Thok

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Bats-toi autant que tu veux, Toa... J'aime les proies qui ont du répondant ! »
Piraka Thok à Toa Inika Hahli, Confrontation

Thok
Comic Thok.jpg
Skakdi
PouvoirsGlace (avec un autre Skakdi), vision aveuglante, animation et contrôle des objets, résistance au froid
OutilsFusil de Glace (anciennement), Lanceur Zamor (anciennement)
StatutFusionné
PrononciationTHOCK

Thok était un des sept Skakdi qui faisaient parti des Piraka.

Biographie

Début de Vie

Thok faisait partie de l'expérience ratée de Makuta Spiriah sur les Skakdi de l'île de Zakaz, il y a 75 000 ans et qui visait à créer une armée.

Plus tard, Thok se rendit à la Forteresse de la Confrérie des Makuta en tant que voleur, et y découvrit trois Chasseurs de l'Ombre en mission. Thok utilisa son Fusil de Glace pour congeler les Chasseurs de l'Ombre pour essayer de voler leurs armes. Cependant, il échoua, et les Chasseurs le capturèrent et le ramenèrent à la base des Chasseurs de l'Ombre sur Odina pour qu'il rencontre le chef des Chasseurs de l'Ombre, le Ténébreux.

Chasseur de l'Ombre

Thok fut présenté au Ténébreux dans une pièce, en même temps que cinq autres Skakdi, Zaktan, Reidak, Avak, Vezok, et Hakann. Le Ténébreux les engagea dans l'organisation.

Deux mille ans plus tard, Thok se joignit à Zaktan, Reidak, Vezok et Hakann pour essayer de renverser le Ténébreux et prendre le contrôle des Chasseurs de l'Ombre. Les cinq Chasseurs de l'Ombre se rassemblèrent dans la Forteresse d'Odina, mais durent tourner en rond à cause de la capacité du Ténébreux à manipuler les couloirs du chateau, puis furent informés par Ténèbres que le Ténébreux était au courant de leur rébellion. Le chef des Chasseurs de l'Ombre essaya d'éxecuter Zaktan pour le punir, mais Zaktan se transforma en milliards de Protodites au lieu de mourir. Ensuite, le Ténébreux laissa les Skakdi partir.

Un millier d'années plus tard, le Ténébreux tenta de capturer la cité de Metru Nui, et envoya Vezok, Reidak, et Avak à la cité pour libérer le Dragon de Kanohi, et donc de créer un besoin de protection, en échange de la construction d'une base dans la cité. Ces efforts furent repoussés par Lhikan et son équipe. Lorsque Thok échoua, le Ténébreux déclara la guerre aux Toa, commençant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre. La guerre s'acheva lorsque Nidhiki trahit les Toa, et les Chasseurs de l'Ombre tombèrent dans une embuscade dans le Canyon des Chuchotements Éternels alors qu'ils tendaient eux-mêmes une embuscade, Lhikan ayant découvert la trahison de Nidhiki. Lhikan permit aux Chasseurs de l'Ombre de partir sains et saufs en échange de la Pierre Makoki, à condition que les Chasseurs de l'Ombre ne reviennent jamais, et emportent Nidhiki avec eux.

Environ 250 ans avant l'arrivée des Toa Inika sur Voya Nui, Thok dut garder une forteresse de la Confrérie des Makuta qui avait été transformée en base des Chasseurs de l'Ombre. Quand Zaktan abandonna son poste au mur sud avec Reidak sur proposition de Roodaka, Reidak convainquit Thok de l'aider à faire son travail en le menaçant. À la demande de Reidak, Thok jeta un regard en bas du mur et remarqua une horde de Visorak gigantesque et d'autres Rahi qui se dirigeaient vers le fort. Après avoir brièvement défendu la forteresse, Thok et Reidak, puis Zaktan, l'abandonnèrent, et furent les seuls survivants du raid.

