Tarduk

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il était parti résoudre une énigme, et il semblait que quelques êtres plutôt puissants essayaient également de la résoudre. C'était toujours là, le tentant, une question sans réponse. Mais il y répondre d'une manière ou d'une autre - et rapidement. »
— Narrateur, L'Énigme des Grands Êtres

Tarduk
CGI Tarduk.png
Agori
TribuJungle
OutilsGriffes, Épaulières à pics
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationTAR-duck


Tarduk est un Agori chasseur de trésor de la Tribu de la Jungle.

Biographie

Avant le Fracassement, Tarduk vivait sur Spherus Magna sous la guidance du Seigneur de l'Élément Jungle. Lorsque le Fracassement eut lieu, l'Agori de la Jungle se trouvait dans la Grande Désolation qui se sépara pour former une planète séparée nommée Bara Magna.

Quelques mois avant la Guerre Skrall, Tarduk devint un intermédiaire lorsqu'un Agori vint visiter Tesara sur ordre de Raanu pour demander de l'aide au Glatorian Gresh. Il promit de présenter l'Agori, mais doutait de ses prouesses, ne le croyant pas assez résistant pour survivre à la jungle. Il demanda à l'Agori de lui présenter un artefact, un ancien parchemin, pour montrer ses capacités. Lorsque l'Agori apporta l'objet, Tarduk décida que l'Agori était suffisament fort de lui donna un Badge Honorifique. Ensuite, il le mena à Gresh.

Iconox engagea plusieurs villageois de Tesara pour aider à emmener une caravane marchande à Vulcanus. Tarduk, sachant qu'ils n'avaient pas trouvé un guide pour ce voyage, offrit de les mener, et voyagea avec Gresh et plusieurs autres villages d'Iconox. Après avoir préparé la caravane, ils partirent du village. Strakk questionna Tarduk à propos de son implication dans la caravane, et le fait que Tarduk admette qu'il ne connaissait pas la route n'augmenta pas le moral du Glatorian. Durant leurs voyages, Strakk arrêta la caravane, et essaya de diviser le contenu de la caravane entre les membres de l'équipe, et d'imiter une attaque des Fossoyeurs pour garder les profits. Gresh refusa un tel stratégème, et le convoi continua. Tarduk expliqua en partie l'histoire de l'endroit à Gresh, le Glatorian étant peu familier avec la zone.

Par la suite, Tarduk fut approché par Kirbold après qu'ils aient installé le camp. Quand l'Agori de Glace lui demanda quel genre de créatures imginait-il vivre au dehors, Tarduk interpréta mal la question, et parla joyeusement des ruines des civilisations passées, qu'il croyait en attente d'être découverte. Quand le convoi reprit son voyage, Tarduk et les autres gardes furent attaqués par des Serpents des Dunes. En essayant de s'échapper, Strakk fut pris dans les sables mouvants, et Gresh enrôla les Agori pour l'aider à sauver le Glatorian de la Glace.

Gresh réussit à sauver Strakk des sables mouvants, et piéger les Serpents des Dunes dedans. Le groupe continua son voyage, atteignant les Montagnes du Pic Noir. Après un avertissement de l'ex-Glatorian Malum, un escadron de Skrall arriva et prit le groupe en otage. Gresh réussit à les libérer, et Strakk causa un éboulement qui enterra le groupe. L'éboulement poussa le convoi dans un tunnel, qui avait d'étranges symboles. Tarduk reconnut les marques comme similaires à celles qu'il avait découvert dans d'anciennes ruines, et savait qu'elles étaient connectées aux Grands Êtres. Ils réussirent à trouver une sortie, mais Gresh déclencha accidentellement un piège, faisant se rapprocher les murs. Tarduk réussit à arrêter les murs avec un autre bouton, et le groupe quitta la grotte. Ils découvrirent le corps inconscient de Fero, et Malum s'approcha d'eux. Il prit Tarduk et Kirbold, et dit aux Glatorian qu'ils pourraient récupérer son épée à Roxtus, où elle avait été prise par les Skrall.

Par la suite, Gresh et Strakk firent s'échapper les Agori discrètement, et ils commencèrent à fuir face aux Vorox qui les avaient repérés. Un accident fit tomber le groupe dans les Sombres Chutes puis dans la Rivière Skrall. Tarduk remarqua que Gresh n'était toujours pas sorti de l'eau, et demanda à Strakk d'aider à le repêcher. L'Agori de la Jungle offrit la moitié de son prochain trésor pour la tâche, et Strakk accepta le payement et récupéra Gresh. Kiina et Ackar, des Glatorian envoyés par Raanu, arrivèrent pour les aider. Ils inventèrent un plan faisant passer Strakk pour un voyageur blessé, et leur ruse leur permit d'obtenir un nouveau convoi des Skrall. Le convoi s'enfuit face aux Skrall, mais arriva sur Malum et ses Vorox.

