Différences entre les versions de « BIONICLE »

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'''BIONICLE''' est une gamme de sets vendus par [[LEGO]] avec une histoire pour les promouvoir. Le nom « BIONICLE » est une contraction « '''Bio'''logical Chro'''nicle''' », « Chronique Biologique » en français.
'''BIONICLE''' est une gamme de sets vendus par [[LEGO]] avec une histoire pour les promouvoir. Le nom « BIONICLE » est une contraction « '''Bio'''logical Chro'''nicle''' », « Chronique Biologique » en français.
[[Fichier:BIONICLE Logo.png|200px|thumb|right|Le logo de BIONICLE]]
[[Fichier:BIONICLE Logo.png|200px|thumb|right|Le logo de BIONICLE]]
==Histoire==
== Histoire ==
===Origine===
=== Origine ===
[[Fichier:2001-2007 Poster.png|800px]]
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Le concept de BIONICLE date de la fin des années 90, LEGO cherchant à utiliser le marché des histoires/thèmes pour vendre ses jouets sans les royalties qu'elle devait verser pour le thème Star Wars. BIONICLE restait dans les traces des précédents thèmes LEGO TECHNIC, Slizer (« Throwbots » aux États-Unis) et RoboRiders. Les deux thèmes précédents se basaient sur un environnement avec de l'action, des figurines à construire, des boîtes de stockage en plastique, des collectibles, et des fonctionnalités pour jouer à plusieurs. Slizer en particulier était basé sur la même structure « boule cliquable » que BIONICLE. RoboRiders fut plus une source d'inspiration au niveau de l'histoire, avec une structure mal contre le bien (le mal étant un virus que les véhicules combattaient) et ses jeux en ligne, débloquables par des codes situés dans les boîtes. Les deux thèmes permettaient des faire des combo en combinant les pièces et les instructions de construction de plusieurs sets, prélude aux fusions et autre combos qui furent introduits dans BIONICLE.
Le concept de BIONICLE date de la fin des années 90, LEGO cherchant à utiliser le marché des histoires/thèmes pour vendre ses jouets sans les royalties qu'elle devait verser pour le thème Star Wars. BIONICLE restait dans les traces des précédents thèmes LEGO TECHNIC, Slizer (« Throwbots » aux États-Unis) et RoboRiders. Les deux thèmes précédents se basaient sur un environnement avec de l'action, des figurines à construire, des boîtes de stockage en plastique, des collectibles, et des fonctionnalités pour jouer à plusieurs. Slizer en particulier était basé sur la même structure « boule cliquable » que BIONICLE. RoboRiders fut plus une source d'inspiration au niveau de l'histoire, avec une structure mal contre le bien (le mal étant un virus que les véhicules combattaient) et ses jeux en ligne, débloquables par des codes situés dans les boîtes. Les deux thèmes permettaient des faire des combo en combinant les pièces et les instructions de construction de plusieurs sets, prélude aux fusions et autre combos qui furent introduits dans BIONICLE.


===Premiers Concept Art de BIONICLE===
=== Premiers Concept Art de BIONICLE ===
En 1999, The LEGO Company se rendit compte que les thèmes basés sur des histoires touchaient surtout les pré-adolescents, et ils contactèrent [[Bob Thompson]] pour aider à dévelloper leurs produits. Martin Riber Andersen, un manager de design LEGO, suggéra de se baser sur le système de construction des Slizer pour le nouveau thème. L'agence publicitaire ADVANCE, dont LEGO était un client, prit le rôle de chef créatif pour le nouveau thème, et leur Directeur Créatif [[Christian Faber]] proposa que l'histoire se passe en [[Mata Nui (Lieu)|environnement tropical]], ce qui sera effectivement le cas au début de l'histoire BIONICLE. Erik Kramer, un directeur technique de LEGO, exprima le désir que le nouveau thème se présente comme un film.
En 1999, The LEGO Company se rendit compte que les thèmes basés sur des histoires touchaient surtout les pré-adolescents, et ils contactèrent [[Bob Thompson]] pour aider à dévelloper leurs produits. Martin Riber Andersen, un manager de design LEGO, suggéra de se baser sur le système de construction des Slizer pour le nouveau thème. L'agence publicitaire ADVANCE, dont LEGO était un client, prit le rôle de chef créatif pour le nouveau thème, et leur Directeur Créatif [[Christian Faber]] proposa que l'histoire se passe en [[Mata Nui (Lieu)|environnement tropical]], ce qui sera effectivement le cas au début de l'histoire BIONICLE. Erik Kramer, un directeur technique de LEGO, exprima le désir que le nouveau thème se présente comme un film.


