Velika

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Personne ne le soupçonnerait jamais, bien sûr. Personne ne l'avait jamais fait. Au fil du temps, les choses étaient devenues claires pour lui, et il savait que ce moment arriverait. Les plus puissants devaient être éliminés individuellement – inutile de risquer son grand plan parce qu'il en avait manqué un, après tout – et le reste pourrait être traité à loisir. Il s'attendait à ce que ce soit un long, mais amusant, exercice ; une sorte de jeu de stratégie vivant dans lequel lui seul connaissait les règles. »
— Narrateur, Les Pouvoirs en Place

Velika
SansImage.png
Grand Être
StatutConscience transférée dans un corps de Po-Matoran
SansImage.png
Matoran Original
StatutReconstruit
Promo Art Velika.png
Matoran Reconstruit
TravailInventeur/Ingénieur, membre de l'Équipe de Résistance de Voya Nui (anciennement)
KanohiKomau
OutilsPinces Électriques à Découper
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationVéh-LI-Kah


Velika est le nom d'emprunt[1] d'un Grand Être[2] ayant transféré sa conscience dans un corps de Po-Matoran pour observer le fonctionnement de l'Univers Matoran. Sur Voya Nui, il était connu comme un membre excentrique, inventif et poète de l'Équipe de Résistance de Voya Nui. Depuis la Reformation de Spherus Magna, Velika a lancé un plan pour diriger Spherus Magna, qui nécessite le meurtre de plusieurs entités puissantes de l'Univers Matoran.

Biographie

Les Grands Êtres, la classe dirigeante sur Spherus Magna, étaient renommés pour leurs prouesses inventives. Grâce à leurs relations avec la substance nouvellement découverte, le Protodermis Énergisé, ainsi que leurs propres créations, les Seigneurs des Éléments, les Grands Êtres finirent par comprendre leur planète était vouée à un éclatement catastrophique à la suite d'une guerre civile. Bien qu'ils n'étaient pas tous d'accords sur la façon de faire face à la catastrophe imminente, ils ont finalement créé un androïde gigantesque nommé Mata Nui, qui réparerait les dégâts après avoir observé des cultures extraterrestres et reviendrait avec l'information qui l'aidera dans sa tâche. Pendant la création du robot, les Grands Êtres créèrent Tren Krom pour maintenir l'univers avant que le robot soit activé. Pour entretenir le robot, les Grands Êtres créèrent un ensemble de petits travailleurs appelés les Matoran.

Un Grand Être en particulier était curieux à propos des fonctionnements internes du robot et comment Mata Nui accomplirait sa tâche. Il annonça aux autres Grands Êtres qu'il partait en exil, afin d'éviter les doutes[3], puis transféra sa conscience dans le corps d'un Po-Matoran avant qu'une conscience ne lui soit implémentée[4], et entra dans le robot. Il commença à utiliser le nom Velika, censé être utilisé par le Matoran[5], afin de ne pas être reconnu par les créations les plus vieilles de l'univers et rester caché[6], et il commença à observer l'univers en fonctionnement.

La planète a finalement explosé, dans ce qui sera appelé par la suite comme « Le Fracassement », et alors que la majorité des Grands Êtres s'exilèrent ailleurs sur Spherus Magna, Velika est resté dans le Robot Grand Esprit, tout en gardant des contacts sur les restes de Spherus Magna[7], dont Kabrua[8] et Atakus[9]. Velika fut par la suite responsable du fait qu'Atakus reçoive ses Lames d'Apparence Tribale Skrall[10] faites à partir d'une technologie prototype des Grands Êtres[11].

Peu après le lancement de Mata Nui, il causa l'évolution de ses habitants en une culture sophistiquée d'intelligences artificielles[12].

Velika fut à un moment envoyé à Karzahni, le royaume désigné pour réparé les Matoran endommagé. Il fut reconstruit, mais sous une nouvelle forme plus faible. Pour compenser cela, Karzahni, le maître du royaume, lui donna des Pinces Électriques à Découper. Malgré cela, Karzahni resta dégoûté de son échec à réparer correctement les Matoran et envoya Velika ainsi que d'autres Matoran « réparés » vers les terres lointaines de Voya Nui, qui faisait à l'époque partie du Continent Sud.

