Voya Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Les étoiles l'appellent Voya Nui. Mais elles lui donnent aussi un autre nom : « les Poignard de la Mort ». J'a bien peur que ce nom soit plus approprié. »
Turaga Dume, L'Île de la Damnation

Voya Nui
Voya Nui.PNG
Île
StatutÉvacuée
HabitantsMatoran (anciennement)
PopulationAucune
MakutaMakuta Mutran
PositionAqua Magna (anciennement), Continent Sud
PrononciationVOE-yah NOO-ee

Voya Nui était autrefois la partie centrale au nord du Continent Sud de l'Univers Matoran, mais se sépara et devint une île flottante. Elle a depuis repris sa place d'origine sur le Continent Sud. Les Matoran l'appellaient également « les dagues de la mort » et l'« Île de la Damnation ».

Histoire

Voya Nui sur le Continent Sud

Lors de l'achèvement de l'Univers Matoran, la zone de Voya Nui fut choisie par les Grands Êtres pour cacher le Kanohi Ignika. Des Matoran mal reconstruits par Karzahni furent envoyés au Continent Sud pour que le tyran n'ait plus le résultat de ses échecs sous les yeux, et ils établirent un village qu'ils nommèrent Voya Nui, les mots Matoran pour « Grand Voyage », en rappel du grand voyage qui les avait menés sur place. L'Ordre de Mata Nui envoya Axonn et Brutaka dans cette région pour protéger les Matoran locaux et garder le Masque de Vie. Après la Guerre Civile Matoran de Metru Nui, Voya Nui se retrouva dans la zone surveillée par Makuta Mutran.

Lors du Grand Cataclysme, cette zone fut délogée du corps du Grand Esprit et envoyée à travers la paroi du dome contenant le continent. Ce faisant, elle créa un trou dans le dôme du continent et le dôme de Karda Nui, au-dessus duquel elle se trouvait. Voya Nui finit par s'arrêter à la surface d'Aqua Magna, et de l'eau de la mer de la planète commença à s'écouler dans l'Univers Matoran. Cela créa une Chute d'Eau Géante qui inonda Karda Nui, créant le Marais des Secrets. Les Matoran réussirent à survivre à l'ascension et continuèrent leur vie dans le village.

Peu après le Grand Cataclysme, le volcan au centre de l'île, le Mont Valmai, entra en éruption, créant une nouvelle partie de l'île couvrant la Baie de Voya Nui. Une centaine d'années après le Grand Cataclysme, des Matoran de Voya Nui y fondirent la cité côtière de Mahri Nui.

Voya Nui commença à dériver en tant qu'île flottante vers le sud, et finit par s'arrêter lorsque Mahri Nui coula dans la mer. La Corde, un tunnel de pierre rempli de passages labyrinthiques, fut créé entre Voya Nui et Mahri et ancra l'île, arrêtant Voya Nui au-dessus du Puits.

Cinq cent ans après le Grand Cataclysme, un ouragan balaya l'île, causant de grands dommages au campement des Matoran. Les Matoran réussirent à ne pas être blessés en évacuant dans des grottes à l'est du village pour la durée de la tempête.

Voya Nui retournant au Continent Sud après la destruction de la Corde

Il y a un peu plus d'un an, les sept Chasseurs de l'Ombre Skakdi renégats connus sous le nom de Piraka apprirent l'existence de Voya Nui par un message télépathique envoyé par Makuta Teridax. Vezon abandonna les autres et utilisa un Canister Toa pour se rendre sur l'île, où il se rendit à la Chambre de la Vie et fut maudit par le Masque de la Vie et fusionné à une araignée Fenrakk agrandie. Les six autres Piraka arrivèrent peu après et se firent passer pour des Toa pour gagner la confiance des Matoran locaux et utiliser leur travail pour trouver le masque et construire la Forteresse des Piraka, et ils utilisèrent par la suite des Sphères Zamor remplies d'Antidermis pour réduire les Matoran en esclavage, sauf l'Équipe de Résistance de Voya Nui, qui s'échappa.

Après le retour des Matoran de Mata Nui à Metru Nui, les Toa Nuva se rendirent à Voya Nui pour récupérer le Kanohi Ignika et sauver la vie du Grand Esprit. Cependant, ils furent vaincus par les Piraka et presque tués mais une éruption du Mont Valmai les sauva. Ils joignirent leurs forces avec l'Équipe de Résistance de Voya Nui, et les Toa Nuva affrontèrent à nouveau les Piraka mais furent rapidement vaincus. Les nouvellement transformés Toa Inika rejoignirent rapidement le conflit, combattant à la fois les Piraka et le membre déchu de l'Ordre de Mata Nui Brutaka puis affrontèrent Vezon, et les Toa Inika réussirent à récupérer momentanément le masque. Le Kanohi Ignika s'échappa des mains des Toa et partit à Mahri Nui, poursuivi par les Toa.

Quand les Toa Mahri détruisirent la Corde, Voya Nui retourna à son ancienne position sur le Continent Sud. La majorité de son paysage fut détruit. Malgré cela, les Matoran, s'étant réfugiés dans les Grottes Nui, survécurent, et commencèrent à reconstruire leurs villages.