Ces quatre personnes, avec dix autres dévellopeurs, en arrivèrent au nom « Biological Chronicle » ou BIONICLE lors d'une réunion et le nom de domaine BIONICLE.com fut rapidement enregistré. L'écrivan Alastair Swinnerton de la compagnie Skryptonite fut engagé pour écrire la « bible de l'histoire » originelle qui posera les bases de l'histoire que le thème suivra. [[Contributeurs Professionnels à BIONICLE#Christoffer Raundahl|Christoffer Raundahl]] était un des créateurs de sets responsable de la création des premiers sets BIONICLE, y compris ceux des [[Toa Mata]], originellement nommés [[Lewa (Génération 1)|Axe]], [[Kopaka (Génération 1)|Blade]], [[Tahu (Génération 1)|Flame]], [[Pohatu (Génération 1)|Kick]], [[Gali (Génération 1)|Hook]] et [[Onua (Génération 1)|Claw]].
Ces quatre personnes, avec dix autres dévellopeurs, en arrivèrent au nom « Biological Chronicle » ou BIONICLE lors d'une réunion et le nom de domaine BIONICLE.com fut rapidement enregistré. L'écrivan Alastair Swinnerton de la compagnie Skryptonite fut engagé pour écrire la « bible de l'histoire » originelle qui posera les bases de l'histoire que le thème suivra. [[Contributeurs Professionnels à BIONICLE#Christoffer Raundahl|Christoffer Raundahl]] était un des créateurs de sets responsable de la création des premiers sets BIONICLE, y compris ceux des [[Toa Mata]], originellement nommés [[Lewa (Génération 1)|Axe]], [[Kopaka (Génération 1)|Blade]], [[Tahu (Génération 1)|Flame]], [[Pohatu (Génération 1)|Kick]], [[Gali (Génération 1)|Hook]] et [[Onua (Génération 1)|Claw]].


===2001===
=== 2001 ===
L'intrigue principale de BIONICLE est l'histoire de six héros qui se [[Bataille de Mangaia|battent]] contre le mal, [[Teridax|Makuta]], pour sauver le grand esprit [[Mata Nui (Être)|Mata ]]Nui.
L'intrigue principale de BIONICLE est l'histoire de six héros qui se [[Bataille de Mangaia|battent]] contre le mal, [[Teridax|Makuta]], pour sauver le grand esprit [[Mata Nui (Être)|Mata Nui]].


Les ensembles BIONICLE sont d'abord sortis au début de l'année 2001 en Europe, puis aux États-Unis l'été. La première vague définit ce qui sera par la suite le motif de sortie des ensembles chaque année : Six ensembles de taille moyenne (les [[Toa Mata]], alors simplement connu sous le nom de [[Toa]]) vendus dans des canettes, six petits coffrets (les [[Turaga]]), et des plus gros (les [[Rahi]]).
Les ensembles BIONICLE sont d'abord sortis au début de l'année 2001 en Europe, puis aux États-Unis l'été. La première vague définit ce qui sera par la suite le motif de sortie des ensembles chaque année : Six ensembles de taille moyenne (les [[Toa Mata]], alors simplement connu sous le nom de [[Toa]]) vendus dans des canettes, six petits coffrets (les [[Turaga]]), et des plus gros (les [[Rahi]]).
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Le principe de ce dispositif était de collectionner les 72 Kanohi existants (12 Kanohi x 6 couleurs).
Le principe de ce dispositif était de collectionner les 72 Kanohi existants (12 Kanohi x 6 couleurs).


===2002===
=== 2002 ===
Après le succès de la première année de BIONICLE, BIONICLE a continué avec les mêmes protagonistes. C'est en 2002 que sont introduits les [[Bohrok]], les premiers adversaires aux Toa vendus en Canettes. Simultanément sortent les [[Bohrok Va]] et LEGO introduis par la même occasion les nouveaux objets de collection, les [[Krana]].
Après le succès de la première année de BIONICLE, BIONICLE a continué avec les mêmes protagonistes. C'est en 2002 que sont introduits les [[Bohrok]], les premiers adversaires aux Toa vendus en Canettes. Simultanément sortent les [[Bohrok Va]] et LEGO introduis par la même occasion les nouveaux objets de collection, les [[Krana]].


