Protoacier

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Lewa tira sur les chaînes. Elles étaient faîte de Protoacier, une des substances les plus dures de l'univers, et tellement épaisse qu'il faudrait énormément de temps même à Pohatu pour se libérer avec la seule aide de sa force. »
— Narrateur, Ténèbres dans le Ciel

Protoacier
Air Saber.png
Substance
État(s) Connu(s)Solide
Localisation(s) Principale(s)Univers Matoran
Fonctonnalité(s)Nombreuses
PrononciationPro-toe-ass-ier

Le Protoacier [f] (engl : Protosteel) est la substance la plus dure que l'on connaisse dans l'Univers Matoran, et un type rare de Protodermis Métallique.

Histoire

Comme toutes les autres formes de Protodermis, le Protoacier a été créé par les Grands Êtres. Ils donnèrent la capacité de créer et de contrôler cette substance aux Toa du Fer.

Le Protoacier a été rarement utilisé, du fait de la difficulté qu'il y a à le travailler. Artakha est une des rares personnes à être capable de travailler cette substance, et de créer des choses avec. Elle a aussi été utilisé lors d'expériences de l'Ordre de Mata Nui sur l'espèce d'Ehlek.

Les Makuta ont évolué de l'état d'Antidermis solide à celui d'Antidermis gazeux enchâssé dans une armure de Protoacier. Par la suite, ils engagèrent les Fantômes de Nynrah pour qu'ils modifient leurs armures et qu'elles soient mieux adaptées à la nouvelle forme des Makuta.

Plus tard, Artakha donna aux Toa Nuva une Armure Adaptative et des Outils Toa en Protoacier pour les aider dans leur mission à Karda Nui.

Propriétés

Le Protoacier est le métal le plus dur que l'on connaisse dans l'Univers Matoran, et conduit l'électricité. C'est extrêmement difficile de le travailler, et seuls quelques êtres dans l'univers peuvent le faire, dont Artakha et les Fantômes de Nynrah.

Du fait de sa dureté, seuls quelques moyens sont connus pour endommager des objets en Protoacier, dont :

Objets en Protoacier Connus

Références