Vortixx

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Les Vortixx ne pourraient pas moins se soucier de qui gagne, qui perd, ou qui règne, tant qu'ils sont payés »
Toa Helryx, World

Vortixx
Roodaka.PNG
Roodaka, une Vortixx bien connue
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Aucun
LocalisationXia (anciennement), Spherus Magna
StatutActive
PrononciationVOAR-ticks

Les Vortixx sont une espèce native de Xia, créée par le Grand Esprit Mata Nui.

Histoire

Créés par Mata Nui, les Vortixx sont une race productrice, et transformèrent leur île de Xia en une terre industrialisée avec peu de ressources naturelles. La société Vortixx est dominée par les femelles, et les mâles ont les pires travails. Au début de leur histoire, les Vortixx demandaient beaucoup d'argent au reste de l'univers en échange de leurs biens. Les Makuta furent forcés d'intervenir, et de les forcer à baisser leurs pris. Makuta Mutran, un des Makuta envoyés aux Vortixx, laissa accidentellement un rocher intelligent sur l'île. Le rocher devînt une Montagne, et plusieurs Vortixx furent envoyés enquêter sur sa nature, mais furent dévorés par celui-ci. Un rite de passage se mit en place, consistant à escalader la montagne intelligente.

Roodaka

Les Xians fabriquèrent de grandes quantités d'armes pour la Ligue des Six Royaumes lorsqu'elle était au pouvoir, et étaient bien payés pour leurs services.

À un certain moment de sa vie, Roodaka escalada la Montagne. Après avoir abandonné son partenaire, elle redescendit, et fut remerciée par une haute position dans la société Vortixx.

Le Dragon de Kanohi, exilé de Metru Nui après avoir été vaincu par les Toa Mangai, fut accepté par les habitants de Xia et reçu par Roodaka en personne. Ils le gardèrent emprisonné pour l'étudier, espérant pouvoir développer de nouvelles armes à partir de celui-ci.

Après son Raid sur Artakha, Makuta Kojol se rendit à Xia pour incorporer un Virus mangeur d'armure à des armes, ainsi que pour dissimuler une boite contenant d'autres Virus. Lorsqu'il fut secrètement assassiné par Tobduk durant sa visite, Makuta Teridax blâma les Vortixx pour leur négligence, et fit raser une partie de l'île pour leu rappeler de faire plus attention à l'avenir.

Plus de mille ans avant le Grand Cataclysme, Roodaka devint une servante des Chasseurs de l'Ombre. Par la suite, elle quitta Xia et entra au service de la Confrérie des Makuta, devenant la Vice-Reine de la horde Visorak. Elle garda sa position sociale sur l'île, et l'utilisait pour obtenir des faveurs de Sidorak. Après sa défaite face aux Toa Metru, Roodaka escalada de nouveau la Montagne, réassurant son pouvoir et sa domination. Après avoir vendu des informations à la Confrérie comme aux Chasseurs de l'Ombre durant la guerre qui les opposaient, Roodaka fut condamnée par les deux, et retourna à Xia.

Après avoir entendu des rumeurs sur un retour potentiel de la Ligue des Six Royaumes, les Vortixx augmentèrent leur production d'armes.

Les Vortixx furent attaqués par un Rahi géant, un Tahtorak, qui avait été téléporté de Voya Nui à Xia par le membre de l'Ordre de Mata Nui Botar. Peu après l'arrivée de la bête, le Dragon de Kanohi se libéra pour le défier.

Pendant que les créatures se battaient, les Toa Nuva arrivèrent sur l'île pour trouver le Sceptre d'Artakha. Cependant, Makuta Icarax l'avait déjà pris. Peu après leur arrivée, les Toa Nuva firent équipe avec les Rahaga, venus à Xia à cause de la bataille. Les Toa trouvèrent Roodaka et la forcèrent à redonner leur forme de Toa Hagah aux Rahaga. Malgré leur haine de Roodaka, ils acceptèrent de la garder et de défendre les Vortixx contre les Rahi qui s'affrontaient. Par la suite, Roodaka fut emportée par l'Ordre de Mata Nui, et les Toa Hagah restèrent pour protéger les Vortixx. Les Toa Hagah réussirent à vaincre les deux bêtes, mettant un terme à leur combat.

