Société (Génération 1)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png


En plus des nombreux êtres et espèces de l'histoire BIONICLE, on trouve également de nombreuses cultures, lois, travails, et amusements.

Croyances et Mythologie

Croyances

Dans l'histoire BIONICLE, chaque espèce a ses croyances. Ces croyances sont souvent à la base d'une harmonie entre espèces.

Univers Matoran

Les êtres de l'Univers Matoran ont une notion d'« esprit » décrivant essentiellement leur intelligence artificielle[1].

Matoran

Les Trois Vertus, une croyance Matoran

Les Matoran révèrent le Grand Esprit Mata Nui, qui leur a donné la vie et les a chargé de le maintenir en bonne santé par leur travail. La plupart des croyances des Matoran tournent autour de Mata Nui. En particulier, on dit que Mata Nui leur a donné les Trois Vertus d'Unité, de Devoir, et de Destinée. Les Matoran, les Toa, et les Turaga cherchent à vivre selon ses vertus. À partir de celles-ci, les Matoran de Metru Nui développèrent des Principes, afin de surmonter les difficultés des Temps Sombres.

Grand Takara

Le Grand Takara [o] (engl : Great Takara) est une danse et un chant mené par les Turaga d'un village, et servant de prière au Grand Esprit. Les Turaga de Mata Nui étaient les Chefs de Takara de leur Koro. Lors du Grand Takara, les bras droit et gauche du Turaga sont aux côtés respectifs du Turaga de leur village. Les Matoran voyaient cela comme un évènement important. Parfois, quatre Matoran lancent leur propre variante du Takara, dans laquelle un Turaga n'était pas nécessaire.

Vortixx

À un certain moment dans la vie d'un Vortixx, il doit faire équipe avec un autre Vortixx et escalader « La Montagne ». S'ils reviennent en vie, ils obtiennent de meilleures conditions de travail. Cependant, les Vortixx qui reviennent seul obtiennent un statut spécial, ayant prouvé qu'ils ont ce qu'il faut pour survivre dans le monde.

Mythologie

De nombreux types de mythologies différentes existent. Elles incluent des mythes, des erreurs d'interprétation, et des mystères inexpliqués.

Spherus Magna

Agori

La Tribu du Fer de Spherus Magna avait une haute considération pour les Skopio. Lorsqu'une maladie décima la tribu, les autres tribus crurent que c'était une punition pour avoir révéré cette atroce créature.

La mythologie Agori parle d'un portail magique nommée Souhait de l'Esprit qui accomplit le vœu le plus cher de tous ceux qui le franchissent. La plupart des Agori ne sont pas au courant que l'arche existe sous la forme d'un système de Téléportation capable de lire l'esprit de l'utilisateur, situé près de la Rivière Dormus, bien que les Agori Tarduk, Kirbold, et Crotesius aient découvert son secret durant une expédition vers le nord de Bara Magna. Lorsqu'ils revinrent, cependant, leur histoire fut accueillie avec scepticisme.

Skrall

Les Sœurs des Skrall se transmettent la légende d'une femelle Skrall qui aurait rencontré le Grand Être Angonce, qui lui aurait donné un pouvoir supérieur aux pouvoirs psychiques de leur race. On raconte que cette Skrall aurait abandonné les autres, et, selon certaines versions de la légende, elle serait désormais capable de prédire l'émergence et la chute des civilisations. Les Sœurs des Skrall croient qu'Angonce leur fournirait un pouvoir similaire si elles le trouvaient.

Univers Matoran

La quasi-totalité des habitants de l'Univers Matoran connaissent Tren Krom comme un mythe, la légende d'un être encore plus vieux que Mata Nui lui-même, qui aurait maintenu l'univers en fonctionnement avant son arrivée.

Matoran

Tous les Matoran croient en l'existence des Grands Êtres, de puissantes créatures connues pour avoir créé l'univers et certains de ses habitants.

Les Turaga de Mata Nui racontaient une légende aux Matoran résumant la création de l'univers. Il fut par la suite révélé que cette légende n'était que fiction, ayant été conçue par les Turaga pour cacher l'existence de Metru Nui, les Matoran l'ayant oublié à cause des Sphères Matoran.

La mythologie Matoran parle aussi de deux êtres, Artakha et Karzahni, qui gouvernent deux terres où les Matoran seraient envoyés selon la qualité de leur travail. Si un Matoran travaillait dur et longtemps, il pourrait entrer dans le domaine d'Artakha. Si un Matoran était fainéant, il serait puni en étant envoyé à Karzahni. Bien que presque tous les Matoran connaissent ce mythe, très peu sont au courant qu'il est basé sur de véritables lieux et êtres de l'Univers Matoran.

