Vallée du Labyrinthe

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Vous cherchez les mêmes secrets que les Seigneurs des Éléments, et vous risquez le même sort. Le cœur du labyrinthe contient la dernière énigme des Grands Êtres. Beaucoup sont entrés dans la Vallée en espérant résoudre son puzzle. Aucun n'est ressorti. »
Surel, L'Énigme des Grands Êtres

Vallée du Labyrinthe
Comic Valley of the Maze.png
Lieu
StatutIntact
LocalisationSpherus Magna

La Vallée du Labyrinthe [f] (engl : Valley of the Maze), parfois simplement nommée Vallée Labyrinthe [f] (engl : Maze Valley), est le site d'une ancienne forteresse des Grands Êtres sur Bara Magna.

Histoire

La tour forteresse du labyrinthe

À un moment de l'histoire, la forteresse de la Vallée du Labyrinthe sur Spherus Magna servit de quartier général à tous les Grands Êtres. Là, les Grands Êtres forgèrent le Kanohi Ignika[1], dans le cadre d'un plan de secours pour leur projet de Grand Esprit, utilisant la chaleur immense des forges de la forteresse.

Des Baterra construisant le Labyrinthe

Durant les derniers temps de la Guerre du Noyau, les Grands Êtres ordonnèrent aux Baterra de construire un labyrinthe impénétrable autour de leur forteresse, conçu pour empêcher les Seigneurs des Éléments d'obtenir la Source d'Énergie s'y trouvant.

La forteresse fut finalement abandonnée par les Grands Êtres immédiatement après le Fracassement, après quoi la forteresse se retrouva sur Bara Magna.

Durant l'assaut des Baterra sur les Skrall suite à leur migration à travers les Montagnes du Pic Noir, des batailles d'importance eurent lieu à la Vallée du Labyrinthe. Cela se finit presque toujours par une victoire des Baterra, ce qui incita les Skrall à partir au sud.

Après la rencontre entre les Sœurs des Skrall et Tuma et Stronius, les Skrall femelles se mirent d'accord pour se rendre à la Vallée du Labyrinthe et atteindre la tour forteresse dans l'espoir de trouver le Grand Être Angonce et recevoir des pouvoirs psychiques améliorés.

Mata Nui s'aventura dans la Vallée du Labyrinthe, suivant la seconde expédition de l'Agori de la Jungle Tarduk, pour obtenir le savoir nécessaire pour reprendre son statut de Grand Esprit de l'Univers Matoran. En traversant les défenses labyrinthiques, il rencontra des pièges élémentaires, des Lanceurs Thornax chargés de Thornax artificiels, et il détruisit une voie sans issue avec son Bouclier Scarabée. Il finit par arriver au centre du labyrinthe, et se résolut à entrer.

Alors qu'il exprimait sa frustration face aux difficultés du labyrinthe, une voix lui posa trois questions successives sous la forme d'une énigme. Après des heures de délibération, Mata Nui réussit à deviner les bonnes réponses : l'Unité, le Devoir et la Destinée. Un passage apparut dans la structure, et Mata Nui descendit les escaliers jusqu'à ce qu'il atteigne un lac de lave, trouvant Tarduk suspendus dessus.

Mata Nui au centre du labyrinthe

Mata Nui sauva l'Agori, mais dut s'enfuir alors que la pièce s'effondrait. En regardant de l'extérieur, Mata Nui se rendit compte que ce qui sortait semblait être un volcan, avec de la lave, était une création des Grands Êtres. Il escalada la roche et commença jusqu'à ce qu'une porte métallique apparaisse. En entrant, Mata Nui découvrit des plans pour son ancien corps, ainsi qu'un écran montrant son but de réunir Spherus Magna. Il apprit également qu'un second robot devait originellement être créé, mais que les Grands Êtres ne le firent finalement pas. Tarduk, qui était entré dans la structure malgré les ordres de Mata Nui, lui rappela l'ancien robot cassé au sud, et encouragea Mata Nui à chercher la source de puissance du volcan.

À l'intérieur du Grand Volcan, Mata Nui trouva une boîte en métal contenant la source de puissance qui pourrait être utilisée pour recharger le robot dont les Agori avaient fait leur foyer. Il partit du labyrinthe et repartit au sud pour prendre le contrôle du robot.

Univers Parallèle de la Fusion

Dans un univers parallèle, les Grands Êtres ne partirent jamais de Spherus Magna et choisirent de rester dans la Vallée du Labyrinthe, tout en changeant certaines choses dans la forteresse. Au lieu d'être un piège mortel pour les intrus, le Labyrinthe fut conçu pour être moins dangereux et plus difficile à appréhender. Ils ajoutèrent également des fortifications en fer et en cristal à l'extérieur de la forteresse.

Lorsque les Matoran Mazeka et Vultraz furent escortés à la forteresse par le Makuta Teridax de cet univers, ils passèrent par les nombreux détours du labyrinthe. Ils finirent par arriver à la porte principale, gardée par Gorast et Icarax, et entrèrent dans la chambre du conseil de la forteresse. Là, six Grands Êtres conversèrent avec les Matoran et décidèrent de garder Vultraz pour examiner son affiliation à l'Ombre. Mazeka choisit d'emporter le Teridax de cet univers dans l'univers principal pour équilibrer les deux réalités, et partit avec son nouveau compagnon.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans un univers parallèle, la mission de Mata Nui ne reçut jamais d'interférence de la part de la Confrérie des Makuta. Il retourna à Bara Magna et se rendit à la Vallée du Labyrinthe, où il retourna son pouvoir là où il appartenait.

Paysage

Le symbole de la Vallée du Labyrinthe

La Vallée du Labyrinthe n'a presque aucun point d'intérêt, en dehors du Labyrinthe, qui s'élève du sol en suivant le motif du Bouclier en Dents de Scie.

Grand Volcan

Le Grand Volcan

Le Grand Volcan est un volcan artificiel situé au milieu du labyrinthe, servant de générateur.

Références