La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
BIONICLE Logo 01.png

« Attention aux profondeurs des ténèbres
Qui attendent avec une étreinte frissonnante,
Car ceux condamnés à résider dans la fosse
Ne pourront jamais quitter ce lieu. »
— Énigme des 777 Marches, L'Enfer

La Fosse
Inner Pit.png
Lieu
HabitantsCriminels, Dekar-Hydraxon, Maxilos (tous anciennement)
PopulationAucune
PositionEntre le Continent Nord et le Continent Sud

La Fosse [o] (engl : The Pit), aussi connu sous les noms de « Le Gouffre » [f] (engl : The Pit) ou « Le Puits » [o] (engl : The Pit) était une prison utilisée par l'Ordre de Mata Nui pour emprisonner ceux dont les crimes sont considérés impardonnables.

Histoire

La Fosse fut construite il y a des milliers d'années pour que l'Ordre de Mata Nui y héberge la méchanceté de l'univers. Ils créèrent un dôme entier et désignèrent Hydraxon comme geôlier, et les robots Maxilos comme gardiens. Le membre de l'Ordre Botar était chargé de situer et retrouver les criminels avant de les déposer dans la prison.

Mantax entrant dans la Fosse originelle

Mille et un ans avant le réveil du Grand Esprit Mata Nui, Makuta Teridax déclencha le Grand Cataclysme, qui brisa le toît du dôme et l'inonda. Hydraxon fut sévèrement blessé par le tremblement de terre, puis tué par Takadox, un Barraki prisonnier. Les prisonniers ayant survécu au cataclysme tentèrent leur chance pour s'échapper et s'enfuirent dans l'océan, où ils furent mutés par l'eau de mer. Les six seigneurs de guerre Barraki s'établirent comme gouverneurs de l'océan et prirent le contrôle de nombreuses créatures marines. Les robots Maxilos ayant survécu se rendirent aussi dans l'océan, pourchassant les prisonniers. Une bande de Zyglak s'installa dans les ruines de la prison détruite, recherchant la solitude.

Pendant le millier d'années qui suivit, les Barraki établirent leur domaine, harassant les Matoran de Mahri Nui qui avaient survécu à une chute dévastatrice depuis l'île du dessus. Mantax rechercha fréquemment dans la Fosse un objet susceptible de révéler qui était le traître parmi eux. Pendant la quête pour l'Ignika, les Barraki découvrirent un Po-Matoran nommé Dekar en possession du masque. Bien que les Barraki aient réussi à lui prendre, le masque utilisa son énergie pour le transformer en Dekar-Hydraxon. Inconscient de sa mort, Hydraxon partit recapturer les prisonniers échappés.

Toa Mahri Matoro incarcéré dans une cellule de la Fosse

Pendant qu'il rassemblait les évadés, Hydraxon captura Toa Mahri Matoro, croyant qu'il était un ancien prisonnier. Il emprisonna le Toa dans une cellule, et plaça un robot Maxilos pour le garder. Le robot, possédé par Makuta Teridax, parla à Matoro et le libéra.

L'Ordre de Mata Nui, avec l'aide des Toa Nuva, réussit à réparer la prison avec le Sceptre d'Artakha, scellant le trou qui avait été fait, mais laissant la prison inondée.[1][2] Hydraxon draina la Fosse, et donna des appareils pour respirer de l'eau aux prisonniers pour qu'ils survivent. L'Ordre de Mata Nui, qui avait gardé plusieurs êtres dans sa propre prison, l'utilisa de nouveau comme centre de détention. Roodaka et Karzahni furent transférés de leurs cellules sur Daxia dans la Fosse pour leurs crimes monstrueux.

Hydraxon, bien qu'ayant commencé par les affronter, finit par recruter Lesovikk et Sarda pour l'aider à recapturer les évadés. L'Ordre leur envoya un message demandant à Hydraxon de libérer les quatre Barraki pour aider l'Ordre dans sa guerre. Hydraxon et Lesovikk partirent pour aider dans la guerre, laissant les robots Maxilos rassembler les derniers prisonniers.

Après que Teridax ait pris le contrôle de l'Univers Matoran, il laissa tous ses serviteurs qui s'y trouvaient déjà dans la Fosse, croyant qu'ils étaient incompétents puisqu'ils s'étaient laissés prendre. Mata Nui, après avoir vaincu Teridax, utilisa l'énergie du Robot Prototype et l'Ignika pour défaire les mutations faites par le Mutagène de la Fosse, et donna également aux prisonniers la capacité de respirer de l'air.

Les prisonniers de la Fosse furent transférés sur Spherus Magna après que le Robot Grand Esprit ait été endommagé. Karzahni s'échappa pendant le déplacement, mais fut retrouvé mort au fond du Canyon de Fer. Par la suite, la Fosse fut démantelée, comme les autres lieux de l'Univers Matoran.[3][4]

Paysage

La Fosse avait un dôme entier pour elle, situé loin au sud de toutes les îles connues[5] et au nord du Continent Sud,[6] rempli de cellules hébergeant les criminels les plus notoires de l'univers. Après le Grand Cataclysme, la Fosse devint un champ de ruines immergé, contenant à peine plus que des Rahi et quelques Zyglak. Après que le Sceptre d'Artakha ait été utilisé, la Fosse fut restaurée à son ancien état, et l'eau qui se trouvait à l'intérieur fut drainée.

Anciens Habitants

Prisonniers

Administrateurs de la Fosse

Ces êtres dirigent la Fosse, et s'assurent que ses captifs restent emprisonnés :

Anecdotes

  • En 2007, Brickmaster organisa un concours de construction pour les prisonniers de la Fosse. Le défi consistait à construire des prisonniers de la Fosse. Ces prisonniers étaient initialement non-canon,[7] mais les vainqueurs du concours furent canonisés en 2011 par le BIONICLE Story Squad. Cependant, les noms ne furent pas canonisés pour des raisons légales.
  • Greg Farshtey a indiqué que l'Ordre, en coopération avec les Agori, établiraient sans doute un équivalent à la Fosse sur Spherus Magna. Cette installation pourrait être gardée par des robots Maxilos et des Glatorian. Hydraxon pourrait devenir une espèce de chasseur de prime.[8]

Images des cinq prisonniers

Références