Zaktan

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il avait plus que vu son lot d'êtres dangereux, mais quelque chose chez Zaktan lui donnait des frissons. C'était comme si quelqu'un avait mélangé la rage et le mal, et qu'on leur avait donné un corps. »
— Pensées de Vezok, L'Héritage du Mal

Zaktan
ZaktannGrin.png
Skakdi
PouvoirsAir (en conjonction avec un autre Skakdi), Vision Laser
OutilsCiseau à Trois Lames (anciennement), Lanceur Zamor (anciennement)
StatutFusionné[1]
PrononciationZack-tan

Zaktan était le chef d'un groupe de sept Chasseurs de l'Ombre Skakdi renégats qui s'appelaient eux-mêmes les Piraka.

Biographie

Début de Vie

Avant de rejoindre les Chasseurs de l'Ombre, Zaktan était emprisonné comme esclave dans une mine à Protodermis sur Zakaz. Le Ténébreux le découvrit, et vit en lui une utilité potentielle en tant que recrue. Il libéra Zaktan et l'emmena à la base des Chasseurs de l'Ombre, Odina, pour l'entraîner.

Chasseurs de l'Ombre

Zaktan dans les Comics

Quelques temps plus tard, Zaktan se mit à comploter avec Hakann, Vezok, Thok et Reidak pour renverser le Ténébreux. Tous, sauf Avak, ils attaquèrent la forteresse, se glissant derrière les gardes et l'infiltrant. Ils essayèrent de trouver le chemin jusqu'aux quartiers du Ténébreux, mais se retrouvèrent face à Ténèbres, qui leur révéla que le Ténébreux était au courant de leur plan. Ils furent emmenés jusqu'aux quartiers, et firent face à leur chef. Lorsqu'il essaya d'exécuter Zaktan pour sa trahison avec ses yeux désintégrateurs, le corps de Zaktan se dissout en millions de Protodites. Le Ténébreux, tout aussi surpris que les autres, le laissa en vie, la mutation de Zaktan lui servant de rappel.

Zaktan continua à effectuer des missions pour les Chasseurs de l'Ombre, dont une qui le mena à affronter, avec Avak, un Toa du Plasma non-nommé sur une île au sud du Continent Sud. Lorsque la bataille fut achevée, tout ce qui restait du Toa était des bouts de Kanohi, son armure, et un mystérieux liquide.

Durant la Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta, Zaktan, avec un petit contingent de Chasseurs (incluant Reidak et Thok) fut désigné pour garder une vieille forteresse de la Confrérie qui avait été capturé par les Chasseurs de l'Ombre. Après avoir rencontré son informatrice, Roodaka, Zaktan décida d'explorer de nouveau la forteresse, découvrant une pièce où le chef de la Confrérie, Teridax, avait noté son plan principal. Le repaire secret révéla à Zaktan tous les plans qui avaient été conçus lorsque Teridax commençait son plan contre Mata Nui. Cette révélation laissa Zaktan avec un savoir avancé de ce qui se passait dans l'Univers Matoran et ce qui allait se passer. La forteresse fut finalement recapturée par les forces de la Confrérie, Zaktan, Thok, et Reidak s'échappant juste à temps.

Piraka

Quelques centaines d'années après avoir perdu la bataille de la forteresse, Zaktan et cinq autres Chasseurs de l'Ombre Skakdi s'enfuirent de l'organisation, se baptisant « Piraka ». Agissant sur la base de rumeurs selon lesquelles Teridax avait été vaincu et tué, ils se rendirent à son repaire pour découvrir si les rumeurs étaient vraies. Dans le repaire, ils découvrirent les restes de l'armure de Teridax, ainsi que les traces d'une bataille. Reidak essaya de prendre son masque, mais fut attaqué par les sombres énergies émises par le masque. Incapable de les arrêter, il jeta le masque dans l'océan.