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Dès 2002, la société LEGO (qui deviendra le Groupe LEGO) souligne que BIONICLE est le thème le plus réussi. Cette tendance se poursuivra jusqu'en 2005.
Dès 2002, la société LEGO (qui deviendra le Groupe LEGO) souligne que BIONICLE est le thème le plus réussi. Cette tendance se poursuivra jusqu'en 2005.


===2003===
=== 2003 ===
====Début 2003====
==== Début 2003 ====
L'année 2003 a commencée avec la sortie des [[Bohrok-Kal]], une amélioration des Bohrok, avec des nouveaux pouvoirs. Lego avait distribué aléatoirement des [[Krana-Kal]] Blanc métallisés (5 000) et 62 Krana-Kal en argent. Chaque Krana était un Xa-Kal, et était enveloppé dans un sac de velours noir, avec une carte prouvant l'authenticité du Krana.
L'année 2003 a commencée avec la sortie des [[Bohrok-Kal]], une amélioration des Bohrok, avec des nouveaux pouvoirs. Lego avait distribué aléatoirement des [[Krana-Kal]] Blanc métallisés (5 000) et 62 Krana-Kal en argent. Chaque Krana était un Xa-Kal, et était enveloppé dans un sac de velours noir, avec une carte prouvant l'authenticité du Krana.


Les Krana-Kal sont également sortis dans des sachets, avec des Kanohi Nuva. Il y avait donc 48 Krana-Kal et 42 Kanohi Nuva à collectionner.
Les Krana-Kal sont également sortis dans des sachets, avec des Kanohi Nuva. Il y avait donc 48 Krana-Kal et 42 Kanohi Nuva à collectionner.


====Été 2003====
==== Été 2003 ====
Avec l'arrivée de l'été, les petits ensembles de l'année sont sortis, représentants six Matoran joueurs de Kolhii. Une équipe de deux Matorans de [[Ga-Koro]], de [[Po-Koro]] et de [[Ko-Koro]]. Ces Matoran étaient plus grands que les versions précédentes, suite à un [[La Reconstruction|évènement canonique]].
Avec l'arrivée de l'été, les petits ensembles de l'année sont sortis, représentants six Matoran joueurs de Kolhii. Une équipe de deux Matorans de [[Ga-Koro]], de [[Po-Koro]] et de [[Ko-Koro]]. Ces Matoran étaient plus grands que les versions précédentes, suite à un [[La Reconstruction|évènement canonique]].


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En 2004, BIONICLE fut pour la première fois établi en tant que gamme distincte de sa catégorie précédente, LEGO TECHNIC. Cette année a commencé par une série de flashbacks narrés par le Turaga, racontant leurs aventures passées et l'histoire de [[Metru Nui]], une ancienne île-ville révélé à la fin de l'histoire de 2003.
En 2004, BIONICLE fut pour la première fois établi en tant que gamme distincte de sa catégorie précédente, LEGO TECHNIC. Cette année a commencé par une série de flashbacks narrés par le Turaga, racontant leurs aventures passées et l'histoire de [[Metru Nui]], une ancienne île-ville révélé à la fin de l'histoire de 2003.


