Po-Metru

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Marcher dans Po-Metru, c'est comme entrer dans un nouveau monde. Au lieu des grands bâtiments qui sont marquants à Ko-Metru et à Ta-Metru, il vit une chaîne de montagnes. Les routes sont remplacées par des chemins tortueux faits de poussière et de pierre. »
Metru Nui - Ville de Légendes

Pometru.pngPo-Metru
LoMN Po-Metru.PNG
Lieu
StatutSévèrement Endommagé
LocalisationMetru Nui
PrononciationPOH-MET-troo

Po-Metru est le quartier de Metru Nui représentant la Pierre. Il est proche de l'extrême nord de Metru Nui et c'est là que les Vahki étaient assemblés dans les temps passés.

Histoire

L'horizon de Po-Metru dans les Animations Promotionnelles des Vahki

Po-Metru fut fondée en même temps que Metru Nui, selon les plans des Grands Êtres.

Un conflit commercial et frontalier entre les Po-Matoran et les Ta-Matoran mena à la Guerre Civile Matoran. Les Matoran de Po-Metru firent sombrer des barges de transports de Ta-Metru, et, en revanche, un de leur hangar fut détruit par du Protodermis en fusion. Les Le-Matoran et les Ko-Matoran s'allièrent avec Po-Metru. La guerre se finit quand toutes les grandes armées furent piégées dans les Archives par Teridax et les spécimens lâches sur elles, durant ce qui serait par la suite appelé le Massacre des Archives. Les responsables de la guerre furent envoyés au Puits.

Durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre, Nidhiki mena l'armée des Toa à Po-Metru, prétendant que c'était la base des Chasseurs de l'Ombre dans le cadre de son plan pour trahir la cité. Cependant, Lhikan avait précédemment rassemblé des renforts Toa dont Nidhiki ignorait l'existence et la trahison échoua, mettant également fin à la guerre.

Un mois environ avant que le Grand Cataclysme n'ait lieu, Toa Lhikan alla à Po-Metru, où Onewa se trouvait, en train de sculpter quelque chose, et lui donna une Pierre Toa afin qu'il devienne un des Toa Metru. Cependant, Lhikan fut capturé par Krekka et Nidhiki quand il donna la dernière Pierre Toa à Vakama et il fut emmené à la Prison des Chasseurs de l'Ombre dans le Canyon des Chuchotements Éternels. Onewa alla à Po-Metru pour rechercher Ahkmou, puis avec Ahkmou, Vakama et Nuhrii, pour trouver le Grand Disque du Metru. Quand le faux Turaga Dume déclara que les Toa Metru étaient des imposteurs, Onewa, Whenua et Nuju furent capturés et emmenés dans la même prison que Lhikan, qui était devenu un Turaga.

Les autres Toa Metru se rendirent également à Po-Metru dans un Transporteur Vahki quand ils virent l'Étoile d'Esprit de Lhikan qui s'y dirigeait. Les Toa combattirent Nidhiki et Krekka dans un des Villages des Assembleurs jusqu'à ce qu'une horde de Kikanalo ne déboule dans celui-ci. C'est également ici que Toa Nokama se rendit compte que les Kikanalo étaient assez intelligents grâce à son Kanohi Rau. Les Kikanalo menèrent également les trois Toa Metru vers les autres Toa, après leur avoir expliqué qu'ils avaient vu un « Grand Matoran » être emmené dans le Canyon des Chuchotements Éternels par les Chasseurs de l'Ombre.

Po-Metru après le Grand Cataclysme

Après que le Grand Cataclysme ait eu lieu, Po-Metru fut le Metru le moins endommagé. Quand Onewa fut transformé en Toa Hordika et fut envoyé en mission pour trouver des pièces à utiliser pour construire des Vaisseaux des Airs, il découvrit le Repaire de Teridax avec Rahaga Pouks.

Environ 1 000 ans plus tard, quand les Turaga, les Toa Nuva et les Matoran revinrent à Metru Nui, tous les Matoran s'abritèrent à Po-Metru en attendant que leurs foyers soient réparés. Le Metru entier, ainsi que la cité entière, fut par la suite totalement réparé par le Sceptre d'Artakha. Plus tard, les Toa Hagah et les Toa Mahri repoussèrent une grande bête Rahi vers Po-Metru afin de l'empêcher de faire des dommages dans les Metru plus peuplés et ils l'abbatirent après un combat acharné.

Après que Makuta Teridax ait pris le contrôle de l'Univers Matoran, les Toa Mahri combattirent un groupe de Rahkshi à Vision Calorifique à Po-Metru.

Comme le reste de Metru Nui, Po-Metru fut grandement endommagé quand un fragment d'Aqua Magna frappa le Processeur Principal durant le combat entre Teridax et Mata Nui, ce dernier se trouvant dans le Robot Prototype. Les Matoran ayant survécu quittèrent la cité et évacuèrent vers la surface de Spherus Magna, comme tous les autres habitants de l'Univers Matoran.

Aspects Notables

Anciens Habitants Notables

  • Onewa - le Turaga de Po-Metru. Anciennement un Maître Sculpteur Matoran, le Toa Metru et le Toa Hordika de la Pierre
  • Pohatu - le Toa Nuva de la Pierre
  • Hewkii - ancien Sculpteur, fabricant de Disques et Toa Inika de la Pierre, désormais le Toa Mahri de la Pierre
  • Ahkmou - un sculpteur expérimenté qui s'est souvent senti diminué par le travail d'Onewa et a trahi Metru Nui par le passé
  • Kodan - Kodan était un Chroniqueur Po-Matoran pour les Toa Mangai de Metru Nui. Il a été tué par le Chasseur de l'Ombre Éliminateur. Sur Mata Nui, Turaga Onewa a nommé la balle Kodan de Pohatu en son honneur.

Lieux Importants

Le Canyon des Chuchotements Éternels

Voir Aussi