Tarix

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tarix est un meneur, également. Il ne perd pas de temps à s'inquiéter de la raison pour laquelle les Skrall ont soudainement attaqué - Il agit. »
— Narrateur, La Chute d'Atero

Tarix
Comic Tarix in Atero.png
Glatorian
TribuTribu de l'Eau
OutilsLames d'Eau, Lanceur Thornax
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationTahr-icks

Tarix est un honorable Glatorian allié avec la Tribu de l'Eau.

Biographie

Début de Vie

Sur Spherus Magna, Tarix vivait sous les ordres du Seigneur de l'Élément Eau. Durant la Guerre du Noyau, Tarix mena un bataillon de l'armée de l'Eau. Il se battit contre Ackar et ses troupes de la Tribu du Feu dans la Vallée de la Brume, pris le contrôle d'une forteresse de la Tribu de la Glace, et mena la charge à la jetée de Lein.

Après que l'escadron de Certavus ait été attaqué par les Skrall, la Tribu de l'Eau envoya Tarix prendre l'avantage sur la Tribu de la Glace pendant qu'elle était impuissante, bien qu'il désapprouva la stratégie. Il y eut un conflit avec une unité de la Tribu de la Jungle, mais Tarix leur offrit une alliance et Vastus, commandant de l'unité, accepta. Tarix expliqua que le Seigneur de l'Élément Glace avait créé un tunnel secret, et qu'il devaient s'y rendre avant que la Tribu de la Glace ne se rende compte que l'information avait filtré. Ils s' rendirent mais croisèrent en chemin une armée menée par Malum dans la Grande Jungle et se cachèrent mais les guerriers de la Tribu du Feu commencèrent à y mettre le feu quand ils sentirent leur présence.

Ils atteignirent le site, mais étaient suivis par les forces de Malum. Vastus attrapa une Lame d'Eau et envoya une explosion à Malum, rendit l'épée à Tarix et battit en retraite avec son unité. Malum allait attaquer Tarix mais celui-ci envoya ses guerriers à l'attaque, et la Tribu de l'Eau chargea la Tribu du Feu. Tarix prit Malum pour cible mais fut touché à l'épaule par une flèche de Certavus, dont l'escadron se trouvait en haut d'une colline. La Tribu du Feu retourna dans la forêt et la Tribu de la Glace partit peu après, et Tarix prit la décision d'arrêter la mission. Tarix fut officiellement réprimandé mais sa carrière survécut.

Juste avant le Fracassement, Tarix menait une patrouille dans le désert de Bara Magna, et quand le cataclysme arriva, ils furent coincés sur celle-ci. Beaucoup de troupes moururent avant qu'ils ne trouvent refuge mais Tarix, Kiina et quelques autres atteignirent le village de Tajun.

Carrière de Glatorian

Après le désastre, Tarix aida à la création du nouveau système social avec Certavus, Ackar et Vastus, et il fut désigné comme Premier Glatorian de Tajun. Beaucoup de vétérans critiquaient le système et, en réponse, Tarix écrivit le Credo Glatorian, qui expliquait la nécessité de ce système jusque dans les moindres détails et détaillait les règles de combat.

Depuis le début, Tarix resta dans le top 4 des Glatorian, mais il ne gagna aucun championnat les premiers millénaires. Après la mort de Certavus, Tarix, Ackar et Vastus devinrent les meilleurs et se battaient toujours pour le titre dans l'Arena Magna. Tarix obtint le record de victoires consécutives au Grand Tournoi, gagnant le championnat 93 fois à la suite.

Cent mille ans après la création du système des Glatorian, Tarix avait gagné environ 1000 combats. Il avait gagné le Grand Tournoi un an avant la Chute d'Atero, et fut le dernier champion des Glatorian.

Tarix à l'arène de Tesara

Tandis qu'il était à Tesara, Tarix s'engagea dans un combat d'entraînement avec le Glatorian Gresh. Gresh perdit le combat car il s'appuyait toujours sur des mouvement qu'il avait déjà utilisé par le passé. Tarix prévint Gresh de cette faiblesse, et il commença à chercher de nouveaux mouvements.

