Tamaru

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tamaru de Le-Koro ! Volant sur les Lianes les plus hautes, trouvant son chemin dans les bois les plus profonds ! Dompteur de Kahu en chef ! Le meilleur de Matau ! »
— Tamaru, Mata Nui Online Game

Tamaru
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
TravailPropriétaire des Transports Tamaru
KanohiRau
StatutDiminué
MNOLG Matoran Tamaru.PNG
Matoran Diminué
TravailNavigateur de Forêt
KanohiRau
OutilsDisque Bambou
StatutReconstruit
Tamaru.png
Matoran Reconstruit
TravailJoueur de Kolhii, Navigateur de Forêt
KanohiRau
OutilsDisque Bambou, Bâton de Kolhii
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationTah-MAH-roo


Tamaru est un Le-Matoran enthousiaste natif de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Sur Metru Nui, Tamaru rêvait de devenir un pilote de Vaisseaux des Airs mais délaissait l'entraînement à cause de sa peur des hauteurs. Par la suite, il ouvrit les Transports Tamaru, louant et vendant des véhicules d'occasions et des prototypes ayant échoué à la piste d'essai.

Un peu avant le Grand Cataclysme, il fut capturé par des Vahki sur ordre de Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume. Ensuite, Tamaru fut placé dans une Sphère Matoran dans le Colisée et entra en stase, mais il fut évacué de la cité par les Toa Metru lors du Grand Sauvetage.

Mata Nui

Tamaru fut éveillé par les Toa Metru sur les côtes de la Baie de Naho sur l'île de Mata Nui. Bien que sa mémoire ait été effacée et que sa taille et sa puissance aient diminuées du fait des effets de la Sphère Matoran, Tamaru aida à construire Le-Koro à l'aide de morceaux des Vaisseaux des Airs que les Toa Metru avaient utilisés pour transporter les Matoran jusqu'à l'île. Après un an de paix, les Rahi infectés de Makuta Teridax commencèrent à attaquer les villages. Tamaru essaya d'incorporer les monteurs de Gukko, mais échoua à cause de son vertige, comme sur Metru Nui.

Après de nombreuses années d'attaques, les Nui-Rama lancèrent une offensive majeure. Venant de leur nid, les Nui-Rama et Nui-Kopen volèrent tous à Le-Koro, où ils attaquèrent tous les Matoran. Les Matoran se défendirent bravement, mais furent vaincus. De nombreux Le-Matoran et Turaga Matau furent capturés. Seule une poignée de Matoran resta dans le village, et ils commencèrent à se montrer extrêmement prudents. Peu après l'attaque, Takua arriva dans le village, recherchant les Le-Matoran. Les Le-Matoran se cachèrent à son approche, craignant une nouvelle attaque de Nui-Rama, mais lorsque Takua joua de la flute, ils se rendirent compte que c'était un Matoran, et non un Rahi, et ils sortirent pour l'accueillir et l'informer de ce qui était arrivé.

Pendant que les Matoran parlaient, Tamaru remarqua des Nui-Rama volant hors de leur ruche à l'horizon. Ensuite, les Le-Matoran se préparèrent, et s'envolèrent sur des oiseaux Gukko pour battre les Nui-Rama et ramener leurs amis ; pendant qu'ils se préparaient, Tamaru essaya de monter un Kewa, et tomba plusieurs fois. Armés de disques, les Matoran combattirent, pendant que Kongu et Takua, son second, s'infiltraient dans la ruche. Tamaru resta au village, mais fut rapidement rejoint par les Matoran libérés et Turaga Matau, ainsi que Toa Onua et Lewa. Les Le-Matoran commencèrent une fête. Pendant que les autres Matoran se réjouissaient, Tamaru alla s'asseoir loin de la fête.

Plus tard, lorsque Matau reçut la nouvelle de l'attaque de Rahi de Teridax par Takua, par le biais d'une note écrite par Nuju, Matau prépara les villageois à combattre. Tamaru, cependant, fut envoyé au sol de la forêt, pour garder le village contre les attaques de Rahi par la terre ; c'était la manière amicale de Matau de se débarrasser de Tamaru, étant donné qu'il aurait été inutile à cause de sa peur des hauteurs. Plus tard, lorsque Takua fit le tour de tous les villages pour trouver des Matoran pour rejoindre sa compagnie, Tamaru la rejoignit immédiatement croyant qu'aucun Rahi terrestre n'attaquerait ou ne serait une menace pour Le-Koro.