====Début 2004 (Vahki)====
==== Début 2004 (Vahki) ====
Les sets de 2004 sortirent différement sur les marchés européens et américains, les sets américains de l'été étaient les sets européens de l'hiver, et vice-versa. Après la défaite de la Morbuzakh, les Toa Metru apportèrent les Grands Kanoka au [[Colisée]], le centre culturel et politique de Metru Nui, s'attendant à être traités en héros. Au lieu de ça, ils furent dénoncés comme faux Toa par Turaga [[Dume]], le chef de la cité, et furent fichés comme criminels. Les sets Vahki représentaient l'énorme force de police contre laquelle se retrouvaient les Toa Metru. Les Vahki portaient de grands sceptres, et pouvaient être en position sur deux jambes ou position sur quatre jambes. Leurs mandibules étaient également doublées d'un Lanceur de Disques, avec un Disque Kanoka par set. Des sets Vahki sortis plus loin dans l'année contenaient un [[Disque du Temps]] et un Kanohi Vahi, les deux éléments principaux de l'intrigue du film ''[[BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui]]''. Cinq grands sets sortirent cette année. Deux d'entre eux, [[Nidhiki]] et [[Krekka]], étaient de mystérieux êtres nommés [[Chasseurs de l'Ombre]] qui s'opposaient aux Toa Metru et étaient responsables des périls rencontrés par les six Matoran du début de l'histoire. Un troisième représentait Turaga Dume et son éclaireur Rahi, [[Nivawk]]. Le quatrième était le set « Dume Ultime », un combo des trois sets précédents ainsi qu'un Kanohi [[Kraahkan]] spécial. Le dernier représentait Toa [[Lhikan]], prédécesseur des Toa Metru, et la monture Rahi [[Kikanalo]]. Ces deux derniers étaient des sets exclusifs.  
Les sets de 2004 sortirent différement sur les marchés européens et américains, les sets américains de l'été étaient les sets européens de l'hiver, et vice-versa. Après la défaite de la Morbuzakh, les Toa Metru apportèrent les Grands Kanoka au [[Colisée]], le centre culturel et politique de Metru Nui, s'attendant à être traités en héros. Au lieu de ça, ils furent dénoncés comme faux Toa par Turaga [[Dume]], le chef de la cité, et furent fichés comme criminels. Les sets Vahki représentaient l'énorme force de police contre laquelle se retrouvaient les Toa Metru. Les Vahki portaient de grands sceptres, et pouvaient être en position sur deux jambes ou position sur quatre jambes. Leurs mandibules étaient également doublées d'un Lanceur de Disques, avec un Disque Kanoka par set. Des sets Vahki sortis plus loin dans l'année contenaient un [[Disque du Temps]] et un Kanohi Vahi, les deux éléments principaux de l'intrigue du film ''[[BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui]]''. Cinq grands sets sortirent cette année. Deux d'entre eux, [[Nidhiki]] et [[Krekka]], étaient de mystérieux êtres nommés [[Chasseurs de l'Ombre]] qui s'opposaient aux Toa Metru et étaient responsables des périls rencontrés par les six Matoran du début de l'histoire. Un troisième représentait Turaga Dume et son éclaireur Rahi, [[Nivawk]]. Le quatrième était le set « Dume Ultime », un combo des trois sets précédents ainsi qu'un Kanohi [[Kraahkan]] spécial. Le dernier représentait Toa [[Lhikan]], prédécesseur des Toa Metru, et la monture Rahi [[Kikanalo]]. Ces deux derniers étaient des sets exclusifs.  


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Des packs de Kanoka sortirent également début 2004, chacun contenant deux Kanoka et un Lanceur de Disques. Les disques étaient décorés de six motifs différents et un assortiment de nombres à trois chiffres débloquant des contenus en ligne sur le [[Club Kanoka]] et révélant les pouvoirs des Kanoka dans l'histoire.  
Des packs de Kanoka sortirent également début 2004, chacun contenant deux Kanoka et un Lanceur de Disques. Les disques étaient décorés de six motifs différents et un assortiment de nombres à trois chiffres débloquant des contenus en ligne sur le [[Club Kanoka]] et révélant les pouvoirs des Kanoka dans l'histoire.  


====Été 2004 (Toa Metru)====
==== Été 2004 (Toa Metru) ====
Les [[Toa Metru]], en fait des formes passées des Turaga, implémentèrent un nouveau système de construction utilisant les articulations des sets Rahkshi, en plus de leurs nouveaux masques et outils. Les Toa Metru furent décrits dans l'histoire comme des héros novices, qui devaient faire avec les lois rigides maintenues par les Vahki et garder leurs compagnons Matoran en confiance (l'un d'entre eux étant en fait un traître).  
Les [[Toa Metru]], en fait des formes passées des Turaga, implémentèrent un nouveau système de construction utilisant les articulations des sets Rahkshi, en plus de leurs nouveaux masques et outils. Les Toa Metru furent décrits dans l'histoire comme des héros novices, qui devaient faire avec les lois rigides maintenues par les Vahki et garder leurs compagnons Matoran en confiance (l'un d'entre eux étant en fait un traître).  


