Différences entre les versions de « Rahi »
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Version du 20 décembre 2016 à 06:11
Les Rahi sont la faune de l'Univers Matoran, des créatures biomécaniques composées de Protodermis organique et inorganique. Le terme « Rahi » se traduit littéralement en « pas nous » depuis le langage Matoran, mais est plus communément traduit en « vie sauvage ». Les Rahi sont généralement classifiés comme étant moins intelligents que les Espèces Intelligentes de l'univers, agissant principalement par instinct et suivant leurs besoins basiques de choses telles que la nourriture et un abri. Ils ont très peu de Lumière intérieure ; suffisamment pour être drainée, mais pas assez pour avoir un effet sur leur jugement.
Certains Rahi peuvent porter des Kanohi sans pouvoirs, qui peuvent être infectés par des Kraata pour assujettir le sujet à la volonté d'un Makuta. Les Rahi peuvent également être contrôlés par des êtres ayant le pouvoir de Contrôle des Rahi, ou par les utilisateurs du Masque du Contrôle des Rahi.
La plupart des Rahi de l'Univers Matoran furent créés par les Makuta, selon une techniques nécessitant de mélanger divers Virus dans des conteneurs de Protodermis Liquide. Par la suite, lorsque la Confrérie des Makuta devînt corrompue, ils commencèrent à créer des Rahi pour l'utilisation personnelle de la Confrérie. Quelques Rahi de l'Univers Matoran précèdent les Makuta, ayant été créés par les Grands Êtres ou d'autres factions plus anciennes comme la Main d'Artakha. Quelques autres espèces de Rahi ont été créées par le Protodermis Énergisé ou d'autres facteurs ayant agi sur des Rahi pré-existants, des êtres intelligents, ou l'environnement.
Les Rahi ne peuvent pas être ressuscités par l'Étoile Rouge, les Makuta étant chargés de s'occuper des populations de ceux-ci et l'espace de l'Étoile Rouge étant trop limité par rapport à la taille de certains Rahi[1].
De nombreux Rahi s'installèrent sur Spherus Magna après que l'Univers Matoran ait été rendu inhabitable après la Bataille de Bara Magna.
A
- Anguille de Lave - Une anguille Rahi capable de faire fondre presque n'importe quoi.
- Araignée Dague - Une araignée Rahi de Voya Nui.
- Arpenteur de Câbles - Un Rahi qui vivait dans les câbles de Le-Metru.
- Araignée de Chutes Argentée - Une araignée Rahi qui serait liée aux Visorak. Elles chassent dans le système de chutes de Metru Nui, attrapant leurs proies dans leurs toiles paralysantes.
- Araignée des Mers - Une araignée Rahi amphibie, seule prédatrice connue des Visorak.
- Araignée Électrique - Une araignée qui envoie des décharges d'électricité.
- Arpenteur des Tunnels - Un Rahi gigantesque, dangereux, et rare de Metru Nui.
B
- Bête des Archives - Une bête qui habite les Archives d'Onu-Metru.
- Brakas - Un singe Rahi malicieux qu'on trouvait habituellement à Le-Wahi.
- Burnak - Un quadrupède Rahi qu'on trouvait à Voya Nui.
C
- Calmar du Grand Temple - De grandes créatures habitant dans l'eau originaires de Metru Nui.
- Chasseur de Vahki - Des Rahi qui chassent les Vahki.
- Chat des Bas-Fonds - Une panthère Rahi vivant à Daxia.
- Chauve-Souris des Glaces - Une chauve-souris Rahi qui est une nuisance pour les Prophètes Ko-Matoran car elles cognent contre leurs instruments.
- Chenille de Boue - Un Rahi carnivore au souffle acide.
- Chenille de Lave - Un Rahi natif de Voya Nui.
- Chenille Tout-Terrain des Toa - Une grande bête marine utilisée par les Toa Mahri.
- Chien d'Énergie - Des chiens doués pour pister.
- Crabe Araignée - Un Rahi que les Barraki utilisaient au combat.
D
- Dard de Poussière - De petits Rahi qui vivent à Karzahni, ils mangent du Protodermis et attaquent l'armure des Matoran.
- Dikapi - Un oiseau Rahi du désert incapable de voler.
