Taiki

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Taiki
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
StatutDiminué
SansImage.png
Matoran Diminué
TravailMembre de la Force Gukko
StatutReconstruit
SansImage.png
Matoran Reconstruit
TravailMembre de la Force Gukko
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna


Taiki est un Le-Matoran natif de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Avant le Grand Cataclysme, Taiki résidait et travaillait à Le-Metru. Il fut capturé par les Vahki sur ordre de Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume, puis mis de force dans une Sphère Matoran ; mais il fut sauvé plus tard par les Toa Metru qui le réveillèrent sur les rives de la Baie de Naho sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

En raison des effets de la Sphère Matoran, le corps de Taiki a rétréci et il oublia tout de sa vie sur Metru Nui. Après être arrivé sur Mata Nui, Taiki aida à construire Le-Koro sous les ordres de Matau, utilisant des pièces fondues des Vaisseaux des Airs que les Toa utilisèrent pour se rendre à Mata Nui avec les Matoran. Sur Mata Nui, Taiki devint un pilote de la Force Gukko, et devait généralement patrouiller dans le ciel de Le-Wahi.

Au cours d'une attaque de Rahi sur Le-Koro, Taiki, Tamaru, et les autres membres de la Force Gukko furent les seuls à échapper à la capture faite par les Nui-Rama. Ils se cachèrent quand ils entendirent le bruit de l'arrivée de Takua au village, mais quand ils l'entendirent jouer de la flûte ils sortirent et lui souhaitèrent la bienvenue. Plus tard, quand les Nui-Rama attaquèrent de nouveau le village, Taiki monta un Gukko dans la bataille. Matau et les autres Le-Matoran furent libérés avec l'aide d'Onua.

Quand les Bohrok essayèrent de supprimer toute vie de Mata Nui, Taiki fut l'un des Le-Matoran à s'être fait capturer par les Bohrok et de s'être fait remplacer son Kanohi par un Krana. Le Krana fut retiré plus tard quand Kongu et Tamaru les conduisirent dans une embuscade tendue par les Boxor, vainquant les Bohrok et libérant le village. Plus tard, après que les Bohrok-Kal aient été vaincus, Taiki et ses compatriotes Matoran furent reconstruits avec des formes physiques plus puissantes.

Retour à Metru Nui

Taiki aida plus tard à la construction de Bateaux pour faciliter le retour des Matoran à Metru Nui, où lui et les autres Matoran commencèrent le travail de reconstruction de l'île. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.

Après la défaite de Teridax, Taiki quitta Metru Nui, qui était sévèrement endommagé, pour vivre sur Spherus Magna[1].

Capacités et Traits

Comme tous les Le-Matoran, Taiki est plus agile dans un environnement aérien que les Matoran d'autres types élémentaires.

Sur Mata Nui, Taika était membre de la Force Gukko.

Références