La fin de 2004 laissa les Matoran de Metru Nui dans la cité en ruines pendant que les Toa Metru s'enfuyaient vers l'île de Mata Nui, jurant de revenir, et introduisant l'histoire de l'année suivante.  
La fin de 2004 laissa les Matoran de Metru Nui dans la cité en ruines pendant que les Toa Metru s'enfuyaient vers l'île de Mata Nui, jurant de revenir, et introduisant l'histoire de l'année suivante.  


===2005===
=== 2005 ===
En 2005, les Toa Metru retournèrent à Metru Nui pour sauver les Matoran, mais découvrirent que la cité avait drastiquement changé depuis leur départ. Comme l'année précédente, les sets canisters avaient des dates de sortie différentes pour l'Europe et les États-Unis : les [[Toa Hordika]] sortirent début 2005 aux États-Unis, et à l'été en Europe, et l'inverse pour les [[Visorak (Rahi)|Visorak]]. Les sets Toa Hordika représentaient les Toa Metru mutés par le venin des Visorak, les nouveaux vilains. Les Toa Hordika contenaient deux [[Rhotuka]] et un [[Lanceur Rhotuka]] intégré pour les lancer. Tous les sets avec des Rhotuka en incluaient un avec un code imprimé, comme pour les codes Kanoka mais sans explication au niveau de l'histoire et plus long. Les codes ne fonctionnaient qu'en utilisant le préfixe du set correspondant. Le pack de Rhotuka, par exemple, incluait quatre Rhotuka de deux couleurs et un argenté avec un code.
En 2005, les Toa Metru retournèrent à Metru Nui pour sauver les Matoran, mais découvrirent que la cité avait drastiquement changé depuis leur départ. Comme l'année précédente, les sets canisters avaient des dates de sortie différentes pour l'Europe et les États-Unis : les [[Toa Hordika]] sortirent début 2005 aux États-Unis, et à l'été en Europe, et l'inverse pour les [[Visorak (Rahi)|Visorak]]. Les sets Toa Hordika représentaient les Toa Metru mutés par le venin des Visorak, les nouveaux vilains. Les Toa Hordika contenaient deux [[Rhotuka]] et un [[Lanceur Rhotuka]] intégré pour les lancer. Tous les sets avec des Rhotuka en incluaient un avec un code imprimé, comme pour les codes Kanoka mais sans explication au niveau de l'histoire et plus long. Les codes ne fonctionnaient qu'en utilisant le préfixe du set correspondant. Le pack de Rhotuka, par exemple, incluait quatre Rhotuka de deux couleurs et un argenté avec un code.


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L'intrigue principale de 2005 fut révélée par ''[[BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre]]'', avec divers autres points de l'histoire révélés par les livres, les comics, et le contenu web.  
L'intrigue principale de 2005 fut révélée par ''[[BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre]]'', avec divers autres points de l'histoire révélés par les livres, les comics, et le contenu web.  


===2006===
=== 2006 ===
L'histoire de 2006 commence avec une révélation relativement importante pour l'histoire BIONICLE : le Grand Esprit n'est pas seulement endormi : il est mourant. Son sauvetage dépend du légendaire Kanohi [[Ignika]], le Masque de [[Vie]]. Les Turaga décident alors d'envoyer les six Toa Nuva sur l'île de Voya Nui. Ils n'étaient finalement pas assez préparés pour achever leur mission, échouant face aux [[Piraka]].
L'histoire de 2006 commence avec une révélation relativement importante pour l'histoire BIONICLE : le Grand Esprit n'est pas seulement endormi : il est mourant. Son sauvetage dépend du légendaire Kanohi [[Ignika]], le Masque de [[Vie]]. Les Turaga décident alors d'envoyer les six Toa Nuva sur l'île de Voya Nui. Ils n'étaient finalement pas assez préparés pour achever leur mission, échouant face aux [[Piraka]].


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Cette année se termine avec les Toa qui obtiennent le masque, mais qui le perdent aussitôt dans la mer, introduisant l'histoire de 2007.
Cette année se termine avec les Toa qui obtiennent le masque, mais qui le perdent aussitôt dans la mer, introduisant l'histoire de 2007.