- Dévoreurs - De petits Rahi qui voyagent en essaims et dévorent le Protodermis.
- Dragon de Kanohi - Un dragon Rahi légendaire dont les écailles ont la forme de Kanohi.
- Dragon de Phase - Un Rahi inhabituel qui va si vite qu'il peut traverser les objets solides.
- Dragon Kardas - Un dragon Rahi créé à partir d'une Fenrakk agrandie par l'Ignika.
- Drone de Colonie - Une petite espèce de Rahi bipèdes autrefois esclaves des Visorak.
F
- Faucon de Fumée - Un oiseau Rahi natif de Xia.
- Faucon de Lave - Un oiseau Rahi vivant à Voya Nui.
- Fenrakk - Une grande araignée Rahi, native de Voya Nui. Un spécimen a été agrandi, et fusionné à Vezon.
- Fikou - Une dangereuse araignée Rahi vivant dans les arbres de Le-Wahi.
- Fikou-Nui - Une grande sous-espèce de Fikou
- Fouisseur Tranchant - Un des plus puissants Rahi connus à Onu-Metru. Créé par Makuta Mutran.
- Fusa - Un kangourou Rahi qu'on trouvait à Po-Wahi.
G
- Grenouille des Sables - Un crapaud Rahi irritable.
- Gadunka - De petits Rahi qui habitent dans l'océan.
- Grimpeur de Cristal - De grands Rahi vivant en haut des Tours de la Connaissance et mangeant des Chauve-Souris des Glaces.
- Gafna - Un rongeur Rahi trouvable sur Voya Nui.
- Gardien de la Porte - Un grand Rahi qui projette une version plus petite de lui-même.
- Ghekula - Une grenouille Rahi amphibie.
- Gukko - De grands oiseaux Rahi
H
- Habitant des Profondeurs - Un Rahi gigantesque et terrifiant ayant une mâchoire assez grande pour avaler le Grand Temple, mais qui a choisi de vivre en-dessous de celui-ci.
- Hahnah - Un petit crabe Rahi qui peut être trouvé dans les profondeurs du Puits.
- Hahnah de Jaller - Un crabe Hahnah qui a suivi Toa Jaller dans le Puits.
- Hapaka - Les Hapaka vivaient dans les régions montagneuses de Mata Nui, où ils bondissaient de rocher en rocher d'un pied sûr.
- Hikaki - Un « Lézard Dragon ».
- Hoto - Des lézards-insectes de feu qui vivaient à Ta-Wahi.
- Hurleur des Falaises - Une chauve-souris Rahi indigène à Odina.
- Hurleur des Sables - Une mystérieuse créature habitant le désert de Voya Nui.
- Husi - Une autruche Rahi.
- Hybride Rahi-Matoran - Un hybride entre un Matoran de l'Ombre et un Rahi.
- Hydruka - Des Rahi natifs des alentours de Mahri Nui.
- Morak - Un Hydruka de couleur bleu.
- Thulox - Un Hydruka de couleur rouge.
I
- Infernavika - Un petit oiseau Rahi qui vivait près de Ta-Koro.
K
- Kahu - Un faucon Rahi qui vivait à Le-Wahi.
- Kane-Ra - Un taureau Rahi aussi connu comme le « Taureau des Légendes ».
- Kavinika - Des loups Rahi utilisés par les scientifiques Matoran pour garder certaines choses et endroits.
- Keetongu - Un grand Rahi intelligent qui sait comment annuler les effets du Venin Hordika. C'est probablement[2] le dernier représentant de son espèce de Rahi intelligents guérisseurs[3].
- Keras - Un crabe des coraux qui peut être apprivoisé, et même utilisé comme monture.
- Kewa - De petits oiseaux Rahi sur lesquels les Matoran peuvent voler. On en trouvait à Le-Wahi, et ils étaient habituellement apprivoisés par des Le-Matoran.
- Kikanalo - De grands rhinocéros Rahi qui vivaient dans les Champs de Sculptures de Po-Metru. Ils vivaient aussi à Voya Nui.
- Kikanalo Muté - Un Kikanalo muté par le Venin Hordika.
- Kinloka - Un Rahi expérimental qui semble lié aux Rats de Pierre.