Piraka

Thok et les autres Skakdi abandonnèrent les Chasseurs de l'Ombre, se renommant « Piraka » d'après une injure Matoran pour dire « voleur et meurtrier ». Les six Piraka atteignirent Mangaia, le repaire de Teridax, par bateau, pensant piller cet endroit après la défaite du Makuta. Les Piraka découvrirent l'armure écrasée de Teridax, mais il n'y avait rien dans le Protoacier en miettes. Reidak découvrit le Kanohi Kraahkan, le Masque des Ombres, et essaya de l'attraper, mais il l'attaqua avec de l'énergie d'Ombre jusqu'à ce que la douleur le pousse à le jeter dans la Mer d'Argent. Plus tard, Hakann trouva la Lance de Fusion, et l'actionna accidentellement sur Vezok, à l'envers. Vezok fut donc divisé en deux êtres. Le nouveau fut nommée Vezon par Thok, « vezon » étant le mot Matoran pour « double ». Le septième Piraka prit connaissance de l'existence de l'Ignika et de sa localisation lorsque Teridax, sous sa forme d'Antidermis, implanta cela dans leurs esprits. Ils furent attaqués par les gardiens du repaire, les Mana Ko, et Vezon disparut dans la bataille qui s'ensuivit. Thok se joua des Mana Ko, leur faisant ouvrir un tunnel pour qu'ils s'échappent du repaire, et les Piraka sortirent et se retrouvèrent sur l'île au-dessus. Ils découvrirent l'île désertée et six Canisters Toa, qu'ils utilisèrent pour atteindre l'île de Voya Nui pour voler le Kanohi Ignika.

Thok sortit de son canister une fois arrivé à l'Anneau de Glace, et rencontra Garan. Comme prévu par leur plan, Thok se présenta comme un Toa, gagnant la confiance des villageois. Ensuite, les Piraka commencèrent à rechercher le Kanohi Ignika. Croyant que le masque était dans le volcan, le Mont Valmai, les Piraka ordonnèrent aux Matoran de creuser des trous sur le flanc du volcan pour en évacuer la lave, ainsi que de leur construire une forteresse au centre de l'île. Thok fit de petites alliances avec les autres Piraka, afin de sécuriser sa position et être capable de récupérer le masque une fois qu'ils l'auraient trouvé.

Pour éviter toute révolter potentiel et faire en sorte qu'ils travaillent efficacement, Thok et les autres Piraka utilisèrent des Sphères Zamor remplies d'Antidermis sur tout le peuple Matoran de Voya Nui, sauf l'Équipe de Résistance, les ayant rassemblés au village Matoran.

Thok et Reidak découvrant le canister de Vezon

Les Toa Nuva arrivèrent sur l'île pendant la nuit, cherchant l'Ignika pour sauver la vie de Mata Nui. Reidak et Hakann attaquèrent les Toa Nuva, et dans le même temps, Balta réussit à voler une Sphère Zamor à Vezok. Thok et Vezok le poursuivirent, comme l'avait ordonné Zaktan. Ils le pourchassèrent jusqu'à une grotte, dans laquelle Vezok le piégea avec un gros rocher après l'avoir brièvement cherché, comptant faire suffoquer le Matoran. Ensuite, ils se joignirent aux quatre autres Piraka qui combattaient les Nuva, et les Piraka gagnèrent. Les masques et les outils des Nuva furent pris par Zaktan, qui ordonna aux autres Piraka de jeter les Nuva dans le volcan. Cependant, le Mont Valmai entra en éruption avant qu'ils n'atteignent le sommet, et les Nuva furent abandonnés par les Piraka, ce qui leur permit de s'échapper.

Par la suite, Thok était en train de marcher près du volcan avec Reidak, qui tomba du rebord d'une falaise. Pendant qu'il était en train de calculer à quel point il pourrait en bénéficier, Thok fut soudain frappé par derrière par Reidak, qui était remonté.