En recherchant des choses utiles à récupérer, Hakann découvrit la Lance de Fusion, et la déclencha accidentellement sur Vezok. L'être résultant, un Skakdi fou à l'armure d'argent, fut baptisé Vezon par les renégats. Teridax, dont l'essence était toujours présente, utilisa ses pouvoirs pour implanter une obsession du Masque de Vie dans leurs têtes. Volant la lance, Vezon échappa au groupe, qui fut attaqué par des Mana Ko. Le reste des Piraka réussit à échapper aux bêtes, et émergea à la surface de l'île de Mata Nui. Dégoûtés par sa nature paradisiaque, ils se rassemblèrent autour de Canisters Toa et partirent pour Voya Nui, l'endroit où se trouvait l'Ignika.

Les Protodites de Zaktan dispersées

Une fois arrivés sur l'île, les Piraka réussirent à tromper les Matoran locaux de manière à ce qu'ils croient qu'ils étaient des Toa, convainquant les habitants d'obéir à leurs ordres. Zaktan construisit un conteneur qui collectait l'Antidermis de l'air, tandis qu'Avak construisait un lanceur capable de tirer des sphères contenant du gaz. Par la suite, les Piraka commencèrent à sentir le manque de confiance des Matoran, et utilisèrent l'Antidermis pour les réduire en esclavage, à l'exception de quelques uns. Les Piraka firent face à une équipe de Toa, les Toa Nuva, qui étaient également à la recherche du Masque de Vie. Zaktan vainquit Tahu Nuva à l'épée, et les autres Toa Nuva furent également vaincus. Ensuite, il ordonna que les armures et armes des Toa vaincus leur soient prises et que les Toa soient jetés dans le volcan. Cependant, le volcan entra en éruption, forçant les Piraka à s'enfuir en laissant les Toa sur le chemin de la lave.

Par la suite, Zaktan rencontra Brutaka et lui promis des Sphères d'Antidermis contre ses services, lui en donnant quelques unes immédiatement. Quelques temps plus tard, à la Forteresse des Piraka, Avak emprisonna Zaktan dans une cage, convaincu que le chef des Piraka se jouait d'eux concernant la localisation du Masque de Vie. La cage produisait un cri sonore chaque fois que Zaktan essayait de s'échapper en se transformant en Protodites, le rendant fou. Les autres Piraka arrivèrent, et alors que Thok se préparait à prendre le titre de chef de Zaktan, Reidak, se rendant compte qu'Hakann était derrière lui, le jeta sur Avak, libéra Zaktan sans faire exprès. Les Toa Nuva arrivèrent avec leurs alliés Matoran et affrontèrent les Piraka. Les cinq autres Piraka refusèrent de se battre, espérant que les Toa Nuva vaincrait Zaktan pour eux. Cependant, Brutaka vainquit les Toa Nuva et l'Équipe de Résistance de Voya Nui à la requête de Zaktan. Par la suite, Zaktan et Hakann recapturèrent Dalu qui s'échappait, et commencèrent à se battre lors du retour, se blâmant l'un l'autre pour son évasion. Zaktan vainquit Hakann, mais il le laissa en vie.

Durant un des nombreux combats contre les nouveaux Toa Inika après leur arrivée sur l'île de Voya Nui, Zaktan fut emporté dans la mer par Nuparu avec son Kadin et Hakann et Thok réussirent à voler le pouvoir de Brutaka avec une sphère Zamor spéciale, forçant les Piraka restants à s'allier avec les Toa Inika. À leur requête, Zaktan construisit une Sphère Zamor pour inverser les effets de la sphère d'Hakann. Elle fut par la suite utilisée par Hewkii, bien que tout le monde ait fini assommé par la bataille qui s'ensuivit, sauf Zaktan. Les Piraka se réveillèrent les premiers, et, trouvant l'entrée des marches vers la Chambre de la Vie, ils descendirent dans les ténèbres. Arrivant dans la Zone des Cauchemars, les Piraka furent confrontés à leur plus grande peur, un être légendaire connu sous le nom d'Irnakk. Tous les Piraka furent réduits à l'impuissance par les Sphères Zamor d'Irnakk pendant que Zaktan était absorbé dans son esprit. Là, Zaktan apprit que le titan était une illusion créée par l'Ignika à partir de leurs peurs. Irnakk finit par libérer Zaktan de son seprit, et Zaktan proclama qu'il tuerait tous les Piraka, y compris lui-même, pour tuer Irnakk. Irnakk rit à l'idée, mais Zaktan utilisa ses expériences et horreurs passées pour le convaincre qu'il ne mentait pas. Irnakk, admettant sa propre peur de la mort, laissa les Piraka passer.

