Reidak

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Reidak aime casser des choses -- de grandes choses, de petites choses, des choses vivantes, peu lui importe. »
Le Ténébreux, Dark Hunters

Reidak
Comic Reidak.PNG
Skakdi
PouvoirsTerre (en conjonction avec un autre Skakdi), Vision Thermique et Infrarouge, Adaptation
OutilsScie Circulaire (anciennement), Lanceur Zamor (anciennement)
StatutFusionné
PrononciationRAY-dack

Reidak est un des sept Chasseurs de l'Ombre Skakdi renégats s'étant renommés Piraka.

Biographie

Début de Vie

Reidak est un Skakdi qui vivait autrefois sur une petite île au large de Zakaz. Cependant, il se disputa avec la police locale, ce qui aboutit à une série de disputes qui dégénérèrent en guerre sur l'île, ce qui résultat en la destruction de sa majeure partie, et tous les habitants sauf lui s'enfuirent. Un groupe de Chasseurs de l'Ombre le découvrirent sur l'île en ruines, et à cause de son implication dans la bataille, il fut recruté dans l'organisation.

Chasseur de l'Ombre

En tant que Chasseur de l'Ombre, Reidak fut choisi pour accomplir un certain nombre de missions nécessitant d'« écraser et d'attraper », avec une forte emphase sur « écraser ».

Plus tard, Reidak rejoignit quatre des autres futurs Piraka dans une révolte contre le Ténébreux, mais échoua misérablement.

Il fut aussi désigné pour aider Vezok et Avak à libérer le Dragon de Kanohi sur Metru Nui. Il aida Vezok à fondre la glace autour du dragon pour le libérer, puis partit attendre qu'il commence à tout détruire. Ensuite, il revint avec ses compagnons pour essayer de passer un marché avec Turaga Dume pour éliminer le Dragon de Kanohi, en échange d'une base à Metru Nui pour les Chasseurs de l'Ombre. Dume refusa et Lhikan et Nidhiki les repoussèrent.

Environ 250 ans avant l'arrivée des Toa Inika sur Voya Nui, il fut chargé de garder une ancienne forteresse de la Confrérie des Makuta avec l'ordre d'annihiler tous les êtres vivants qu'il verrait. La Forteresse fut attaqué par les serviteurs de la Confrérie des Makuta, qui finit par la capturer. Cependant, il s'échappa de la forteresse avant cela.

Piraka

Zaktan convainquit Reidak de rejoindre les Piraka, et de piller Mangaia. Les six Chasseurs de l'Ombre rénégats découvrirent le corps de Teridax écrasé et se rendirent compte que ce n'était qu'une armure vide. Reidak prit le Kraahkan, mais le masque le frappa avec une sombre énergie, le projetant contre un mur. Il continua d'essayer de ramasser le masque, mais il le repoussa continuellement jusqu'à ce qu'il abandonne et jette le masque dans la Mer d'Argent. Après la création accidentelle de Vezon lorsque Hakann utilisa une lance qu'il avait trouvé, Reidak et les autres Piraka apprirent soudainement l'existence du Masque de Vie et décidèrent de partir à sa recherche, étant inconsciemment influencés par Teridax qui était présent sous forme gazeuse. ils furent embusqués par des Mana Ko mais s'échappèrent sur l'île au-dessus. Pendant qu'ils s'y trouvaient, Zaktan proposa l'idée de convaincre les Matoran de l'île du Masque de Vie qu'ils étaient des Toa venus aider après avoir découvert les six Canisters utilisés par les Toa Mata. Bien que sceptique, Reidak finit par accepter le plan.

Plus tard, les Piraka atteignirent Voya Nui en canisters pour chercher l'Ignika. Reidak et les autres Piraka se firent passer pour des Toa afin de gagner la confiance des Matoran locaux. Ensuite, les Piraka envoyèrent les Matoran drainer la lave du Mont Valmai sous lequel ils croyaient que l'Ignika se trouvait, et construire une forteresse pour les Piraka. Reidak se joignit aux autres pour réduire en esclavage la majorité des Matoran à l'aide de Sphères Zamor remplies d'Antidermis.