Plus tard, alors que Thok et Avak recherchèrent le Kanohi dans la Ceinture Verte luxuriante de l'île. Là, Thok réussit à convaincre Avak que la vie foisonnante était due à la proximité de l'Ignika, alors que Zaktan gardait les Piraka concentrés sur le volcan pour les distraire. Pensant que Zaktan les avait trahi, Avak affronta Zaktan dans la forteresse des Piraka. Il emprisonna Zaktan dans un champ de résonnance, qui se révéla efficace pour le piéger. Arrivant peu après, Thok essaya de récupérer le commandement des Piraka, mais Hakann arriva, avec Brutaka comme allié. Ensuite, Thok et Avak combattirent Brutaka, une lutte qui fut interrompue quand Reidak entra dans la pièce et attrapa Hakann, le jeta vers Avak. Lorsqu'Hakann le frappa, Avak se déconcentra et la prison de Zaktan disparut. Les Toa Nuva, avec l'équipe de Résistance, arriva dans la pièce avec leurs Masques et leurs Outils, qu'ils avaient récupérés. Les autres Piraka refusèrent de les combattre, espérant qu'ils tueraient Zaktan pour eux, mais celui-ci finit par promettre de l'Antidermis à Brutaka pour qu'il vainque les assaillants, et il s'éxecuta. Les Toa Nuva furent gardés par Brutaka, tandis que les combattants de la Résistance Matoran étaient interrogés par les Piraka. La lutte qui venait d'avoir lieu endommagea le sens du travail d'équipe des Piraka, et les alliances entre eux se distendirent.

Alors qu'ils étaient sur l'île, Thok et quatre des autres Piraka en vinrent à se battre, jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par Zaktan. Il croyait que Vezon avait trouvé l'Ignika, et envoya Thok et Reidak le chercher. Thok et Reidak trouvèrent son canister dans une région isolée, et suivirent ses traces de pas. Avant qu'ils ne puissent continuer, ils furent assaillis par Axonn, qui leur dit que Vezon était désormais un des gardiens de l'Ignika. Thok essaya de s'en aller, mais le titan armuré exprima son dégoût des voleurs. Brutaka, l'ancien ami d'Axonn, arriva et le vainquit, sauvant les Piraka.

L'apparition soudaine de six Étoiles d'Esprit alerta les Piraka de l'arrivée des six Toa Inika. Thok, Reidak et Avak s'inquiétaient du fait que Brutaka soit l'allié de Zaktan quand ils trouvèrent Hakann, assis sur le sol de la forteresse, après avoir été vaincu par Zaktan alors qu'il essayait de le renverser. Au début, ils l'ignorèrent, mais Hakann insista, et expliqua aux trois autres son plan pour priver Zaktan de son allié, Brutaka, et devenir plus puissants. Thok et les autres l'écoutèrent et l'aidèrent volontairement à créer une Zamor contenant une partie du pouvoir de Vezok.

Thok utilisant ses rayons occulaires

Peu après que les Piraka aient découvert Nuparu et Kongu dans leur forteresse, les autres Toa Inika arrivèrent, et une bataille commença entre Toa et Piraka tandis que l'Équipe de Résistance cherchait les Toa Nuva dans le forteresse. Thok combattit Hahli, et lui offrit une chance de devenir un Piraka après avoir observé son style de combat. Après un refus véhément, Thok utilisa son pouvoir pour animer la roche et piéger Hahli. Matoro interrompit l'attaque qu'il lui lançait et ils commencèrent à se combattre. Brutaka fut enterré sous des décombres par Hewkii et quand il en sortit, Hakann tira la Zamor contenant une portion du pouvoir de Vezok sur lui, trahissant les autres au courant du plan. Thok remarqua le lancement de la Zamor et après avoir assommé Matoro, il se jeta sur Hakann, entrant en contact avec son armure. La Zamor vola les pouvoirs de Brutaka et les donna à Thok et à Hakann. Ensuite, Thok utilisa ses pouvoirs pour donner la vie à la forteresse, faisant sortir des mains des murs pour attraper les Toa et les Piraka. Après qu'Hakann les ait vaincu avec ses souffles mentaux, ils forcèrent Brutaka à leur révéler l'existence des 777 Marches, qui les mèneraient à la Chambre de la Vie, où se situait l'Ignika. Thok et Hakann se dirigèrent vers l'endroit secret, mais avant qu'ils ne puissent l'atteindre, ils s'attaquèrent. Thok utilisa son pouvoir de vision pour faire tomber Hakann le visage dans la boue. Dans une tentative désespérée, Hakann utilisa sa Vision Calorifique pour percer le sol. Il frappa une poche de gaz qui explosa, envoyant une grande boule de feu dans les airs, révélant leur position aux Toa et aux autres Piraka. L'explosion détruisit également un faux mur qui cachait l'entrée des Marches.