- Kirikori Nui - Un grand insecte Rahi.
- Klakk - Des Rahi volants créés par Mutran capable de lancer des cris pouvant étourdir un Makuta.
- Kofo-Jaga - Un cousin des Nui-Jaga, en plus petit. Ils sont attirés par les sources de chaleur, mais détestent la lumière.
- Kraawa - Un Rahi capable d'utiliser toute force utilisée contre lui pour grandir.
- Krahka - Une Rahi métamorphe, exceptionnellement intelligente. C'est la dernière représentante de son espèce de Rahi métamorphes, selon elle[4].
- Kuma-Nui - Un grand rat Rahi.
L
- La Montagne - Un Rahi qui était autrefois un rocher intelligent et est devenu une Montagne.
- Lézard Géant des Marais - Un Rahi qui habite Le-Koro.[5]
- Limace d'Épine - Une limace parasite qui s'accroche aux Skakdi et se nourrit de leur colère.
- Lion des Roches - Une mystérieuse créature qui habite dans les entrailles des Archives. Ses dents et ses griffes son extrêmement aiguisées et sa crinière chauffe lorsqu'il s'énerve.
- Lohrak - Des serpents Rahi volants. Quand ils sont trop nombreux, ils peuvent même vaincre un Toa.
- Longcroc - Des reptiles prédateurs vivants à Metru Nui.
M
- Mahi - Un bouc Rahi qui peut être apprivoisé.
- Makika - Un grand crapaud Rahi très dangereux habitant dans les grottes de Po-Wahi.
- Mana Ko - Un Rahi légendaire dont on raconte qu'il serait le gardien ultime de Teridax.
- Manas - Un crabe géant connu pour servir Teridax.
- Mante Metru - Une mante Rahi qui se nourrit d'autres insectes.
- Manutri - Des oiseaux Rahi incapables de voler.
- Maraudeur des Marais - Un Rahi reptilien qui vivait dans le Marais des Secrets.
- Moa - Un oiseau Rahi de Po-Wahi.
- Mouche d'Acide - De petits insectes qui vivent sur le Continent Sud.
- Mouche de Feu - Des Rahi volants dont la morsure donne l'impression d'être en feu.
- Mouche de Venin - Une créature volante qui voyageait avec les Visorak, les aidant à capturer les Rahi volants.
- Muaka - Un tigre Rahi capable d'étendre son cou pour attraper sa proie.
- Muaka Hordika - Un Muaka muté par le Venin Hordika.
N
- Necrofinch - Une espèce d'oiseaux Rahi qui vit dans les montagnes de Zakaz et peut continuer à chanter après son décès.
- Niazesk - Une espèce de petits Rahi créée pour surveiller les plus grands Rahi.
- Nivawk - Un faucon Rahi, dont un spécimen a servi Makuta Teridax pendant qu'il dirigeait Metru Nui sous l'identité de Turaga Dume.
- Nui-Jaga - De grands scorpions dont les queues peuvent lancer de l'acide.
- Nui-Kopen - Une guêpe Rahi géante. Ils sont hostiles envers les Nui-Rama car ils chassent les mêmes proies.
- Nui-Rama - Un grand insecte volant Rahi. Ils créaient d'énormes ruches dans la jungle de Le-Wahi.
O
- Oiseau Pêcheur de Mata Nui - Des oiseaux de mer Rahi qui nichent dans les branches de Le-Wahi.
- Orque Acéré - Un grand orque Rahi.
- Orque Rasoir - Un orque qui vit au large des côtes de Ga-Metru.
- Ours de Cendres - De grands ours Rahi.
- Graalok - Un Ours de Cendres devenu ami avec Lewa.
P
- Parakrekks - De grands Rahi bipèdes et amphibies qui se nourrissent des déchets laissés par les Protocairns.
- Pilleurs des Plages - Un poisson Rahi habitant le Puits.
- Poisson Coupant - Une créature aquatique de Ga-Metru.
- Poisson des Grottes - Un poisson Rahi qui se fait passer pour plus gros qu'il ne l'est vraiment.
- Poisson Makuta - Un poisson Rahi rapide qui a « Le même sourire heureux que Makuta ».
