Sahmad

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« L'histoire vous apprendra que je suis un monstre, un esclavagiste, quelqu'un qui a passé sa vie à capturer mes camarades Agori et à les vendre aux Skrall. Je serais bête de mentir et de prétendre n'avoir jamais fait ces choses : je les ai faites, bien sûr. Mais il y a plus que cela dans le conte, et il faut se rappeler constamment une chose sur l'histoire : tous les livres sont écrits par les gagnants. »
— Pensées de Sahmad, L'Épopée de Sahmad

Sahmad
Comic Sahmad.png
Agori
TribuFer (anciennement)
OutilsÉpée, Fouet, Lanceur Thornax
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationSAH-mod


Sahmad est un paria Agori vivant sur Spherus Magna.

Biographie

Sahmad était un membre de la Tribu du Fer de Spherus Magna avant le Fracassement[1], et était amoureux d'une Agori femelle de sa tribu[2]. Il était impliqué dans les affaires commerciales de sa tribu, et, une fois, il explora Aqua Magna pour chercher des routes marchandes[3].

Il y a environ 103 000 ans, sa tribu fut décimée par une maladie mystérieuse qui empêchait ses victimes de rêver et les rendait folles. Sahmad fut un des rares à ne pas être affectés, et fit équipe avec d'autres survivants pour se cacher de ses frères déragnés. Après que ceux affectés aient péri, ils sortirent de leur cachette, et changèrent la couleur de leur armure pour tenter de se déguiser. Leur ruse échoua, et lui et les autres survivants de la Tribu du Fer furent bannis par les autres tribus de peur qu'ils soient porteurs de la maladie[1].

Suite au Fracassement, Sahmad se retrouva sur Bara Magna, et s'installa dans les Terres Sauvages, tout en développant une haine grandissante pour les autres Agori. Il trouva un chariot Baranus et commença à l'utiliser, vivant comme un bandit dans les terres sauvages[1].

Il y a un an, les Skrall s'installèrent à Roxtus, prenant le contrôle des territoires du nord où Sahmad habitait. Afin d'éviter un conflit avec les Skrall, il devint un esclavagiste. La nature de son travail le mit en conflit avec le Fossoyeur Fero à de nombreuses occasions. Sahmad était connu pour rester parfois à Roxtus pendant que les Skrall l'occupait, faisant des affaires avec la Tribu de la Roche en leur vendant des Agori capturés.

Sahmad pilotant le Baranus V7

Sahmad offrait occasionnellement aux villages une chance de récupérer les Agori qu'il leur avait kidnappé, et combattait leurs Glatorian lui-même. Il pilotait le chariot Baranus V7, tiré par un Spikit, et sa présence dans l'arène était méprisé[4].

Suite à la Bataille de Roxtus, et la défaite des Skrall, Sahmad tenta d'attaquer le nouveau Méga-Village des Agori sur son Baranus V7. Ackar et Kiina le combattirent pour défendre la cité, utilisant leurs nouveaux Pouvoirs Élémentaires. Imperturbable, Sahmad continua son attaque, mais fut finalement vaincu. Les deux Glatorian avertirent l'esclavagiste que ses manières ne seraient plus tolérées avant de le laisser repartir[5].

Sahmad vit l'arrivée de Teridax et son combat contre Mata Nui mais l'ignora, se concentrant plutôt sur finalement trouver la source de la maladie qui avait causé la mort de sa tribu. Il commença un voyage au nord, dans l'espoir de trouver des indices sur ce qui avait lancé la maladie. Après s'être éveillé d'un rêve où tous les membres de la Tribu du Fer avaient disparu, l'Agori remarqua Telluris, qui se lamentait de la destruction de son véhicule. Même si Sahmad considérait le Skopio XV-1 comme une perte de moyens, il savait qu'il pouvait utiliser l'aide de Telluris et souhaitait aider un des rares membres restants de la Tribu du Fer, ce qui le mena à convaincre le guerrier du Fer de l'accompagner dans son voyage. En chemin, tous deux croisèrent un serpent mystérieux, qui commença à leur parler. Se rappellant de quelque chose qu'il avait entendu dire par des Agori de la Roche qui s'enfuyaient, Sahmad identifia le serpent comme étant Metus, un ancien Agori de la Glace. Le serpent dit à Sahmad qu'il ne pouvait plus rêver, et Sahmad se rendit compte que la maladie était de retour[2].

Après la fin de la bataille entre les deux titans et la reformation de Spherus Magna, le trio refit le chemin de Metus dans les Montagnes du Pic Noir, et Sahmad trouva une marque anormale au sol. Ils commencèrent à chercher d'autres marques similaires mais arrêtèrent lorsque Telluris disparut. Sahmad découvrit la source de sa disparition lorsqu'un grand tentacule rouge sortit du sol et emporta Metus sous terre. Sahmad tira là d'où le tentacule était sorti avec son Lanceur Thornax, mais il avait disparu entre temps. Il décida alors de se laisser emporter et de suivre ses compagnons. Trois tentacules sortirent, et l'emportèrent sous terre[6].

