Tuma

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il n’avait jamais été fait pour les pensées profondes, les doutes, ou les réflexions. Sa classe dans la société des Skrall – ceux destinés par nature à être des dirigeants et les plus féroces des guerriers – n’avait pas de grande importance quant à regarder d’intérieur ou d’extérieur. La vie était simple : se déplacer, conquérir, protéger ce que l’on a pris, puis s’écarter. »
— Narrateur, L'Empire des Skrall

Tuma
Comic Tuma.png
Skrall
TribuTribu de la Roche (anciennement)
OutilsÉpée, Lames d'Apparence Tribale Skrall, Lanceur Thornax, Bouclier en Dents de Scie (anciennement)
StatutVivant
LocalisationTerres Sauvages, Spherus Magna
PrononciationTOO-mah

Tuma est le dernier des chef Skrall et était le chef de la Tribu de la Roche sur Bara Magna.

Biographie

Tuma et ses frères Skrall viennent d'une région montagneuse de Bota Magna, et Tuma appartient à la classe supérieure. Durant la Guerre du Noyau qui ravagea Spherus Magna, il mena les Skrall à la bataille sous les ordres du Seigneur de l'Élément Roche. Après que le Fracassement ait eu lieu, les Skrall furent coupés de leur terre natale et conquérirent rapidement leurs alentours.

Tuma et Stronius hors de leur forteresse

Les Baterra attaquèrent une patrouille, et le chef de la patrouille réussit à s'échapper et à informer les Skrall. Tuma donna au Skrall le nom Branar en reconnaissance de ses efforts, et envoya des messagers aux autres avant-postes Skrall pour rassembler les légions. Les nouvelles rapportèrent que les autres avant-postes avaient été détruits, et Tuma emmena la légion restante à l'extérieur combattre les entités métamorphes. Stronius découvrit que les Baterra étaient des machines en en détruisant un, et la légion Skrall réussit à pister deux d'entre eux. Les arbres dans la zone se révélèrent être des Baterra déguisés, et ils décimèrent la force d'assaut. En retournant vers la forteresse, Tuma empêcha ses forces de monter une autre armée, prudent face à la puissance des Baterra. Toutes les tentatives de rassembler des provisions échouèrent, jusqu'à ce qu'une équipe réussissent à obtenir une grande quantité de bois à brûler. Tuma se rendit compte que le bois était des Baterra déguisés, mais échoua à les empêcher d'infiltrer la forteresse. Surpassé, Tuma ordonna à ses forces de mettre le feu à la forteresse, et ils migrèrent au sud des Montagnes du Pic Noir, où ils s'installèrent dans le village de Roxtus. Tuma ordonna à ses troupes de rejoindre le système social établi, et les Skrall combattirent dans les arènes pour obtenir des ressources.

Par le biais d'Atakus, Tuma reçut une offre de Metus de se joindre à lui. Tuma accepta le marché de l'Agori, voyant une utilité à celui-ci, qui devînt un intermédiaire entre les Skrall et les Fossoyeurs, ainsi que son informateur.

Dans le cadre de son plan de domination, Tuma envoya un Skrall à Vulcanus pour clamer des droits sur un oasis. Tuma savait que la Tribu de la Jungle avait désespérément besoin de l'eau et fit en sorte que le Skrall vainque le guerrier de la Jungle, Gresh, pour amoindrir les ressources disponibles. Le Skrall, après avoir gagné la bataille, rencontra l'informateur de Tuma, qui lui fournit des détails sur une caravane marchande partant de Tajun. Le Skrall retourna à Roxtus et relaya l'information à Tuma. Tuma ordonna au Skrall de laisser trainer l'information aux prisonniers puis de les libérer dans l'espoir qu'ils seraient capturés par les Fossoyeurs et révéleraient l'information en échange d'un passage sûr vers chez eux. Tuma espéraient que les Fossoyeurs captureraient la caravane, évitant à la Tribu de la Roche d'avoir à le faire.

