Pouks

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu es un Rahi. Je chasse les Rahi. »
Rahaga Pouks à Krahka, Le Défi des Hordika

Pouks
SansImage.png
Po-Matoran
KanohiInconnu
StatutTransformé
SansImage.png
Toa Hagah de la Pierre
KanohiGrand Masque d'Émulation
OutilsLance d'Avalanche, Bouclier Lanceur de Rhotuka
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationPOOKS
RahagaPouks.png
Rahaga
OutilsBâton de Rahaga, Rhotuka
StatutRetransformé en Toa Hagah

Pouks est le Toa Hagah de la Pierre anciennement assigné à Makuta Teridax et anciennement un des six Rahaga.

Biographie

Toa

Avant d'être recruté par la Confrérie des Makuta, Pouks faisait partie d'une autre équipe de Toa. La Confrérie des Makuta, décidant que les Makuta avaient besoin de gardes du corps, le sélectionna comme Toa de la Pierre pour la garde d'élite assignée à la protection du chef de la Confrérie, Teridax. On lui donna une armure en métaux précieux pour indiquer son statut de Toa d'élite et ses anciens coéquipiers le présentèrent avec son Kanohi actuel en tant que marque d'honneur.

Toa Hagah

La nouvelle équipe Toa de Pouks accomplit sa tâche pendant les siècles qui suivirent, protégeant Teridax et s'opposant à toutes les menaces extérieures.

Cependant, les Toa Hagah découvrirent la vérité ; la Confrérie réduisait des Matoran en esclavage et les oppressait pour ses propres buts égoïstes. Formant une équipe, les Toa Hagah firent un raid sur la Forteresse de Destral pour récupérer le Kanohi Avohkii qui avait été volé à ses fabricants sur Artakha par Makuta Kojol. Tous les Toa sauf Norik et Iruini furent capturés par les forces de la Confrérie. Pouks et les trois autres Toa furent mutés en de petites créatures semblables à des Rahkshi et nommées « Rahaga » par Roodaka, et enfermés. Ils furent secourus par leurs alliés Norik et Iruini, après qu'ils se soient rejoints pour sauver leurs coéquipiers. Durant leur évasion, leurs sauveurs furent également mutés en Rahaga par Roodaka. Cependant, tous les Rahaga réussirent à s'échapper avec l'Avohkii ainsi que les morceaux de la Pierre Makoki.

Rahaga

Pouks dans La Menace de l'Ombre

Après avoir été mutés, Pouks et les autres Rahaga lancèrent de petites missions de sabotage contre les hordes des Visorak de l'armée de la Confrérie, aidèrent les victimes du venin des Visorak et cherchèrent Keetongu, pour peut être un jour inverser leur mutation.

Cinquante ans avant l'apparition des Toa Metru, les Rahaga arrivèrent dans la cité de Metru Nui. Ils établirent une petite base dans les Archives et virent, impuissants, Makuta Teridax prendre le contrôle de la cité.

Pouks dans les Comics

Ils assistèrent à la montée en puissance des Toa Metru, menés par Toa Vakama, et à la défaite de Teridax. Les Toa Metru quittèrent la cité endommagée pour trouver un refuge pour les Matoran, juste avant que cette première ne soit envahie par les Visorak. Les Toa retournèrent dans la cité, furent capturés et retenus dans des cocons situés plus de trois cent mètres au-dessus des rues de la cité.

Dans leurs cocons, les Toa mutèrent en de sauvages Toa Hordika, et furent poussés dans le vide sous les ordres du Roi et de la Vice-Reine des Visorak, Sidorak et Roodaka. Les Rahaga réussirent à sauver les Toa Metru et expliquèrent aux héros comment retrouver leurs formes initiales. Comprenant quelque chose sur leur apparence bestiale, les Rahaga furent capables de se connecter avec les Toa Hordika, et leur apprirent des choses sur leurs ténèbres intérieures.

Ensuite, les Toa Hordika commencèrent une mission visant à se sauver, eux et les milliers de Matoran endormis sous le Colisée. Le seul moyen de transport possible était par Vaisseau des Airs. Cependant, tous les Vaisseaux avaient été réduits en miettes par le Grand Cataclysme, et ils durent trouver des Disques Kanoka de Lévitation, un composant clé. Tandis qu'il cherchait des Disques de Lévitation à Po-Metru avec Toa Onewa, Pouks tomba sur Krahka, déguisée en Serpent de Pierre.

Après une brève conversation sur le sort de sa race, Krahka se transforma en Roodaka. Pouks, blasé, continua la conversation mais fut assommé quand Krahka le lança contre un rocher. Quand Toa Onewa se montra, elle continua la discussion et Onewa la convainquit de les aider.