Durant le Grand Cataclysme, Voya Nui fut éjectée de sa place sur le Continent Sud et devint une île flottant à la surface d'Aqua Magna. Le Turaga des Matoran, Jovan, fut tué durant le cataclysme.

Voya Nui

Velika et les autres Matoran luttèrent pour survivre durant l'intégralité des Temps Sombres. Il y a environ 500 ans, un ouragan frappa Voya Nui, mais aucun Matoran ne fut tué.

Il y a plusieurs mois, les six Piraka arrivèrent dans des Canisters Toa, disant être des Toa. Velika fut placé à la tête d'un groupe de Matoran chargé de construire une forteresse pour les nouveaux « Toa ».

Velika se réunit avec cinq Matoran, dont Garan, qui commençaient à avoir des doutes sur les Piraka. Ces Matoran devinrent l'Équipe de Résistance de Voya Nui. Leur première action fut le vol d'un Lanceur Zamor à Avak par Velika, et Dalu utilisa ses Chargeurs pour qu'Avak arrête de poursuivre le Po-Matoran. L'Équipe de Résistance analysa le lanceur et détermina qu'il s'agissait d'une arme, ce qui augmenta encore leurs doutes sur les Piraka. Peu après, Garan et Balta découvrirent que les Piraka n'étaient pas des Toa, et étaient sur Voya Nui pour voler le Kanohi Ignika. Avant qu'ils ne puissent avertir les autres Matoran, cependant, les Piraka tendirent une embuscade à ceux-ci, et les réduisirent en esclavage grâce à l'Antidermis.

Velika découvrit une source de Protodermis Énergisé sur l'île, et indiqua à l'Équipe de Résistance que la substance pouvait libérer les Matoran des effets de l'Antidermis.

L'Équipe de Résistance envoya Balta voler une sphère Zamor à Vezok. Pendant que le groupe se cachait, attendant que Balta revienne avec la Zamor, ils remarquèrent des éclats de Glace et de Feu provenant d'une escarmouche entre les Toa Nuva et les Piraka. Les Toa Nuva furent vaincus par les Piraka, qui prirent leurs outils et leurs Kanohi Nuva. L'Équipe de Résistance rencontra par la suite les Toa Nuva et les traita avec hostilité, ayant déjà été trompé par les Piraka. Ils combattirent les Toa Nuva jusqu'à ce que Balta arrive, ramenant la nouvelle que les six Toa Nuva disaient vrai. Les Toa et les Matoran joignirent alors leurs forces.

Pour récupérer les possessions des Toa Nuva, le groupe se dirigea vers la Forteresse des Piraka, et ils entrèrent en poussant Reidak à détruire la porte. Reidak courut à l'intérieur pour avertir les autres Piraka, et le groupe infiltra la forteresse. Ils réussirent à récupérer les outils et les Kanohi Nuva des Toa Nuva, puis affrontèrent les Piraka. Cependant, les Toa et les Matoran furent assommés par le nouvel allié des Piraka, Brutaka. Velika et les Matoran furent emportés par les Piraka pour être interrogés, alors que les Toa étaient emportés par Brutaka.

Velika fut interrogé avec les autres Matoran dans la Chambre de la Vérité. Par la suite, ils réussirent à s'échapper, et rencontrèrent les nouveaux Toa Inika. Après avoir fait une alliance, l'Équipe de Résistance et les Toa Inika prévoyèrent de guérir les Matoran infectés par l'Antidermis. Velika créa de nouveaux Lanceurs Zamor et les donna aux Toa Inika pour les aider dans ce projet. Ensuite, les Matoran et les Toa se séparèrent en trois groupes.