Tuma à l'extérieur d'une arène

Tuma envoya également un représentant pour dissuader les Fossoyeurs d'attaquer Vulcanus, pour les convaincre subtilement de le faire. Il fut visité par un chef de patrouille Skrall qui l'informa du succès du représentant et lui montra les plans de l'attaque obtenus secrètement. Remarquant des signes de combat sur l'armure et les armes du Skrall, il en demanda la cause et apprit que la patrouille Skrall avait été assaillie par le Glatorian renégat Malum et une horde de Vorox, qui s'étaient ensuite échappés. Il ordonna au chef de patrouille de prendre des Montures des Roches fraiches et une douzaine de guerriers et de capturer Malum vivant pour qu'une alliance puisse être arrangée.

Tuma

Suite à la capture du Glatorian exilé, Tuma, souhaitant d'autres soldats qu'il pourrait utiliser, rencontra son prisonnier, Malum. Croyant que Malum avait une influence sur tous les Vorox, Tuma l'envoya dans l'arène pour qu'il prouve qu'il contrôlait les deux Glatorian du Sable. Malum réussit à calmer les Vorox, et Tuma ordonna à un de ses guerriers d'imiter ce que Malum avait fait. Les Vorox attaquèrent le Skrall, et une fois qu'ils l'eurent vaincu, attaquèrent Tuma. Dans la confusion, ils s'échappèrent. Tuma ordonna une poursuite massive des fugitifs, mais l'équipe de recherche revint les mains vides.

Branar, revenant d'une mission, rapporta que les Baterra était proches à Tuma. Inquiété par la nouvelle, Tuma accéléra ses plans, et ordonna aux Skrall d'attaquer Atero le jour suivant. Ensuite, Tuma rencontra son informateur Metus, qui se moqua du chef de la Tribu de la Roche, prétendant savoir des choses sur les Baterra. Tuma menaça l'Agori de le torturer, mais l'informateur refusa de donner la moindre information. Taisant sa colère, Tuma conclut un marché en échange des informations.

Par la suite, Tuma retourna à l'ancienne terre des Skrall, au nord des Montagnes du Pic Noir, accompagné de Stronius. Quand ils atteignirent cette zone, ils rencontrèrent les Sœurs des Skrall, les femelles de leur race. Lorsque les Sœurs attaquèrent Stronius, essayant de le désarmer, Tuma se mit en avant pour attaquer. Il fut également assailli mentalement par les Sœurs, mais elles finirent par arrêter. Tuma essaya de conclure un marché avec la chef des Sœurs pour obtenir leur aide, mais elle repoussa son offre, croyant que le chef des Skrall n'avait rien à leur offrir. Tuma révéla qu'il connaissait la localisation potentielle d'Angonce, un Grand Être légendaire recherché par toutes les Sœurs des Skrall. Les Sœurs acceptèrent de le laisser en vie, contre l'information. Les deux Skrall repartirent vers Roxtus. En chemin, ils remarquèrent l'apparition d'arbres sur le chemin, et crurent qu'ils étaient des Baterra déguisés. Stronius, en colère suite au marché passé avec les Sœurs, suggéra en se moquant de les appeler à l'aide. Tuma frappa le guerrier, mettant sa lame sur la gorge du Skrall d'élite, et menaça de le punir pour son insubordination. Stronius se soumit à son chef, et concentra son attention sur la menace imminente. En regardant les arbres, il se rendit compte de ce que les Baterra avaient fait, et il avertit son maître. Tuma avait aussi déduit que les Baterra n'étaient pas des arbres, ceux-ci étant des leurres ; cependant, il s'en rendit compte trop tard et fut frappé par derrière par un des métamorphes. Tous deux furent sauvés par Metus, qui avait appris comment empêcher les Baterra d'attaquer. Metus insista pour qu'il soit nommé remplaçant de Tuma s'il lui arrivait quelque chose, ce que Tuma accorda avec réticence. Par la suite, il ordonna à Stronius de tuer Metus s'il lui arrivait quelque chose.