Se rendant compte du point auquel Roodaka était puissante, Krahka accompagna Onewa et Pouks à Ta-Metru pour rencontrer « un ami », le Tahtorak. Tandis que Krahka se métamorphosait en une réplique d'Onewa, Pouks et le vrai Onewa allèrent à Le-Metru à dos de Tahtorak. Ensuite, Pouks assista au combat entre le Tahtorak et le Zivon, tout en combattant avec les Toa Hordika pour prendre le contrôle de la Tour Visorak. Finalement, Krahka, le Tahtorak et le Zivon disparurent dans le Champ d'Ombres, absorbés par le Rhotuka d'un Kahgarak. Après la bataille, tous les Toa Hordika partagèrent ce qu'ils avaient découvert.

Pouks, ainsi que les autres Rahaga (à l'exception de Norik) furent par la suite capturés par Vakama, qui avait succombé à ses pulsions primitives et avait rejoint Roodaka et les Hordes Visorak. Ils furent attachés avec des toiles Visorak et emmenés au Colisée. Par la suite, ils furent libérés par Norik durant le siège du Colisée et combattirent avec les Toa Hordika. Au cours de la bataille, Vakama se rendit compte de son erreur et revint à la raison, avec l'aide de Matau. Après que Vakama ait ordonner le dissolution des hordes et que Teridax ait téléporté Roodaka au loin, vaincue mais ayant réussis à libérer le Makuta, Pouks aida à construire des Vaisseaux des Airs et à transporter les Sphères Matoran.

Environ cinq cent ans après le Grand Cataclysme, Pouks, les autres Rahaga, Keetongu et Turaga Dume repoussèrent une bande de Visorak renégats qui venaient pour envahir la cité.

Après cela, ils quittèrent la cité pour aider les autres victimes des Visorak. Ils retournèrent brièvement à Metru Nui pour accueillir les Matoran, les Turaga, et rencontrer les Toa Nuva, mais partirent pour continuer leur mission peu après. Les Rahaga se rendirent à Xia pour aider l'île, même si c'était la terre natale de leur ennemie, Roodaka. Xia était ravagée par la bataille imminente entre deux Rahi monstrueux, le Tahtorak et le Dragon de Kanohi. Ils arrivèrent à trouver Roodaka pour le compte de leurs alliés, les Toa Nuva, et ceux-ci la forcèrent à re-transformer les Rahaga en Toa Hagah.

Poursuite de Teridax

Après avoir été retransformés et que Bomonga ait fait tombé le Tahtorak au sol, Pouks attacha le Rahi avec de la Pierre. Ensuite, Pouks alla vers Gaaki et exprima sa compassion pour sa camarade qui venait d'avoir une vision via son Masque de Clairvoyance. Quand une armada de vaisseaux des Chasseurs de l'Ombre arriva, Iruini se téléporta sur le vaisseau principal, laissant les autres Toa sur Xia. Peu après, ils y furent téléportés par un membre de l'Ordre de Mata Nui. Le chef de l'Ordre, Helryx, se présenta, et dit aux Toa Hagah qu'ils venaient d'être recruté dans leur guerre contre la Confrérie. Alors que les autres Toa n'acceptaient pas d'être forcés à faire quelque chose, Pouks approuva et demanda quelle était cette mission. Une fois informé qu'ils allaient être guidé par Zaktan pour trouver Teridax, ils acceptèrent la mission, et Gaaki eue une autre vision déroutante, qui révéla qu'un membre de leur équipe ne reviendrait pas de cette quête.

Ensuite, Pouks et les autres Toa Hagah se rendirent à Metru Nui sur l'avis de Zaktan, le Piraka les ayant informés que Teridax était dans un endroit très profondément enfoui sous la cité auquel ils ne pourraient accéder qu'en détruisant le Colisée et en creusant un tunnel dans ses fondations, selon Zaktan. Essayer de faire cela les mena à combattre les Toa Mahri, puis un Rahi énorme libéré accidentellement par le masque de Kualus. Après avoir vaincu la créature, les deux équipes Toa formèrent un plan pour que les Hagah continuent leur mission sans détruire le Colisée. Pouks, Nuparu, Norik et Jaller utilisèrent leurs pouvoirs pour sculpter un tunnel dans le sol sous le Colisée pendant que Bomonga, Hewkii et Kualus soulevaient et soutenaient le bâtiment. Ensuite, Pouks travailla avec Norik pour sceller le tunnel derrière les Hagah, laissant Hewkii soutenir la structure avec son Grand Masque de Gravité. Après que le tunnel ait été scellé, et qu'il ait reposé le bâtiment au sol, Hewkii s'évanouit.

Après être descendu dans un tunnel étroit pendant un certain temps, les Hagah trouvèrent une étrange inscription sur un mur. Bomonga ne put comprendre qu'une partie de l'inscription : les mots « Bara Magna ». Se rappelant de la vision de Gaaki, Pouks se rendit tout à coup compte que la mission se passait trop bien. Au même moment, un piège s'activa, collant magnétiquement les Toa aux murs. Chaque Toa essaya son pouvoir tour à tour, mais le tunnel y était immunisé. C'est alors qu'ils remarquèrent que du Protodermis en Fusion commençait à remplir le tunnel.