Reidak tendant une embuscade à Thok

Lorsque les Toa Nuva arrivèrent pour trouver l'Ignika et sauver l'univers, Reidak fut le premier à les attaquer, au lieu d'informer les autres Piraka et de tendre une embuscade. Durant la bataille, Reidak brisa un des Katanas d'Air de Lewa en deux sur son genou. Après que le reste des Piraka eut rejoint la bataille, les Toa Nuva furent facilement vaincus, et leurs outils et masques pris comme trophés. Zaktan ordonna que les Toa soient jetés dans le volcan, et Reidak aida Hakann, Vezok, Thok, et Avak à porter les Toa jusqu'à leur fin.

En chemin, Reidak se plaignit d'avoir à porter les corps le long de la pente, pendant que Zaktan restait à la forteresse. Tahu se réveilla pendant qu'il était tiré par Reidak, mais avant qu'il ne puisse faire quoi que ce soit, le volcan entra en éruption et laissèrent les Toa derrière, laissant les Toa affaiblis derrière eux. Après que les Toa se soient regroupés, ils décidèrent d'attaquer la forteresse. Lewa poussa Reidak à ouvrir la porte et poussa le Piraka dans la forteresse. Reidak partit chercher des Sphères Zamor pour les Toa mais découvrit qu'une bataille était déjà en cours.

Thok et Avak combattaient Brutaka pendant qu'Hakann regardait, et Zaktan était emprisonné dans un cube d'énergie résonnante créé par Avak. Reidak entra discrètement et attrapa Hakann et le jeta sur Avak, l'assommant et libérant Zaktan de sa prison sans faire exprès. Ensuite, les Toa arrivèrent avec l'Équipe de Résistance de Voya Nui, mais un coup rapide et puissant de Brutaka les assomma tous, suite au refus des Piraka de les combattre, car ceux-ci pensaient que les Toa pourraient les débarrasser de Zaktan. Ensuite, les Toa furent emprisonnés par Brutaka et les Matoran emportés pour être interrogés. Plus tard, Reidak parla avec Thok pendant qu'ils marchaient près du volcan et exprima le souhait de partir. Il fut poussé du rebord de la falaise par Thok qui « partit chercher de l'aide ». Reidak remonta et frappa Thok, se moquant de lui.

Plus tard, Reidak combattit brièvement quatre des autres Piraka, pendant qu'Hakann était absent. Zaktan acheva le combat et dit qu'ils n'auraient pas l'Ignika de cette manière. Reidak suggéra qu'ils détruisent l'île, mais cela fut rejeté par Thok. Zaktan continua, et envoya Reidak et Thok trouver Vezon, qu'il suspectait d'avoir trouvé le masque. Thok et Reidak découvrirent le canister du Piraka rénégat et suivaient ses empreintes lorsque le sol s'ouvrit sous eux. Ils furent remontés par Axonn qui les attaqua, leur exprimant son dégoût pour les leurs et les informant du destin de Vezon. Les battant dans les grandes largeurs, Axonn était sur les point de les achever lorsqu'il fut soudainement frappé et vaincu par Brutaka.

Reidak vaincu par Hakann et Thok

Plus tard, Reidak combattit les Toa Inika tout juste arrivés dans la forteresse avec Brutaka et le reste des Piraka. Après qu'Hakann et Thok aient trahis les Piraka et volés les pouvoirs de Brutaka, Reidak, Zaktan, Vezok et Avak formèrent une alliance temporaire avec les Toa afin qu'ils puissent vaincre les traîtres. Une sphère Zamor fut tiré sur Hakann et Thok par Hewkii, rendant son pouvoir à Brutaka au moment où un puissant coup des deux Piraka les assommaient.