Ackar les sauva en poussant les Skrall à attaquer les Vorox, pendant que le convoi s'enfuyait. Durant le voyage vers Vulcanus, Tarduk se rendit compte que la route nord était plus dangereuse que la traditionnelle. Lorsque Telluris attaqua le convoi, Tarduk, Kirbold et Gresh s'enfuirent avec le wagon. Telluris fut finalement vaincu et le convoi attint Vulcanus.

Tarduk observer Gresh s'entraîner pour faire de nouveaux mouvements

Plus tard, Tarduk fut chargé d'être un des Agori faisant l'entretien de l'Arena Magna à Atero pour le Grand Tournoi. Il se fatigua vite de la tâche, et partit chercher des trésors. En creusant, Tarduk découvrit une tablette de métal montrant d'étranges symboles et une carte montrant l'Étoile Rouge. Désirant chercher l'endroit, il persuada Crotesius, un Agori de la Tribu du Feu, de l'aider à lancer une expedition. La nuit, il s'approcha de Gresh, qui pratiquait ses mouvements loin de la cité pour les garder secrets. En observant Gresh s'entraîner, Tarduk remarqua Malum, et une horde de Vorox. Sentant le danger, Gresh ordonna à Tarduk de retourner à l'arène, et l'Agori obéit avec réticence.

Pour aider au voyage, Tarduk emprunta des Arpenteurs des Sables à Metus. Avec Kirbold, le seul Agori du groupe souhaitant les rejoindre, Tarduk et Crotesius voyagèrent à travers les Montagnes du Quartz Blanc jusqu'à ce qu'ils atteignent une région peu familière. Là, Crotesius remarqua que le groupe était suivi par des Loups de Fer.

Pour tenter de semer les créatures, le groupe se déplaça plus vite, atteignant rapidement l'avant de la montagne, et traversa un plateau, arrivant par inadvertance dans un repaire des loups. Tarduk suggèra de passer à travers les loups, mais Crotesius fit remarquer que les Arpenteurs des Sables refuseraient, les forçant à considérer d'autres options. Cependant, ils n'eurent pas le temps de faire un choix, Surel, le maître des loups, approchant, gardant les loups au loin. Il les informa de la venue des Seigneurs des Éléments, et les avertit de faire demi-tour. Cependant, une avalanche déclenchée par le Seigneur de l'Élément Glace tombait rapidement sur eux, coupant le discours de Surel.

Confronté à la mort, Tarduk se lamenta de toutes les opportunités de chasser des trésors qu'il manquerait. L'avalanche, cependant, fut interrompue par une fournaise créée par le Seigneur de l'Élément Feu, qui transforma la glace en vapeur. Prenant avantage de la distraction momentanée, les Agori s'évadèrent, rejoignant Surel lorsqu'ils furent hors de portée. Surel continua à essayer de convaincre les Agori de retourner chez eux, mais s'arrêta lorsque Tarduk lui montra la tablette de métal, se rendant compte que leur soif de réponses ne pourrait être rassasiée. Après les avoir informés des périls qu'ils rencontreraient, Surel laissa le groupe continuer.

Alors que le groupe avançait, Kirbold demanda qu'ils fassent demi-tour. Tarduk, croyant que Kirbold n'arriverait pas indemne à Iconox, le convainquit de continuer avec l'expédition, et le groupe finit par atteindre la Forêt des Lames. Après avoir découvert la véritable nature de la forêt, qui retenait des soldats prisonniers dans les arbres, Kirbold refusa de continuer. Tarduk abandonna, laissant l'Agori faire demi-tour, et il continua avec Crotesius.

Dans les bois, de nombreuses branches et lianes attrapèrent les Agori. Le Seigneur de la Jungle apparut et parla aux deux. Il choisit de laisser Tarduk passer les lianes, l'estimant digne de continuer dans la forêt, étant un Agori de la Jungle. Tarduk questionna le Seigneur des Éléments, qui, au milieu de ses réponses, fut arrêté par Kirbold, qui avait mis le feu à la forêt. Crotesius fut libéré et les Agori s'enfuirent.

Ils finirent par arriver sur les bancs de la Rivière Dormus et se rendirent compte qu'ils devraient traverser la rivière pour continuer dans la bonne direction. Alors qu'ils étaient sur le point de traverser la rivière, Crotesius fut tiré dans l'eau par une main faite d'Eau. L'Agori de la Jungle et de la Glace essayèrent de le sauver, mais furent rapidement emportés par la rivière. Ils furent gardés dans des bulles d'air, et réunis avec Crotesius. Le Seigneur de l'Élément Eau leur fit face, et demanda à connaître leur route. Les Agori réussirent à bluffer pour avoir un accord, malgré les menaces du Seigneur des Éléments, mais avant que le Seigneur de l'Élément Eau n'accepte, l'eau autour d'eux commença à geler à cause d'une attaque du Seigneur de l'Élément Glace et il s'enfuit, laissant les Agori dans l'eau.