Une fois la Compagnie assemblée, ils se rendirent à Kini-Nui. En chemin, Tamaru révéla à Takua et aux autres que, contrairement à la plupart des Le-Matoran, il n'avait pas peur de l'eau et pouvait nager. Plus tard, lorsque le groupe rencontra une ravine, Tamaru aida le groupe à la traverser. Lorsque le groupe atteint Kini-Nui, ils défendirent le temple contre plusieurs Rahi. Quand des centaines de Rahi commencèrent à attaquer, Tamaru se retînt et ne s'enfuît pas. Quand la compagnie reçut de l'aide de tous les autres villages, ils réussirent à vaincre les Rahi, et Tamaru parla avec Kongu pendant quelques temps.

Plus tard, durant l'Invasion Bohrok, lorsque les essaims Bohrok attaquèrent Le-Koro, Tamaru et Kongu furent les seuls Le-Matoran à ne pas tomber sous l'emprise des Krana. Après que Nuparu ait inventé le Boxor, lui et Takua se rendirent à Le-Wahi, où ils parlèrent à Tamaru et Kongu. Ensemble, les Matoran formèrent un plan. Le jour suivant, les deux Matoran attirèrent des Nuhvok dans la jungle, et se moquèrent d'eux, en les faisant aller dans une clairière. Quand les Nuhvok y arrivèrent, des Matoran dans des Boxor frappèrent les Nuhvok, les vainquant et libérant les Le-Matoran de l'influence des Krana.

Tamaru fut aussi le témoin des attaques des Bohrok-Kal et des Rahkshi, entre lesquelles il fut reconstruit sous une forme plus puissante, similaire à celle qui était la sienne sur Metru Nui.

Retour à Metru Nui

Après la redécouverte de Metru Nui, Tamaru aida à construire des Bateaux pour que les Matoran y retournent.

Une fois arrivé sur l'île, Tamaru aida à réparer Le-Metru et le reste de l'île. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail. Il continua à travailler sur l'île après que le Sceptre d'Artakha ait réparé toutes les destructions qu'avait subi Metru Nui.

Après que Teridax, qui avait pris le contrôle de l'Univers Matoran, ait été vaincu par Mata Nui, Tamaru et Macku se rendirent dans les Archives pour aider les Onu-Matoran, extrayant Taipu. Taipu accepta d'aider les survivants du tremblement de terre, et annonça que la Compagnie du Chroniqueur était de nouveau unie. Après cela, ils partirent sur Spherus Magna pour continuer leur vie[1].

Capacités et Traits

Tamaru après que sa taille ait été diminuée par une Sphère Matoran

Tamaru est joyeux et agité, mais il parle parfois si vite que même ses frères Le-Matoran ont du mal à le comprendre. Tamaru est d'une certaine manière un Matoran maladroit, mais il aime aider. Son plus grand rêve est de voler, mais contrairement à la plupart des Le-Matoran, il a peur des hauteurs. Comme il l'a dit à Takua et au reste de la Compagnie du Chroniqueur pendant qu'ils se rendaient à Kini-Nui, Tamaru peut nager, contrairement aux autres Le-Matoran, qui n'aiment pas l'eau.

Sur Metru Nui, Tamaru était le propriétaire des Transports Tamaru.

Sur Mata Nui, Tamaru travaillait en tant que Navigateur de Forêt, et il garda ce travail après la Reconstruction. Il faisait également partie de l'équipe de Kolhii de Le-Koro pour le Tournoi de Kolhii.

Après son passage dans une Sphère Matoran, le corps de Tamaru était cyan et ses jambes vertes claires. Après la Reconstruction, ses mains étaient elles aussi vertes claires.

Masque et Outils

Sur Metru Nui, Tamaru portait un masque de Matoran ayant la forme d'un Rau Noble[2], masque qu'il garda sur Mata Nui, même après la Reconstruction.

Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement vert clair.

Références