Vezok

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Passe à côté de lui du mauvais côté, et il t'anéantira, toi, ta maison, ton village, et ton continent - juste pour s'amuser. »
Le Ténébreux, Dark Hunters

Vezok
Comic Vezok.PNG
Skakdi
PouvoirsEau (avec un autre Skakdi), vision d'impact, absorption de pouvoir
OutilsHarpon d'Eau (anciennement), Lanceur Zamor (anciennement)
StatutFusionné
PrononciationVay-ZOCK

Vezok était un des sept Chasseurs de l'Ombre Skakdi renégats qui s'appelaient les Piraka.

Biographie

Début de Vie

Vezok, comme tous les autres Skakdi, commença sa vie sur l'île de Zakaz. À un certain moment, il quitta l'île et devînt un voleur. Une fois, il envahit un réseau de grottes rempli de Rahi à plusieurs milliers d'yeux qu'il ne détecta pas, et rencontra Hakann plus tard, qui demanda son aide pour voler la Pierre Makoki dans une Forteresse Toa assiégée par des Frostelus. Ils escaladèrent une falaise, et se rendirent à la forteresse. Poussant Hakann en avant pour faire diversion auprès des gardes Toa, Vezok s'infiltra à l'intérieur et vola la pierre, et découvrit également son vrai but, être un manuel sur toute chose concernant la Confrérie des Makuta. Quand il essaya de s'échapper, il fut découvert par le Chasseur de l'Ombre Ancien, qui le força à se rendre à l'île des Chasseurs de l'Ombre. Ce fut là que lui et Hakann, qui avait également été capturé, passèrent leur examen d'entrée, Vezok passant le sien en disant à Lariska qu'elle pouvait tuer Hakann.

Chasseur de l'Ombre

En tant que Chasseur de l'Ombre, il rencontra d'autres membres de son espèce et les accompagna sur plusieurs missions, dont une où lui, Reidak, et Avak libérèrent le Dragon de Kanohi sur Metru Nui. Toa Nidhiki essaya d'apprendre à Vezok à ouvrir un coffre sans laisser de preuves, mais Vezok échoua, les contrôles du coffre étant trop délicats pour ses mains, ce qui fit qu'il écrasa le coffre à la place. Cependant, Nidhiki décida de le laisser passer.

En de multiples occasions où Kraata-Kal avait désobéi au Ténébreux, Vezok fut envoyé le punir.

Vezok participa également à une rébellion contre le Ténébreux menée par Zaktan, avec les autres futurs Piraka, sauf Avak. Cette rébellion culmina avec la punition de ses membres après son échec. Sa dernière mission en tant que Chasseur de l'Ombre impliquait trois Turaga et le vol d'une tablette de valeur, qu'il garda pour l'utiliser pour marchander.

Piraka

Vezok séparé en deux

Les Piraka arrivèrent à Mangaia et trouvèrent l'armure de Teridax en pièces en enquêtant sur sa défaite face à un Toa. Cependant, il n'y avait aucun signe de tissus organiques, et la seule chose intacte était le Masque des Ombres. En cherchant dans une armoire, Hakann découvrit la Lance de Fusion, qu'il enclencha accidentellement sur Vezok, créant Vezon. Après une petite dispute, tous les Piraka furent influencés inconsciemment par Teridax et eurent la même idée : trouver le Kanohi Ignika qui était caché sur l'île de Voya Nui. Soudain, ils furent attaqués par deux Mana Ko, et Vezon s'échappa avec la Lance. Le reste des Piraka s'échappa en découvrant que les Mana Ko réagissaient au mouvement ; Vezok jeta Hakann vers eux pendent que les autres s'enfuyaient. Ils s'échappèrent tous à la surface, où ils découvrirent les Canisters Toa utilisés par les Toa Mata. Après qu'Avak ait réglé leur destination sur Voya Nui, ils partirent. Hakann sabota le canister de Vezok pour qu'une fuite se déclare à mi-chemin, et le scella également.