Velika alla à la Forteresse des Piraka avec Garan, Kongu, et Nuparu afin de chercher les Toa Nuva. À l'extérieur de la forteresse, ils furent attaqués par un Nektann, que Nuparu vainquit grâce aux conseils de Velika. À l'intérieur de la forteresse, le groupe trouva les outils et les masques des Toa, mais pas les Toa Nuva, et ils crurent qu'ils étaient morts. Les deux autres équipes arrivèrent, et les Toa Inika affrontèrent les Piraka.

Pendant que les Toa et les Piraka se battaient, l'Équipe de Résistance de Voya Nui quitta les Toa Inika et commença à chercher les Toa Nuva. Velika les guida dans la forteresse pendant un moment, alors même que les Toa Inika et les Piraka quittaient la forteresse pour chercher le Kanohi Ignika. Velika finit par trouver les Toa Nuva dans une pièce qui n'était pas dans les plans originaux, et les Matoran les libérèrent. L'Équipe de Résistance guida les Toa Nuva pour récupérer leurs masques et outils, et leur parlèrent des Toa Inika.

Axonn arriva, et guida les Toa Nuva et l'Équipe de Résistance jusqu'aux Toa Inika, sur la plage. Les Toa se firent des adieux puis les deux équipes partirent à des endroits différents : les Toa Nuva à Metru Nui, où Axonn leur avait dit qu'ils trouveraient leurs prochaines instructions, et les Toa Inika dans la Corde pour trouver l'Ignika et l'amener là où il fallait pour sauver la vie de Mata Nui. Axonn promit de protéger les Matoran de Voya Nui des Piraka et des autres dangers.

Peu après, les Toa Mahri se préparèrent à détruire la Corde pour aider à éveiller Mata Nui. Axonn rassembla les Matoran de Voya Nui dans les Grottes Nui pour qu'ils survivent à la descente de Voya Nui. Ils furent rejoints par les Matoran de Mahri Nui, qui avaient été rassemblés par les Toa Mahri et remontés par la Corde. Velika et les autres Matoran survécurent à la descente, et ressortirent des grottes pour vivre à nouveau sur le Continent Sud.

Mata Nui mourut, mais fut ressuscité par le sacrifice de Toa Matoro. Cependant, Teridax prit le contrôle du robot à la place de Mata Nui, et exila celui-ci dans l'espace. Il dirigea l'Univers Matoran durant un moment, avant de se rendre sur Bara Magna pour vaincre Mata Nui. Durant la bataille, Mata Nui tua Teridax et renversa le Robot Grand Esprit, rendant l'Univers Matoran inhabitable. Ensuite, il reforma Spherus Magna.

Spherus Magna

Après la mort de Teridax, Velika et les autres peuplades de l'Univers Matoran migrèrent vers la tout juste reformée Spherus Magna.

Par la suite, Velika a commencé à adopter le plan qu'il avait établit pendant sa vie de Matoran : la destruction de la planète et la plupart des tragédies qui avait eu lieu sur Spherus Magna étaient due au mauvais commandement des Grands Êtres[13], et il prévoyait donc de prendre le contrôle de Spherus Magna lui-même d'une poigne de fer[14]. Une partie de son plan impliquait de tuer certains anciens habitants de l'Univers Matoran trop puissants pour que règne l'ordre[15]. Velika vainquit Lesovikk et vola son Épée d'Air[16] avec laquelle il tua Karzahni au Canyon de Fer, et libéra Tren Krom de sa prison[17] avant de l'assassiner sur Bota Magna. Velika tua les deux êtres de manière horrible, afin d'inspirer la peur à la population, prévoyant d'utiliser cela pour s'assurer qu'il soit accepté comme dirigeant[18]. Il est également entré en contact avec un groupe de Vorox intelligents dirigés par Kabrua, avec l'intention de les utiliser comme troupes de choc[19], les informa du traitement de leurs frères sur Bara Magna[7] qu'il avait appris par un de ses contacts, leur donna des armes sophistiquées[20] ainsi qu'un dispositif pour bloquer les Pouvoirs Élémentaires des Toa, et leur ordonna de capturer un groupe de Toa et d'un Glatorian, qui cherchaient les Grands Êtres pour les informer de la récente réunification de la planète.

