Vahi (Génération 1)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« C'était difficile de croire que ce simple masque avait le pouvoir de changer un univers — ou de le détruire. »
— Narrateur, Le Masque du Temps

Vahi
Flash Kanohi Vahi.PNG
Kanohi
TitreMasque du Temps
Pouvoir(s)Ralentir/accélérer le temps
Disque(s)Disque du Temps
Créateur(s)Toa Vakama
Artakha Alternatif
Porteur(s)Vakama (anciennement), Tahu (anciennement)
PrononciationVAH-hee

Le Kanohi Vahi est le Masque du Temps légendaire et un des trois plus puissants Kanohi ayant été créé dans l'Univers Matoran.

Histoire

Vakama achevant le Kanohi Vahi

Les légendes prédisaient l'existence d'un Masque du Temps et ses pouvoirs, bien que personne ne soit sûr qu'il puisse seulement être forgé. La Confrérie des Makuta, anticipant la création du Masque du Temps, créa Voporak. De cette manière, si le Kanohi Vahi était créé, la Confrérie pourrait le pister et le récupérer.

Makuta Teridax (déguisé en Turaga Dume) commanda un Masque du Temps à Vakama, un Fabricant de Masques Matoran. Ce ne fut que lorsqu'il se transforma en Toa Metru, cependant, que Vakama réussit à créer le Kanohi Vahi. Il réussit cela en fondant les six Grands Disques pour créer le Disque du Temps, puis en forgeant le Disque du Temps en masque. Une fois cela fini, Vakama utilisa le Masque du Temps contre Teridax. Cependant, il fut incapable de véritablement le contrôler, et finit par ralentir le temps autour de lui-même, ainsi que de Teridax. Il aurait été tué par la Main d'Ombre de Teridax si Turaga Lhikan n'avait pas bloqué l'attaque, sacrifiant sa vie. Cela brisa la concentration de Vakama, lui enlevant le masque et l'envoyant hors de la Grande Barrière. Teridax sauta du haut de la Grande Barrière pour le récupérer. Après que Teridax l'ait récupéré, le Kanohi Vahi fut frappé par un Kanoka de Vakama, le faisant tomber dans la Mer d'Argent.

Vakama utilisant le Kanohi Vahi

Suite au Grand Sauvetage, Vakama partit à la recherche du Masque du Temps. Malgré sa couleur dorée originelle, il s'était oxydé à cause de son exposition prolongée à la mer. Quand il le découvrit, le Kanohi Vahi avait une petite fissure d'où fuyait l'énergie du Temps, affectant toute vie proche de lui. Vakama réussit à sceller la fissure en utilisant un minuscule rayon de feu. Tandis qu'il retournait à la surface, il tomba dans une embuscade de Voporak, qui lui vola le masque. Après qu'il lui eut été volé, Vakama se réveilla dans sa maison de Ta-Metru en tant que Matoran. Ensuite, il fit le tour de la cité, essayant de retrouver le Kanohi Vahi. En cherchant, il se rendit compte que ce n'était qu'une illusion pour lui faire révéler où se trouvait le Masque du Temps. Une fois l'illusion mentale de Teridax dissipée, Vakama fit équipe avec le chef de la Confrérie pour retrouver le Vahi. Pendant ce temps, Voporak le présentait à son chef, le Ténébreux, qui prévoyait de l'utiliser pour conquérir l'Univers Matoran. Teridax essaya d'échanger Vakama contre le Masque du Temps, mais le Toa réussit à voler le masque au terme de plusieurs affrontements. Après s'être échappé et avoir été rattrapé par Teridax dans le Dépôt de Récupération du Protodermis, Vakama menaça de briser le masque, ce qui détruirait le cours naturel du temps. Teridax ne trouvant aucun bénéfice aux conséquences d'un tel acte, il permit donc à Vakama de quitter Metru Nui et garder le masque, le téléportant à la Grande Barrière.

Tahu Nuva utilisant le Kanohi Vahi

Après que les Toa Mata eurent été transformés en Toa Nuva, Vakama, désormais Turaga, donna le Kanohi Vahi à Tahu Nuva, qui l'utilisa pour retarder les Bohrok-Kal dans leur tentative de libération des Bahrag, permettant aux Toa de les vaincre. Ses pouvoirs faillirent surpasser Tahu et il finit par le rendre à Vakama, qui le garda.