Pendant que les Toa reprennaient connaissance, Reidak et les autres Piraka commencèrent à descendre les 777 Marches menant à la Chambre de la Vie. Ils rencontrèrent Irnakk dans la Zone des Cauchemars, et deux Sphères Zamor du titan font s'attaquer Reidak et Vezok dans une bataille sans fin, Vezok absorbant la capacité de Reidak à ne pas pouvoir être vaincu deux fois de la même façons. Après que Zaktan ait vaincu Irnakk, Reidak et les autres reprennent la descente des marches. En chemin, ils sont piégés dans six cylindres sortant des escaliers. La voix d'un Grand Être dit aux Piraka piégés que seuls les « complétement désintéressés » et les « complétement égoistes » pourraient s'échapper. Si les Piraka ouvraient leur cylindre simultanément, ils pourraient continuer. Si l'un d'entre eux ouvrait avant les autres, lui seul serait libre de ses mouvements, et ses compagnons seraient détruits. Reidak essaya de trahir les autres, mais la voix du Grand Être avait menti. Les six Piraka furent jetés dans une source de Protodermis mutagène. Il y eut une chute de pierres, et une douzaine de créneaux se trouvaient dans les murs. Des jets de flammes chauffées à blanc commencèrent à sortir des créneaux, piégeant les Piraka dans l'eau. Vezok trouva une sortie sous-marine, et les Piraka l'utilisèrent, Reidak en tête. Des pierres commencèrent à tomber derrière eux, s'assurant qu'ils ne revenaient pas sur leurs pas. Leur exposition à l'eau commença à lentement muter leurs corps, sans qu'ils s'en rendent compte.

La Fusion Piraka, faite de Reidak et Vezok

Les Piraka finirent sur une vaste plaine de magma durci. Ils savaient que les Toa n'étaient pas loin derrière, et tendirent une embuscade. Lorsque les Toa arrivèrent, les Piraka s'étaient positionnés sur la Porte de la Chambre de Lave. Un tremblement de terre causé par Nuparu affaiblit le pont et fit tomber la moitié des Piraka de leurs postes. Malheureusement pour les Toa, un des cyclones de Kongu fit s'effondrer le pont, permettant à Reidak et aux autres de continuer sans problème.

Les Piraka entrèrent dans la Chambre de la Vie et découvrirent Vezon, fusionné à une Fenrakk. Avak les piégea dans une de ses cages et les adversaires commencèrent à négocier. Les Piraka acceptèrent de tuer Vezok en échange du masque, donc Thok le piégea dans la glace pendant qu'Hakann détruisait ses pensées avec des attaques mentales. Vezok s'échappa de sa prison et copia les attaques mentales pour empêcher les autres Piraka de s'approcher. Il assomma Avak, libérant Vezon et sa monture de leur prison. Vezon utilisa la Lance de Fusion pour fusionner Reidak et Vezok en un géant à tête de crâne. La bête vainquit facilement les autres Piraka sur ordre de Vezon. Lorsque Vezon annula l'action de la lance, Reidak et Vezok restèrent inconscients, à cause du choc causé par la fusion et la séparation.

Les Piraka s'éveillèrent avant que les Toa ne vainquent Vezon et son nouvel animal de compagnie, mais ils décidèrent d'attendre que les Toa s'épuisent dans la bataille. Juste avant que les Piraka ne puissent prendre le masque, une attaque d'énergie de Kardas envoya voler le masque loin des mains de Matoro. Le masque flotta dans l'air et s'envola à grande vitesse. Hewkii et Matoro piégèrent les Piraka pour avoir de l'avance mais ils brisèrent leurs liens en quelques secondes. Vezok voulut refusionner Vezon à lui, mais Reidak brisa la Lance de Fusion en quatre pour qu'ils avancent.