Tarduk et ses compagnons nagèrent désespérement à la surface, et furent sauvés par l'intervention du Seigneur de l'Élément Roche, qui mit les Agori en sécurité, et mit en pièces la glace. En sortant de l'eau et en atterrissant sur les bancs boueux de la rivière, les Agori firent face à une copie de Tarduk en roche, une manifestation du pouvoir du Seigneur de la Roche. Le Seigneur des Éléments interrogea les Agori, et en apprenant qu'ils ne cherchaient pas le pouvoir, seulement des réponses, il leur permit de continuer leur quête.

Les trois Agori continuèrent le long de la rivière durant plusieurs heures, durant lesquelles ils virent des Baterra se métamorphoser[1]. Comme leurs armes et outils étaient cachés, les Baterra les ignorèrent. Ils atteignirent la source de la rivière, à laquelle se trouvait le Souhait de l'Esprit se tenait devant le seul chemin vers le nord, à la grande surprise de Tarduk qui le reconnut depuis les légendes. Décidant de tester s'il avait les pouvoirs magiques qui lui étaient attribués, Tarduk, Crotesius et Kirbold le traversèrent, et furent téléportés dans les ruines de l'Arena Magna à Atero. Ayant temporairement oublié comment il était arrivé là, Tarduk récupéra rapidement la mémoire, et examina les alentours. Se rendant compte que les Skrall avaient attaqué la cité libre, les Agori décidèrent de retourner à leurs villages. Tarduk fit cela, et après avoir vérifié que Tesara était toujours là, il retournerait au Souhait de l'Esprit et résoudrait l'énigme de la Vallée du Labyrinthe.

Tarduk dans les terres sauvages

Tarduk, avec les Glatorian de sa tribu, se rendit aux frontières du village, et raconta ses aventures aux guerriers. Après avoir vaincu le Fossoyeur Fero, qui se cachait non loin, le groupe découvrit des armes Skrall avec le bandit, et spécula sur la manière dont le Fossoyeur avait pu obtenir les outils.

Vers la fin de la Guerre Skrall, Tarduk décida de faire un autre voyage au nord, afin d'achever son voyage vers la Vallée.

Mata Nui finit par le découvrir à l'intérieur de la forteresse des Grands Êtres, enchaîné et suspendu au-dessus d'une source de lave. L'ancien Grand Esprit le libéra et exprima le souhait d'explorer la forteresse, mais Tarduk s'enfuit immédiatement de la pièce qui s'effondrait. Le duo vit le Grand Volcan émerger de dessous la forteresse et Mata Nui, se rendant compte qu'il n'était pas naturel, trouva une entrée en métal dans son flanc et y entra. Bien qu'il lui ait été dit de rester derrière, Tarduk suivit. À la demande de l'Agori, Mata Nui expliqua son identité et les informations qu'il avait découvert, et Tarduk se rendit compte qu'il devait y avoir une seconde Source d'Énergie comme celle qui alimentait l'ancien corps de Mata Nui. Plus tard, ils découvrirent la source.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans un univers parallèle, le Tarduk de cette réalité a accueilli le Vezon de l'univers principal lors de son arrivée à Tesara. Contrairement au Tarduk de la réalité principal, ce Tarduk alternatif n'avait que peu d'intérêt sur l'histoire. Tarduk questionna Vezon sur sa nature de Toa ou non, à quoi Vezon répondit en mentant qu'il était un « Toa de l'Anarchie ». Pendant que Vezon faisait expliquer à Tarduk ce qui était arrivé récemment dans l'univers, une armée composée de Makuta Miserix, de Skakdi, de Vortixx, et de Fossoyeurs descendit sur Tesara et Tarduk demanda l'aide de Vezon.

Capacités et Traits

Tarduk dans Glatorian Arena

Tarduk utilise ses avant-bras comme jambes, lui donnant une apparence animale. Il est aventureux, curieux, et brave. C'est aussi un chasseur de trésors et un historien, croyant que les choses qu'il découvre lui donne une bonne vision du passé.

Outils

Tarduk peut utiliser les griffes sur ses mains et pieds pour se défendre, et a aussi des pics montés sur ses épaules.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 8 AGILITÉ : 10
ENDURANCE : 8 INTELLIGENCE : 9

Informations sur l'Ensemble

Tarduk en set

Tarduk est sorti sous la forme d'un set de 17 pièces début 2009.

BIONICLE Legends Set Database
Tarduk

Voir Aussi

Liens Externes

Références