONICLE. Tous les ensembles de 2009 sauf le set promotionnel [[Click]] étaient compatibles avec au moins une des quatre versions de ce jeu.


Les petits sets sortis début 2009 étaient six Agori, les villageois de Bara Magna. Deux grands sets sont également sortis au début de l'année : [[Tuma]], le chef des Skrall, et [[Fero]] & [[Skirmix]], un [[Fossoyeurs|Fossoyeur]] sur sa [[Monture des Roches]].
Les petits ensembles sortis début 2009 étaient six Agori, les villageois de Bara Magna. Deux grands ensembles sont également sortis au début de l'année : [[Tuma]], le chef des Skrall, et [[Fero]] & [[Skirmix]], un [[Fossoyeurs|Fossoyeur]] sur sa [[Monture des Roches]].


Durant la première moitié de l'année, l'histoire fut en grande partie déconnectée de l'histoire existante. Cela changea l'été lorsque, comme présenté dans le film ''[[BIONICLE : La Légende Renaît]]'', le Kanohi Ignika s'écrasa sur Bara Magna, amenant l'esprit de Mata Nui et créant un nouveau corps pour l'héberger. Mata Nui apparut avec quatre Glatorian et le Skrall des Forces Spéciales [[Stronius]] dans la série de sets canisters Glatorian Legends.
Durant la première moitié de l'année, l'histoire fut en grande partie déconnectée de l'histoire existante. Cela changea l'été lorsque, comme présenté dans le film ''[[BIONICLE : La Légende Renaît]]'', le Kanohi Ignika s'écrasa sur Bara Magna, amenant l'esprit de Mata Nui et créant un nouveau corps pour l'héberger. Mata Nui apparut avec quatre Glatorian et le Skrall des Forces Spéciales [[Stronius]] dans la série de figurines en canettes Glatorian Legends.


Les grands sets de la deuxième partie de l'année incluaient les véhicules [[Cendox#Cendox V1|Cendox V1]], [[Kaxium#Kaxium V3|Kaxium V3]], [[Baranus#Baranus V7|Baranus V7]] (qui incluait un [[Spikit]] en plus de son pilote [[Sahmad]]), [[Thornatus#Thornatus V9|Thornatus V9]], et [[Skopio XV-1]]. Les sets véhicules contenaient des pilotes Glatorian et Agori. Un autre grand set de l'été, Toa Mata Nui, montrait le nouveau corps de Mata Nui en plus grand.
Les grands ensembles de la deuxième partie de l'année incluaient les véhicules [[Cendox#Cendox V1|Cendox V1]], [[Kaxium#Kaxium V3|Kaxium V3]], [[Baranus#Baranus V7|Baranus V7]] (qui incluait un [[Spikit]] en plus de son pilote [[Sahmad]]), [[Thornatus#Thornatus V9|Thornatus V9]], et [[Skopio XV-1]]. Les ensembles de véhicules contenaient des pilotes Glatorian et Agori. Un autre grand set de l'été, Toa Mata Nui, montrait le nouveau corps de Mata Nui en plus grand.


Durant la période où il fut sur Bara Magna, Mata Nui en apprit plus sur la création de son vieux corps sur Spherus Magna, et aida les villageois à s'unir face à la menace de la Tribu de la Roche, et découvrit un robot qui pourrait l'aider à reprendre sa place, sauver son peuple, et achever sa mission originelle.  
Durant la période où il fut sur Bara Magna, Mata Nui en apprit plus sur la création de son vieux corps sur Spherus Magna, et aida les villageois à s'unir face à la menace de la Tribu de la Roche, et découvrit un robot qui pourrait l'aider à reprendre sa place, sauver son peuple, et achever sa mission originelle.  
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Les Mondes se heurtèrent en 2010 lorsque Mata Nui prit le contrôle d’un robot sur Bara Magna, seulement il fut confronté à l’arrivée de Makuta dans l'ancien corps de Mata Nui, un robot plus grand. Héros et méchants venant de l’intérieur de l’Univers Matoran marchèrent sur le sable de Bara Magna pour la bataille finale, pendant que deux robots géants se battaient au-dessus d’eux.
Les Mondes se heurtèrent en 2010 lorsque Mata Nui prit le contrôle d’un robot sur Bara Magna, seulement il fut confronté à l’arrivée de Makuta dans l'ancien corps de Mata Nui, un robot plus grand. Héros et méchants venant de l’intérieur de l’Univers Matoran marchèrent sur le sable de Bara Magna pour la bataille finale, pendant que deux robots géants se battaient au-dessus d’eux.


Les BIONICLE Stars, six petits sets, représentaient héros et méchants des précédentes années de BIONICLE. {{G|1|Tahu}}, Takanuva et le Glatorian [[Gresh]] affrontèrent le [[Rahkshi à Vision Calorifique]], le seigneur de guerre Skakdi [[Nektann (Être)|Nektann]], et le guerrier Skrall (ces trois derniers étant commercialisés sous les noms respectifs Rahkshi, Piraka, et Skrall). Chaque ensemble avait une pièce de l’Armure d’Or, que l’ensemble Tahu pouvait porter pour représenter la puissance qui renverserait le cours de la bataille à venir.
Les BIONICLE Stars, six petites figurines, représentaient des héros et méchants des précédentes années de BIONICLE. {{G|1|Tahu}}, Takanuva et le Glatorian [[Gresh]] affrontèrent le [[Rahkshi à Vision Calorifique]], le seigneur de guerre Skakdi [[Nektann (Être)|Nektann]], et le guerrier Skrall (ces trois derniers étant commercialisés sous les noms respectifs Rahkshi, Piraka, et Skrall). Chaque ensemble avait une pièce de l’Armure d’Or, que l’ensemble Tahu pouvait porter pour représenter la puissance qui renverserait le cours de la bataille à venir.


Cependant, un communiqué de presse LEGO confirmera une rumeur qui s’était répandu sur le web par les fans de BIONICLE : les BIONICLE Stars seront les derniers ensembles BIONICLE pour l’avenir prévisible. Bien que l’histoire BIONICLE continuera sur le web en 2011, les ensembles seront supprimés progressivement dans l’été pour permettre la sortie du nouveau thème LEGO Hero Factory, qui sera commercialisé comme héritage de BIONICLE en gamme de figurines d’action à construire
Cependant, un communiqué de presse LEGO confirmera une rumeur qui s’était répandu sur le web par les fans de BIONICLE : les BIONICLE Stars seront les derniers ensembles BIONICLE pour l’avenir prévisible. Bien que l’histoire BIONICLE continuera sur le web en 2011, les ensembles seront supprimés progressivement dans l’été pour permettre la sortie du nouveau thème LEGO Hero Factory, qui sera commercialisé comme héritage de BIONICLE en gamme de figurines d’action à construire
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