Après la défaite de Makuta Teridax, les habitants du Continent, tout comme le reste des habitants de l'univers, migrèrent de l'Univers Matoran vers Spherus Magna.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Voya Nui ne fut jamais projeté en dehors de L'Univers Matoran, le grand Cataclysme n'ayant jamais eu lieu puisque la Confrérie des Makuta fut anéantie par l'Empire Toa. Par la suite, Toa Gaaki, Bomonga, et Pouks, sur ordre de la dictature de l'Empire Toa, tuèrent Brutaka pour inspecter l'île.

Paysage

Voya Nui est une zone en forme de croissant constituant la majorité du Continent Sud. Elle abrite le Kanohi Ignika, et de nombreuses particularités géographiques de l'île reflète cela, dont la Ceinture Verte, une zone continuellement verte. L'île abritait un grand nombre de Matoran, dont un grand nombre étaient des Matoran mal réparés envoyés par Karzahni. Les Matoran créèrent divers endroits, dont une Caverne des Compilations Historiques, ainsi qu'une Forteresse du Canyon et une Forteresse Matoran. La zone se trouve également au-dessus des Grottes Nui un réseau de cavernes qui abritaient à l'origine les Av-Matoran. D'autres particularités géographiques connues sont la Pointe Rocheuse, un roc pointu, le Cap du Désespoir, et le Désert des Lamentations.

Une carte annotée de Voya Nui

Elle devint une île séparée lorsque le Grand Cataclysme l'arracha au Continent Sud, la projetant à travers l'Univers Matoran et s'arrêtant sur les eaux d'Aqua Magna. Un Anneau de Glace finit par s'accumuler autour de l'île, bloquant presque tous les accès maritimes. Après cela, Voya Nui subit de nombreuses difficultés, dont des sécheresses et des famines. L'île était extrêmement dangereuse, subissant souvent des tremblements de terre inattendus, des éruptions volcaniques et d'autres dangers tels que des Rahi. À cause de cela, les Matoran de Voya Nui s'unirent dans un village unique pour être plus en sécurité. Les ressources telles que l'eau et la nourriture étaient souvent rares sur l'île, forçant les Matoran à fourrailler pour trouver ce dont ils avaient besoin. Lorsque les Piraka arrivèrent sur Voya Nui, ils construisirent une grande forteresse, ainsi que plusieurs avant-postes, et tentèrent de drainer le lac de lave, croyant que l'Ignika se trouvait au fond.

Mont Valmai

Au centre de Voya Nui se trouve le volcan actif connu sous le nom Mont Valmai, nommé d'après l'ancien Matoran pour « lieu maudit », encerclé par un Lac de Lave.

Chemin vers l'Ignika

Les Grands Êtres choisirent Voya Nui comme cachette pour l'Ignika, et créèrent un chemin dans les profondeurs de l'île. Le long du chemin se trouve plusieurs pièges et pièces, conçus pour empêcher ceux qui ne le méritaient pas d'obtenir le masque. Commençant aux 777 Marches creusées dans le volcan, le chemin passe par la Zone des Cauchemars, la Chambre de la Mort, passe la Porte de la Chambre de Lave et se termine dans la Chambre de la Vie, où l'Ignika est sensé se trouver.

Baie de Voya Nui

Lorsque Voya Nui était une île, la zone intérieure du croissant devint connue sous le nom de Baie de Voya Nui. De la lave s'écoula du volcan, formant suffisamment de terre pour s'y implanter. Les Matoran y construirent un village, qu'ils nommèrent Mahri Nui. Cependant, le sol instable finit par céder, faisant couler Mahri Nui. À cause de l'anneau de glace autour de l'île, l'Entrée du Lagon était le seul chemin sûr pour entrer dans la baie.

Anciens Habitants

Matoran

L'Équipe de Résistance de Voya Nui

Les Matoran étaient les habitants principaux de l'île. À cause des dangers constants, ils vivaient tous ensemble dans un même village. Les Matoran présents sur l'île avaient également été reconstruits par Karzahni avant d'être envoyés au Continent Sud. Pour que les Toa Mahri puissent détruire la Corde, les Matoran de Mahri Nui migrèrent à Voya Nui. Après que l'île ait repris sa place, ils vécurent tous sur le Continent Sud. Cependant, à cause des dommages massifs subis par le Robot Grand Esprit durant la Bataille de Bara Magna, ils ont migré vers Spherus Magna.

Rahi

Voya Nui abritait de nombreuses espèces de Rahi. Ci-dessous se trouve une liste des Rahi connus pour avoir habité Voya Nui.

Autres Êtres

Les Grands Êtres, puis l'Ordre de Mata Nui, postèrent ces êtres sur Voya Nui pour garder le Kanohi Ignika.

Anecdotes

  • L'Alphabet Matoran de Voya Nui est écrit dans des hexagones, contrairement aux cercles utilisés par les Matoran de Metru Nui.

Voir Aussi