Le retour des pouvoirs volés par Thok et Hakann à Brutaka

Ensuite, les autres Piraka, puis les Inika, les rattrapèrent, et une bataille s'amorça. À la fin de celle-ci, Hewkii tira une Sphère Zamor que Zaktan, Avak, Reidak, et Vezok avaient fait pour eux, à l'endroit où les armures d'Hakann et de Thok se rencontraient, les deux super-Piraka partageant leurs énergies pour vaincre les Toa et les Piraka. Thok et Hakann perdirent le pouvoir de Brutaka quand la Zamor les frappa, tandis que les Toa et les Piraka étaient assommés par l'explosion.

Les Piraka récupérèrent en premiers, et tous six se dirigèrent vers les marche. Après avoir tourné à droite à un changement de direction, le passage de gauche étant bloqué, ils entrèrent dans une pièce donnant vie aux pires peurs de ceux qui s'y trouvaient. Pour les Piraka, il s'agissait du légendaire Irnakk, un mythe craint des Skakdi. Thok essaya de donner vie aux murs pour qu'ils attaquent, mais il fut frappé par une des Zamor d'Irnakk et son pouvoir fut inversé. Sa propre armure prit donc vie, et commença à l'étrangler. Plus tard, Zaktan comprit comment vaincre Irnakk, le menaça, et Irnakk disparut, permettant aux Piraka de passer.

Plus tard, les Piraka atteignirent une autre pièce où six cylindres sortirent du sol et piégèrent les six Skakdi. Un voix dit que si l'un d'entre eux relevait le levier qui se trouvait dans chacun des cyclindres en premier, seul lui pourrait continuer, et les autres seraient détruits. Si tous les six levaient leur levier ensemble, ils pourraient tous passer. Magré l'accord initial de lever tous leurs leviers en même temps, Reidak leva le sien en premier, mais au lieu d'être le seul survivant, tous six tombèrent dans une source d'eau mutagène dans une grande caverne, où des barres de feu bloquaient le chemin par lequel ils étaient entrés. Vezok plongea dans l'eau et découvrit une sortie, et les Piraka s'échappèrent par un tunnel sous-marin qui les mena à une grande plaine de magma durci.

Les Piraka attendirent dans la tour à la fin d'un pont pour tendre une embuscade aux Toa. Quand les Toa arrivèrent, Nuparu réussit à faire tomber la plupart des Piraka de leurs postes avec un tremblement de terre. Quand Kongu utilisa un cyclone pour essayer de disperser Zaktan, il fit également s'effondrer le pont. Les Toa étant enterrés, Thok et ses partenaires se dirigèrent vers la Chambre de Vie. À l'intérieur, les Piraka trouvèrent Vezon monté sur une araignée Rahi Fenrakk géante. Suite à la suggestion de Vezon de tuer Vezok pour qu'il leur donne l'Ignika, les Piraka essayèrent d'assassiner leur coéquipier, mais ils se rendirent rapidement compte que l'Ignika était fusionné à l'arrière de la tête de Vezon, et qu'il ne pourrait pas leur donner. Utilisant sa Lance de Fusion, Vezon fusionna Vezok et Reidak. La fusion qui en résulta assomma le reste des Piraka. Ensuite, Vezon re-sépara la brute géante, assommant ses constituants.

À l'extérieur, les Toa Inika avaient récupéré et entrèrent dans la pièce, découvrant Vezon et sa monture. Après que Matoro ait récupéré l'Ignika, Thok et les autres récupérèrent et se préparèrent à prendre le masque. Le Dragon Kardas vaincu lança un souffle d'énergie sur Matoro, lui faisant lacher le masque, qui s'envola loin des Toa Inika comme des Piraka. Les Toa Inika poursuivirent le Kanohi Ignika jusqu'à ce qu'il plonge dans l'océan qui entourait Voya Nui, dans les profondeurs du Puit. Les Piraka les suivirent, prévoyant de tendre une embuscade aux Toa une fois qu'ils auraient ramené le masque. Cependant, Axonn se dirigea vers eux, avec les six combattants de la Résistance Matoran, les Toa Nuva, et Botar, portant Brutaka. Voyant leur force combinée, les Piraka décidèrent de ne pas attaquer.