Une fois qu'ils eurent atteint Voya Nui, Vezok utilisa sa puissance brute pour casser le couvercle, et dévellopa une immense haine d'Hakann. Ensuite, Vezok se rendit au point de rendez-vous qu'il avait fixé avec Zaktan et les autres. La Ga-Matoran Dalu l'approcha et lui demanda ce qu'elle devrait faire si elle se mettait en colère. Vezok lui dit de tuer le Turaga de l'île et de s'emparer du pouvoir. Choquée, Dalu répondit que leur Turaga était mort il y avait bien longtemps, et Vezok répondit que c'était aussi bien comme ça.

Vezon détruisant la Caverne des Compilations Historiques

Vezok, avec les autres, commencer à ordonner aux Matoran de draîner le Mont Valmai, les Piraka croyant que l'Ignika se trouvait à l'intérieur. Remarquant que les Matoran commençaient à se rebeller, les Piraka frappèrent, réduisant la plus grande partie des Matoran en escalavage avec l'Antidermis. Peu après, les Toa Nuva arrivèrent sur Voya Nui pour trouver l'Ignika et sauver la vie de Mata Nui, mais ils furent rapidement vaincus par les Piraka. Ils essayèrent de jeter les Toa Nuva dans le volcan, mais ils les abandonnèrent quand il entra en éruption, et s'enfuirent. Par la suite, les Nuva attaquèrent la Forteresse des Piraka, mais furent de nouveau vaincus, par Brutaka, et emprisonnés. À un certain moment, alors qu'Avak et Vezok exploraient la Ceinture Verte, ils furent attaqués par Axonn. En essayant de le poursuivre, ils découvrirent une caverne Matoran où se trouvaient des enregistrements historiques. Vezok détruisit tous les enregistrements, mais les deux Piraka se retrouvèrent piégés dans la grotte. Par la suite, ils s'échappèrent, et continuèrent à chercher le Masque de Vie.

Vezon fut le premier Piraka à rencontrer les Toa Inika. Durant une brève bataille, il fut retenu par l'épée de Jaller, mais copia les pouvoirs de celui-ci et de Matoro pour créer un mur de vapeur et s'échapper. Vezok fut le seul Piraka à ne pas faire partie du plan pour voler les pouvoirs de Brutaka, même si ce plan utilisait un de ses pouvoirs.

Il fut assommé en même temps que les autres Piraka et les Toa Inika par Hakann et Thok et leurs pouvoirs améliorés. Il se réveilla à temps pour suivre les Piraka vers l'endroit où Hakann, Thok, et les Ignika se combattaient. Ils se rassemblèrent de nouveau et se dirigèrent vers un escalier pour obtenir l'Ignika. En chemin, après avoir raconté des histoires du passé, Irnakk arriva. Irnakk frappa Reidak et Vezok avec ses sphères Zamor, les piégeant dans une bataille sans fin à cause du pouvoir de Reidak de s'adapter à chaque défaite, et de la capacité de Vezok à copier ce pouvoir. Après que Zaktan ait vaincu Irnakk, ils entrèrent dans une pièce, où ils durent travailler en équipe. Reidak voulut abandonner les autres, et ils se retrouvèrent dans une source remplie d'eau mutagène. Vezok trouva une sortie, et ils arrivèrent dans une grande pièce, où se trouvait une rivière de lave traversée par un pont. Ils se rendirent au pont, posant quelques pièges, et quelques armes, et continèrent. Les Inika arrivèrent, mais Kongu abattit le pont accidentellement, et les Piraka continuèrent, pensant avoir gagné.

La Fusion Piraka faite de Vezok et Reidak

Ils entrèrent dans la Chambre de la Vie, où ils rencontrèrent leur vieil ennemi, Vezon, fusionné au dos de Fenrakk et au Masque de Vie. Quand ils lui demandèrent quoi faire pour avoir le masque, Vezon répondit de teur Vezok, et les autres crurent qu'il leur donnerait le masque après cela. Hakann retint Vezok, mais Vezok copia la capacité de souffle mental d'Hakann et assomma Avak. Vezok fut épargné quand Zaktan devina que Vezon ne donnerait pas le masque quoi qu'il advienne. Ensuite, Vezon fusionna Vezok et Reidak pour former la monstrueuse Fusion Piraka, qui assomma le reste des Piraka. Vezon la défusionna en Vezok et Reidak, et tous deux furent assommés par le choc de la transformation. Vezok et les autres Piraka récupérèrent à temps pour voir les Inika vaincre Vezon et le Dragon Kardas. Ils menacèrent les Inika pour qu'ils leur donnent le Masque de Vie, mais ils refusèrent. Malheureusement, le Dragon Kardas envoya le masque hors des mains de Matoro ; les Piraka suivirent les Inika hors de la Chambre et se préparèrent à les attaquer, mais arrêtèrent quand ils remarquèrent leur vieil allié retenu par Botar, douze Toa, et Axonn. Lui et les autres Piraka battirent en retraite pour se cacher, attendant un meilleur moment pour prendre le Masque de Vie.