Comme son plan implique de tuer la plus part des êtres les plus puissants de l'Univers Matoran, Velika saisit l'opportunité de tuer Axonn, Brutaka, Miserix, Tuyet, Helryx, Vezon, et Artakha d'un seul coup, ayant tous été réunis dans un endroit grâce au Grand Être fou. Il piégea la forteresse pour qu'elle explose, puis commença à sculpter une pierre tombale pour ses futurs victimes.

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Mata Nui périt, et Velika et les autres migrèrent vers l'île de Mata Nui. Velika fut un des Matoran transformés en Toa par Takanuva.

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cet univers parallèle, les Grands Êtres ne créèrent jamais le Robot Grand Esprit, et ce Grand Être ne partit jamais en exil.

Il était un des six Grands Êtres[21] devant lesquels Mazeka et Vultraz, deux Matoran de la réalité principale, furent amenés. Souhaitant découvrir comment Vultraz pouvait être un Matoran de l'Ombre, ils l'emportèrent pour faire des expériences, et permir à Mazeka de choisir quelqu'un à emmener avec lui. Mazeka choisit le Teridax de cet univers et ils furent téléportés dans la dimension principale.

Capacités et Traits

Velika en set

Velika, comme le reste de son espèce, est énigmatique. Il croit que le règne des Grands Êtres sur Spherus Magna était trop faible et qu'une poigne plus forte aurait pu arrêter le Fracassement[13]. À cause de cela, il souhaite diriger Spherus Magna par lui-même[14] et souhaite tuer des êtres de l'Univers Matoran susceptibles d'être capables d'interférer avec son plan[15]. Velika se croit supérieur intellectuellement par rapport aux autres[22], pensant donc toujours qu'il agit pour le bien commun.[23]

Pendant qu'il habitait dans l'Univers Matoran, Velika avait pour habitude de parler par énigme. Le point de vue qu'il fournissait par ses énigmes et ses fables aida de nombreuses fois à libérer Voya Nui, mais son confrère membre de la résistance Kazi trouvait cette habitude hautement irritante.

Velika a une passion pour créer et inventer, un autre trait de sa véritable espèce, qu'il a utilisé pour devenir un artisan et un ingénieur dans l'Univers Matoran. Il était doué avec la technologie et créa des Lanceurs Zamor à tirs multiples pour les Toa Inika en se basant sur un Lanceur Zamor normal volé aux Piraka.

Comme Velika possède le corps d'un Po-Matoran, il est naturellement plus fort les autres types de Matoran, mais il a été affaibli par les « réparations » effectuées par Karzahni. Après son retour sur Spherus Magna, il a gardé ce corps.[24]

Masque et Outils

Velika possède une paire de Pinces Électriques à Découper, donnés par Karzahni, qu'il utilise pour faire des outils et des armes à partir de la roche ou d'autres matériaux. Il a gardé ces outils après son retour sur Spherus Magna.[24]

Lors de ses réparations sur Karzahni, Velika changea de Kanohi pour un masque de Matoran marron ayant la forme d'un grand Komau.

Informations sur l'Ensemble

Le corps de Po-Matoran de Velika est sorti début 2006 comme un des six petits sets, étant constitué de 21 pièces. Il pouvait être combiné avec les sets Balta et Piruk pour créer un Faucon de Lave.

BIONICLE Legends Set Database
Velika

Anecdotes

  • Velika est le Matoran préféré de Greg Farshtey.
  • Après la révélation qu'un habitant de l'Univers Matoran connu était en fait un Grand Être déguisé, un concours eu lieu pour déterminer l'identité du Grand Être. Bien que le concours ait été abandonné suite à la fin de l'histoire, son identité avait déjà été choisie, et il fut par la suite révélé qu'il s'agissait de Velika.
  • Bien qu'il soit dans un corps de Matoran, Velika ne pourrait pas être ressuscité dans l'Étoile Rouge, celle-ci n'étant pas équipée de la technologie pour transférer une conscience non-artificielle dans un nouveau corps.[25]

Liens Externes

Références