Sahmad s'éveilla dans une chambre de guérison, où une Agori d'Eau femelle l'informa de la mort de Metus et de la disparition de Telluris, ainsi que des événements auxquels Sahmad n'avait pas assisté. Une Kiina plus vieille s'approcha de lui et révéla que Sahmad avait dormi pendant 750 ans. Sahmad refusa de la croire, et remarqua un Agori de sa tribu, et commença à le suivre. Après avoir découvert que l'Agori était son amoureuse, qui avait été tuée par la maladie, il commença à croire en la réalité. Elle le tua avec un Lanceur Thornax, et il s'éveilla à nouveau dans un chambre de guérison, remplie d'Agori du Fer. Les Agori lui parlèrent à l'unison, et l'informèrent qu'il avait échoué à un test[7].

Sahmad demanda avec colère que son hôte arrête de parler par des illusions, et les Agori du Fer se révélèrent être des Sœurs des Skrall. L'être responsable commença à apparaître dans la pièce, se manifestant sous forme d'une lumière radiante, informant Sahmad qu'elle existait avant les Grands Êtres et que c'était leur réaction à sa tentative de se nourrir de leurs rêves qui l'avait repoussé sous terre. La Maladie du Rêve avait été causée lorsque l'entité s'était nourrie des rêves de la Tribu du Fer, ce qui avait satisfait sa faim pour des années. L'être révéla également qu'il avait donné leurs pouvoirs aux Sœurs des Skrall et les contrôlait désormais. Telluris et l'Agori Metus, à nouveau retransformé, arrivèrent dans la pièce, et même si Sahmad fut brièvement sceptique, ne sachant pas pourquoi était à nouveau un Agori, il échappa à la créature avec eux. Le trio courut dans un tunnel, et vit de la lumière au bout. Croyant qu'il s'agissait de la lumière du soleil, ils finirent par atteindre la surface, mais découvrirent que la lumière qu'ils avaient vu était la créature, qui n'était plus forcée de rester sous terre. L'entité, qui révéla que son nom était Annona, commença à se déplacer vers un nouvel endroit pour se nourrir[8].

Sahmad, ne souhaitant pas que ce qui était arrivé à sa tribu arrive à quelqu'un d'autre, poussa Telluris à pourchasser Annona, et convainquit Metus, réticent, de se joindre à eux. L'entité se téléporta sur les côtes d'Aqua Magna, et le trio réussit à la suivre. Ils escaladèrent des parois de falaises pour atteindre une forteresse, la cible d'Annona. Là, ils virent des Skakdi combattant des illusions, reconnaissant le travail d'Annona. Cependant, la Fusion Skakdi arriva peu après, et commença à combattre Annona[9]. Annona fut empalée par des pics de roches sortant du sol par la fusion, et Sahmad fut surpris qu'ils réussissent à blesser l'être d'énergie. Annona commença à se nourrir de tous les rêves des Skakdi d'un coup, et rassembla assez de force pour se libérer, mais la combinaison de l'absorption des rêves par Annona et de l'accomplissement des rêves par la fusion lança la destruction de la forteresse. Telluris chargea, tentant de tuer Annona, et fut tué[3]

Sahmad vit que la fusion perdait, et il convainquit Metus de l'aider à briser un pic de roche. Sahmad jeta le pic sur Annona, et il atterrit sur une de ses articulations, donnant du temps pour récupérer à la fusion dorée. Le duo orchestra un plan, et Sahmad rêva d'un monde où personne ne pouvait rêver, et les pouvoirs de la fusion rendirent cela réel. Désormais sans nourriture, Annona passa un marché avec la fusion, selon lequel elle serait envoyée dans un monde entièrement nouveau où se nourrir, les laissant seuls. La fusion accepta à condition que ce soit Sahmad qui rêve du monde, et Sahmad, rancunier, fit en sorte que tous les habitants du monde soient comme Annona, afin qu'ils finissent par tous se tuer, et Annona quitta ce monde, signant sa mort sans le savoir[3].

La fusion remercia Sahmad pour son aide et ils travaillèrent ensemble pour restaurer la possibilité de rêver. Sahmad partit seul, même si la fusion l'avertit que ça ne serait pas leur dernière rencontre. Ayant trouvé la paix, Sahmad se résolut à visiter l'ancien lieu de résidence de son peuple, et lui payer ses respects[3].

Capacités et Traits

Sahmad pilotant le Baranus V7

Sahmad est craint par les autres Agori, et il leur en tient rigueur. La haine de Sahmad pour tous les Agori de tribus autres que le Fer est due au fait qu'aucun d'entre eux n'a aidé lui ou ses amis durant la Maladie du Rêve. Il n'a pas peur des Glatorian, et veut se battre par lui-même[5][4].

Sahmad a aussi changé la couleur de son armure à l'aide de minerai pour tenter de se déguiser en membre d'une tribu différente, mais sans succès[1]. Il sent aussi une sorte de responsabilité envers les quelques membres survivants de la Tribu du Fer[2].

Outils

Sahmad porte une épée avec un Lanceur Thornax qui y est attaché. Il porte également un fouet, pour contrôler son Spikit.

Véhicule

Sahmad monte le chariot Baranus V7, qui est tiré par un Spikit.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 9 AGILITÉ : 7
ENDURANCE : 10 INTELLIGENCE : 8

Informations sur l'Ensemble

Sahmad en set

Sahmad est sorti en tant que conducteur du set Baranus V7 de la mi-2009, utilisant 31 des 263 pièces du set. Il porte une épée avec un Lanceur Thornax attaché dans sa main droite et un fouet dans sa main gauche. Il a aussi un compteur de vie attaché au dos, pour le Jeu de Figurines d'Action BIONICLE.

Voir Aussi

Liens Externes

Références