Mutation

À cause de sa rencontre avec le Mutagène du Puits, Vezok fut muté, son corps se dissolvant jusqu'à ce qu'il ne reste plus que son épine et son visage. Lui et ses frères Piraka descendirent la Corde, où ils assassinèrent un groupe de Zyglak. Par la suite, ils tendirent une embuscade aux Toa Mahri, mais furent vaincus par Axonn, et emmenés pour être interrogés par l'Ordre de Mata Nui. Sur Daxia, les Piraka furent emprisonnés dans un aquarium.

Vezok et les autres Piraka furent ramenés à Zakaz après la destruction de Daxia. Ils furent placé dans du Protodermis Énergisé avec les membres d'autres espèces et fusionnèrent en un nouvel être.

Capacités et Traits

Vezok

Autrefois calme et réfléchi, Vezok était extrêmement intelligent, et était un excellent tacticien. Cependant, lorsque son essence fut divisée pour former Vezon, il perdit son acuité intellectuelle, ainsi que ses manières calmes. Il pouvait toujours sembler calme, mais la rage et la paranoïa se débattaient en lui. Il était aussi sujet à de violentes accès de fureur quand il ne pouvait plus se retenir.

La vision d'impact de Vezok frappait ceux qu'ils voient avec une puissante force. Il avait aussi la capacité d'absorber les pouvoirs de n'importe quelle créature proche de lui, les stocker, puis les réutiliser plus tard. Il ne pouvait stocker un pouvoir que quelques heures, mais était capable d'absorber plus d'un pouvoir à la fois. Il était aussi le plus agile des Piraka. Vezok avait des pouvoirs Élémentaires d'Eau, auxquels il ne pouvait accéder qu'en se combinant avec un autre Skakdi.

Outils

Lors des combats, Vezok se fiait à son Harpon d'Eau, qui possédait une ligne de remorquage qui lui permettait de nager à toute vitesse. Le Harpon avait aussi une scie circulaire à son autre extremité, et elle pouvait envoyer des dagues d'eau, de l'eau compactée qui frappait avec beaucoup de force.

Il possédait aussi un Lanceur Zamor, avec lequel il réduisit beaucoup des Matoran de Voya Nui en esclavage avec le reste des Piraka.

Depuis sa mutation, Vezok a perdu son Lanceur Zamor et a abandonné son Harpon.

Informations sur l'Ensemble

Vezok en set
La minifigurine Vezok

Vezok est sorti en set début 2006. Il est constitué de 41 pièces, dont quatre Sphères Zamor, et avait les mêmes capacités que les autres sets Piraka. Les pièces de Vezok peuvent être combinées à celles de Thok pour construire un modèle alternatif non-canon, en utilisant les instructions de construction réparties entre les livrets d'instructions des deux sets.

Vezok était inclus dans le set Irnakk exclusif à Wal*Mart aux États-Unis et Toy'R'us en France. Le Piraka bleu peut être combiné à Thok et Reidak (également inclus dans le set) pour créer le modèle Irnakk. Ce set inclut une épine Piraka dorée exclusive.

Une minifigurine Vezok est incluse dans les playsets La Forteresse des Piraka et la Porte de la Chambre de Lave de 2006.

Vezok faisait partie de la promotion BIONICLE dans les « Happy Meal » de McDonalds de 2006. Le Lanceur Zamor du jouet Vezok lance des disques en carton avec le nom et le visage de Vezok quand un bouton est pressé.

Un modèle de Vezok à taille humaine a été construit à partir de briques LEGO System et était présenté à des fins promotionnelles.

BIONICLE Legends Set Database
Vezok

Anecdotes

Le jouet Happy Meal Vezok
  • Le surnom promotionnel de Vezok est « The Beast », « La Bête ».

Voir Aussi

Liens Externes