Zakaz

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Mon foyer. C'est vrai, je n'ai jamais été à Zakaz... Je ne suis même pas vraiment un indigène... en fait, ils me tueraient probablement s'ils me voyaient... ou pire, il m'attacherait la tête en bas sur une plante aux épines acérées... mais au moins je mourrais dans mon foyer. »
Vezon, Fédération de la Crainte

Zakaz
Location Zakaz.png
Lieu
StatutÉvacuée
HabitantsSkakdi (anciennement)
PopulationAucune
MakutaMakuta Spiriah (anciennement), Makuta Krika
PositionSud de Karzahni, le long de la côte du Continent Nord
PrononciationZAY-kazz

Zakaz est une île de l'Univers Matoran et la terre natale de l'espèce guerrière des Skakdi.

Histoire

Zakaz fut construite par les Grands Êtres lors de la Construction de l'Univers Matoran. Durant le règne de la Ligue des Six Royaumes, cette île était dirigée par le Barraki Ehlek.

Zakaz était une île paisible jusqu'à ce que le Makuta soi-disant rénégat du nom de Spiriah apparaisse sur l'île. Il vit que les Skakdi avaient le potentiel de devenir de grands guerriers. Spiriah commença à entraîner l'espèce à se battre et se défendre, et expérimenta sur eux pour leur donner des pouvoirs surnaturels. Spiriah quitta l'île en laissant quelques Visorak pour surveiller les Skakdi.

Des tours industrielles sur Zakaz

Quand Spiriah revînt, tous les Visorak avaient été tués, et les habitants du nord se battaient avec ceux du sud, dans une guerre qui avait commencé quand Reidak avait détruit la plus grande partie d'une petite cité à cause d'une petite dispute avec les officiels locaux qui avait dégénéré en concours de cris avec le prophète en chef de la cité. Spiriah fut banni de la Confrérie et commença à se cacher. Krika reçut l'ordre de s'occuper de la cité, et il imposa l'arrêt de tous les voyages maritimes à destination et ayant pour origine l'île, une des rares choses où l'Ordre de Mata Nui était d'accord avec la Confrérie. Cependant, cela ne fut pas totalement respecté, par exemple, le seigneur de guerre Nektann commanda des robots à Xia qui furent nommés de son nom après qu'il les ait utilisés. Plus récemment, à peu près au moment où les Toa Inika recherchaient le Kanohi Ignika, un bâteau de Xia arriva sur l'île, et jeta une cargaison, présumément d'armes. Un groupe de Skakdi avait en fait conclu un marché avec les Vortixx, et le pouvoir commença à changer de mains. Des bateaux des Chasseurs de l'Ombre furent aussi aperçus autour de l'île, attendant le retour des traîtres Piraka.

Durant la mission de l'Ordre pour sauver Makuta Miserix, Spiriah se mutina contre Brutaka et fit voile vers Zakaz avec une flotte de Zyglak pour se venger des Skakdi. Les Zyglak détruisirent vicieusement les vaisseaux des Chasseurs de l'Ombre stationnés autour de l'île. Cependant, la flotte fut vaincue quand des membres de l'espèce d'Ehlek employés par l'Ordre l'attaquèrent et la coulèrent. Brutaka attaqua et domina Spiriah, détruisant son essai de vengeance.

Plus tard, Axonn et Brutaka arrivèrent sur l'île, espérant forger une alliance avec Nektann, ce qu'ils essayèrent de faire en allant directement dans sa forteresse. Les habitants formèrent une armée pour affronter les deux guerriers, les coinçant sur une plage. Après que Brutaka ait fait tombé un bâtiment sur une partie de l'armée, le duo se rendit. Ensuite, ils furent emmenés au seigneur de guerre, et le convainquirent de s'allier avec eux dans la guerre entre Confrérie des Makuta et Ordre de Mata Nui. Après cela, les autres seigneurs de guerre furent contactés et convaincus de se joindre à l'Ordre. Sous les ordres d'Axonn et Brutaka, les Skakdi de Zakaz se rendirent sur une île du sud pour affronter une armée de Rahkshi.

Après que Nektann ait rejoint Teridax, l'Ordre de Mata Nui ordonna aux Toa Mahri survivants de découvrir les buts des autres seigneurs de guerre, et de retrouver les Piraka mutés, qui avaient disparu après la destruction de la Forteresse de Daxia. Après s'être introduits dans une forteresse sur Zakaz, ils découvrirent une caverne souterraine secrète, où les Skakdi avaient stocké un conteneur à Protodermis Énergisé. Ensuite, les indigènes jetèrent trois prisonniers - un Zyglak, un Vortixx, et un Steltien de la classe des ouvriers - et les cinq Piraka restants dans le conteneur. Zaktan sous la forme d'un nuage vert entra également dans la substance. Quelques moments plus tard, une monstrueuse forme de vie sortit du Protodermis Énergisé.

Des Rahkshi furent envoyés à Zakaz pour pacifier les Skakdi. Après cela, Nektann rassembla ses Skakdi pour qu'ils suivent les Rahkshi, suite à leur départ vers les Îles du Sud. Après la Bataille de Bara Magna, les habitants de Zakaz se joignirent à la migration de masse sur Spherus Magna.

Paysage

Une région urbaine de Zakaz avant la guerre civile

Avant les expériences de Makuta Spiriah Zakaz était une terre pleine de fleurs et d'eau. Depuis que la guerre civile a éclaté, Zakaz est devenu une terre désolé, avec une végétation éparse, parmi laquelle des plantes aux épines acérées. Des forteresses sont construites partout, mais sont habituellement détruites peu après, laissant de grandes quantités de décombres. Au centre de l'île se trouve un grand lac. C'était le seul endroit de l'île où les Skakdi ne se battaient pas, étant donné que c'était la seule source d'eau disponible ; elle avait été déclaré zone de cessez-le-feu.

Des tours de défense Nektann immobiles étaient placés aux endroits stratégiques de toute l'île pour abattre tous les Vaisseaux des Airs qui s'approchaient ; cela renforçait les ordres de la Confrérie interdisant à tout le monde de s'approcher de Zakaz.

Forteresses Skakdi

Une forteresse Skakdi dilapidée sur Zakaz

Plusieurs forteresses ont été construites par divers seigneurs de guerre Skakdi, et la plupart, si ce n'est pas toutes, sont en ruines et totalement instable à causes des attaques constantes qu'elles subissent. Les forteresses n'avaient pas de donjons, ni quoi que ce soit pour retenir les prisonniers, principalement parce que retenir un Skakdi comme prisonnier est futile, étant donné qu'il ne parlerait qu'en échange de sa liberté. Les Skakdi gardaient leurs montures Tahtorak dans des enclos proches des forteresses.

Nektann avait construit sa forteresse près de la côte de Zakaz.

Anciens Habitants

Espèces Intelligentes

  • Les Skakdi
  • L'espèce d'Ehlek s'est installée dans les mers entourant Zakaz

Rahi

  • Des Tahtorak
  • Des Limaces d'Épines
  • Des Rats de Pierre
  • Des Muaka
  • Des Necrofinch, un type d'oiseaux qui chante même s'il est mort
  • Des Kinloka qui sont envoyés en éclaireurs par les Skakdi pour désactiver tous les pièges. Cette méthode est appelée « arpenteur Kinloka ».
  • Une espèce de poissons hostiles