- Pokawi - De petits oiseaux de Le-Wahi incapables de voler.
- Premiers Rahi - De grandes bêtes marines monstrueuses créées par les Grands Êtres.
- Protocairn - Des Rahi qui seraient des villageois d'une autre terre transformés par le Protodermis Énergisé. Ce sont maintenant de grandes créatures amphibies.
- Protodites - Des Rahi microscopiques qui se sont évadés des Archives.
- Protodax - Des Protodites agrandies des millions de fois portant des Lanceurs Zamor.
- Proto Drake - De grands Rahi amphibies gracieux vivant à Ga-Metru, et sur les côtes de Mata Nui. Créés par Kojol.
- Punaise de Foudre - Un petit insecte qui peut émettre une charge électrique.
- Punaise des Falaises - Un nuisible dévoreur d'herbe trouvable à Ga-Wahi.
- Punaise Électrique - Un insecte de Le-Wahi qui attaque avec des impulsions électriques à haut voltage.
R
- Rahi Nui - Un Rahi mutant créé par la Confrérie des Makuta.
- Ranama - un crapaud Rahi de feu qui vivait à Ta-Wahi et chassait les Nui-Rama.
- Rapace des Roches - Un rapace Rahi qui piège des créatures plus grandes que lui en causant des éboulements.
- Rat de Lave - Un rat Rahi qui peut vivre dans les flammes.
- Rat de Pierre - Un rat Rahi qui vivait dans les Archives. Ils mangent presque tout, grâce à leurs dents qui peuvent percer la pierre.
- Rôdeur des Chutes - Une araignée Rahi qui se cache dans les chutes pour capturer ses proies.
- Ruki - Un poisson Rahi répandu. Ils ont de puissantes mâchoires et sont les prédateurs naturels des Tarakava.
S
- Salamandre des Fourneaux - Un reptile Rahi qui vit à Ta-Metru.
- Sangsue des Marais - Une sangsue Rahi qui vit dans les marais.
- Sangsue du Froid - Une petite créature qui absorbe la chaleur d'autres êtres.
- Scarabée du Gel - Un grand scarabée Rahi intelligent.
- Scorpion Catapulte - Un scorpion Rahi qui peut lancer des boules de magma avec sa queue.
- Serpent de Pierre - Un Rahi dont Krahka a pris la forme.
- Serpent des Tourbières - Un serpent Rahi qui vit dans les marais.
- Serpent Rouge - Un serpent à cornes possédants des pouvoirs électriques.
- Serpents d'Air - Des Rahi cracheurs d'Acide qui habitaient Karda Nui, et que les Toa Mata ont combattu.
- Serpents de Cristal - Des serpents qui vivent dans les baies d'Artakha, et dorment la plupart du temps.
- Singe de Lave - Un grand gorille Rahi vu dans Voya Nui Online Game.
- Singe de Pierre Épineux - Un gorille de Po-Metru qui vit dans l'ombre des sculptures. Quand ils sont menacés, ils se mettent en boule et essayent d'écraser leurs ennemis.
- Spectre des Eaux - Un petit Rahi aquatique évité par les poissons plus grands. L'extérieur de leur coquille est couvert de poison. Ils ont été créés par Makuta Teridax.
T
- Tahtorak - Un grand Rahi haut de quarante pieds parlant le Matoran. Son espèce est native de Zakaz et une autre île au sud de Metru Nui.
- Takea - Un requin Rahi.
- Taku - Un petit oiseau lié aux Gukko.
- Tarakava - Des lézards Rahi. Leurs longues jambes avant peuvent cogner leur proie pour l'assommer.
- Tarakava à Deux Têtes - Un Tarakava mutant à deux têtes qui fut trouvé à Ga-Metru, et qu'on a emporté aux Archives d'Onu-Metru.
- Tarakava des Sables - Un cousin des Tarakava vivant dans le désert.
- Tarakava Nui - Le « Roi des Lézards ». On pense que c'est un Tarakava muté.
- Taupe des Archives - Habitant habituellement à Po-Metru.
- Taureau Évanescent - Un taureau Rahi capable de se téléporter.
- Taureau d'Artakha - Un centaure Rahi rapide et fort doué pour pister. On croit qu'il vit à Artakha.