Quand Tesara demanda à Gresh de se battre avec un Skrall pour régler un conflit sur un oasis, il accepta et commença son voyage vers Vulcanus accompagné de Strakk et de Tarix. Sur leur chemin, ils trouvèrent l'Agori Berix, qui se faisait attaquer par le Fossoyeur Fero. Ils forcèrent le Fossoyeur à battre en retraite, et continuèrent leur voyage avec l'Agori, mais furent une fois encore attaqués par un groupe de Vorox. Le groupe réussit à les repousser jusqu'à ce qu'ils battent en retraite. Berix remarqua quelqu'un dans les alentours et Tarix l'identifia : c'était Malum, le Glatorian exilé.

Arrivant finalement à Vulcanus, Tarix et Strakk regardèrent depuis les côtés de l'arène la défaite de Gresh face au guerrier de la Tribu de la Roche. Avant que le Skrall ne délivre un coup fatal, Tarix intervint, sauvant la vie de Gresh. Tarix avertit le Skrall d'éventuelles conséquences de ses actions, le forçant à partir. En allant se promener dans le désert durant la nuit suivante, Tarix tomba sur Berix, et commença à converser avec l'Agori.

Tajun vit son nom sali par des accusations comme quoi ses artefacts réparés étaient volés. Un représentant de Raanu, qui était venu pour demander l'aide des Glatorian, fut missionné pour trouver une Ancienne Lance qui réhabiliterait la réputation du village. Après qu'il ait réussi, Tarix promit d'aider Vulcanus en le défendant des raids des Fossoyeurs, donnant sa médaille à l'Agori.

Tarix tirant avec un Lanceur Thornax

Guerre Contre les Skrall

Tarix, Strakk et Gresh voyagèrent jusqu'à Atero pour participer au Grand Tournoi. Durant un combat d'entraînement contre Strakk que le Glatorian de l'Eau gagna, Tarix nota l'absence des Skrall qui devaient normalement les vaincre dans un combat, et son désir de retourner à Tajun, qui avait été pillé par les Fossoyeurs. Le jour suivant, Tarix dut affronté Strakk pour le premier combat du Tournoi, et se battit avec le guerrier de la Tribu de la Glace. Leur combat fut interrompu par Raanu qui les informa de l'approche d'une armée de Skrall. Tarix, accompagné de Strakk et Gresh allèrent à la rencontre de l'armée. Dans la bataille qui s'ensuivit, Tarix et ses alliés réussirent à suspendre temporairement l'invasion mais furent forcés de battre en retraite. Tarix regroupa les Agori restants, et s'en fût de l'Arena Magna. Se réunissant avec ses alliés, Tarix jura de vaincre les Skrall, et fit des plans pour obtenir de l'aide.

Raid sur Vulcanus

Tajun envoya Kiina et Tarix dans les terres sauvages près du village pour enquêter sur l'apparition d'une horde de Montures des Roches. Ils découvrirent les corps de deux apprentis de Vulcanus, et remarquèrent des signes d'activité des Fossoyeurs autour des corps. Tarix, souhaitant enterrer les Glatorian à Tajun, fit remarquer qu'il fallait qu'un des deux guerriers de la Tribu de l'Eau aillent prévenir Raanu. Kiina y alla laissant Tarix pour défendre le village.

Par la suite, Tarix fut contactée par les Glatorian, qui croyait que Vulcanus, qui avait été attaqué par les Fossoyeurs qui avaient été mis en déroute, était encore en danger, malgré le fait qu'ils aient été renvoyés par Raanu. Le groupe retourna à Vulcanus, et arriva en plein milieu d'un raid. Les Fossoyeurs furent vaincus et les survivants battirent en retraite.

