Suletu

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Au début, tout ce qu'il 'entendait' était le silence. Puis un méli-mélo de couleurs, d'images, et de sons, comme un film en accéléré. Il perdit presque le contact à ce moment, face au choc et aux difficultés d'interprétation. »
— Narrateur, L'Enfer

Suletu
Suletu.png
Un Grand Suletu sous une forme organique unique
Kanohi
TitreMasque de Télépathie
Pouvoir(s)Lecture d'esprit, projection de pensées
Disque(s)Inconnu
Porteur(s)Kongu (anciennement), Krakua
PrononciationSOO-lay-TOO

Le Kanohi Suletu est le Masque de Télépathie. Il permet à l'utilisateur de lire les pensées d'autres êtres et de projeter les pensées de l'utilisateur dans l'esprit d'autres. L'utilisateur peut aussi projeter les pensées d'un être à un autre. Le masque peut aussi être utilisé pour envoyer du bruit mental, qui peut grandement distraire la cible. Un Kanohi Suletu est toujours actif à bas niveau.

Suletu de Kongu

Sur le chemin vers Karzahni, un Toa portant un Grand Kanohi Suletu mourut, laissant son masque au sol. Le Kanohi fut découvert par le Po-Matoran Hewkii. Hewkii enfila brièvement le masque, et sentant que c'était un grand Kanohi, le donna à Toa Takanuva. Takanuva fut immédiatement capable de lire les pensées d'Hahli, mais il enleva le Suletu en faveur de son Kanohi Avohkii.

Plus tard, lorsque les Matoran rencontrèrent Karzahni, ils furent forcés de changer de masques. Kongu refusa le Kanohi offert et mit le Suletu que le groupe avait emporté. Lorsque le Canister Toa dans lequel Kongu s'échappa fut frappé par la foudre de l'Étoile Rouge, Kongu fut transformé en Toa Inika et le masque devint organique et intelligent. Du fait de cette intelligence, le Suletu fut capable d'aider Kongu à maîtriser son pouvoir beaucoup plus rapidement que la normale pour un Toa inexpérimenté.

Lorsque Toa Kongu fut transformé en Toa Mahri par le Kanohi Ignika, son Suletu fut transformé en Zatth et il perdit son intelligence.

Exemple d'Utilisation

Kongu utilisa son Kanohi Suletu pour écouter les pensées du Kanohi Ignika et les transférer dans l'esprit de Vezon dans L'Enfer.

Porteurs

Grand

  • Toa Krakua (sous la forme d'un Kanohi Hau)
  • Toa Inika Kongu (anciennement sous une forme organique ; transformé en Kanohi Zatth lors de sa transformation en Toa Mahri)
  • Un Toa inconnu décédé (anciennement ; retrouvé et porté par Kongu lorsqu'il arriva à Karzahni)

Sans Pouvoirs

  • Krakua (anciennement ; devenu Grand après sa transformation en Toa)
  • Kongu (anciennement sur Karzahni ; transformé en Grand masque organique lorsqu'il devint un Toa Inika)

Anecdotes

  • Le Suletu porté par Toa Krakua à la forme d'un Hau.