- Terreur de la Nuit - Un Rahi nocturne d'Onu-Metru. Environ 7 pieds de long, avec six puissantes jambes, il creuse pour trouver des rongeurs et des insectes.
- Tirailleur des Sables - Un petit insecte mordeur de Po-Metru.
- Tortue de Derme - Une petite tortue Rahi qui a la mystérieuse capacité de prédire le temps.
- Tortue de Guerre du Puits - Une grande tortue Rahi faisant partie de l'armée de Carapar.
- Tortue des Côtes - Une tortue volante qui vivait à Le-Wahi.
- Trolleur - Une grande bête à cornes ressemblant à un ver qui vit sous les sables de Po-Metru. Sa bouche est assez grande pour avaler une partie du Metru.
- Tunneleur - Un lézard dont le corps change selon l'attaque qu'il subit.
U
- Crabe Ussal - Un crabe Rahi qui peut être apprivoisé et utilisé pour voyager, miner, et faire du sport.
- Pewku - Une crabe Ussal actuellement possédée par Orkahm.
- Crabe Ussal Muté - Une grande créature retenue prisonnière dans les Archives.
- Ussal de Roche - Une variété de crabe Ussal agressive qui vivait sur Voya Nui.
V
- Vache de Mata Nui - Une vache Rahi placide.
- Vako - Un grand rhinocéros Rahi qui vivait dans les plaines de Po-Wahi.
- Ver - De petits Rahi ressemblant à des Kraata avec des antennes et des pattes plus développées. ils sont capables de communiquer par télépathie entre eux, pouvant évoluer dans un environnement et s'adapter. Ils ont la faculté de durcir les murs sur leur passage. Malgré le fait qu'ils ne possèdent aucun mécanisme de défense, ils utilisent leur masse commune pour étouffer des proies ou progresser dans leur environnement en détruisant des obstacles potentiels. Ils sont assez petits pour rentrer dans les emplacements à Krana des Bohrok, et sont capables de contrôler ces derniers plus ou moins bien.
- Ver de Feu à Épines - Un Rahi connu pour se rassembler en grand nombre.
- Ver des Roches - Un petit Rahi venimeux.
- Ver-Gluant - Des Rahi à griffes dont on ne sait pas grand chose.
- Ver Nourricier - Une espèce de Rahi qui produit un bruit répugnant et gluant de l'intérieur de leurs nids.
- Ver Porteur - Un ver Rahi.
- Ver Souterrain - De grandes créatures avec des tentacules qui vivaient à Onu-Wahi et dont on parle dans des nombreuses légendes, et qui sont parfois aperçus par les Mineurs.
- Vermine de Glace - Un rongeur Rahi qui voyage en meutes pour attaquer des créatures plus grandes.
- Visorak - Une espèce d'araignées intelligentes dont le nom signifie « voleuses de vie » dans leur propre langage, créée par Chirox. Elles peuvent lancer des roues Rhotuka avec divers pouvoirs, injecter du Venin Hordika, et créer des toiles épaisses. Elles étaient menées par Roodaka et Sidorak.
- Boggarak - Des Visorak avec des capacités liées à l'eau.
- Kahgarak - Des Visorak géants, d'élite, capables d'invoquer Zivon.
- Keelerak - Des Visorak vertes, sauvages et rebelles.
- Oohnorak - Des Visorak noires capables d'imiter les voix.
- Roporak - Des Visorak spécialisées dans le camouflage.
- Suukorak - Des Visorak blanches capables de ralentir leurs processus vitaux.
- Vohtarak - Des Visorak constamment agressifs.
- Vipère de la Damnation - Un serpent Rahi à plusieurs têtes crachant du poison créé par Makuta Chirox.
W
- Waikiru - Un morse Rahi.
Z
- Zivon - Une grande créature monstrueuse qui habite dans le Champ d'Ombres.
Voir Aussi
Références
- ↑ OGD:LMB-560-11-1
- ↑ OGD:BZP-13052005-0727PM-3
- ↑ OGD:BZP-25022008-0202PM-4
- ↑ OGD:LMB-367-3-1
- ↑ Chapitre 3 : Matau's Tale: The Trap, BIONICLE Chronicles 4 : L'Histoire des Masques