Véhicules (Génération 1)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png


Une multitude de Véhicules ont été développés par les personnage de BIONICLE, répondant aux besoins des différentes cultures. Certains sont simplement utilisés comme moyens de transport, alors que d'autres répondent d'une technologie plus avancée et sont conçus pour une tâche plus spécifique, comme les Transporteurs Vahki.

Spherus Magna abritait une technologie sophistiquée, mais une grande partie du savoir pour l'utiliser et la construire fut perdu suite au Fracassement.

Étant de grands travailleurs et Ingénieurs, les Matoran ont l'habitude de construire des véhicules mécaniques qui se meuvent en utilisant une série de jambes, et non des roues. Les Matoran de Metru Nui utilisent souvent des Kanoka dans leurs inventions, comme des disques de lévitation pour un vaisseau aérien. Dans les parties plus rurales de l'Univers Matoran, les Matoran ont adopté des moyens de transport plus simples, comme des kayaks et des wagons.

Bara Magna

Les Agori et d'autres habitants de Spherus Magna possédaient des véhicules relativement complexes, dont certains provenant de la technologie des Grands Êtres. Beaucoup furent adaptés à des tâches reliés au combat pour la Guerre du Noyau, et le Fracassement détruisit un grand nombre de ces véhicules. Les habitants restants, dont la plupart se trouvaient sur la planète qui prendrait le nom de Bara Magna, réussirent à récupérer quelques véhicules, et les machines furent par la suite utilisées dans les Combats d'Arène. Le désastre leur enleva la capacité de créer de nouvelles choses, mais ils gardèrent leurs véhicules en état de marche en les réparant avec des pièces d'autres véhicules.

Même s'il était possible d'utiliser des transports motorisés, les habitants préféraient utilisés la force de traction animale, à cause de l'entretien nécessaire à cause du sable, et qu'ils ne pouvaient pas toujours s'arrêter pour les entretenir, particulièrement durant la nuit.

Univers Matoran

Tout comme la plupart des choses dans l'Univers Matoran, la plupart des premiers moyens de transport furent créés par les Grands Êtres. Ils créèrent également les Matoran et d'autres espèces suffisamment savantes pour comprendre cette machinerie et développer la leur. Certaines espèces étaient naturellement intéressées par cela, comme les Matoran et les Vortixx.

La majorité des véhicules de l'Univers Matoran utilise des jambes mécaniques ou des moyens de propulsion alternatifs, et non des roues. Des roues et essieux ont été utilisées sur le Continent Sud, et aussi sur d'autres véhicules comme le Cycle de Destral.

Du fait du temps nécessaire pour se déplacer d'île en île, les habitants de l'Univers Matoran ont également développé divers bateaux et autres véhicules aquatiques, allant du moyen de transport individuel au transport de marchandises.

Metru Nui

  • Vaisseau des Airs - Des moyens de transport volants utilisés pour les marchandises
  • Wagon de Transport des Archives - De petits moyens de transport utilisés dans les Archives
  • Chutes - Un moyen de transport rapide trouvable dans Metru Nui et dans l'océan, entre la cité et d'autres endroits
  • Haleur de Cargaison - Des Vaisseaux des Airs miniaturisés, utilisés pour transporter une cargaison.
  • Chargeur de Cargaison - De petits moyens de transport utilisés pour déplacer les cargaison
  • Moto-Traîneau - Un véhicule de test qui pouvait planer au-dessus du sol et se déplacer à grande vitesse, inventé par Nuparu pour remplacer les crabes Ussal. Matau s'est écrasé avec une Moto-Traîneau après qu'elle ait commencé à tomber en pièces sur la Piste d'Essai, juste avant que Lhikan ne lui donne une Pierre Toa.
  • Transporteur Vahki - De grands véhicules utilisés par les Vahki pour transporter de grands Rahi et d'autres choses

Karda Nui

Autres

Aqua Magna

Lorsque les Turaga et les Matoran de Metru Nui migrèrent à la surface d'Aqua Magna, ils emportèrent avec eux quelques véhicules de l'Univers Matoran. Les Matoran utilisèrent leurs connaissances en ingénierie pour concevoir de nouveaux véhicules qui pourrait mieux les aider à survivre dans leur nouvel environnement. Les Matoran ont aussi utilisé les créatures habitant naturellement la planète et les Rahi les ayant suivis dans leur migration.

Quand les Piraka arrivèrent sur Voya Nui, ils emportèrent avec eux certains moyens de transport, et en créèrent d'autres, comme les planches à lave et les Chenilles de Lave spécialement équipés. À Mahri Nui, les Matoran avaient plus facilement accès aux ressources nécessaires et construisirent des moyens de transport comme des sous-marins, et réussirent également à apprivoiser quelques Rahi aquatiques, comme les Orques Acérés.

Mata Nui

Voya Nui et Mahri Nui

  • Radeau de Lave - Des planches utilisées par les Matoran pour traverser les rivières de lave et protégées par les écailles résistant à la chaleur des Faucon de Lave
  • Mini-Sous-Marin - Un véhicule stocké dans la Chenille Tout-Terrain des Toa
  • Traîneau des Mers - Un traîneau utilisé par Toa Lesovikk
  • Sous-Marin Aquatique - Un appareil sous-marin utilisé par les Matoran de Mahri Nui pour explorer

Voir Aussi