Tuuli

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Tuuli
Tuuli CGI.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailSurveillant de Station de Chutes
KanohiRuru
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminué
MNOG Tuuli.png
Matoran Diminué
TravailMarchand
KanohiRuru
StatutReconstruit
Tuuli.png
Matoran Reconstruit
TravailMarchand
KanohiRuru
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna


Tuuli est un Le-Matoran natif de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Tuuli vivait à Le-Metru et travaillait dans l’aire de Contrôle des Chutes, surveillant la progression des Matoran dans les Chutes et observant le trafic. Pendant que Toa Metru Matau était à la recherche d'Orkahm, Tuuli informa le Toa du comportement du Le-Matoran à cette époque et que son véhicule était dans les environs s'il souhaitait l’inspecter.

Tuuli fut plus tard capturé par les Vahki sur les ordres de Makuta Teridax déguisé en Turaga Dume, et par la suite placé dans une Sphère Matoran. Il fut ensuite secouru par les Toa Metru et réveillé sur la plage de la Baie de Naho.

Mata Nui

Tuuli rétrécit physiquement et oublia tout de son ancienne vie à cause des effets de la Sphère Matoran. Au début des Temps Sombres, Tuuli travaillait avec ses camarades Matoran pour construire le village de Le-Koro, dirigé par Matau et utilisant des pièces fondues des Vaisseaux des Airs que les Toa utilisèrent pour transporter les Matoran à Mata Nui. Plus tard, Tuuli devint un Marchand au village.

Tuuli fut capturé avec la plupart des autres Le-Matoran durant une attaque de Nui-Rama sur le village. Les Le-Matoran furent emporté dans la Ruche des Nui-Rama par l’essaim de Nui-Rama, où ils furent forcés de travailler, jusqu’à ce que Toa Mata Onua arrive et aide ceux-ci à se libérer. Les Le-Matoran retournèrent alors à Le-Koro.

Alors que les Matoran combattaient les Bohrok, Tuuli fit partie des Le-Matoran capturés par les Bohrok et à s’être fait remplacé son masque par un Krana. Le Krana fut retiré plus tard après une embuscade par Kongu, Tamaru, Takua, et les Boxor contrôlés par les Onu-Matoran. Durant la Reconstruction, Tuuli fut reconstruit en une forme plus puissante.

Retour à Metru Nui

Tuuli aida plus tard à la construction de Bateaux pour faciliter le retour des Matoran à Metru Nui. Immédiatement après, Tuuli et les autres Matoran commencèrent le travail de restauration de la ville délabrée. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.

Durant la Bataille de Bara Magna, le Robot Grand Esprit subit de sévères dommages qui causèrent des dysfonctionnements du système interne, tels que la lumière et la gravité. Suite à cela, Tuuli et d’autres Matoran survivants quittèrent l’Univers Matoran pour vivre sur Spherus Magna[1].

Capacités et Traits

Comme tout les Le-Matoran, Tuuli est plus agile dans un environnement aérien que les Matoran d'autres types élémentaires.

Sur Metru Nui, Tuuli travaillait en tant que Surveillant de Station de Chutes.

Sur Mata Nui, Tuuli travaillait en tant que Marchand[2], et il garda ce travail après la Reconstruction.

Sur Metru Nui, le corps de Tuuli était turquoise avec des pieds verts. Il garda ce schéma de couleur après son passage dans une Sphère Matoran, même après la Reconstruction.

Masque et Outils

Sur Metru Nui, Tuuli portait un masque de Matoran ayant la forme d'un Ruru Noble, masque qu'il garda sur Mata Nui, même après la Reconstruction.

Sur Metru Nui, son masque était vert avec les marques argentées traditionnelles de Metru Nui.

Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement vert.

Références