Tube de Stase

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« La section était dans le même état que si un Rahi y était passé, éparpillant les casiers d'exposition et les artefacts. Heureusement, seul la coquille extérieure avait été cassée. Si la coquille intérieur s'était craquelée, le Rahi à l'intérieur aurait pu lui aussi reprendre vie et dévaster les Archives. »
— Narrateur, Le Mystère de Metru Nui

Tube de Stase
Rahi stasis.png
Outil
Utilisateur(s)Matoran, Le Ténébreux, Makuta Tridax
Fonction(s)Contenir et emprisonner des créatures vivantes
StatutUtilisés
Localisation(s)Archives de Metru Nui, Forteresse d'Odina, Destral (tous anciennement)

Les Tubes de Stase [f] (engl : Stasis Tube) sont des machines utilisées pour contenir les créatures vivantes, que ce soit pour les emprisonner ou les exposer. Les tubes sont constitués de deux couches : une couche extérieure de protection, plus dure, et une couche intérieure, plus fragile. Après avoir été vaincu, souvent en utilisant des Vahki avant le Grand Cataclysme, le sujet est placé dans le tube et le tube est rempli d'une sorte de gaz (une version diluée du gaz soporifique que les Kraahu utilisaient sur Metru Nui). Le gaz ralentit les fonctions vitales du sujet au point qu'ils puissent survivre dans le tube, sans respirer ni se nourrir, pendant des dizaines de milliers d'années. Cependant, si la couche interne du tube se craquelle, l'infiltration d'air en résultant réveillera la créature emprisonnée.

Certaines espèces Rahi (comme les Muaka et les Tarakava à deux têtes) sont immunisés à la stase. Ces espèces de Rahi sont enfermées dans les niveaux les plus bas des Archives.

Utilisations

  • Sur Metru Nui, les Tubes de Stase étaient utilisés pour stocker les Rahkshi et les Rahi qui étaient trop dangereux pour errer librement dans la cité. Ensuite, la plupart des Rahi étaient exposés dans les Archives. Presque tous les Tubes de Stase éclatèrent lors du Grand Cataclysme et leur contenu s'échappa dans la cité. Les Rahaga, Turaga Dume et, plus récemment, les Matoran ont travaillé à les re-capturer et les replacer dans les Archives.
  • Sur l'île de Mata Nui, les Turaga utilisaient de petits Tubes de Stases pour emprisonner les Kraata qu'ils pourchassaient. Les Kraata furent tous libérés quand la grotte où ils étaient stockés fut attaquée par les Rahkshi, mais les efforts combinés de Tahu et Kopaka scellèrent la grotte, empêchant l'évasion des Kraata.
  • Le Ténébreux utilise un Tube de Stase pour garder Varian prisonnière. Ce Tube de Stase a survécu à la destruction du Robot Grand Esprit
  • Makuta Tridax utilisait des Tubes de Stase sur Destral pour contenir les Takanuva des univers parallèles dont il drainait la lumière. Lorsque l'Ordre de Mata Nui attaqua Destral, de nombreux tubes furent brisés, et les Takanuva de l'Ombre survivants furent libérés.
  • Dans une Metru Nui alternative, des Tubes de Stase dans les Archives étaient utilisés pour emprisonner les ennemis de l'Empire Toa, comme Turaga Dume.