Depuis, le masque était convoité par trois puissantes factions : la Confrérie des Makuta, les Chasseurs de l'Ombre, et l'Ordre de Mata Nui. Les Chasseurs envoyèrent Voporak et Ancien pour pourchasser le masque, mais dès qu'ils apprirent qu'il était en possession de Vakama, qui le détruirait plutôt que de le laisser tomber entre de mauvaises mains, ils décidèrent qu'attaquer Metru Nui serait inutile pour l'instant. L'Ordre, cependant, se contentait de savoir que le masque était en possession de Vakama, sachant qu'il le garderait en sécurité.

Vakama gardait le Vahi dans une pièce du Colisée, avec d'autres artefacts, armes, et souvenirs. Cependant, Voporak retourna à Metru Nui et réussit à trouver le masque. Voporak entra de force dans la pièce protégée, assommant les six gardes Ta-Matoran. Ensuite, il vola le Kanohi Vahi et repartit tandis que Vakama entrait dans la pièce. Par la suite, lorsque l'Univers devînt inhabitable, Voporak emporta le Vahi avec lui sur Spherus Magna.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, les six Grands Disques étaient gardés sur l'île d'Artakha, où son gouverneur fit des expériences et créa le Kanohi Vahi. Jaller, accompagné de Bomonga et Kualus, s'y rendit pour le rapporter à Metru Nui. Le Teridax de cette dimension envoya le Takanuva de la réalité principale les intercepter et voler le masque. Pendant le voyage, le groupe tomba dans une embuscade de Lesovikk, qui épargna Takanuva et prit le Kanohi Vahi.

Pouvoirs

Tahu Nuva utilisant le Kanohi Vahi

Le Kanohi Vahi possède le pouvoir légendaire du Temps. Il permet à son utilisateur d'utiliser son pouvoir pour accélérer ou ralentir le temps. Le masque ne peut pas, cependant, être utilisé pour voyager dans le temps.

Le Kanohi Vahi en action

Le Kanohi Vahi est un des trois plus puissants Kanohi de l'Univers Matoran, et est incroyablement difficile à contrôler, même pour un Makuta. Cela fut notamment démontré lorsque Tahu Nuva tenta d'utiliser le masque et faillit en perdre le contrôle. Le masque est si puissant que s'il était détruit, tout son pouvoir s’échapperait, signifiant la destruction de la matrice du temps dans l'Univers Matoran : le passé, le présent et le futur se superposeraient, s’intervertiraient, se mélangeraient sans cesse. Perdre le contrôle du masque aurait le même effet.

Il est impossible de créer une version Noble ou pour Matoran du Kanohi Vahi, une version plus faible étant incapable de supporter son pouvoir. Le Kanohi Vahi, le Kanohi Ignika et le Masque de la Création ont tous le même niveau de pouvoir car le Temps, la Vie et la Création sont tous des forces fondamentales de l'univers.

Exemple d'Utilisation

Dans Les Légendes de Metru Nui, Vakama utilisa le Kanohi Vahi pour ralentir le temps autour des Makuta Teridax. Cependant, il ne réussit pas à l'empêcher de l'affecter lui-même, également. Lorsque sa concentration fut brisée par la mort de Turaga Lhikan, le pouvoir du masque y retourna et le masque fut envoyé au loin.

Porteurs

Formes

Le Kanohi Vahi dans Les Légendes de Metru Nui
Image Description
BH Gold Kanohi Vahi.png Le Kanohi Vahi dans sa couleur dorée d'origine
BH Orange Kanohi Vahi.png Le Kanohi Vahi orange oxydé

Informations sur l'Ensemble

Un prototype du Kanohi Vahi sous différentes perspectives

Le Kanohi Vahi fut le premier masque conçu par le Groupe LEGO. Le Kanohi Vahi original était uniquement orange, et n'était disponible que par des promotions, mais lors de son apparition dans le second film, il fut recréé en doré, et vendus dans des sets Vahki spéciaux avec le Disque du Temps. Deux Kanohi Vahi dorés et deux Disques du Temps sont aussi disponibles dans un tube de pièces en édition limitée.

Anecdotes

  • À l'origine, le Kanohi Vahi devait apparaître avec le jeu BIONICLE : La Légende de Mata Nui. Lorsque le jeu fut annulé, les masques furent distribués via diverses promotions aux États-Unis. Ce n'est qu'en 2003 que le masque a fini par apparaître dans l'histoire, étant utilisé par Tahu Nuva pour ralentir les Bohrok-Kal. La popularité du masque le mena à apparaître plus intensément dans Les Légendes de Metru Nui, et le Masque du Temps.
  • C'est le seul Kanohi légendaire à être créé par quelqu'un d'autre que les Grands Êtres.
  • Le Vahi apparaît dans chaque épisode de la Web-Série de 2015, ainsi que l'Animation de la Légende. Il apparaît également dans l'animation dédiée à Tahu.

Voir Aussi