Protodite

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Chacune contient une portion de sa conscience et peut fonctionner indépendamment de son corps. Cela lui permet d'envoyer des parties de lui attaquer comme un essaim, ou voler, pour éviter les attaques physiques plus facilement, et se glisser dans de petits espaces où même un insecte ne pourrait aller. »
— Narrateur, L'Héritage du Mal

Protodite
Comic Zaktan Protodites.png
Rahi
PouvoirsDuplication
StatutRépandus
Créateur(s)Grands Êtres
LocalisationDans l'Univers Matoran (anciennement), Spherus Magna
PrononciationPROE-toe-DIGHTS
Protodax
Protodax.PNG
PouvoirsDuplication
Créateur(s)Kanohi Ignika
StatutInconnu
Localisation777 Marches (anciennement), Spherus Magna
PrononciationPROH-toh-DACKS

Les Protodites sont des Rahi microscopiques qui existaient avant même le premier éveil de Mata Nui.

Histoire

Les Protodites furent créées par les Grands Êtres pour habiter l'univers.

Des Protodites étaient retenues dans les Archives d'Onu-Metru. Alors que ces Protodites étaient étudiées, l'évasion d'un Kraawa brisa le conteneur les retenant. Les Protodites se répandirent rapidement dans les Archives, mais leur population est maintenue à un niveau constant par les Taupes des Archives, qui sont leurs prédateurs.

Quand Piraka Zaktan fut exposé aux rayons oculaires désintégrateurs du Ténébreux, sa masse corporelle fut transformée en un essaim de milliards de Protodites. Ces Protodites ne cessaient jamais de bouger, et le corps de Zaktan semblait donc toujours tordu. Le nombre de Protodites composant son corps fut grandement réduit quand il fut exposé au Mutagène du Puits. Lorsque Zaktan fut fusionné pour former la Fusion Skakdi, ces Protodites rejoignirent la fusion.

Suite à la destruction de l'Univers Matoran, les Protodites migrèrent vers Spherus Magna.

Protodax

Les Protodax sont des Protodites agrandies des milliards de fois par le pouvoir du Kanohi Ignika. Ils attaquent toute personne essayant de voler le Masque de Vie.

Les Toa Inika rencontrèrent un groupe de ces créatures durant la Quête pour le Masque de Vie. Les Protodax encerclèrent les Toa jusqu'à ce qu'ils soient repoussés par Umbra.

Après la destruction de l'Univers Matoran, les Protodax migrèrent vers Spherus Magna.

Capacités et Traits

Les Protodites sont de taille microscopique, mais sont connues pour se rassembler en essaims. Lorsqu'une Protodite est frappée, elle se sépare en deux Protodites de taille et de force égale. Les Taupes des Archives sont le seul prédateur des Protodites.

Les Protodax ont l'air de Protodites normales par leur forme, mais sont beaucoup plus grands. Comme les Protodites, kes Protodax peuvent aussi se cloner après avoir été frappés par une arme ou un pouvoir. Les Protodax ont un extrêmement mauvais caractère et agissaient avec une hostilité extrême envers tous les autres êtres vivants. On ignore s'il s'agit du comportement naturel des Protodites ou si l'Ignika avait modifié leur personnalité pour faire d'eux de meilleurs gardiens.

Outils

Au moins un Protodax porte un Lanceur Zamor, pris à un être qui a essayé de récupérer l'Ignika et a échoué. Il peut tirer des Sphères Zamor dont les pouvoirs sont de rétrécir la cible à la taille d'une Protodite de manière permanente.

Informations sur l'Ensemble

Un Protodax peut être construit à partir des sets Piraka Hakann, Avak, et Zaktan à l'aide des instructions du Magazine LEGO Brickmaster de Mai-Juin 2006. Les yeux de ses deux têtes peuvent être activés en pressant en haut de chaque tête. Ce modèle a été conçu par Daniel Lipkowitz.

BIONICLE Legends Set Database
Protodite

Liens Externes