===2007===
=== 2007 ===
La première série de canisters de 2007 introduisit les menaçants [[Barraki]]. Autrefois de puissants seigneurs de guerre, l'histoire de 2007 les présentaient comme les habitants mutants d'une prison sous-marine détruite nommée [[Le Puits]]. Ils menaçaient la cité Matoran sous-marine de [[Mahri Nui]], située au-dessus de leur foyer, dans l'espoir de récupérer le Kanohi Ignika qui était récemment tomber sous la surface de l'océan.
La première série de canisters de 2007 introduisit les menaçants [[Barraki]]. Autrefois de puissants seigneurs de guerre, l'histoire de 2007 les présentaient comme les habitants mutants d'une prison sous-marine détruite nommée [[Le Puits]]. Ils menaçaient la cité Matoran sous-marine de [[Mahri Nui]], située au-dessus de leur foyer, dans l'espoir de récupérer le Kanohi Ignika qui était récemment tomber sous la surface de l'océan.


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L'histoire de 2007 eut une fin concluante. Les Toa Mahri détruisirent [[la Corde]] qui connectait Voya Nui à Mahri Nui, permettant à Voya Nui de retourner à son emplacement originel dans l'Univers Matoran. Pendant ce temps, Toa Mahri [[Matoro]] accomplissait sa destinée de porteur du masque de Vie en se rendant à [[Karda Nui]] par le trou que Voya Nui allait sceller, enfilant le masque, et en se sacrifiant pour ressusciter Mata Nui.
L'histoire de 2007 eut une fin concluante. Les Toa Mahri détruisirent [[la Corde]] qui connectait Voya Nui à Mahri Nui, permettant à Voya Nui de retourner à son emplacement originel dans l'Univers Matoran. Pendant ce temps, Toa Mahri [[Matoro]] accomplissait sa destinée de porteur du masque de Vie en se rendant à [[Karda Nui]] par le trou que Voya Nui allait sceller, enfilant le masque, et en se sacrifiant pour ressusciter Mata Nui.


===2008===
=== 2008 ===
En 2008 l'histoire retourna sur les Toa Nuva, qui avaient été vus dans les sérials de 2007 accomplir des tâches pour préparer l'éveil de Mata Nui. De nouveaux [[Armure Adaptative|armures et masques]] leur furent donnés par [[Artakha (Être)|Artakha]], et ils furent envoyés à Karda Nui pour la bataille finale pour éveiller Mata Nui. Leurs adversaires dans ce combat étaient les Makuta, les entités [[Métamorphose|métamorphes]] qui avaient plongé Mata Nui dans le coma. La bonne et la mauvaise faction dans cette bataille était séparée en deux groupes : Phantoka et Mistika.
En 2008 l'histoire retourna sur les Toa Nuva, qui avaient été vus dans les sérials de 2007 accomplir des tâches pour préparer l'éveil de Mata Nui. De nouveaux [[Armure Adaptative|armures et masques]] leur furent donnés par [[Artakha (Être)|Artakha]], et ils furent envoyés à Karda Nui pour la bataille finale pour éveiller Mata Nui. Leurs adversaires dans ce combat étaient les Makuta, les entités [[Métamorphose|métamorphes]] qui avaient plongé Mata Nui dans le coma. La bonne et la mauvaise faction dans cette bataille était séparée en deux groupes : Phantoka et Mistika.


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Durant la période où il fut sur Bara Magna, Mata Nui en apprit plus sur la création de son vieux corps sur Spherus Magna, et aida les villageois à s'unir face à la menace de la Tribu de la Roche, et découvrit un robot qui pourrait l'aider à reprendre sa place, sauver son peuple, et achever sa mission originelle.  
Durant la période où il fut sur Bara Magna, Mata Nui en apprit plus sur la création de son vieux corps sur Spherus Magna, et aida les villageois à s'unir face à la menace de la Tribu de la Roche, et découvrit un robot qui pourrait l'aider à reprendre sa place, sauver son peuple, et achever sa mission originelle.  


===2010===
=== 2010 ===
Les Mondes se heurtèrent en 2010 lorsque Mata Nui prit le contrôle d’un robot sur Bara Magna, seulement il fut confronté à l’arrivée de Makuta dans l'ancien corps de Mata Nui, un robot plus grand. Héros et méchants venant de l’intérieur de l’Univers Matoran marchèrent sur le sable de Bara Magna pour la bataille finale, pendant que deux robots géants se battaient au-dessus d’eux.
Les Mondes se heurtèrent en 2010 lorsque Mata Nui prit le contrôle d’un robot sur Bara Magna, seulement il fut confronté à l’arrivée de Makuta dans l'ancien corps de Mata Nui, un robot plus grand. Héros et méchants venant de l’intérieur de l’Univers Matoran marchèrent sur le sable de Bara Magna pour la bataille finale, pendant que deux robots géants se battaient au-dessus d’eux.