Tuma s'arrangea pour que les Fossoyeurs obtiennent une carte détaillée de Vulcanus, espérant qu'ils rasent le village, et le réduisent en cendres. Il prédit aussi que cette carte tomberait dans les mains des Glatorian. Stronius confronta son maître sur ses plans, argumentant que les Fossoyeurs auraient du mal à réussir si les plans étaient dans les mains des Glatorian. Tuma l'informa que les deux issues possibles étaient à leur avantage, et que si les Fossoyeurs échouaient, il y aurait à s'occuper de moins d'entre eux, et que s'ils réussissaient, Vulcanus aurait disparu, aidant à avancer ses plans.

Stronius, alors qu'il essayait de punir un Vorox fugitif, fut arrêter par Tuma, qui lui ordonna de remettre le Vorox en prison. Stronius s'exécuta, et tous deux discutèrent des tactiques militaires. Le Kanohi Ignika émergea de l'espace, émettant une lumière brillante. Bien que Stronius dit que ce n'était qu'une étoile filante, Tuma ordonna un doublement des patrouilles Skrall. Par la suite, il forma une alliance entre Fossoyeurs et Skrall pour attaquer Tajun.

Suite à l'Attaque de Tajun, Tuma entra dans le village avec une force de Fossoyeurs, et patrouilla dans la cité ravagée. Il finit par quitter la zone, et retourna à Roxtus.

Tuma combattant Mata Nui

Devant une armée de Skrall et de Fossoyeurs réunis, Tuma clama la supériorité de la Tribu de la Roche. Mata Nui arriva dans l'arène, et défia Tuma au combat pour libérer ses amis. Pour éviter la honte d'avoir refusé un combat, Tuma accepta la bataille. Il surpassait largement le nouveau guerrier, et se faisait acclamer par l'armée après chaque coup réussi. Sa vantardise exposa sa blessure au dos faite par les Baterra à Mata Nui, qui frappa sur elle. Des coups répétés sur la blessure firent leur effet, et il fut assommé.

La perte du combat disgrâcia le chef Skrall, et la Tribu de la Roche l'abandonna. Il fut brièvement emprisonné par les forces de Bara Magna, mais dans le chaos de la bataille, il réussit à s'échapper. Il fut réduit à errer dans les Terres Sauvages, sans aide de son ancienne tribu.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans un univers parallèle, Tuma fut renversé par les Makuta après l'arrivée de Mata Nui sur Bara Magna.

Capacités et Traits

Tuma est le dernier survivant des chefs Skrall, plus forts et plus agiles que les autres. C'est aussi un épéiste hors pair.

Tuma se voit comme un chef né, destiné à conquérir. Ses intérêts et motivations n'étaient pas personnels, et visaient au bénéfice de toute sa tribu. Bien que ce ne soit pas un grand intellectuel, il est très prudent et manipulateur, et est un tacticien militaire ayant tendance à gagner.

Tuma possède une Monture des Roches de couleur verte.

Outils

En plus de la grande épée qu'il porte, Tuma porte aussi un Lanceur Thornax et a quatre Lames d'Apparence Tribale Skrall montées sur son dos. Il est aussi connu pour utiliser un Bouclier en Dents de Scie au combat.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 13 AGILITÉ : 13
ENDURANCE : 14 INTELLIGENCE : 8

Informations sur l'Ensemble

Tuma en set

Tuma est sorti sous la forme d'un set de 188 pièces début 2009. Ce set contient un fruit Thornax ainsi que deux compteurs de vie dans le dos pour le Jeu de Figurines d'Action BIONICLE. Chaque compteur de vie donne cinq points de vie à Tuma. Trois stickers à placer sur le casque sont aussi inclus -- les premiers stickers à apparaître dans un set BIONICLE, à part dans les playsets de 2005.

BIONICLE Legends Set Database
Tuma

Anecdotes

  • Seul Tuma pouvait donner un nom à un Skrall.
  • Tuma était doublé par Fred Tatasciore dans BIONICLE : La Légende Renaît.

Voir Aussi

Liens Externes