Mutation

Thok et les autres Piraka furent mutés à cause de leur exposition au Mutagène du Puits que l'eau de mer contenait, les transformant en serpents de mer avec seulement un visage et des épines. Ils entrèrent dans la Corde qui reliait Voya Nui à Mahri Nui, où ils tuèrent les Zyglak qui y vivaient. Quand les Toa Mahri ramenèrent les Matoran de Mahri Nui par la Corde, les Piraka les attaquèrent. Cependant, ils furent vaincus par Axonn, et emmenés pour qu'ils soient interrogés par l'Ordre de Mata Nui. Thok et les autres Piraka furent gardés dans un aquarium sur Daxia, à côté de Roodaka et Karzahni, jusqu'à ce que Daxia soit terraformée par Teridax. Thok et les autres furent emmenés par des Skakdi, et mit dans du Protodermis Énergisé avec un Zyglak, un Vortixx, et un esclave de Stelt pour créer un nouvel être.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Thok faisait partie des personnages ayant survécu à la mort de Mata Nui et à la destruction de l'Univers Matoran. Après dix mille ans d'une paix relative, un Panrahk réussit à traverser les barrières de lumière et fut découvert par plusieurs Fe-Matoran qui nourrissaient Avak et Thok.

Capacités et Traits

Une vue rapprochée de Thok

Thok était un être extrêmement solitaire - la présence des autres l'irritait - et il les aurait abandonnés s'il n'avait pas eu besoin d'eux. Il était aussi très intelligent et manipulateur, faisant des alliances avec tous les autres Piraka pour s'assurer de finir par avoir le masque. Quand les Piraka cherchaient l'Ignika, Thok était conscient du fait que les Piraka ne se faisaient pas confiance, et avait prévu d'exploiter cela à son avantage.

La vision aveuglante de Thok désorientait ses adversaires, leur faisant perdre l'équilibre. Thok possédait aussi le pouvoir de donner vie aux objets inanimés, que ce soit des rochers, des murs, ou des plantes. Il était immunisé au froid extrême, mais était extrêmement affaibli quand il était exposé à une chaleur extrême. Thok pouvait également utiliser son pouvoir élémentaire de Glace avec un autre Skakdi.

Outils

Thok portait un Fusil de Glace à double usage. D'un côté se trouvait le pistolet de glace qui pouvait tirer des souffles de glace, et de l'autre côté se trouvait un pic de glace. Cet outil lui permettait d'utiliser ses pouvoirs de Glace sans avoir à faire équipe avec un autre Skakdi. Thok portait également un Lanceur Zamor qu'Avak avait fabriqué pour les Piraka. Cependant, Thok perdit ses armes après sa mutation.

Informations sur l'Ensemble

Thok en set
Thok en tant que minifigurines

Thok est sorti sous forme de set début 2006, étant l'un des six sets canisters Piraka. Il est constitué de 42 pièces, dont quatre Sphères Zamor. Il peut effectuer les mêmes actions que tous les sets Piraka. Les pièces de Thok peuvent être combinées à celles de Vezok pour construire un modèle alternatif non-canon. Le livret d'instructions de Thok contenait la moitié des instructions de construction pour ce modèle, et celui de Vezok l'autre moitié.

Thok était également inclus dans le set Irnakk. Ses pièces peuvent être combinées à celles de Vezok et Reidak (inclus dans ce set) pour créer le modèle Irnakk. Ce set contient une épine Piraka dorée exclusive à ce set.

Une minifigurine Thok est sortie dans les playsets La Forteresse des Piraka, L'Avant-Poste des Piraka, et La Course pour le Masque de Vie en 2006.

Dans une promotion Nestlé de 2006, Thok a été publié en tant que petit set sous le nom 6995 White Piraka - Thok. Il est constitué de 3 pièces qui, contrairement à la plupart des autres objets promotionnels sont compatibles avec les pièces LEGO. Le set promotionnel comprend un corps, des « mains », et une munition à lancer.

BIONICLE Legends Set Database
Thok

Anecdotes

  • Le surnom promotionnel de Thok était « The Drifter », « Le Solitaire ».

Voir Aussi

Liens Externes