Makuta Miserix apparut au-dessus les Toa, détruisant une section du plafond du tunnel. Après une discussion éclair, Miserix les téléporta, lui et les Toa, dans une autre section du tunnel, sans Protodermis en Fusion. Miserix les questionna sur leur identité et leur histoire. Durant la conversation qui s'ensuivit, Pouks commença à utiliser son masque pour analyser et copier le pouvoir de Téléportation de Miserix. Miserix, sachant ce que faisait le Toa, l'envoya contre le mur, faisant cesser Pouks dans son oeuvre. Gaaki aida le Toa de la Pierre à se relever et ils continuèrent à descendre.

À la fin du tunnel, le groupe arriva dans une pièce remplie de machines. Au centre de la pièce se trouvaient deux corps en armure. Miserix examina le métal de l'armure d'un des deux êtres et détermina qu'elle n'était pas faite de Protodermis. Il remarqua également les masques et la physiologie organique des êtres. Peu après, un portail dimensionnel s'ouvrit devant le groupe, déposant tout d'abord Helryx et Keetongu, puis s'ouvrant une nouvelle fois pour permettre à Axonn et Brutaka, possédé par l'Antidermis, de passer.

Ensuite, Teridax se révéla, utilisant une boule d'énergie pour mettre le masque de Brutaka en pièces et créer une vibration sonore qui fit exploser le récipient où se trouvait Zaktan, ainsi que ce dernier. Proclamant sa domination de l'univers, il créa une autre vibration sonore. Brutaka envoya une machine contre un mur, et la vibration s'arrêta. Comprenant que Teridax se cachait dans les machines, Miserix commença à les attaquer, mais il fut mis hors de combat par Brutaka. Ensuite, Brutaka révéla qu'il se trouvait dans l'esprit de Mata Nui, et qu'endommager les machines de ce lieu pouvait potentiellement détruire l'univers lui-même, car c'était le corps de Mata Nui. Miserix ignora ces avertissement et libéra son pouvoir dans toutes les directions, causant des dégâts indescriptibles. Teridax utilisa alors son pouvoir d'illusion pour faire croire à Miserix qu'il était une simple image bidimensionnelle. Ensuite, il utilisa ses pouvoirs mentaux pour draper les Toa Hagah d'une illusion dans laquelle ils avaient vaincu Teridax. Heureux et riant, ils partirent de la pièce, vers la surface. Ensuite, Teridax téléporta Axonn, Brutaka et Keetongu sur une île au sud, laissant Helryx lui tenir compagnie.

Règne de Teridax

Une fois de retour à la surface de Metru Nui, les Toa Hagah commencèrent à patrouiller dans la cité, fermement convaincus que Teridax avait été vaincu et que la paix régnait à nouveau dans l'univers. Tandis qu'ils patrouillaient, Pouks et Bomonga passèrent près du corps de Lewa possédé par Tren Krom, et il brisa l'illusion. Par la suite, Pouks et ses frères se joignirent à la résistance.

À cause de la Bataille de Bara Magna, le Robot Grand Esprit fut endommagé au point d'être irréparable et inhabitable. Pouks et les autres résidents de l'Univers Matoran ayant survécu ont donc migré vers Spherus Magna pour commencer une nouvelle vie[1].

Spherus Magna

Pouks rejoignit les autres Toa Hagah à la requête de Toa Kopaka pour surveiller les Toa Mahri qui aidaient étrangement des Skakdi et un être doré.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Pouks aida à vaincre et à tuer Brutaka, quand il essaya de les empêcher d'explorer Voya Nui. Quand Brutaka se retourna pour combattre le Toa de la Pierre et Gaaki, Bomonga le frappa par derrière et le tua.

Capacités et Traits

En tant que Toa de la Pierre, Pouks peut créer, contrôler et absorber la pierre. Ces capacités furent perdues quand il fut transformé en Rahaga mais il a regagné ses pouvoirs depuis.

Pouks est connu pour être bruyant et volontaire, et croit en le franc parler et frapper directement plutôt que fureter aux alentours. Quand il était un Rahaga, il travailla à capturer les plus grands Rahi terrestres. Il aime vraiment ces grandes bêtes et peut apprendre aux autres comment devenir leur ami.

Masque et Outils

En tant que Toa, Pouks porte la Lance d'Avalanche et un Bouclier Lanceur de Rhotuka, comme tous ses coéquipiers.

Lorsque Pouks fut choisi comme Toa Hagah de Teridax, il reçut un Masque d'Émulation en métal précieux.

Quand il était un Rahaga, Pouks pouvait utiliser son bâton pour laisser une marque invisible sur des Rahi pour qu'ils puissent être pistés par la suite. Il possédait également un Lanceur Rhotuka fonctionnant comme une roue bola, volant près du sol et ligotant les jambes de la cible.

Informations sur l'Ensemble

Pouks est sorti sous sa forme Rahaga dans un des petits sets de début 2005. Il est constitué de 28 pièces, dont une roue Rhotuka marron Metru. Il pouvait se combiné avec les sets de Kualus et de Gaaki pour former le modèle combo d'une Vermine de Glace.

BIONICLE Legends Set Database
Pouks

Liens Externes

Références



<center>