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Cependant, un communiqué de presse LEGO confirmera une rumeur qui s’était répandu sur le web par les fans de BIONICLE : les BIONICLE Stars seront les derniers ensembles BIONICLE pour l’avenir prévisible. Bien que l’histoire BIONICLE continuera sur le web en 2011, les ensembles seront supprimés progressivement dans l’été pour permettre la sortie du nouveau thème LEGO Hero Factory, qui sera commercialisé comme héritage de BIONICLE en gamme de figurines d’action à construire
Cependant, un communiqué de presse LEGO confirmera une rumeur qui s’était répandu sur le web par les fans de BIONICLE : les BIONICLE Stars seront les derniers ensembles BIONICLE pour l’avenir prévisible. Bien que l’histoire BIONICLE continuera sur le web en 2011, les ensembles seront supprimés progressivement dans l’été pour permettre la sortie du nouveau thème LEGO Hero Factory, qui sera commercialisé comme héritage de BIONICLE en gamme de figurines d’action à construire


===2011-2015===
=== 2011-2015 ===
Malgré l'abandon des ensembles, l'histoire de BIONICLE continua avec des sérials sortant périodiquement sur BIONICLEstory.com. Le 19 juin 2013, le site fut mis hors ligne, laissant les sérials incomplets. Malgré l'abandon des sérials, de nouvelles informations sur l'histoire furent périodiquement obtenues par le biais de Greg Farshtey, notamment sur les forums de LEGO.
Malgré l'abandon des ensembles, l'histoire de BIONICLE continua avec des sérials sortant périodiquement sur BIONICLEstory.com. Le 19 juin 2013, le site fut mis hors ligne, laissant les sérials incomplets. Malgré l'abandon des sérials, de nouvelles informations sur l'histoire furent périodiquement obtenues par le biais de Greg Farshtey, notamment sur les forums de LEGO.


===2015===
=== 2015 ===
Le 19 Septembre 2014, LEGO confirma le retour de BIONICLE par le biais d'une vidéo montrant le Masque de la Création. Le thème doit officiellement faire son retour en janvier 2015.  
Le 19 Septembre 2014, LEGO confirma le retour de BIONICLE par le biais d'une vidéo montrant le Masque de la Création. Le thème doit officiellement faire son retour en janvier 2015.  


Dans une continuité remise à zéro, la nouvelle histoire a lieu sur l'île mystique d'Okoto où les forces des ténèbres sont en action. Six puissants héros - chacun maître d'un élément sacré - appelés les Toa sont chargés d'aider à sauver l'île. Les Toa doivent partir en quête des anciens masques de pouvoirs d'Okoto pour débloquer le plein potentiel de leurs éléments.
Dans une continuité remise à zéro, la nouvelle histoire a lieu sur l'île mystique d'Okoto où les forces des ténèbres sont en action. Six puissants héros - chacun maître d'un élément sacré - appelés les Toa sont chargés d'aider à sauver l'île. Les Toa doivent partir en quête des anciens masques de pouvoirs d'Okoto pour débloquer le plein potentiel de leurs éléments.


==Phases de l'Histoire==
== Phases de l'Histoire ==
[[Fichier:B4 Logo.jpg|200px|thumb|right|Un prototype de logo BIONICLE]]
[[Fichier:B4 Logo.jpg|200px|thumb|right|Un prototype de logo BIONICLE]]
* '''2001 : [[Guides de la Saga/L'Arrivée des Toa|La Quête des Masques]]'''
* '''2001 : [[Guides de la Saga/L'Arrivée des Toa|La Quête des Masques]]'''
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* '''2011 : Spherus Magna'''
* '''2011 : Spherus Magna'''


==Voir Aussi==
== Voir Aussi ==
* [[Galerie:Combo/Modèles Alternatifs]]
* [[Galerie:Combo/Modèles Alternatifs]]
* [[Galerie:Concept Arts]]
* [[Galerie:Concept Arts]]
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