Après avoir été débauché par l'Ordre de Mata Nui pour la Guerre Ordre de Mata Nui/Confrérie des Makuta, Les Chasseurs de l'Ombre arrivèrent afin de ravager Xia et massacrer ses habitants pour les empêcher de produire des armes. Ils furent arrêtés par Helryx et d'autres membres de l'Ordre, étant en désaccord avec leurs manières d'éviter toute production d'armes. Par la suite, l'Ordre envoya les Toa Hagah à Metru Nui, et laissa les Chasseurs sur Xia, pour s'assurer que la Confrérie ne reçoive plus d'armes Xiannes. Pendant l'occupation de l'île, un Vortixx creusa entre les débris d'un bâtiment à la recherche d'une boite en Protoacier contenant des Virus anciennement amenés sur l'île par Makuta Kojol. Il fut surpris par Le Ténébreux, qui insista à l'aider en sachant de le Vortixx cherchait quelque chose d'important. Après avoir trouvé et examiné le contenu de la boite, Le Ténèbreux tua le Vortixx.

De nombreux Vortixx exilés rejoignirent les rangs des nouvelles armées des Barraki lorsque l'Ordre de Mata Nui permit à ces derniers de reformer leurs armées pour la guerre contre la Confrérie.

Vers la fin du Règne de Teridax et avant la Bataille de Bara Magna, Le Ténébreux testa un des virus qu'il avait découverts plus tôt. Suite à sa libération, tous les Vortixx à un kio des quartiers du Ténébreux furent soudainement pulvérisés en fragments.

La plupart des Vortixx quittèrent l'Univers Matoran pour Spherus Magna après la Bataille de Bara Magna et la mort de Teridax.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, les Vortixx migrèrent vers l'île de Mata Nui (avec de nombreux autres êtres) lorsque le Grand Esprit mourut. Une des leurs, Roodaka, devînt membre du conseil de gouvernance de Turaga Takanuva.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet autre univers parallèle, Mata Nui a achevé sa mission, et l'espèce des Vortixx a quitté l'Univers Matoran et est devenue un adversaire de l'espèce des Agori et des Matoran. Par la suite, ils furent rassemblés dans une armée menée par Makuta Miserix et attaquèrent un village où le Vezon de la réalité principale venait d'arriver.

Capacités et Traits

Les Vortixx sont grands et maigres, avec un armure noire et de griffes aiguisées. Ils peuvent être cruels, manipulateurs, et intelligents. Ils peuvent utiliser des masques Kanohi.

Les Vortixx sont totalement désintéressés par le fait de diriger des factions, ou influencer les événements. Ils ne sont intéressés que par l'argent, et par faire un maximum de profit.

Vortixx Connus

Un Vortixx mâle escaladant la Montagne
  • Roodaka
  • Un nombre inconnu de Vortixx étant mort en essayant d'explorer la Montagne. (décédés)
    • Un Vortixx mâle mort en escaladant la Montagne avec Roodaka. (décédé)
  • Un Vortixx qui dit à Toa Iruini d'éloigner la jambe du Dragon de Kanohi de la Montagne pour qu'elle ne le mange pas.
  • Un Vortixx mâle qui fouillait dans des décombres pour trouver des Virus cachés (tué par le Ténébreux ; ressuscité)
  • Des Vortixx exilés ayant rejoint les nouvelles armées des Barraki.
  • Un Vortixx qui fut capturé par des Skakdi, emmené à Zakaz, et jeté dans le Protodermis Énergisé avec un Zyglak, un ouvrier Steltian, et les Piraka, créant une nouvelle forme de vie. (fusionné)
  • Plusieurs Vortixx qui furent pulvérisés, se trouvant à moins d'un kio des quartiers du Ténébreux sur Xia. (décédés)

Structure et Interactions Sociales

L'espèce des Vortixx est principalement dirigée par les femelles, les mâles ayant les travails les plus dangereux, et n'ayant pas le droit de quitter l'île. Tous les membres de l'espèce commencent à travailler sur des choses peu importantes et dangereuses, puis ont le droit d'accomplir une aventure rituelle en escaladant la Montagne avec un partenaire. Si les deux reviennent, ils obtiennent de meilleures conditions de vie et de travail. Cependant, si un Vortixx revient seul, il obtient un statut plus élevé dans la société, ayant montré la dureté nécessaire pour faire du bénéfice sur la société.

Le profit est le principal but des Vortixx, et c'est le but de tous leurs marchés avec les autres races. Ils tolèrent la présence de Matoran sur leur île car ce sont de bons artisans, qui donnent de bons produits.

Anecdotes

  • Bien que le compagnon d'escalade de Roodaka, montré dans Jeux d'Ombres, semble vert, tous les Vortixx portent une armure noire.