Protodermis

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Le Protodermis, la matière de la vie... »
Turaga Whenua, Mata Nui Online Game

Protodermis
MNOLG2 Protodermis.PNG
Substance
État(s) Connu(s)Gazeux[1], Liquide, Solide
Localisation(s) Principale(s)Univers Matoran
Fonctonnalité(s)Nombreuses
PrononciationPro-toe-DERR-miss

Le Protodermis [o] (engl : Protodermis) ou Protoderme [o] (engl : Protodermis) est le matériel dont l'Univers Matoran est constitué, notamment toutes les choses vivantes et les objets qui sont à l'intérieur.

Histoire

Le Protodermis est une substance qui fut créée artificiellement à partir du Protodermis Énergisé par les Grands Êtres sur Spherus Magna. De nombreuses variétés furent créées, avec des états, des durées de vie et d'autre propriétés différentes. Les Grands Êtres utilisèrent les nombreux types de Protodermis pour construire le Grand Esprit Mata Nui et toutes les îles et habitants de l'Univers Matoran dans celui-ci.

Du Protodermis peut aussi être créé par la combinaison de six éléments différents. Les Toa du Fer peuvent créer du Protodermis solide et pur, les Toa de la Glace peuvent créer du Protodermis liquide gelé, les Toa de la Pierre et de la Terre peuvent créer du Protodermis solide brute et les Toa de l'Eau peuvent créer du Protodermis Liquide.

Fonctionnalités

Un système de purification du Protodermis

A l'intérieur de l'Univers Matoran, le Protodermis Liquide fonctionne comme de l'eau et forme des mers et des rivières. Il peut aussi être trouvé dans la terre, et en est extrait. Plusieurs mines existent sur divers îles, et celles qui n'ont pas été créées par les Matoran sont connues pour être dangereuses pour la santé des travailleurs. Les Matoran extraient également le Protodermis, mais dans de meilleures conditions.

Sur Metru Nui, le Protodermis est extrait à Onu-Metru, tandis que le Protodermis liquide est amené par la Mer d'Argent, et purifié à Ga-Metru. Le Protodermis est utilisé dans toute la cité, où il est transformé en divers objets comme des disques Kanoka, des masques Kanohi, des armes, des outils et des moyens de transport. Sur Mata Nui, le Protodermis était extrait de la Grande Mine d'Onu-Koro par les Onu-Matoran et ensuite vendu et utilisé pour créer des biens.

Types

Protodermis Liquide

  • Protodermis liquide brut : un liquide clair, argenté et semi-transparent qui forme les océans de l'Univers Matoran. Le Protodermis liquide brut est comparable au Protodermis pur de la même manière que de l'eau de mer peut être comparée à de l'eau fraîche. Il est parfois trouvé dans les mines d'Onu-Koro et d'Onu-Metru, où il était collecté avec un Tamis. Quand il est purifié, le Protodermis Liquide gagne une légère teinte bleutée. Il peut aussi être créé et contrôlé par une Toa de l'Eau.
  • Protodermis liquide pur : Ce liquide bleu est purifié à Ga-Metru et amené par des canaux qui traversent tout le Metru. Sur Metru Nui, le Protodermis liquide pur est magnétisé et utilisé dans les chutes. Il est aussi chauffé jusqu'à devenir du Protodermis en fusion et examiné par les Ga-Matoran.
  • Protodermis en fusion : Du protodermis liquide qui a été chauffé. Il a les propriétés d'un métal en fusion. Il a été suggéré que le Protodermis en fusion était en fait l'état de plasma du Protodermis. Le Protodermis en fusion est acheminé dans des tuyaux souterrains et utilisé pour chauffer Metru Nui. Il est aussi utilisé à Ta-Metru pour créer des masques, des disques et des outils.

Protodermis Solide

  • Protodermis solide pur : Un type de Protodermis en fusion durci qui ressemble à du métal. Il peut être contrôlé par un Toa du Fer. Les armures sont généralement faites de cette substance et les produits des forges de Metru Nui, tels que les disques Kanoka et les masques Kanohi ainsi que certain artefacts, sont constitués de ce type de Protodermis solide. Des types de Protodermis solide purs spéciaux existent, comme les métaux précieux qui composent les armures des Toa Hagah et des autres équipes d'élite de Toa.
  • Protodermis solide brut : Un type de Protodermis solide sous forme de roche. Il peut être contrôlé par un Toa de la Pierre. Il était extrait et collecté avec des pioches à Onu-Koro et Onu-Metru. Il est utilisé pour construire presque toutes les terres de l'Univers Matoran. Il est aussi utilisé pour faire des sculptures.
  • Protodermis solide gelé : Du protodermis liquide re-gelé. Il peut être contrôlé par un Toa de la Glace. À Ko-Koro, il était utilisé pour faire des bâtiments.
  • Protodermis solide brillant : Les Lumines sont faites de Protodermis brillant, une forme de Protodermis très énergisée, ce qui leur permet d'illuminer les alentours. Les Protodermis de ce type doivent tirer leur énergie de Karda Nui ou d'une autre source extérieure pour rester tels qu'ils sont.
  • Protodermis solide cristallin : Un type de Protodermis solide et cristallin. Il peut être produit par le sceptre du Ténébreux, ou par six Toa unissant leurs éléments pour créer un Sceau Toa, bien qu'il puisse aussi être créé par d'autres moyens plus conventionnels. Les Tours de la Connaissance de Ko-Metru sont constituées de cette sorte de Protodermis.
  • Protoacier : Le plus dur type de Protodermis connu, il est souvent utilisé pour faire des armes.

Protodermis Organique

Le Protodermis organique est le type de Protodermis qui compose tous les tissus organiques des ex-habitants biomécaniques de l'Univers Matoran, y compris ceux de Tren Krom[2]. Il peut mourir avec le temps s'il n'ait pas alimenté, mais se régénère bien plus rapidement que des tissus organiques naturels. Par exemple, comme les Toa Mata étaient restés inactifs dans l'océan durant un millier d'années, leurs parties organiques sont mortes, mais ont repoussées quand ils ont réparés leurs corps. Le Protodermis Organique étant artificiel, il n'est pas véritablement organique, mais imite les propriétés de véritables tissus organiques[3], ayant par exemple une structure cellulaire[4] et un équivalent basé sur le Protodermis[5] de l'ADN[6].

Anecdotes

  • Un des noms prototypes pour le Protodermis était « Biodermis »[référence nécessaire].

Références