Raanu

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Face à une horde de Skrall, beaucoup d'Agori se seraient figés de panique. Mais Raanu est un chef, il sait ce qu'il doit faire. »
— Narrateur, La Chute d'Atero

Raanu
RaanuLEGOMag.png
Agori
TribuTribu du Feu
OutilsÉpée de Feu, Bouclier
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationRah-new


Raanu est un Agori, chef de la Tribu du Feu, il est également le chef actuel des tribus unies de Bara Magna.

Biographie

Raanu est né sur Spherus Magna il y a un peu plus de 265 000 ans, et était très jeune lors de la mort de Lein[1]. Au cours du temps, Raanu assista à la Maladie du Rêve et la création des Seigneurs des Éléments par les Grands Êtres. Raanu travaillait dans la forteresse du Seigneur de l'Élément Feu.

Après le début de la Guerre du Noyau, Raanu rencontra un messager des Grands Êtres, venu lui demander un service. Bouleversé par la dévastation que causait la guerre, Raanu accepta, et voyagea en compagnie de Kyry jusqu'à la Source de Protodermis Énergisé pour récupérer un échantillon de Protodermis Énergisé pour les Grands Êtres.

Vers la fin de la guerre, quand les Grands Êtres commencèrent à libérer les Baterra, Raanu fut le premier Agori à voir l'un des leurs. Il était également l'un des premiers à avoir vu le Robot Grand Esprit en cours de construction.

Raanu et Kyry revenant avec une fiole de Protodermis Énergisé

Raanu et Kyry se rendirent plus tard vers le site de la chute, pour avertir le Seigneur de l'Élément Feu des événements qui pourraient avoir lieu s'ils exploitaient l'énergie de la substance. Leur avertissement fut négligé, et le Fracassement eut lieu.

Pendant la Bataille du Canyon de Fer, Raanu servit comme soutien du personnel de l'armée du feu, et quand le Fracassement eut lieu, il se retrouva coincé sur Bara Magna. Il partit bientôt vivre au village de Vulcanus, qui était dans le trouble à cette époque. Plusieurs habitants avaient fui dans le désert, mais d'autres restèrent cachés dans ce qui restait de leurs maisons. Raanu aida à organiser les efforts de reconstruction, et suggéra l'utilisation de la coulée de lave du village pour réparer des outils en métal ou des armes.

Quand le guerrier vétéran Certavus proposa un système de Combats d'Arène pour régler les disputes entre villages, Raanu déclara qu'il était pour l'idée. Ceci, et ses autres services pour le village, l'aidèrent considérablement à gagner son élection pour devenir chef du village, lorsque le précédent dirigeant fut tué par des Vorox.

La conduite de son second Glatorian, Malum, devint rapidement pénible pour Raanu et le village. Une défaite brutale de Vastus pendant un combat en arène lui valut la colère des villageois et des Glatorian. Enfin, il apprit que si Malum devenait leur premier Glatorian, les autres villages refuseraient les défis de Vulcanus. Raanu lui demanda de calmer ses colères, ce que Malum refusa.

Malum tenta plus tard de tuer Strakk après un interminable combat d'arène, mais il fut arrêté par Gresh et Ackar. Raanu, sans autres choix, bannit Malum de son village, et lui interdit de retourner au sein de la tribu.

Après l'exil de Malum, Raanu chercha désespérément un Glatorian pour le remplacer dans la lutte pour sa tribu. Les Skrall prirent avantage de leur incapacité à s'approprier des ressources, conquérant les geysers de flammes au nord de son village. Incapable de faire face, il supplia Metus de lui trouver un Glatorian pour défendre son territoire. Celui-ci expliqua à Raanu qu'aucun Glatorian ne voudrait se battre si cela demandait d'affronter un Skrall.

Raanu sur Bara Magna

Alors que son village souffrait de raids quotidiens de la part des Fossoyeurs, et tout en sachant que celui-ci ne serait pas défendu si leur unique glatorian Ackar voyageait pour disputer un combat, Raanu se tourna vers le Héros Agori pour trouver Malum et lui demander de revenir défendre le village. Le Glatorian ne voulait plus retrouver les siens, mais il apprit à l'Agori le moyen de déchainer les Vorox contre les Fossoyeurs, ce qui permit d'intimider ces derniers et d'atténuer temporairement les raids frappant Vulcanus. Raanu fut impressionné par le courage qu'avait montré le Héros Agori et le gratifia d'un badge honorifique. Le chef l'envoya alors à Tesara, pour solliciter Tarduk et le Glatorian Gresh, pour leur demander s'ils avaient un moyen pour sauver Vulcanus. L'Agori revint avec un document qui assurait la défense par plusieurs Glatorian du village contre les attaques des Fossoyeurs. Raanu le remercia pour tous ses efforts et lui offrit le plus gratifiant des badges honorifiques qu'il puisse trouver en remerciement.

Une caravane qui contenait de l'Exsidian gagné par Vulcanus n'arrivait pas au village, Raanu s'inquiéta de son absence et pensa qu'il s'agissait d'une menace pour le système social. Il en discuta avec Metus, qui avait organisé l'acheminement du convoi, et qui l'avertit de ce qui arriverait si le paiement n'arrivait pas. Ackar appela son chef au calme, le convainquit d'attendre pendant qu'il cherchait lui-même le convoi.

Raanu s'enfuyant d'Atero

Raanu voyagea à Atero pour assister au Grand Tournoi. Après une conversation avec Berix et Metus, Raanu et les deux autres Agori décidèrent de partir au-dehors de la cité, pour voir si aucun Skrall ne la menaçait. Ils rencontrèrent une grande armée de la Tribu de la Roche, qui allait vers l'arène. Raanu laissa ses amis et courut vers l'Arena Magna pour avertir les compétiteurs de l'attaque imminente de l'armée. Pendant que les Glatorian partaient combattre les Skrall, Raanu aidait à l'évacuation de la cité, en renvoyant les Agori dans leurs villages. Un Skrall l'attaqua, mais fut arrêté par Gresh, ce qui permit aux Agori de s'échapper. Raanu organisa par la suite une réunion avec les Glatorian et les Agori, ils discutèrent du combat contre les Skrall.