Dans une pièce, les Piraka furent piégés dans des canisters et forcés de travailler ensemble, mais Reidak les trahit et le groupe tomba dans de l'eau remplie de mutagène, où Vezok trouva une sortie. Ils arrivèrent à la Chambre de la Vie, après un combat contre les Toa Inika et une rencontre dans une pièce souterraine et un certains nombre de pièges, où ils affrontèrent Vezon et Fenrakk, les nouveaux gardiens de l'Ignika. Vezon fusionna deux des leurs en une bête titanesque, qui vainquit les autres Piraka. Après avoir défusionné la bête, Vezon fut attaqué par les Toa Inika pour récupérer le masque de vie. Zaktan et les Piraka, ayant récupéré, attaquèrent les Inika pour tenter de leur prendre le masque. Après être sortis des souterrains et avoir échoué à se montrer à la hauteur des Inika, les Piraka allaient de nouveau attaquer, mais les Toa Inika se réunirent avec les Toa Nuva, Axonn, et Botar portant Brutaka sur son épaule. Les Piraka décidèrent de ne pas attaquer, et d'attendre un moment plus opportun.

Mutation

À cause de leur rencontre avec le Mutagène du Puits, Zaktan et les autres Piraka furent mutés au point de n'avoir plus qu'un visage et une épine. Ils descendirent le long de la Corde, où ils tuèrent un groupe de Zyglak. Par la suite, ils tendirent une embuscade aux Toa Mahri, durant laquelle Zaktan essaya de tuer Idris qui utilisa son Électro-Lame pour repousser l'attaquer. Zaktan fut par la suite vaincu par Axonn et emmené pour être interrogé par l'Ordre de Mata Nui. Il fut ensuite emprisonné dans une cuve remplie d'eau sur Daxia. Toa Helryx lui parla à l'occasion, le sortant de son conteneur pour qu'il ne puisse plus respirer s'il ne coopérait pas.

Par la suite, Zaktan fut emporté à Xia par Helryx, toujours dans un bocal plein d'eau. Helryx le donna aux Toa Hagah comme guide pour trouver Teridax, en échange de sa liberté. Il dit aux six Toa que Teridax se dirigeait quelque part sous le Colisée, où se trouvaient les réponses à de nombreux mystères et secrets de l'univers.

Ensuite, un membre de l'Ordre de Mata Nui téléporta Zaktan et les Toa Hagah à Metru Nui, où les Hagah commencèrent à combattre les vieux ennemis de Zaktan, les Toa Mahri. Après que Norik ait expliqué aux Toa Mahri pourquoi ils se trouvaient là et l'importance de leur mission, neuf des onze Toa travaillèrent ensemble pour créer un tunnel menant sous le Colisée, pendant que les deux autres, Kongu et Iruini, restaient surveiller le Piraka muté. Ensuite, les Toa Hagah descendirent le tunnel, emportant Zaktan avec eux.

Après avoir exploré les tunnels, les Hagah et Zaktan tombèrent dans un pièce, qui magnétisa les Toa et le Piraka contre un mur, et les empêcha d'utiliser leurs pouvoirs. Du Protodermis en fusion se ruait vers eux, prêt à les incinérer, lorsque Makuta Miserix téléporta les sept êtres dans un autre tunnel. Après une longue conversation, ils décidèrent de suivre Miserix lorsque des personnes inconnues franchirent un portail devant eux. À la base, Toa Helryx et Keetongu en sortirent, mais ils furent suivis d'Axonn et Brutaka par un second portail. Ensuite, Teridax révéla sa présence en détruisant le Kanohi Olmak de Brutaka, puis en tuant apparemment Zaktan avec une onde sonore qui fit exploser le Piraka et son bocal.

À cause de sa nature, Zaktan survécut sous forme de fragments de sa substance au niveau moléculaire, et réussit finalement à rassembler au moins une portion de lui-même[2]. Il se rendit par la suite à Zakaz. Lorsque plusieurs Skakdi contrôlés par Teridax commencèrent à créer une fusion à l'aide de membres de plusieurs espèces, dont ses coéquipiers Piraka, en les plongeant dans un conteneur de Protodermis Énergisé, Zaktan émergea d'un lac et plongea dans le conteneur[1], étant méchamment blessé et espérant améliorer sa condition[3].