Mutation

Lorsque Reidak et les autres Piraka atteignirent la surface, ils restèrent cachés pour ne pas avoir à attaquer les Toa Inika joints aux Toa Nuva, à Axonn, et à tout le peuple Matoran libéré. Par la suite, ils suivirent les Toa Inika dans la Corde vers Mahri Nui, mais le contact avec le Mutagène du Puits dissout leurs corps, ne laissant que leurs têtes et leurs épines dorsales. Ils combattirent les Toa Mahri dans la Corde, et furent vaincus par Axonn. Reidak et les autres furent alors emprisonnés par l'Ordre de Mata Nui, dans un conteneur sur Daxia.

L'île fut rasée par Teridax, et Reidak et les autres furent emportés à Zakaz par d'autres Skakdi, et ils furent jetés dans un tube de Protodermis Énergisé avec d'autres êtres pour former un nouvel être.

Capacités et Traits

Reidak était un des Piraka les plus forts, et possédait une grande endurance. Il adorait causer des dommages et détruire tout ce qu'il pouvait, ce qui irritait souvent Avak. En tant que chasseur, Reidak avait de bonnes capacités de traqueur, aidé en cela par son pouvoir de vision. Bien qu'intelligent et retors, il se sentait assez fort pour ne pas avoir à faire des plans pour vaincre un ennemi, et était très impatient.

Reidak avait grandement besoin de liberté de mouvement, détestant rester au même endroit trop longtemps. Il détestait aussi les espaces clos, et étendait cette haine à Avak, qui pouvait créer des prisons dont il ne pouvait pas s'échapper. Bien qu'il ne le montre pas souvent, Reidak était très intelligent, calculant tous les détails du plan du Ténébreux de libérer le Dragon de Kanohi sur Metru Nui.

Il possédait une vision infrarouge et thermique, qui lui permettait de traquer ses adversaires. Il avait le pouvoir de s'habituer au pouvoir d'un ennemi une fois vaincu, ne pouvant pas être vaincu deux fois de la même manière. Reidak pouvait aussi accéder au pouvoir élémentaire de la Terre en conjonction avec un autre Skakdi.

Outils

Reidak portait une Scie Circulaire avec un foret à sa seconde extrémité qu'il pouvait utilisait pour transformer le sol en sable mouvant. Il portait aussi un Lanceur Zamor.

Depuis sa mutation, il a perdu son Lanceur Zamor et abandonné sa Scie Circulaire.

Informations sur l'Ensemble

Reidak en set
Reidak en minifigurine

Reidak est sorti en set en décembre 2005, en même temps que les autres sets Piraka. Il est constitué de 41 pièces, dont quatre Sphères Zamor, et avait les mêmes fonctionnalités que les autres sets Piraka. Les pièces du set Reidak peuvent être combinées à celles du set Zaktan à l'aide des instructions réparties entre les deux manuels d'instructions afin de créer un modèle alternatif non-canon.

Reidak était aussi inclus dans le set exclusif Irnakk. Il peut être combiné à Thok et Vezok (également inclus dans le modèle) pour créer Irnakk. Ce set inclut une épine de Piraka dorée exclusive.

Une minifigurine Reidak était incluse dans les playsets La Forteresse des Piraka, l'Avant-Poste Piraka, et la Course pour le Masque de Vie, ce dernier étant non-canon.

Reidak faisait aussi partie de la promotion BIONICLE « Happy Meal » de 2006. La scie du jouet tourne lorsqu'un bouton est pressé.

Dans une promotion Nestlé de 2006, Reidak a été publié en tant que petit set sous le nom 6996 Black Piraka - Reidak. Il est constitué de 3 pièces qui, contrairement à la plupart des autres objets promotionnels sont compatibles avec les pièces LEGO. Le set promotionnel comprend un corps, des « mains », et une munition à lancer.

BIONICLE Legends Set Database
Reidak

Anecdotes

Reidak en jouet Happy Meal de McDonald's
  • Le surnom promotionnel de Reidak était « The Tracer », « Le Traqueur ».

Voir Aussi

Liens Externes