Il y a aussi une légende Matoran sur un Kane-Ra mutant gardant un labyrinthe de tunnels. Certains pensent que cette légende a été inspirée par un Taureau d'Artakha.

Lhii était un Matoran mythique révéré pour ses talents de surfeur sur lave et ses faits héroïques. Il représente Toa Lhikan, qui mourut face à Teridax.

Skakdi

Les chefs des Skakdi sur Zakaz leur racontent des histoires horribles sur un être nommé Irnakk. De la même manière que les Turaga contait les histoires de Toa aux Matoran pour les encourager, les chefs des Skakdi racontent ses histoires pour garder leur espèce dans le droit chemin par la peur.

Makuta

Les Makuta ont une légende d'après laquelle, lorsqu'un des leurs meurt, tout ce qu'il a donné à l'univers (douleur, misère, souffrance, etc...) lui revient.

Sports et Concours

Sports

Un match de Kolhii, sport populaire sur l'île de Mata Nui

Dans de nombreuses sociétés, les sports sont utilisés pour promouvoir l'harmonie et une compétition équitable entre ses membres.

Univers Matoran

Tous les Matoran ont développé des loisirs, essentiellement des sports. Différents sports existent selon les zones géographiques, des variantes locales pouvant exister.

Mata Nui

Metru Nui

  • Akilini : Le sport le plus populaire de Metru Nui.
  • Surf sur Disque : Une course avec des Kanoka.
  • Tèque Kanoka : Un sport dangereux où on jette des disques Kanoka.
  • Attraper la Queue de l'Ours de Cendres : Un jeu communément joué lors des cérémonies du Jour du Baptême[2], importé à Metru Nui par le trafic maritime marchand[3].

Concours

Bara Magna

Combats d'Arène

Suite au Fracassement, qui détruisit Spherus Magna et créa la planète désertique de Bara Magna, les membres de la classe des guerriers mirent en place un nouveau système pour régler les disputes et éviter la guerre. La classe des Glatorian fut créée pour combattre dans des Arènes pour récupérer des ressources et protéger les divers Tribus. Après l'union des Agori, les Combats d'Arène furent abandonnés.

Grand Tournoi

Chaque année, les Glatorian se rendaient à l'Arena Magna dans la cité libre d'Atero afin de participer à un tournoi pour être nommé champion de tous les Glatorian. Lors du dernier Tournoi, la cité fut attaquée par une armée de Skrall, et cela mit un terme à cette tradition.

Univers Matoran

Stelt

Des combats de gladiateurs ont lieu en permanence à Stelt. Chaque adversaire combat l'autre, qui peut être un être d'une autre terre ou un indigène de l'île, à mort.

Travails et Crimes

Occupations

Les Travails sont présents et essentiels dans de nombreuses sociétés.

Univers Matoran

Les travails effectués par les Matoran faisaient partie du processus pour garder le Grand Esprit Mata Nui en bonne santé. Quand les Matoran arrêtaient de travailler, particulièrement à Metru Nui, cela mettait en péril la santé du Grand Esprit.

Bara Magna

Sur Bara Magna, les travails n'étaient pas fixés, et chaque tâche pouvait être accomplie par n'importe quel Agori compétent. Les Glatorian passaient la plupart de leur temps à se battre, mais étaient aussi payés pour servir de gardes ou d'escortes.

Crimes

Spherus Magna

Meurtre lors d'un Combat d'Arène

Lors d'un combat, si un participant tuait son adversaire après qu'il eut abandonné, l'attaquant était banni dans les Terres Sauvages. La même punition existait pour avoir attaqué son adversaire après qu'il se soit rendu.

Univers Matoran

Pendant la période où les Matoran habitaient Metru Nui, une mafia Matoran s'établit. Bien que cela soit tempéré par la présence des Vahki, de nombreux milieux du crime furent présents sur Metru Nui jusqu'au Grand Cataclysme, et étaient une menace pour la sécurité de la cité. La plupart des Matoran ne commettaient pas de crimes, étant conscients que cela interférait avec leur devoir et mettait en danger la santé de Mata Nui, mais certains se dédiaient aux activités criminelles.