Après la Reformation de Spherus Magna, quand Annona rencontra la fusion dont fait partie Zaktan pour se nourrir, cette première la discrédita en lui rappelant qu'elle n'était qu'un amalgame d'êtres dont Zaktan, qu'elle cite comme quelqu'un qu'on croyait mort.

Capacités et Traits

Brillant et sans pitié, Zaktan était le plus étrange et le plus mystérieux des Piraka, craint par ses propres compagnons. Il était très intelligent, mais aussi très distant, semblant ne pas comprendre les motivations et les besoins des Matoran, et ne pas s'en soucier. Malhonnête, secret, et sadique, il était détesté et craint par tous les autres Piraka pour sa nature bizarre et ses manipulations constantes.

Le corps de Zaktan était à l'origine identique à ceux des autres Skakdi, mais lorsque les yeux désintégrateurs du Ténébreux altérèrent Zaktan, son corps et le Ciseau à Trois Lames devinrent constitués de millions de Protodites, chacune contenant une fraction de sa conscience. Quand il parlait, il semblait qu'une multitude de voix sortait de sa bouche, et son corps était constamment en mouvement, les Protodites étant incapables de rester perpétuellement calmes. Zaktan pouvait se dissoudre en un essaim de ces créatures pour attaquer puis se reformer à volonté. Par la suite, il fut altéré par le Mutagène du Puits en une forme aquatique constitué uniquement de son visage et de son épine, et le nombre de Protodites le constituant fut grandement réduit.

Les expériences de Spiriah donnèrent à Zaktan une connexion élémentaire à l'Air, qu'il pouvait accéder avec l'aide d'un autre Skakdi. Il possédait aussi une puissante vision laser.

Lui seul était au courant de la vérité sur l'Antidermis, et il était le seul que Teridax permettait d'approcher et de remplir les sphères Zamor sans souffrir. Ce fut par ses actes mortels que Zaktan devînt le chef auto-proclamé des Piraka, réussissant à menacer les autres par ses actes passés.

Outils

Zaktan portait un Ciseau à Trois Lames dont les lames étaient suffisamment aiguisées pour couper presque n'importe quoi d'un côté, et de tenailles de l'autre. Il portait aussi un Lanceur Zamor. Suite à sa mutation, les Protodites constituant ces outils furent réabsorbés dans son corps.

Informations sur l'Ensemble

Zaktan sous forme d'ensemble
La mini-figurine Zaktan

Zaktan est sorti en set canister début 2006. Il est constitué de 41 pièces, dont quatre Sphères Zamor, et possède les mêmes possibilités que les autres sets Piraka. Les pièces de Zaktan peuvent être combinées à celle de Reidak pour créer un modèle alternatif non-canon, dont les instructions étaient séparées entre les livrets d'instructions des deux sets.

Zaktan peut être combiné avec les sets Hakann et Avak pour créer le modèle Protodax.

Une minifigurine Zaktan est apparue dans les ensembles de 2006 La Forteresse des Piraka, La Porte de la Chambre de Lave, et la Course pour le Masque de Vie, ce dernier étant non-canon.

Zaktan a aussi fait parti de la promotion BIONICLE de 2006 dans les « Happy Meal » de McDonald's. Le jouet comprenait un grappin sur son torse qui pouvait s'étendre et se rétracter via un système motorisé.

BIONICLE Legends Set Database
Zaktan

Anecdotes

Le jouet Happy Meal Zaktan
  • Le surnom promotionnel de Zaktan était « The Snake », « Le Serpent ».
  • Greg Farshtey pense que Zaktan, Hakann, et Avak sont les Piraka sur lesquels il est le plus amusant d'écrire, Zaktan étant son favori.
  • Quand on lui demande comment Zaktan a été transformé en Protodites, Greg Farshtey a répondu que c'était « sa nature », et a par la suite qu'il était déjà un mutant avant les expériences de Spiriah.
  • Zaktan était un des quelques êtres à connaître l'intégralité du Plan de Teridax.

Voir Aussi

Liens Externes

Références