Quand Raanu entra à l'auberge de Vulcanus, il fit face à Gelu, qui lui montra une carte détaillée du village volée à Fero. La carte situait les défenses du village et indiquait un plan d'attaque. Raanu s'inquiéta des nouvelles et ne sut s'il devait organiser la résistance ou la fuite pour les villageois. Gresh le convainquit d'organiser une résistance, et Ackar pris en charge la lutte. Il ordonna à deux de ses apprentis Glatorian d'aller à Tajun, et d'y recruter Kiina et Tarix.

Tous les Glatorian partirent pour trouver de l'aide, et Raanu resta en arrière pour aider à la fortification du village. Kiina arriva aussitôt et réprimanda Raanu, ses guerriers étaient morts avant même d'avoir livré le message. Raanu fit préparer le village alors que d'autres Glatorian arrivaient

Les Fossoyeurs furent apparemment repoussés par les défenses du village. Gresh annonça la nouvelle et Raanu autorisa les Glatorian à repartir, mais ceux-ci insistèrent pour rester, en cas d'attaque surprise, mais Raanu rejeta leur offre et leur ordonna de partir. Il demanda ensuite à Metus de lui trouver de nouveaux Glatorian. Le chef de la Tribu du Feu promit à Metus des redevances pour cette tâche, dont un combat opposant Ackar et Strakk.

Les Fossoyeurs revinrent plus tard et prirent d'assaut Vulcanus. Ackar occupa l'ennemi suffisamment longtemps pour l'arrivée des renforts, des mercenaires Glatorian qui réussirent à vaincre les assaillants. Raanu remercia les Glatorian pour leur aide précieuse.

Pendant qu'il observait un combat opposant Strakk et Ackar, Raanu rencontra Metus, accompagné de Mata Nui. Raanu expliqua au nouveau venu qu'Ackar avait perdu toute volonté de combattre, pensant que Metus avait amené Mata Nui pour remplacer Ackar.

Raanu partit ensuite à Tesara pour assister à un combat opposant Tarix et Vastus. Mais Mata Nui, accompagné de Kiina et Gresh, interrompit le combat pour informer les Agori et les Glatorian du village de l'attaque de Tajun. Quand Ackar proposa de mettre fin au système de combats d'arène, Raanu protesta, et appella les villageois à croire en leurs chefs. Ackar usa de ses nouveaux pouvoirs de Feu pour faire silence, et leur apprit que Mata Nui pouvait leur être d'une aide précieuse. Raanu remit en question la fiabilité du nouveau venu, Ackar demanda à Mata Nui de transformer les armes de Tarix pour prouver ses bonnes intentions. Après avoir été témoin d'un tel exploit, Raanu demanda aux Glatorian de jurer allégeance, et d'éviter toute future confrontation.

Quand tous les villages s'unifièrent pour former un Méga-Village, les chefs des différentes tribus formèrent un corps consultatif, le Conseil des Ainés, et nommèrent Raanu président du conseil.

Mata Nui, au retour de son voyage à la Vallée du Labyrinthe, revint avec une Source d'Énergie, et il révéla que le Méga-Village était en réalité un robot géant construit par les Grands Êtres. C'est à Raanu qu'il demanda l'autorisation d'utiliser le robot pour les défendre contre la menace imminente avec d'autres Glatorian.

Raanu écoutant la requête de Mata Nui

Raanu refusa de laisser Mata Nui perturber leur nouveau milieu de vie. Après concertation avec les chefs Agori et d'autres Glatorian, il put refuser la requête de Mata Nui. Ils avaient tous confiance en Raanu et pensaient qu'il saurait prendre la meilleure décision.

En repensant à son propre travail avec les Grands Êtres et les évènements récents, Raanu partit pour le désert et trouva Mata Nui, il lui dit qu'il savait ce qu'était le Grand Esprit. Mata Nui lui annonça que Teridax allait voler pour arriver à Bara Magna et lui fit savoir qu'il représentait une menace pour les Agori et les Glatorian, Raanu accepta finalement la demande de Mata Nui. Il l'avertit qu'il trouverait un moyen de le détruire s'il faisait du mal aux Agori, avant de partir évacuer le Méga-Village.

Mata Nui réussit à vaincre Teridax et guérir la planète, et Raanu réside désormais à nouveau sur Spherus Magna.

Capacités et Traits

Raanu dans La Légende Renaît

Raanu a souvent l'air violent et acharné, cela est uniquement dû à son inquiétude quant au bien-être de son village Vulcanus. C'est un Agori rapide et puissant. Il combat souvent en arène pour entretenir son habileté et son talent au combat.

Raanu dans Glatorian Arena

Le potentiel destructeur des Glatorian a souvent inquiété Raanu, c'est pourquoi il les traite avec circonspection.

Outils

Raanu possède une épée de feu qui peut être utilisée comme une torche, il porte aussi un bouclier.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 8 AGILITÉ : 7
ENDURANCE : 8 INTELLIGENCE : 9

Informations sur l'Ensemble

Raanu en set

Raanu a été vendu en tant que petit ensemble Agori au début de l'année 2009, et est constitué de quatorze pièces.

BIONICLE Legends Set Database
Raanu

Anecdotes

  • Raanu est doublé par Armin Shimerman dans la version anglaise de La Légende Renaît.

Voir Aussi

Liens Externes

Références