BIONICLE Logo 01.png
Nireta
Nireta CGI.png
Matoran de Metru Nui
TravailOuvrière de Laboratoire
KanohiKakama
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminué
SansImage.png
Matoran Diminué
TravailNavigatrice
KanohiKakama
StatutReconstruit
Nireta.png
Matoran Reconstruit
TravailNavigatrice
KanohiKakama
StatutVivante
LocalisationSpherus Magna


Nireta est une Ga-Matoran originaire de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Sur Metru Nui, Nireta était une Ouvrière de Laboratoire, travaillant dans les Écoles de Ga-Metru. Suite à l'intrusion de Nidhiki dans le laboratoire, Nireta nettoya et informa Toa Metru Nokama que le Chasseur de l'Ombre avait volé les notes de Vhisola. Elle fut capturée par les Vahki sur ordre de Makuta Teridax déguisé en Turaga Dume. Ensuite, elle fut mise de force dans une Sphère Matoran, mais fut par la suite secourue par les Toa Metru et éveillée sur les côtes de la Baie de Naho, sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

Nireta fut affaiblie physiquement à cause de son séjour dans une sphère Matoran, et elle oublia sa vie sur Metru Nui. Elle prit part à la construction de Ga-Koro sous les ordres de Nokama, à l'aide des pièces des Vaisseaux des Airs que les Toa avaient utilisé pour les emporter à Mata Nui. Elle devînt une Navigatrice et une cartographe.

Nireta travaillant comme Navigatrice

Elle fut piégée dans une hutte coulée comme toutes les autres Ga-Matoran lors d'une attaque de Rahi infectés sur le village. Par la suite, elle fut libérée par Takua et assista au combat de Gali contre un Tarakava.

Peu avant la fin de l'Invasion Bohrok, Nireta prit aussi par au dernier combat contre les Bohrok avec Nokama, Onewa, et les autres Matoran dans le cadre de l'Attaque de Ga-Koro, peu avant que les Bahrag ne soient vaincues par les Toa Mata.

Lors de la Reconstruction, Nireta fut reconstruite sous une forme plus proche de celle qui était la sienne sur Metru Nui. Par la suite, elle fournit une Carte de Ga-Koro à Hahli pour cinq Widgets.

Retour à Metru Nui

Pour retourner à Metru Nui, Nireta aida à construire des Bateaux. Elle aida également à réparer la cité une fois arrivée. Elle arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.

À la suite de la mort de Teridax lors de la Bataille de Bara Magna, Nireta déménagea à Spherus Magna avec les autres Matoran survivants de la cité.[1]

Capacités et Traits

Comme toutes les Ga-Matoran, Nireta est une meilleure nageuse et a une meilleure capacité respiratoire que les Matoran d'autres types élémentaires.

Sur Metru Nui, Nireta travaillait en tant qu'Ouvrière de Laboratoire.

Sur Mata Nui, Nireta travaillait en tant que Navigatrice[2], et elle garda ce travail après la Reconstruction.

Sur Metru Nui, le corps de Nireta était bleu foncé avec des pieds argentés.

Après la Reconstruction, le corps de Nireta était bleu avec des jambes et des mains bleues claires.

Masque et Outils

Sur Metru Nui, Amaya portait un masque de Matoran ayant la forme d'un Grand Kakama, masque qu'elle garda sur Mata Nui[3], même après la Reconstruction.

Sur Metru Nui, son masque était bleu clair avec les marques argentées traditionnelles de Metru Nui.

Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement bleu clair.

Références