Arrivée de Mata Nui

Tarix fut engagé pour combattre Vastus pour une source de nourriture dont la Tribu de l'Eau souhaitait avoir. Il voyagea jusqu'à Tesara pour combattre le guerrier de la Jungle. Au milieu de leur combat, Ackar et ses alliés Glatorian arrivèrent et demandèrent l'arrêt du combat.

Ignorant les cris des tribunes, Tarix arrêta volontairement le combat pour écouter le guerrier de la Tribu du Feu. Kiina informa Tarix de la destruction de leur village, au grand déplaisir de Tarix. Ackar demanda à Tarix de donner son arme à Mata Nui, qui l'améliorerait pour les aider à vaincre les Skrall et les Fossoyeurs. Après que Vastus l'y ait encouragé, Tarix donna son arme à Mata Nui, qui utilisa le Kanohi Ignika pour transformer l'outil et imprégner Tarix du pouvoir élémentaire de l'Eau. Le soutien de Tarix à Mata Nui fut suffisant pour que les Agori croient en son plan.

Ackar commença à entraîner les Glatorian et essaya de leur apprendre une puissante technique de blocage, qui permettait de se défendre d'un mouvement d'attaque de Certavus. Tarix réussit à reproduire le mouvement mais admit que ça prendrait des années d'entraînement pour l'essayer et le maîtriser.

Le guerrier vétéran de la Tribu de l'Eau joignit la bataille finale à Roxtus, utilisant ses nouveaux pouvoirs et ses compétences en combat pour aider à vaincre l'armée des Skrall et des Fossoyeurs. Par la suite, Tarix assista à la construction d'une ville unifiée. Après que les villages se soient unis, il joignit la force de défense menée par Ackar.

Bataille de Bara Magna

Quand Teridax arriva dans le corps originel de Mata Nui, ce dernier refusa de l'aider et commença à combattre Teridax en utilisant son nouveau corps. Suivant le plan de Gresh, Tarix et les autres Glatorian firent feu sur le plus grand robot avec des fruits Thornax afin de pénétrer à l'intérieur et de distraire Teridax. Cependant, imperturbable à leurs efforts, Teridax libéra une armée de Rahkshi à Vision Calorifique pour s'occuper des Glatorian.

Les Glatorian n'eurent plus à se soucier des Rahkshi grâce à l'utilisation de l'Armure Dorée par Tahu, ce qui annihila tous les Rahkshi. Mata Nui fut alors capable d'achever sa mission qui consistait à réunir Bara Magna, Bota Magna et Aqua Magna, permettant aux Glatorian et aux Agori de vivre une vie moins troublée tandis qu'il redonnait vie à la planète, créant un monde paradisiaque.

Capacités et Traits

Tarix respecte les traditions de Bara Magna et est hautement respecté par les Agori comme par les Glatorian. Ses nombreux combats l'ont transformé en un guerrier plein d'expérience et avisé. Il était connu pour être un compétiteur de talent dans l'arène mais est aussi connu pour avoir un bon esprit sportif. Sa noblesse lui fit gagner le respect de beaucoup sur Bara Magna et il a voyagé avec beaucoup des Agori et des Glatorian.

Grâce à Mata Nui, Tarix a obtenu le Pouvoir Élémentaire de l'Eau, qu'il peut canaliser au travers de ses outils.

Outils

Tarix porte une paire de Lames d'Eau, dont une portant un Lanceur Thornax.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 12 AGILITÉ : 10
ENDURANCE : 12 INTELLIGENCE : 10

Informations sur l'Ensemble

Tarix dans l'arène

Tarix est l'un des six sets Glatorian de début 2009. Le set contient 57 pièces dont un fruit Thornax et un compteur de vie qui indique la santé de Tarix dans le Jeu de Figurines d'Action BIONICLE. Tarix et son canister sont tous deux utilisés dans le jeu.

BIONICLE Legends Set Database
Tarix

Anecdotes

  • Tarix est doublé par Jeff Glenn Bennett dans le film BIONICLE : La Légende Renaît sorti en 2009.

Voir Aussi

Liens Externes