Contrebande

Des contrebandières Ga-Matoran

Les artefacts rares attiraient les Matoran les moins scrupuleux, qui les faisaient importer par des canaux illégaux pour générer un maximum de profits. Avant que les Portes Maritimes soient fermées, des contacts avec d'autres îles avaient lieu, mais après leur fermeture, les contrebandiers furent forcés de rester sur Metru Nui. Bien qu'ils soient malins, les Vahki étaient plutôt efficaces contre ces milieux. Les Bordakh étaient les plus efficaces, leurs sceptres leur permettant de faire « vendre » ses partenaires à un Matoran.

Vol

Bien que ce soit autrefois un crime mineur, l'extension du système de Chutes sur Metru Nui permit à des Matoran de voler plus de choses en changeant la direction de convoi et en les pillant. Les surveillants de station de Chutes surveillaient les cargaisons, mais il était impossible de garder un œil sur tout à cause de l'importance des flux.

Des Matoran d'autres endroits volent également parfois de petites choses, mais manquent de l'avancée de Metru Nui pour faire du vol de masse.

Duel de Disques

Les Matoran de Metru Nui en venaient rarement aux mains, mais une grosse dispute pouvait se finir en duel de disques, les adversaires se tirant des disques l'un sur l'autre. Cela pouvait avoir de sérieuses conséquences ; un Matoran fut rétréci au point de devenir introuvable, un autre fut transformé en quelque chose de si grotesque qu'il faillit finir exposé aux Archives. Cette activité est hautement illégale.

Contrefaçon

Un crime rare, mais avec de dangereuses répercussions. Cela consistait à créer des disques Kanoka sans pouvoirs, laissant les Matoran les utilisant sans défenses face à un Rahi ou d'autres dangers

Inventions et Mathématiques

Inventions

Dans toutes les sociétés, il y a des individus très créatifs. Parfois, ces individus mettent leurs compétences en action et améliorent ou créent de nouveaux moyens de subsistance.

Véhicules

Dans toutes les sociétés, les moyens de transport sont indispensables. Au cours de l'histoire, de nombreux véhicules furent conçus, inventés, et créés.

Forces Militaires

Les Forces Militaires sont nécessaires pour protéger une société des dangers. Divers groupes de défense sont établis dans les sociétés pour défendre les gens.

Mathématiques

Spherus Magna

Calendrier

Sur Spherus Magna, la journée est divisée en 36 heures, alternant entre des périodes de jour et de nuit de 18 heures.

Univers Matoran

Calendrier

Dans l'Univers Matoran, la journée est divisée en 36 heures, alternant entre des périodes de jour et de nuit de 18 heures.

Monnaie

Des Widgets

Après la défaite des Bohrok-Kal, les Matoran de Mata Nui se mirent à utiliser une forme de monnaie nommée Widgets. Ces Widgets avaient différentes formes, dont celle de rouages, mais étaient sculptés dans le Protodermis. Cette monnaie était basée sur celle utilisée sur Metru Nui. Avant la défaite des Bohrok-Kal, les Matoran utilisaient un système de troc. Les Widgets sont désormais utilisés dans tout l'Univers.

Unités de Mesure

Les Matoran et d'autres espèces utilisent un système de mesures particulier. Ce système est séparé en trois unités : le bio, le kio, et le mio.

Les taux de conversion exacts sont :

  • 1 bio = 4,5 pieds = 1,37 mètres
  • 1 kio = 1 000 bio = 4 500 feet/0,85 miles = 1,37 kilomètres
  • 1 mio = 1 000 kio = 850 miles = 1 370 kilomètres

Tous les Toa font environ 1,6 bio de haut

Communication

La Communication est essentielle pour que les êtres communiquent entre eux. Pour ce faire, des langages ou différents signaux sont utilisés.

Langages

Plusieurs langages existent dans le Système Solis Magna, provenant de Spherus Magna et de l'Univers Matoran. Les Langages peuvent aussi être utilisés sous forme écrite, bien que celle-ci puisse changer selon les régions.

Les Langages connus sont :
L'Insigne de la Confrérie des Makuta

Symboles

De nombreuses factions, forces militaires, ou individus utilisent des symboles visuels ou des insignes pour se représenter. Souvent, ces symboles sont de nature totémique, représentant une affiliation tribale. D'autres sont utilisés pour se reconnaître et avertir les autres.

Voir Aussi

Références

  1. OGD:LMB-720-13-1
  2. OGD:LMB-410-12-2
  3. OGD:LMB-410-12-1